Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

FHI 360 recherche un Responsable de projet provincial, RDC

FHI 360 recherche un Responsable de projet provincial, RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEducation - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : RD Congo (RDC)

FHI 360 recherche un Responsable de projet provincial, RDC

 

 

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en promouvant des solutions intégrées et axées localement. Notre personnel comprend des experts en santé, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre, en jeunesse, en recherche et en technologie – créant ainsi un ensemble unique de capacités pour relever les défis interreliés du développement actuel. FHI 360 couvre plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.

Nous sommes actuellement à la recherche des candidats qualifiés pour le poste de Provincial Project Officer pour notre projet ELIMU NI JIBU YA USAID, un projet d’éducation financé par l’USAID.

DESCRIPTION DU PROJET :

L’USAID finance l’éducation des enfants et des jeunes en zones de conflit à travers le projet ELIMU NI JIBU YA USAID. Cette activité qui s’inscrit actuellement dans la 2ème phase du projet, vise principalement les provinces de sa nouvelle extension qui sont : Kasaï, Kasaï Oriental, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Haut-Uele.

Le projet a pour objectifs d’offrir des services éducatifs aux enfants et aux jeunes ; de soutenir la capacité des parents à financer l’éducation de leurs enfants ; de promouvoir le bien-être des enfants et des enseignants, l’inclusion et la prévention de la violence basée sur le genre et de renforcer la capacite des organisations locales afin qu’elles puissent appuyer l’éducation des enfants et des jeunes dans les  zones d’intervention.

DESCRIPTION DU POSTE

Le ou la « Provincial Project Officer » va superviser la mise en œuvre des activités programmatiques et opérationnelles qui seront menées dans la zone d’intervention du projet où il/elle est affecté/e. Il/Elle participera au démarrage des actions du projet dans la province d’affectation et veillera à ce que les activités, les livrables et les rapports soient livrés à temps.

Le/la « Pronvicial project Officer » facilitera la collaboration entre les organisations partenaires et l’équipe de coordination du projet (technique et opérations) pour les actions à mener dans sa juridiction. Il/Elle constituera un point d’entrée aux OSCs ou OSC de sa juridiction d’affectation et il accompagnera le personnel du projet en visite dans sa province d’affectation. Il/Elle assurera également la coordination avec les acteurs         locaux et d’autres projets d’éducation, de protection et de développement économique dans la région en participant aux réunions de cluster Education et d’autres réunions comme représentant de Fhi360.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Travailler sous la supervision du « Field Coordinator » en collaboration avec des spécialistes techniques pour élaborer et suivre les plans de travail et le budget annuel des activités sous sa supervision selon l’harmonisation venant de l’équipe de coordination du projet.
  • Préparer logistiquement les visites de terrain officielles menées par l’équipe de coordination ou par tout autre visiteur officiel venant dans le cadre du projet Elimu ni jibu ya USAID et en assurer l’accompagnement si c’est exigé.
  • Servir de point de contact pour FHI 360 dans la province, superviser le travail des prestataires de services ONG de mise en œuvre tout en assurant la coordination avec les autres ONGI, le secteur local de l’éducation, les autorités  gouvernementales et d’autres parties prenantes locales.
  • Assurer comme personnel technique l’exécution des plans de travail de différentes composantes du projet selon les informations et formations reçues en qualité, suivi et évaluation et protection et selon son background technique ou en accompagner l’exécution.
  • Assurer auprès des OSCs partenaires la supervision globale des activités programmatiques du projet et l’exécution des aspects administratifs et opérationnels y afférents (respect des         exigences techniques, programmatiques, contractuelles et financières fixées par FHI 360 et USAID) et en faire des rapports périodiques au “Field Coordinator”.
  •  Développer des mécanismes de collecte d’information pour recueillir les commentaires des bénéficiaires et des parties prenantes locales sur les activités mises en œuvre par le projet et documenter tous les aspects nécessitant des améliorations.
  • Participer à la mise en œuvre des activités du projet  sur la base des données recueillies par le système MEAL et à travers les mécanismes de collecte de commentaires et en faire le rapport au “Field Coordinator”.
  • Sous la supervision technique du « Field Coodinator » et des responsables d’autres composantes programmatiques du projet (équipe genre et inclusion sociale, Suivi évaluation/MEAL), mettre en œuvre les modifications décidées et harmonisées au niveau de l’équipe de coordination du projet après les sessions périodiques du suivi et évaluation des activités du projet.
  • Analyser au premier degré les rapports périodiques (programmatiques et financiers) de votre juridiction pour en produire des rapports consolidés avec des recommandations spécifiques à  soumettre au “Field Coordinator” avec copie à l’équipe de coordination du projet.
  • Accompagner l’OSC de mise en œuvre de sa juridiction d’affectation à travers les visites périodiques des activités pour s’enquérir du respect du plan d’actions dans sa mise en œuvre et en faire les rapports au “Field Coordinator”.
  • Participer activement au processus de « Collaboration, d’Apprentissage et d’Adaptation », CLA en sigle dès sa préparation logistique jusqu’à sa mise en œuvre et être suffisamment préparé pour en faciliter quelques sessions ou activités.
  • Veiller à ce que tous les biens et services de FHI 360 soient bien gérés.
  • Effectuer toute autre tâche assignée par la hiérarchie dans le cadre du projet.

 

Expérience et compétences:

  • Minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans l’enseignement ou la gestion des entités pédagogiques et dans la mise en œuvre de programmes d’éducation destinés aux enfants et aux jeunes touchés par les conflits.
  • 5 ans d’expérience dans la gestion du personnel et le soutien de son développement professionnel.
  • Familiarité avec le système des clusters et expérience dans la coordination d’activités avec d’autres ONGs internationales.
  • Expérience en gestion d’équipes diverses et du maintien de relations positives entre le personnel, les partenaires, les consultants et les bénéficiaires des programmes.
  • Expérience antérieure avec le projet d’éducation sous financement USAID
  • Compétences démontrées en gestion et leadership ;
  • Expérience de travail dans la province et avoir la maitrise de la langue du milieu fortement préféré.

Formation:

  • Diplôme de graduat ou de Licence dans le domaine de l’éducation ou un autre domaine similaire ;
  • Maîtrise de Microsoft Word, Powerpoint et Excel ;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles.
  • Maîtrise du français obligatoire.
  • Maîtrise de l’anglais fortement recommandée.

This job posting summarizes the main duties of the job. It neither prescribes nor restricts the exact tasks that may be assigned to carry out these duties. This document should not be construed in any way to represent a contract of employment. Management reserves the right to review and revise this document at any time.

FHI 360 is an equal opportunity and affirmative action employer whereby we do not engage in practices that discriminate against any person employed or seeking employment based on race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national or ethnic origin, age, marital status, physical or mental disability, protected Veteran status, or any other characteristic protected under applicable law.

FHI 360 will consider for employment all qualified applicants, including those with criminal histories, in a manner consistent with the requirements of applicable state and local laws.

FHI 360 fosters the strength and health of its workforce through a competitive benefits package, professional development and policies and programs that support a healthy work/life balance. Join our global workforce to make a positive difference for others — and yourself.

Please click here to continue searching FHI 360’s Career Portal.

 

Postuler