Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un(e) Conseiller(ère) technique « Médias, communication et production audiovisuelle » auprès du Ministre de la communication, des médias, porte-parole du gouvernement, Lomé, Togo

Expertise France recrute un(e) Conseiller(ère) technique « Médias, communication et production audiovisuelle » auprès du Ministre de la communication, des médias, porte-parole du gouvernement, Lomé, Togo

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Togo

Expertise France recrute un(e) Conseiller(ère) technique « Médias, communication et production audiovisuelle » auprès du Ministre de la communication, des médias, porte-parole du gouvernement, Lomé, Togo

 

 

Description de la mission

Mandatée par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e Conseiller.e technique « Médias, communication et production audiovisuelle » auprès du Ministre de la communication, des médias, porte-parole du gouvernement.

Positionné physiquement auprès du ministre de la communication et des médias porte-parole du gouvernement, l’expert technique a vocation à travailler en réseau avec l’ensemble des autorités nationales (centrales et décentralisées) et partenaires techniques et financiers impliqués dans ce secteur au Togo, notamment la DUE et la représentation régionale de l’OIF.

Il exerce un rôle d’appui-conseil auprès du Président de l’autorité de régulation (HAAC), des ministres et des directeurs des administrations qui y sont rattachés. Il leur apporte son expérience et favorise les relations avec les organismes français et européens actifs dans ce domaine. L’ETI stimule ainsi l’écosystème national et de coopération internationale en matière de contenu audiovisuel, offrant des leviers d’influence pour la mobilisation de financements complémentaires dans ce domaine.

Ses missions :

  • Auprès des organismes de rattachement (ministère de la communication, des médias et du porte-parolat) :

Le positionnement de l’ETI permet d’assister le ministère concerné, en étroite coordination avec les partenaires au développement, dans l’élaboration et la mise en œuvre des réformes et vise plus spécifiquement à accompagner les priorités et réformes sectorielles mises en place par le gouvernement.

Sa situation institutionnelle lui permet d’exercer un rôle d’appui-conseil auprès du ministre et de son cabinet, ainsi qu’auprès des directions concernées. L’ETI travaille également en étroite collaboration avec la HAAC, le Ministre de l’enseignement supérieur, et les différentes administrations, services et entités qui en dépendent (CFRC, ISICA), ainsi qu’avec les organisations professionnelles du secteur des médias et de l’industrie du cinéma (CONAP, ATOPEL, OTM).

L’ETI a également pour mission de faciliter la mobilisation de l’expertise française et européenne et d’accompagner les ministères dans la mise en œuvre des priorités du partenariat franco togolais dans le domaine. Sa place au sein même du ministère lui permet d’accompagner les diverses dynamiques en cours et de faciliter les synergies entre acteurs bi et multilatéraux.

  • Aux côtés de l’Equipe France :

L’ETI est le chef de file et le coordinateur des actions de la France dans le domaine des médias et de la filière audiovisuelle, qui ciblent notamment des segments bien définis à fort effet levier. Il est à cet égard chargé de développer les synergies entre les différents acteurs de l’équipe France impliquée.

Il participe aux réunions périodiques organisées par le SCAC, aux réunions sectorielles organisées par la chancellerie, et en tant que de besoin aux réunions de service de l’ambassade.

Il sera en lien étroit avec l’attaché audiovisuel régional basé au Nigéria avec compétence sur le Togo, avec le Groupe AFD (incluant Expertise France), mais également les opérateurs français susceptibles d’intervenir au Togo, notamment CFI, qui va mettre en œuvre des projets sur financement MEAE et AFD dans le Golfe de Guinée et au Nord Togo.

L’ETI rend compte régulièrement des conditions d’exécution de sa mission, de son avancement et des difficultés éventuellement rencontrées en produisant une note d’activité semestrielle et un rapport annuel.

  • En lien avec l’Equipe Europe :

L’ETI conduit ses activités en prenant en compte la programmation conjointe européenne 2021-2027, dans un contexte de forte mobilisation de l’équipe Europe au Togo. Il aura ainsi vocation à jouer un rôle pivot entre les divers partenaires et initiatives mises en œuvre dans ces secteurs au Togo. L’ETI cherche à développer, en cohérence avec l’action des autres PTF, des opportunités de financements nouveaux, français et européens notamment. Il sera ainsi un maillon indispensable dans la relation avec la DUE afin de mobiliser des crédits européens, les objectifs fixés par sa mission dépassant en effet le seul cadre de la coopération bilatérale.

Principales tâches et résultats attendus : 

L’ETI a pour objectif général de contribuer à la professionnalisation des acteurs des médias, de la communication publique et de la filière audiovisuelle.

Son action vise à :

  1.     Contribuer au pluralisme et à la professionnalisation du paysage médiatique et journalistique sur l’ensemble du territoire ;
  2.     Améliorer la communication publique ;
  3.     Renforcer les compétences de la filière audiovisuelle au niveau national et sous régional tout en favorisant le développement du rayonnement culturel français par des partenariats croisés ;
  4.     Contribuer à la croissance et au développement de l’emploi, en particulier des jeunes et des femmes, en leur offrant la possibilité d’un saut qualitatif majeur des compétences sectorielles à travers des formations professionnelles et initiales.

