Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un(e) Expert(e) en levée de fonds et mise en place de partenariats auprès du centre de coordination de la recherche et du développement agricole pour l’Afrique australe (CCARDESA), Botswana

Expertise France recrute un(e) Expert(e) en levée de fonds et mise en place de partenariats auprès du centre de coordination de la recherche et du développement agricole pour l’Afrique australe (CCARDESA), Botswana

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - Finance

Regions : Botswana

Expertise France recrute un(e) Expert(e) en levée de fonds et mise en place de partenariats auprès du centre de coordination de la recherche et du développement agricole pour l’Afrique australe (CCARDESA), Botswana

Description de la mission

Descriptif de la mission : l’expert appuiera l’équipe des responsables de programmes du centre de coordination de la recherche et du développement agricole pour l’Afrique australe (CCARDESA) pour ouvrir les différentes fenêtres de financement possibles. Pour cela, il aura besoin de faire preuve d’ouverture d’esprit en s’intéressant aux domaines scientifiques qui ne sont pas nécessairement les siens (des sciences sociales aux fondements de la biologie, en passant par l’économie).

 Principales tâches et résultats attendus :

Sous l’autorité du directeur exécutif, au sein du bureau de Gaborone, l’ETI contribuera à deux objectifs centraux :

  • Appuyer le travail des équipes afin de lever des fonds et mettre en place les financements nécessaires à la bonne exécution dans la durée des programmes lancés par CCARDESA. A cette fin, il sera attendu de l’expert qu’il joue un rôle clé en aidant CCARDESA à construire des mécanismes de financement durables qui permettront à l’institution de continuer à remplir son mandat dans la durée.
  • Contribuer au resserrement des liens entre le CCARDESA et les centrales françaises de la recherche : Cirad, IRD, CNRS, INRAE et Universités.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : Le Centre de coordination de la recherche et du développement agricoles en Afrique australe (CCARDESA) est une organisation dépendant de la CDAA qui a pour mandat de coordonner toutes les questions de recherche et de développement agricole au sein de ses états membres. Il facilite la mise en œuvre de projets financés par différents bailleurs de fonds. Le CCARDESA propose de vastes plateformes et réseaux de discussion aux principales institutions engagées dans l’agriculture et l’alimentation dans la région, notamment les services nationaux de la recherche agricole, la société civile, les services privés de la vulgarisation agricole ainsi que la recherche, les universitaires et les décideurs politiques.

Les thèmes stratégiques actuels qui guident le travail technique du CCARDESA sont : (i) Productivité agricole et sécurité alimentaire et nutritionnelle ; (ii) Résilience aux risques agricoles émergents : environnement, changement climatique et ravageurs et maladies transfrontaliers ; (iii) Commercialisation du secteur agricole et accès aux marchés ; (iv) Femmes, jeunes et inclusion sociale ; (v) Gestion des connaissances et de l’information, communication et soutien aux politiques ; et (vi) Renforcement des capacités des institutions du CCARDESA et de la recherche agricole pour le développement (AR4D). Le plan stratégique (2020-2029) et le MTOP (2021-25) nécessitent de bâtir une stratégie de mobilisation des ressources et un plan d’action (RMS & AP) correspondants. Ceux-ci ont été élaborés et approuvés en 2020.

L’expert renforcera la capacité de CCARDESA à accéder aux financements des opérations de recherche et développement agricoles de ses états membres. Il soutiendra l’équipe de CCARDESA au Botswana pour ouvrir les différentes fenêtres de financement pertinentes pour le climat, soutenir les programmes conjoints de levée de fonds et s’assurer de l’impact de ces demandes de financements auprès des états membres de la CDAA.

Descriptif de la structure d’accueil : le centre a été fondé par les États membres de la CDAA pour harmoniser leur mise en œuvre de la recherche et du développement (R&D) agricoles. L’action de CCARDESA a pour but de contribuer à la résolution des problèmes de recherche et de conception agricoles dans la région de la CDAA à travers les interventions suivantes :

  • Coordonner la mise en œuvre des programmes régionaux de R&D agricole
  • Faciliter la collaboration entre les acteurs des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA)
  • Promouvoir les partenariats public-privé dans la recherche et le développement agricoles.
  •  Améliorer la production, la diffusion et l’adoption de technologies agricoles dans la région grâce à des efforts collectifs ainsi que la formation et au renforcement des capacités.

 Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : directeur exécutif de CCARDESA

Profil souhaité

Qualifications : Bac +5 minimum, thèse préférée dans un des domaines d’intervention de CCARDESA. Niveau C1 en anglais.

Expérience professionnelle : 15 années minimum de préparation et soumission de projets de recherche et développement dans le domaine de l’agriculture et alimentation, biodiversité et/ou d’agriculture dans un contexte de changements climatiques avec un taux important et avéré de succès et qui auront permis au candidat la constitution d’un important carnet d’adresses. Bailleurs de fonds ciblés : International Partnership (EU), Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Fonds international de développement agricole (FIDA), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Fondation Bill & Melinda Gates, Fondation MacArthur etc…

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 29/02/2024 23:55

Postuler ici