Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Humanité & Inclusion recherche un Développeur d’affaires (H/F), Bamako, Mali

Humanité & Inclusion recherche un Développeur d’affaires (H/F), Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Mali

Humanité & Inclusion recherche un Développeur d’affaires (H/F), Bamako, Mali

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Business Developer H/F – MALI

Pays : Mali

Ville : Bamako

Date de prise du poste : 15/01/2023

Durée de la mission : 12 mois

Date de clôture des candidatures : 21/12/2022

Référence de l’annonce :  -ACU-11-22-7650

 

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4705 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

L’organisation est présente au Mali depuis 1996 sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays: promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l’éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants. Aujourd’hui, HI mène de front des activités humanitaires et de développement, dans les régions de Sikasso, Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao. Le montant de budget mise en œuvre au sein du pays représente environ 23 millions d’euro dont 2/3 sont mis en œuvre via des partenaires au sein de consortia. En 2022, les activités du programme s’articulent autour des orientations suivantes :

  •  Santé & réadaptation : réadaptation fonctionnelle, santé maternelle et infantile, plaidoyer VIH et Handicap ; dépistage et prise en charge précoce des déficiences
  •  Éducation inclusive & formation professionnelle : Éducation inclusive, insertion socioprofessionnelle etc.
  •  Moyen d’existence & résilience : transferts monétaires / filets sociaux, projets communautaires, activités génératrices de revenus etc.
    Protection& Réduction des risques : éducation aux risques liés aux engins explosifs, assistances aux victimes de conflit armés, soutien psycho-social, transformation de conflit dans le nord et centre du Mali

 

DESCRIPTION DE POSTE :

VOTRE MISSION :

Sous responsabilité du Manager de l’unité technique (TUM), et en collaboration avec le directeur pays et la responsable des opérations, le/la spécialiste du développement du programme sur le terrain contribue activement au renforcement du programme en concevant, mettant en œuvre et en contrôlant la stratégie de collecte de fonds pour le programme auquel il/elle est rattaché(e). Il/elle identifie les opportunités de financements et dirige le processus d’élaboration des notes conceptuelles et des propositions de projet jusqu’à leur soumission aux donateurs (institutions publiques, fondations et secteur privé)

Mission 1: Positionnement stratégique & planification (15%)

  •  Assurer une veille sur les stratégies et les priorités des bailleurs au niveau national et identifier les opportunités afin d’anticiper les appels à propositions et les possibilités d’appels d’offres.
  •  Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie opérationnelle, en mettant l’accent sur le plan d’action de la collecte de fonds et les documents de projet internes.
  •  Assurer le suivi, la mise en œuvre et le contrôle de la stratégie de collecte de fonds.
  •  Interagir avec les bailleurs identifiés et analyser leur perception de la programmation actuelle de HI afin d’identifier leurs secteurs prioritaires et cibler les efforts de collecte de fonds.
  •  Établir une cartographie des acteurs humanitaire et du développement dans le pays (ONGI, agences de l’ONU, représentations gouvernementales) pour suivre les tendances et rester compétitif.
  •  Analyser les tendances de la collecte de fonds et informer le programme sur le taux de transformation, la couverture des projets, la durée et les montants obtenus.
  •  Coordonner les efforts de collecte de fonds, en particulier le réseautage et le suivi des opportunités de bailleurs.
  •  Assurer la liaison et mobiliser les membres de l’équipe pour soutenir les efforts de collecte de fonds (experts techniques, etc.)
  •  Rassembler et promouvoir les meilleures pratiques et faciliter le dialogue avec les donateurs (pour la prospection/réplication des activités).

Mission 2: Gestion du relationnel (30%)

  •  Travailler avec le directeur pays et l’unité technique pour renforcer l’attractivité et l’influence de HI, en développant des relations clés avec les décideurs pertinents des organisations nationales et locales, les donateurs et les grandes organisations internationales ;
  •  Développer des relations de travail actives et de qualité avec les bailleurs et les partenaires stratégiques dans le pays pour identifier des potentiels consortium.
  •  Participer aux plateformes et réunions afin d’accroître la visibilité de HI et permettre la collecte d’informations sur les opportunités de financement.
  •  Promouvoir le positionnement technique, les approches, le savoir-faire et les compétences de HI au sein des réseaux pertinents en vue de développer des consortiums avec l’appui de l’unité technique.
  •  Développer des documents de communication, tels que des “fiches projets” et/ou des “fiches donateurs” ; et développer de nouveaux outils.
  •  Mettre en place une politique de Customer Relationship Management) RM et veiller à ce qu’elle soit mise à jour si nécessaire

Mission 3: Développement de propositions de projet (50%)

