Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

INTERSOS recherche un(e) Coordonnateur(trice) de la sécurité, Nigeria

INTERSOS recherche un(e) Coordonnateur(trice) de la sécurité, Nigeria

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSécurité - Armée - Armée de l'airSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Afrique AustraleAfrique CentraleAfrique de l'EstAfrique de l'OuestAfrique du NordNigeria... Afficher plus

INTERSOS recherche un(e) Coordonnateur(trice) de la sécurité, Nigeria

Contexte général du projet

Selon le pays d’affectation

 

Objectif général du poste

Sous la supervision du chef de mission et avec l’appui technique du consultant en sécurité, le coordinateur de sécurité est chargé d’assurer une gestion sûre et efficace de la sécurité et de la sûreté de la mission au Nigeria. Il s’agit notamment de mettre en place un mécanisme solide de sûreté et de sécurité, de renforcer les capacités du personnel clé en matière de gestion de la sécurité, de surveiller les menaces et les tendances en matière de sécurité, de réagir le cas échéant , fournir l’équipe nationale d’information et une assistance technique et opérationnelle, en plus de contrôler le respect du plan de gestion des risques de sécurité INTERSOS pour toutes les bases/bureaux de la mission.

 

Principales responsabilités et tâches

  • Le coordinateur de sécurité est mis à la disposition de l’équipe nationale d’information et d’assistance technique, pour superviser le respect du plan de gestion des risques de sécurité INTERSOS pour tous les bureaux opérationnels dispersés dans les pays.
  • Réaliser des évaluations de la situation et des risques pour la sécurité afin de déterminer les niveaux de risque pour le personnel, fournir un ensemble à jour des opérations et des recommandations si nécessaire pour toutes les bases opérationnelles sur le terrain.
  • Effectuer des analyses des tendances en matière de sécurité et fournir des conseils à la mission pour la planification stratégique.
  • Élaborer, mettre à jour et assurer le respect des plans de sécurité salariale, des politiques, des plans d’urgence, des procédures opérationnelles standard, des mesures d’atténuation et des normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS).
  • S’engager avec les principales parties prenantes (par exemple, INSO, UNDSS, NIF, OCHA, etc.) dans la coordination des plans d’urgence et des informations.
  • S’assurer que le système interne de suivi des accidents est utilisé correctement : créer une base de données des accidents de sécurité et effectuer la cartographie, l’évaluation et l’analyse des accidents.
  • Remplir et mettre à jour régulièrement la matrice d’analyse des risques (menace, probabilité, impact, niveau de vulnérabilité, niveau de risque).
  • Effectuer la maintenance et les tests périodiques de l’arbre de sécurité des communications pour la mission et examiner le temps de réponse.
  • S’assurer que tout le personnel de terrain est pleinement conscient des menaces de sécurité existantes, le conseiller sur les moyens de réduire sa vulnérabilité à ces menaces et élaborer des plans d’action pour la mise à niveau de la sécurité.
  • Procéder au renforcement des capacités, à l’encadrement et à la formation du personnel concerné afin d’améliorer sa capacité à mettre en œuvre les mesures de préparation et de sécurité.
  • Il vérifiera la préparation et la sécurité du personnel de paie et s’assurera que le personnel respecte les règles de sécurité internes et les procédures opérationnelles standard, en veillant à ce qu’elles soient communiquées à l’ensemble du personnel et comprend.
  • S’assurer que les zones d’intervention de la mission disposent de mesures de communication et d’atténuation des risques adaptés, en assurer la maintenance avec le soutien de l’équipe logistique. Veiller à la mise à jour constante de la liste des contacts d’urgence et à la délivrance en temps profite des cartes d’identité.
  • Assurer un niveau approprié de préparation avant et après les mouvements sur le terrain, assurer des moyens de transport, un bon entretien de la flotte et des règles de mouvement adaptées au contexte local pour soutenir l’équipe logistique.
  • Assurer une communication régulière avec le chef de la mission, le chef de la base et le conseiller en sécurité.
  • Effet d’autres tâches qui pourraient lui être attribuées par l’Organisation.

 

Éducation

Un diplôme d’études supérieures (Master ou équivalent) en sciences sociales, droit, sciences humaines, études de sécurité ou études connexes.

 

Expérience professionnelle

  • Au moins 8 ans d’expérience à un niveau Senior, dans la gestion et la coordination de la sûreté et de la sécurité, de préférence dans le secteur humanitaire.
  • Au moins 3 à 5 ans d’expérience dans des zones de conflit ou états fragilisés.
  • Expérience du travail en réseau avec une large base d’acteurs humanitaires, y compris les autorités gouvernementales et les bailleurs de fonds.
  • Expérience avérée de la conception et de la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité dans des zones de conflit.

 

Exigences professionnelles

  • Travailleur dans le cadre des valeurs fondamentales d’INTERSOS ;
  • Agissez autant d’ambassadeurs INTERSOS dans le pays qu’ils sont professionnels et compétents ;
  • Adhérer à toutes les politiques et procédures d’INTERSOS, tant sur le plan technique qu’administratif ;
  • Suivre et appliquer les enseignements des programmes de formation et de développement appropriés ;
  • Maintenir et prendre soin de tout l’équipement fourni par INTERSOS.

 

Langues

  • Excellentes compétences en communication et édition en France.
  • L’Anglais serait un grand atout.

 

Exigences personnelles

Bonne résilience et ouvert à travailler des heures supplémentaires et les week-ends.

 

Conditions générales – Type de lieu d’affectation

Selon le pays d’affectation
RémunérationSelon poste et ancienneté
Le transportSelon le pays d’affectation
Assurance médicaleSelon le pays d’affectation
VisaSelon le pays d’affectation
Congé annuel2,5 jours par mois
Frais d’installationSelon le pays d’affectation
Frais de scolaritéSelon le pays d’affectation
InductionCours d’orientation en ligne
Remarques 1INTERSOS applique une « politique d’apprentissage et de développement » qui inclut la possibilité de recevoir une capacitation et de participer à des formations internes et externes. La priorité sera donnée au personnel travaillant pour INTERSOS depuis plus de deux ans. Le personnel ayant une ancienneté > 2 avec une bonne performance démontrée et un engagement élevé, sera invité à faire partie du pool INTERSOS et à créer son «plan de développement personnel». Ils seront ensuite accompagnés individuellement par le Coordonnateur du Développement du Personnel pour façonner leur plan de renforcement des capacités.
Remarques 2La catégorisation des lieux d’affectation familiaux, non familiaux et accompagnés est soumise à des critères de sécurité, d’accès aux services de santé et d’éducation.

Conditions Générales -Hébergement

Selon le pays d’affectation

Conditions Générales – R&R

Selon le pays d’affectation
POSTULER