Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Croix Rouge Française recherche un(e) responsable gestion approvisionnement stock pharmacie – Brazzaville – Congo – H/F

Croix Rouge Française recherche un(e) responsable gestion approvisionnement stock pharmacie – Brazzaville – Congo – H/F

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : République du Congo

 

FonctionsTechnicien spécialiste
ActivitésAppui institutionnel, Décentralisation, Santé
ContratCDD
Salaire / IndemnitéSelon la convention collective de la Croix-Rouge française
Documents à envoyerCV + LM
Date limite26/10/2018

Postuler ici

 

Contexte du poste

La CRF en République du Congo

Mission historique de la Croix-Rouge française (CRF) en Afrique Centrale, la délégation du Congo existe depuis 1998. Une mission stable, composée aujourd’hui de 100 employé.e.s locales.caux (sous contrat direct avec la CRF) et 4 expatrié.e.s.

La CRF apporte son aide depuis 1994 aux services de santé publics du Congo dans la lutte contre le VIH/SIDA, à travers la gestion de deux Centres de Traitement Ambulatoire (CTA) situés à Brazzaville et à Pointe-Noire. Ces deux CTA prennent en charge une part importante des personnes vivant avec le VIH dans le pays : près de 7 000 patients dont 90% bénéficient de traitements antirétroviraux.

Dans le cadre du projet de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, la CRF est chargée notamment de :

  • Gérer les commandes d’intrants médicaux (principalement médicaments antirétroviraux et antituberculeux) ;
  • Elaborer des partenariats avec des organismes publics et privés pour le stockage et la distribution de l’ensemble de ces intrants, la formation des agents de santé, la réalisation de tests de charge virale etc. ;
  • Conduire la réhabilitation de nombreux centres de prise en charge, en particulier pour leurs espaces de stockage ;
  • Renforcer la Centrale d’Achat Nationale du Congo, partenaire pour le stockage et pour une partie de la distribution des intrants ;
  • Superviser et de renforcer les 59 centres approvisionnés dans la prise en charge des patients et au niveau de leur gestion des produits de santé.

C’est dans le cadre de ce projet que le poste de responsable GAS pharmacie est requis.

De plus, la CRF mène un projet de recherche, intitulé « Etude des résistances génotypiques du VIH-1 et de leurs facteurs de risque d’apparition au Congo-Brazzaville ». Il s’agit, à partir d’une population de 700 patients répartis entre le CTA de Pointe-Noire et le CTA de Brazzaville, d’établir le profil des mutations génotypiques associées à une résistance du virus VIH-1 et d’identifier les facteurs associés à l’apparition de ces résistances, via une collaboration avec le laboratoire national de santé publique congolais, ainsi que l’hôpital Saint-Louis en France.

Enfin, la CRF met en œuvre un « Projet de renforcement des capacités de la Croix-Rouge congolaise pour une amélioration durable de la santé et de l’accès à l’éducation dans le département de la Bouenza ». Il s’agit d’un projet de renforcement de capacité de la société nationale hôte, avec une composante santé, une composante éducation, et une composante eau hygiène assainissement. Démarré le 1er mars 2018, il est prévu pour une durée de 38 mois.

 

La Croix-Rouge congolaise (CRC)

Membre de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) depuis 1977, la CRC est une association reconnue d’utilité publique.Les partenaires du Mouvement (CICR, FICR, CRF) tentent à travers leurs projets d’accompagner la SN dans le développement de ses ressources.

La CRC a ainsi collaboré avec la CRF sur de nombreux projets, notamment via le projet « Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations du plateau Batéké » mis en œuvre entre le 3 novembre 2011 et le 3 septembre 2017.

2018 devrait permettre le lancement du projet « renforcement des capacités de la Croix-Rouge congolaise visant à renforcer le système de santé dans le département de la Bouenza » précité, qui démarrera par une période de renforcement du niveau centrale et départemental de la CRC par la CRF, puis la CRC mettra en œuvre des activités de sensibilisations dans la Bouenza, et supervisera la réalisation d’ouvrages WASH, avec un appui technique rapproché de la CRF.

 

Le poste

Objectifs

  • Assurer le bon déroulement du plan GAS (Gestion, Approvisionnement, Stockage) tel que défini lors du dépôt et des négociations avec le Fonds Mondial pour l’ensemble des produits de santé TB et VIH ;
  • Renforcer les compétences afférentes à la chaîne d’approvisionnement (approvisionnement, stockage, distribution, logistique pharmaceutique, supervisions, méthodologie de collecte des données, etc .) des: assistants GAS, Programmes Nationaux, structures sanitaires appuyées par la subvention du Fonds Mondial pour 2018-2020, sur les composantes TB et VIH, et autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé VIH et TB.

Missions

Suivre et participer aux activités tout au long de la chaîne d’approvisionnement : estimation et prévision de la demande à partir des données collectées, achat, stockage et distribution des produits de santé

 

Tâches :

  • Assurer un approvisionnement adéquat ;
  • Veiller au bon fonctionnement du flux d’information sanitaire national pour la collecte des données à chaque niveau de la pyramide sanitaire (central, intermédiaire, périphérique et communautaire) ;
  • Veiller à ce que la gestion de stock des médicaments et produits de santé du projet soit en cohérence avec les normes et procédures en vigueur en République du Congo, au sein de la CAMEPS et des pharmacies des formations sanitaires couvertes par la subvention du Fonds Mondial 2018-2020 ;
  • Formation et renforcement des compétences.

 

Lien hiérarchique

Travaille sous la responsabilité du/de la responsable unité opérationnelle programme (UOP)

 

Lien fonctionnel

  • Collabore en interne avec l’équipe logistique de la délégation, le/la conseiller.e médical de la délégation, le/la coordinateur.trice opérationnel de la délégation, le/la chef.fe de projet UOP, les chargés de programmes VIH et TB, le département technique et le pôle santé du siège CRF, plus spécifiquement avec le/la référent.e technique pharmacie Fonds Mondial et le/la coordinateur.trice des subventions Fonds Mondial ;
  • Collabore en externe avec la direction générale des pharmacies du médicament et des laboratoires, la CAMEPS, le Laboratoire National de Santé Publique, les programmes nationaux (PNLS, PNLT), le Comité de Coordination National (CCN), et avec les gestionnaires des pharmacies des DDS des zones couvertes par la subvention du Fonds Mondial.

 

Le profil du/de la candidat.e

Lié à la fonction de responsable GAS :

  • Diplôme de docteur en pharmacie ;
  • Expérience préalable dans un pays en développement ;
  • Expérience comme responsable d’équipes locales ;
  • Solides connaissances en santé publique ;
  • Solides connaissances sur les deux thématiques principales : VIH / SIDA et Tuberculose ;
  • Compétence et expérience en renforcement des systèmes de santé ;
  • Expérience avérée d’au moins deux ans dans la gestion de stocks de produits de santé ;
  • Faire preuve de pédagogie ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel, logiciel de gestion des stocks serait un plus) ;
  • Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports ;
  • Bon esprit analytique et de synthèse ;
  • Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable et anglais est un plus.

Lié à l’environnement spécifique de la mission :

  • Très bonnes facilités de travail en équipe. A l’aise et souple dans les relations humaines
  • Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge
  • Rigueur, patience, flexibilité et capacité d’adaptation

 

Résumé

  • Localisation : Brazzaville – CONGO
  • Durée : 12 mois
  • A pourvoir : octobre 2018
  • Statut : salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

 

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Postuler ici