Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un(e) Expert(e) Chef(fe) de Mission Sport et Culture, Kinshasa, RDC 

Expertise France recrute un(e) Expert(e) Chef(fe) de Mission Sport et Culture, Kinshasa, RDC 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteSports (Football, basket-ball, arts martiaux, athlétisme, etc.)

Regions : RD Congo (RDC)

Expertise France recrute un(e) Expert(e) Chef(fe) de Mission Sport et Culture, Kinshasa, RDC

 

Description de la mission

Expertise France a été mandatée par l’AFD pour réaliser une étude de faisabilité en vue de la mise en œuvre du projet « Pour elles : Sport et Culture ». Ce dernier vise l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles et de leur accès et rétention dans le système scolaire par la promotion de la pratique sportive et l’accès à une formation dans le secteur culturel en République Démocratique du Congo. Le projet sur lequel porte l’étude de faisabilité entend poursuivre trois objectifs :

  • Garantir un meilleur accès des filles aux activités sportives et culturelles;
  • Sensibiliser et former les acteurs concernés à la santé sexuelle et reproductive et à la lutte contre les violences basées sur le genre; et
  • Réhabiliter les établissements de formation culturelle et les infrastructures sportives.

Les parties prenantes de l’étude de faisaibilité : Le Ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et le Ministère des affaires sociales, le Ministère des Sports et des Loisirs et le Ministère de la Jeunesse et le Ministère de la Culture, l’ambassade de France en République démocratique du Congo, l’Agence française de développement + autre PTF du secteur à identifier.

 

Objectifs de l’étude de faisabilité

  1. Diagnostic synthétique de la situation sport et culture pour les jeunes filles en RDC

Analyse des dispositifs: Analyser le cadre légal/institutionnel,  orientations politiques et leur analyse, de la pratique du sport et de la culture dans les écoles et les centres de formation professionnelle (FP), et associations culturelles et sportives. Mener une revue de la littérature sur les questions de genre en RDC.

Analyse de l’offre disponible et des projets existants: Présenter l’offre sportive et culturelle accessible aux filles : infrastructures disponibles, modalités etc. Présenter l’offre de formation sportive et culturelle. Présenter le dispositif d’enseignement et d’encadrement des disciplines sportives et culturelles. Analyser les différentes modalités de subventions en appui à la société civile dans le secteur sportif et culturel.

Analyse des acteurs et publics bénéficiaires: Cartographier des acteurs du sport et de la culture qui interviennent auprès des jeunes filles.

2. Identifier les axes prioritaires d’action qui orienteront la future étude de faisabilité

  • Organiser des ateliers de co-construction : identification des participants, agenda, logistique, etc. ;
  • Animer les ateliers : méthodologie de travail, apports techniques ;
  • Rendre compte : recenser les éléments justifiant le bon déroulement des ateliers ;
  • Analyser et synthétiser les conlusions des différents ateliers en axes prioritaires d’intervention pour le futur projet.

3. Proposer une structuration du futur projet « Pour Elles : Sport et Culture en RDC »

Structuration de l’offre technique : Présentation générale du projet (bénéficiaires, périmètre géographique, grandes composantes); Proposition d’un cadre logique ; Synthèse des impacts sociaux et environnementaux du projet avec une analyse des risques ; Proposition d’un chronogramme ; Proposition d’un plan d’action déroulé par activités.

Structuration de l’offre financière. Par composantes, proposer une estimation financière des différentes actions. Proposer un budget du projet.

Structuration de la gestion et du suivi du projet: Proposer un dispositif d’assistance technique étant en capacité d’appuyer la mise en œuvre de l’offre technique, via les moyens alloués par l’offre financière. Proposer la structuration du dispositif d’assistance à maitrise d’ouvrage d’Expertise France (coordination, gestion du projet, suivi et backstopping). Proposer la structuration du dispositif de suivi et évaluation du projet.

 

Description du projet ou contexte

Le rôle premier du chef·fe de mission sera la co-direction de l’élaboration des livrables, la planification et la mobilisation des autres experts pour contribuer techniquement aux livrables. Il·elle est garant·e de la qualité des livrables présentés à Expertise France. Par ailleurs, le·a chef·fe de mission aura pour rôle de superviser les activités et leur bon déroulement. Il·elle sera appuyé.e par l’équipe d’Expertise France au siège.

En collaboration avec les autres experts, le·a chef·fe de mission aura en charge le démarrage de l’étude de faisabilité: y compris la méthodologie et l’approche détaillées proposées, le programme de travail, les types de données quantitatives et qualitatives pertinentes à collecter, la cartographie préliminaire des parties prenantes et la liste de la littérature / base documentaire disponible.

Le·a chef·fe de mission sera le·a point focal·e des autorités nationales et de tous les partenaires institutionnels, acteurs de cette intervention ainsi que de l’AFD et d’Expertise France. De même, il·elle sera l’interlocuteur·rice privilégié·e de tous les autres expert·es qui interviendront dans le cadre de l’étude de faisabilité de manière ponctuelle afin de faciliter leur mission sur le terrain.

Sa connaissance du secteur du sport et de la culture auprès de la jeunesse lui permettra de garantir une opérationnalité dès le démarrage des activités. Le·la chef.fe de mission veillera à mettre en relation continue, sous toutes les formes appropriées, tous les acteurs (rencontres formelles et informelles, ateliers, communications électronique ou directe et transparence des informations).

 

Profil souhaité

Qualifications

  • Etre titulaire d’un diplôme niveau Master ou équivalent, préférablement dans le secteur du management du sport, politiques et services du sport, politiques jeunesses, sciences de l’éducation, gestion des arts et de la culture.

Expérience professionnelle :

  • Expert·e sénior·e avec au moins 10 ans d’expérience reconnue sur des enjeux liés au sport et à la culture pour la jeunesse, à la réduction des inégalités (compréhension des enjeux, outils de diagnostics et pistes d’actions), dont 5 dans des pays en développement ou émergents ;
  • Compétences avérées en faisabilité et conception de projets d’appui aux infrastructures sportives et culturelles, notamment pour les jeunes filles ;
  • Connaissances générales du secteur de l’éducation formelle (éducation de base, formation des enseignants, …) si possible en RDC ;
  • Expérience dans la gestion de projets d’envergure sur financements internationaux et ayant pour cible principale la jeunesse et les filles ;
  • Une expérience dans l’Inspection de la Jeunesse et des Sports / Inspection générale de l’éducation, des Sports et de la Recherche serait un très grand atout ;
  • Très bonne connaissance du contexte local et expériences en RDC.

Compétences :

  • Capacités à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et en interculturalité ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Compétences démontrées en matière de conduite de réunions, d’atelier, d’entretiens;
  • Forte capacité de dialogue et de modération à haut niveau ;
  • Autonomie et sens de l’organisation ‐ réactivité ‐ relationnel ;
  • Esprit d’équipe ; force de proposition, esprit critique et constructif, discrétion.

 

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation en français ;
  • Offre financière.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat ;
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise ;
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise ;
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise.

 

Date limite de candidature : 15/03/2023 à 12:44.