Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un Chefs de division, gouvernance et gestion économique (ECGF1 et ECGF2), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Pretoria (Afrique du Sud)

La Banque africaine de développement recrute un Chefs de division, gouvernance et gestion économique (ECGF1 et ECGF2), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Pretoria (Afrique du Sud)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Afrique du SudCôte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un Chefs de division, gouvernance et gestion économique (ECGF1 et ECGF2), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Pretoria (Afrique du Sud)

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, à l’analyse, à la diffusion, au courtage et à la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux pays membres régionaux (PMR), individuellement ou collectivement, et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Au nombre de ces solutions figurent : i) les recherches concernant les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et vii) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Rattaché au complexe de l’Économiste en chef /Vice-présidence pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances (ECVP), le Département de la gouvernance et des réformes économiques (ECGF) est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de gouvernance de la Banque, y compris les opérations de prêt et hors prêt. ECGF travaille en étroite collaboration avec les autres complexes et départements de la Banque afin de veiller à ce que : i) la participation active et technique de la Banque aux processus politiques et stratégiques clés dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des finances publiques soit correctement coordonnée ; et ii) les interventions de la Banque dans les pays membres régionaux, par le biais d’opérations d’appui programmatique/d’appui budgétaire et de projets de renforcement institutionnel, favorisent une gouvernance et une gestion efficaces et responsables des finances publiques. Le Département comporte deux divisions, ECGF.1 et ECGF.2. ECGF.1 couvre les opérations de gouvernance dans les régions Centre, Nord et Ouest de l’Afrique, tandis que ECGF.2 couvre les opérations de gouvernance dans les régions Est et Sud de l’Afrique.

LES POSTES :

Les divisions de la gouvernance œuvrent à généraliser les questions de gouvernance dans les opérations du Groupe de la Banque et à promouvoir la bonne gouvernance dans les PMR. Pour ce faire, elle apporte son appui à des activités et initiatives qui visent à renforcer la transparence et l’obligation de rendre compte dans la gestion des finances publiques, à lutter contre la corruption, et à renforcer les capacités et les institutions. Les divisions sont chargées de préparer les évaluations de la gouvernance ainsi que des opérations à l’appui de réformes ciblant la gouvernance, le renforcement des capacités institutionnelles et l’assistance technique. Elle conduit également le soutien de la Banque aux initiatives internationales, continentales et régionales en matière de gouvernance, en collaboration avec les autres départements concernés de la Banque.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Directeur du département de la gouvernance et des réformes économiques, les Chefs de division assurent la gestion du personnel, ainsi que la planification, l’organisation et la coordination des activités des divisions. Leurs principales fonctions et attributions sont les suivantes :

Stratégie et planification :

  1. Contribuer à l’élaboration des politiques et des stratégies nationales et sectorielles sur la gouvernance économique dans les PMR, en collaboration avec les agences gouvernementales et les bureaux pays concernés.
  2. Prendre part au dialogue sur la réforme des politiques avec les responsables gouvernementaux et les partenaires de développement concernant les politiques et réformes en matière de gouvernance.
  3. Contribuer à la préparation de déclarations de politique générale, de documents, de mémoires et de divers rapports sur la gouvernance économique.
  4. Apporter sa contribution à la préparation des documents de stratégie d’intégration régionale, des documents de stratégie pays et des évaluations des politiques et institutions au niveau des pays, afin de s’assurer que les questions de gouvernance et de gestion économique sont prises en compte et traitées de manière adéquate.
  5. Représenter la Banque dans ses activités avec les partenaires de développement sur le cadre macroéconomique du pays.
  6.  Collaborer et travailler en équipe avec les unités concernées d’ECVP et de RDVP, y compris les bureaux régionaux de développement et de prestation de services et les bureaux pays.

Gestion de projet :

  1. Élaborer le programme de travail de la Division et en assurer la supervision.
  2. Élaborer des indicateurs de performance clés et en assurer le suivi en vue de l’amélioration des performances de la Division.
  3. Piloter/appuyer les équipes de la Banque dans la préparation et la mise en œuvre d’opérations d’appui programmatique, des opérations de financement axées sur les résultats et des projets d’appui institutionnel aux plans national et régional.
  4. Faire preuve de leadership dans les conseils à prodiguer au titre des autres projets et travaux stratégiques de la Banque pour s’assurer qu’ils s’inscrivent dans la pensée et les pratiques actuelles en matière de développement dans le domaine de la gouvernance économique et financière.
  5. Gérer un portefeuille actif de projets/programmes pays, pour veiller à la mise en œuvre en temps voulu, conformément aux objectifs convenus.
  6. Superviser la préparation, l’approbation et la mise en œuvre du budget et des calendriers de mission de la Division, conformément aux règles et procédures générales de la Banque.
  7. Impliquer toutes les parties prenantes concernées, y compris les pouvoirs publics des PMR, les autres partenaires de développement et les parties concernées (y compris la société civile) ou d’autres parties prenantes dans les activités du cycle de projet.
  8. Veiller à ce que les questions techniques, économiques, financières et transversales clés soient intégrées aux projets.

