Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un Chargé principal du renforcement des capacités – ECAD2

La Banque africaine de développement recrute un Chargé principal du renforcement des capacités – ECAD2

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Afrique de l'Ouest

La Banque africaine de développement recrute un Chargé principal du renforcement des capacités – ECAD2

  • Titre du poste: Chargé principal du renforcement des capacités – ECAD2
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50000302
  • Référence: ADB/18/061
  • Date de publication: 07/05/2018
  • Date de clôture: 22/05/2018
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Chef-économiste et Vice-président de la gouvernance économique et la gestion du savoir est le porte-parole de la Banque pour les questions à caractère économique et le Vice-président du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion du savoir. La Vice-présidence de la gouvernance économique et la gestion du savoir a pour rôle : i) d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque dans les domaines de l’économie, des finances, de la gouvernance financière et du développement socioéconomique; de coordonner la production de travaux d’analyse qui éclaireront les politiques opérationnelles; et ii) de mettre systématiquement l’accent sur le rôle essentiel du savoir, de l’expérience et des enseignements tirés, et sur leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive de l’économie en Afrique.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Au sein du complexe ECVP, l’Institut africain de développement (ECAD) coordonne et supervise l’intégration du renforcement des capacités dans les opérations de la Banque pour une efficacité du développement accrue dans ses pays membre régionaux (PMR). Pour mener à bien sa mission, il (i) fournit des services consultatifs afin de soutenir la conception et la réalisation des objectifs de renforcement des capacités dans les PMR; (ii) identifie, conçoit et met en œuvre des programmes adaptés de renforcement des capacités contribuer à l’obtention de résultats en matière de développement dans les PMR; et (iii) tire parti des partenariats et coordonne la diffusion du savoir en vue d’améliorer la prise de décision et la gouvernance économique pour un développement durable dans les PMR. Dans ce contexte, et conformément à la feuille de route stratégique du complexe ECVP, le rôle de la Division de la gestion des politiques (ECAD.2) comporte deux volets. Le premier volet consiste à diffuser le savoir et à donner des conseils stratégiques sur des questions économiques essentielles et le second volet, à bâtir des institutions solides en vue de la politique économique et de la gouvernance dans les PMR de la Banque. En particulier, ECAD.2 est chargée de diriger la conception et la réalisation d’outils de modélisation macroéconomique, de prévision et d’analyse dans les PMR; de proposer des stratégies et des programmes pour améliorer la gouvernance économique (y compris une gestion efficace des finances et des investissements dans les PMR; et de mobiliser et de gérer les ressources pour répondre aux besoins naissants en matière de renforcement des capacités dans les cinq domaines prioritaires de la Banque.

LE POSTE :

Le Chargé principal du renforcement des capacités ECAD2 jouera un rôle actif dans l’exécution quotidienne du mandat du Département, veillera au respect de normes de qualité élevées et collaborera avec les opérations de la Banque afin de faire progresser l’intégration du renforcement des capacités au sein de la Banque. Plus précisément, les responsabilités suivantes incombent au Chargé principal du renforcement des capacités ECAD2 :

  1. 1.     Soutenir le renforcement des capacités des PMR de la Banque pour concevoir et mettre en œuvre efficacement des outils macroéconomiques qui leur sont propres afin d’améliorer les processus d’élaboration des politiques et les résultats.
  2. 2.     Donner à la Direction et, par extension, au complexe ECVP et aux autres départements de la Banque, des avis techniques d’expert sur les questions de renforcement des capacités des PMR et améliorer le dialogue avec les partenaires de développement.
  3. 3.     Contribuer aux efforts de mobilisation des ressources et à la mise en œuvre des fonds fiduciaires pour répondre aux besoins naissants de renforcement des capacités dans les PMR.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de division, gestion des politiques (ECAD2), le Chargé principal du renforcement des capacités assumera les fonctions suivantes :

  1. Participer à la conception et à la réalisation d’outils et de formations sur la gestion macroéconomique dans les PMR, en collaboration avec d’autres membres du personnel concernés de la Banque.
  2. Participer à la détermination et à l’évaluation des besoins et de la demande en termes de capacité dans les PMR.
  3. Gérer les activités liées au renforcement des capacités avec le concours des équipes d’investissement des pays, afin de contribuer à améliorer les capacités macroéconomiques des PMR.
  4. Renforcer les partenariats avec les institutions de formation internationales, régionales et nationales afin d’approfondir et d’élargir la portée des activités de renforcement des capacités dans les PMR.
  5. Mobiliser les ressources des fonds fiduciaires de la Banque et d’autres partenaires pour mener à bien les initiatives de renforcement des capacités dans les PMR de la Banque.
  6. Contribuer à la préparation de l’examen annuel/mi-annuel des activités de renforcement des capacités et préparer comme il se doit les rapports et présentations requis par la Direction.
  7. En collaboration avec le complexe ECVP et d’autres départements de la Banque, concevoir et mettre en œuvre des programmes de renforcement des capacités en matière de modélisation macroéconomique, de prévision et d’analyse.
  8. Gérer les subventions institutionnelles en cours au profit des institutions régionales de renforcement des capacités économiques en Afrique.
  9. Gérer les projets en cours financés par les fonds fiduciaires de la Banque.
  10. Contribuer à l’examen de la politique, de la stratégie et des documents opérationnels de base de la Banque.
  11. Préparer la contribution au rapport annuel de la BAD et des articles sur le renforcement des capacités.
  12. Participer aux réunions d’examen par les pairs dans le cadre de la préparation annuelle des Perspectives économiques en Afrique.
  13. Représenter le Chef de division aux réunions, sur demande.
  14. Exécuter toute autre tâche assignée par le Chef de Division.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au minimum d’un Master en économie, finances, sciences sociales ou dans des domaines connexes.
  2. Justifier d’au moins six (6) ans d’expérience professionnelle pertinente et progressive dans le domaine du renforcement des capacités au plan international et en Afrique.
  3. Démontrer une excellente connaissance des modèles de développement économique et forte capacité à interpréter les résultats de recherche pour faciliter le dialogue sur les politiques.
  4. Avoir une capacité avérée de penser stratégiquement et de concevoir des plans et des programmes à long terme conformes aux priorités stratégiques de la Banque.
  5. Avoir une bonne connaissance des processus d’examen opérationnel de la Banque et des exigences en matière d’assurance de la qualité.
  6. Être capable d’établir et de gérer des partenariats institutionnels stratégiques afin de rationaliser et de soutenir davantage les capacités des PMR.
  7. Planifier de façon concise et axée sur les résultats afin d’atteindre les résultats escomptés.
  8. Avoir un esprit d’équipe manifeste et de solides compétences en relations interpersonnelles et en communication, en résolution de problèmes, en auto-organisation et en gestion du temps. Être orienté vers les clients et les résultats et avoir une attitude proactive.
  9. Avoir de solides capacités d’analyse et de négociation.
  10. Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  11. Être capable d’utiliser les logiciels standards de la Banque, en particulier les applications de la suite MS Office et SAP.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Postuler en ligne

Cliquez ici pour postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.