  •  Coordonner le développement de la proposition, en répartissant les tâches entre les personnes clés impliquées dans la rédaction de projet à soumettre au bailleur, conformément au processus et aux outils de rédaction de propositions de HI (PD-tool, outil de suivi du développement du projet, etc.), y compris le développement de : cadres logiques, plan MEAL, description narrative de l’approche technique, planification, dotation en personnel et budgétisation.
  •  Assurer la coordination et le cadrage de la proposition ensemble avec les O², l’IPO/SIPO, les services partagés du siège, et le personnel technique du siège et la mission HI.
  •  Coordonner de manière proactive la participation et l’apport de tous les Spécialistes techniques concernés (personnel du siège et de la mission) pour l’élaboration de toutes les propositions.
  •  Identifier, le cas échéant, les arrangements pertinents/compétitifs (consortiums, projets multi-pays, etc.) et faciliter les négociations.
  •  Pour les consortiums : assurer la coordination et la communication, et gérer la contribution des parties prenantes pendant le développement du projet.
  •  Examiner la proposition de projet/la note conceptuelle finale avant la soumission pour vérifier la conformité avec les directives et les attentes des bailleurs, la cohérence entre le budget et la description technique, et la qualité générale.
  •  Procéder (si nécessaire) à la soumission finale des notes conceptuelles et des propositions de projet aux bailleurs.
  •  Coordonner et collaborer avec les associations nationales de HI (IPO/SIPO)

Mission 4: Renforcement des capacités (5%)

  •  Développer des modules de formation sur la rédaction de propositions et la gestion du cycle de projet pour tout le personnel des programmes et les partenaires locaux.
  •  Fournir une formation sur les règles, procédures et stratégies bailleurs à l’ensemble du personnel du programme impliqué dans la rédaction de la proposition.
    Autres :
  •  Tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire.
  •  Participe à l’analyse de risques de sécurité du programme et veille a que les règles de sécurité soient respectées par tous les membres de l’équipe.
  •  Partage avec le Directeur Pays tout information sur le contexte et les programmes qui facilitent la gestion de sécurité des équipes pendant les opérations.

 

PROFIL ATTENDU :

  •  Vous êtes titulaire d’un Master ou d’un diplôme universitaire en science politique ou social
  •  Vous avez un minimum de 5 ans d’expérience dans le développement de projets humanitaires et la relation avec les donateurs (y compris l’expérience dans le développement du consortium)
  •  Vous maîtrisez l’environnement des donateurs, la géopolitique et le positionnement éthique
  •  Vous êtes familier avec ces approches transversales obligatoires : inclusion, genre, sensibilité au conflit, protection
  •  Vous êtes en capacité de travailler en contexte sécuritaire fragile et volatile et dans un contexte multiculturel.
  •  Vous faites preuve d’écoute, de réactivité et de diplomatie.
  •  Vous maîtrisez le français (oral et écrit) et l’anglais

 

LANGUE(S) DE TRAVAIL :

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

 Isolement et conditions de vie : Le poste étant basé en capitale, la vie y est relativement agréable : Bamako est une capitale de taille importante pour la sous-région, assez agréable et présentant beaucoup de facilités même si certaines sont soumises à restriction du fait des règles sécurité.

  •  Sécurité : La sécurité est en général bonne à Bamako mais n’exclut en aucun cas le respect des règles de prudence. Bamako et la partie sud du Mali sont de manière aléatoire exposés à des menaces. Le risque d’attentat à Bamako et dans ses alentours, notamment visant des lieux publics fréquentés par le personnel international (restaurants, hôtels, lieux de loisirs, magasins), est particulièrement élevé. Les groupes radicaux sont déterminés à intensifier les attaques et les enlèvements visant des étrangers. La criminalité (braquage, cambriolage notamment) y est relativement élevée, les personnes et leurs biens sont fréquemment ciblés. Il est conseillé de respecter les mesures mises en place afin de réduire votre exposition aux risques.
    Une attention particulière dans les régions du Nord (si possibilité de s’y rendre) est attendue. Le risque est particulièrement élevé dans le Centre et le Nord du pays où les étrangers peuvent suivant la nationalité avoir une « valeur marchande » pour les groupes radicaux.
    La sécurité sanitaire est correcte (médecins et paramédicaux de bon niveau, quelques structures de prise en charge mais la prise en charge en réelle urgence serait problématique).
  •  Déplacements : Déplacements limités possible sur les sites d’intervention des projets (Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao) avec certaines limitations dans le nord du pays en fonction des règles de sécurité en vigueur.
  •  Climat : très chaud (+40°C), saison des pluies courte.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi
Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  •  Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 15/01/2023
  •  Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
  •  Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
  •  Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
  •  Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  •  Salaire : à partir de 2757 € brut/mois selon expérience professionnelle
  •  Perdiem : 585,27 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  •  Hardship : 250 € net/mois
  •  Congés payés : 25 jours par an ; R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois => + prise en charge éventuelle transport/forfait.
  •  Poste : non accompagné
  •  Logement : individuel pris en charge par H

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

 

Postuler