Activité économique sectorielle et partage du savoir :

  1. Examiner, analyser et établir des rapports sur les initiatives de gestion économique des gouvernements, en veillant à ce qu’elles soient prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre de projets et programmes.
  2. Piloter/appuyer la préparation d’évaluations des dépenses publiques et de la responsabilisation financière et d’autres travaux d’analyse et de diagnostic en amont sur la gouvernance et les systèmes de gestion des finances publiques.
  3. Assurer la coordination avec les autres partenaires de développement œuvrant dans ce domaine, et servir de point focal pour le dialogue au niveau des pays dans ces différents domaines.
  4. Contribuer aux activités de plaidoyer, de diffusion et de consolidation du savoir sur les questions sectorielles, la gestion des finances publiques, la politique fiscale, les dépenses publiques.
  5. Participer à des réseaux pertinents en matière de gouvernance et de gestion économique et financière.

Gestion des personnes et des talents

  1. Veiller à ce que les divisions disposent de spécialistes sectoriels appropriés pour chaque priorité des High 5 et du bouquet de compétences nécessaires pour produire des impacts porteurs de transformation à tout moment, afin de réaliser efficacement les objectifs définis dans le programme de travail.
  2. Évaluer les performances professionnelles, ainsi que le potentiel du personnel et définir les besoins en formation.
  3. Mettre en place, avec l’appui du Département de la gestion des ressources humaines, des mécanismes de responsabilité et de gestion des talents, afin de constituer une réserve de talents pour assurer la continuité des activités du Département.
  4. Représenter la Banque ou la haute Direction de la Banque et la Direction d’ECVP/ECMR lors de conférences, de séminaires et d’ateliers internationaux et régionaux, le cas échéant.
  5. Effectuer d’autres tâches confiées par la Direction d’ECVP/ECMR et la haute Direction de la Banque.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience, connaissances)

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2 en économie, administration publique, gouvernance/sciences politiques, droit ou dans des disciplines connexes.
  2. Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience dans les domaines de la gouvernance, de la gestion du secteur public, de la formulation de politiques, des dépenses publiques ou dans des domaines connexes, y compris au minimum deux ans en position de coordinateur/superviseur.
  3. Avoir une capacité avérée à constituer et à diriger une équipe dans un contexte interdisciplinaire et multiculturel, avoir un très bon esprit d’équipe valorisant le respect mutuel ainsi qu’une communication régulière et ouverte.
  4. Avoir une solide expérience en matière de conception et d’exécution des opérations de gouvernance (notamment les projets d’investissement, les opérations axées sur les résultats et les opérations d’appui programmatique), ainsi qu’en matière de gestion de projet.
  5. Avoir une capacité avérée à mener des recherches, analyser et produire des rapports ; des publications sur des thèmes liés à la gouvernance seraient un atout supplémentaire.
  6. Avoir une parfaite compréhension des questions de gouvernance dans les pays en développement, en particulier celles relatives à la gestion macroéconomique, la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, la mise en place d’un environnement propice aux affaires, la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites, et la promotion de la participation et de la gouvernance axée sur la demande.
  7. Avoir une expérience avérée en rapport aux politiques, procédures et pratiques opérationnelles des principales organisations bilatérales ou multilatérales en Afrique.
  8. Justifier d’une expérience en matière de dialogue sur les politiques, de services consultatifs et de renforcement des capacités.
  9. Avoir une connaissance approfondie des questions de gouvernance et de gestion publique, y compris une solide expérience en Afrique et/ou dans les pays en transition.
  10. Posséder des capacités de courtage des connaissances au moyen de partenariats, de collaborations et de réseaux.
  11. Posséder une bonne connaissance des politiques opérationnelles et des pratiques de programmation des organisations multilatérales.
  12. Avoir une expérience professionnelle internationale en matière de développement dans divers pays.
  13. Faire preuve de l’aptitude à employer des approches novatrices, à travailler de façon autonome et à utiliser de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes tout en restant efficace dans un environnement institutionnel dynamique, évolutif et exigeant.
  14. Pouvoir travailler dans un environnement multiculturel.
  15. Être capable de gérer des situations délicates nécessitant de travailler sous pression pour produire des résultats dans les délais prescrits.
  16. Pouvoir communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue. La connaissance de l’arabe ou du portugais serait un atout supplémentaire.
  17. Savoir utiliser les applications standards de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de l’environnement SAP serait un atout supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

 

POSTULER ICI