Pour ce faire, il travaille auprès du ministère, en étroite collaboration avec les services et opérateurs français sur :

–          La fourniture d’une expertise de haut niveau au ministère, à sa demande, sur toute question relative à la mise en œuvre du renforcement de ces secteurs ;

–          La mise en synergie d’intervenants français, européens et internationaux, sur des thématiques telles que la gouvernance, la décentralisation, l’information, la communication et le secteur audiovisuel ;

–          L’accompagnement des réformes de modernisation des instances de régulation et de la gouvernance des médias ;

–          La structuration et le développement de la filière audiovisuelle togolaise en lien étroit avec les acteurs de la région, français et européens en ce domaine.

De manière plus spécifique, ses activités s’attacheront à :

–          traiter la décentralisation de l’information sous l’angle d’aménagement du territoire et de cohésion sociale ;

–          accompagner et travailler en synergie avec CFI dans le cadre des programmes et activités mis en place dans le Golfe de Guinée et la Région des Savanes à partir de 2024 :

o    renforcer les médias à travers la lutte contre la désinformation en appuyant les missions du CDCS et CFI sur ces enjeux ;

o    appuyer l’éducation aux médias.

Description du projet ou contexte

La transformation actuelle du paysage médiatique et audiovisuel togolais, induite par les récentes réformes, le processus d’intégration des technologies digitales ainsi que la professionnalisation de ses acteurs, constituent autant d’enjeux de démocratie, de gouvernance et de cohésion sociale auxquels le Togo se doit de répondre dans un contexte régional fragile.

Pour accompagner le pays dans cette transition ambitieuse, la France souhaite poursuivre son appui aux secteurs de l’industrie audiovisuelle et des médias togolais, initié à travers les deux précédents projets FSPI successifs (PROFAMED 1 et 2) entre 2018 et 2021, puis reconduit dans le champ de l’accès à une information de qualité décentralisée dans le cadre du Programme d’accompagnement du processus de décentralisation au Togo (FSPI PAPDT 2022-2023), et dont  la mise en œuvre s’est traduite par des résultats tangibles et structurants, demandant à être pérennisés. Elle entend ainsi renforcer la professionnalisation du secteur de l’information, de la communication publique et de la création audiovisuelle en veillant à mailler l’ensemble du territoire dans un contexte de décentralisation récent, afin d’en assurer la cohésion, et dans un contexte sous-régional sécuritaire dégradé.

Dans ce cadre, deux projets sont en cours d’élaboration et d’approbation, l’un sur financement AFD concernant le Golfe de Guinée (Médias Sahel 2 redirigé vers les pays côtiers), l’autre sur financement MEAE/CDCS pour la Région des Savanes, les deux étant portés par l’opérateur français, CFI.

A la demande des autorités togolaises et des partenaires de la société civile, la France, bénéficiant d’une expertise reconnue et appréciée dans ce secteur, souhaite être au rendez-vous de leur demande pour relever les défis à venir.

Cet effort s’inscrit en droite ligne de la feuille de route et du plan stratégique « Togo 2025 », tel que défini par l’Etat togolais, ainsi que dans les orientations définies dans le Discours de Ouagadougou et du Sommet UE-Afrique d’Abidjan de novembre 2017.

Descriptif de la structure d’accueil : ministère de la communication et des médias

Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, met en œuvre la politique de l’Etat en matière d’information et de communication. En collaboration avec les autres ministères concernés, celui-ci assure la gestion et le contrôle technique des structures de communication écrite et audiovisuelle du secteur public, ainsi que le portail de la République. Le ministère de la communication et des médias entretient des relations avec l’ensemble de la presse privée dans le respect de son indépendance. Il apporte enfin un appui technique aux autres ministères pour la réalisation de leur campagne d’information, d’éducation et de communication.

–       Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement

–     Composition de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Sous les ordres du ministre, l’ETI travaille en collaboration avec l’ensemble des membres du Cabinet (Directeur de cabinet, Secrétaire général, conseiller technique, chargé de communication, attaché de cabinet). Il intervient auprès des Directions centrales de la TVT, des radio Lomé et Kara, du réseau de la radio, rurale, de l’ATOP, ANPA, CFRC.

Profil souhaité

Qualifications : 

Titulaire au minimum d’un Bac +5 en journalisme / communication / sciences politiques / économie

Expérience professionnelle : 

  • Disposer d’au moins 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine des médias à des postes d’encadrement ou de direction acquise dans le secteur public ou privé ;
  • Disposer de plus de 10 ans d’expérience en tant que chef de mission et/ou chef d’équipe de projets de coopération internationale dans le cadre de l’appui au secteur des médias et de la filière audiovisuelle dans les pays en voie de développement ;
  • Disposer de plus de 10 ans d’expérience dans la conception et la mise en place de formations dans le secteur des médias et de l’audiovisuel ;
  • Disposer de capacités avérées et prouvées dans la mobilisation, la gestion, la coordination et le suivi d’une expertise court et moyen-terme selon les nécessités du projet et les règles d’engagement prévues, tout en respectant les contraintes budgétaires ;
  • Posséder une connaissance fine des enjeux liés aux nouveaux usages numériques ;
  • Disposer d’une bonne connaissance du paysage français et européen dans les secteurs concernés ;
  • Avoir une connaissance du Togo et des acteurs et intervenants dans les secteurs des médias et de la gestion de l’information ;
  • Avoir de très bonnes capacités de rédaction et d’expression en français ;
  • Une expérience dans un pays présentant un contexte similaire à celui du Togo serait un atout.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Lomé, Togo
  • Durée de la mission: 24 mois renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction : 01/09/2024
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 10/03/2024 23:54

Postuler ici

Document(s) joint(s) : Modèle CV-ExpertiseFrance.docx