Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Chemonics recrute un conseiller technique  à long terme : HRH2030 Capacity Building for Malaria au Tchad

Chemonics recrute un conseiller technique  à long terme : HRH2030 Capacity Building for Malaria au Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Tchad

Chemonics recrute un conseiller technique  à long terme : HRH2030 Capacity Building for Malaria au Tchad

 

Présentation :

Chemonics recherche un conseiller techniques à long terme (Long-Term Technical Advisor (LTTA)) pour l’activité » HR2030-Capacity Building for Malaria », une activité ayant pour but de renforcer la capacité de lutte contre le paludisme au Tchad. L’objet de l’activité HRH2030-Capacity Building for Malaria est d’améliorer la performance des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme(FM) dans neuf(9) pays en Afrique de l’ouest et de l’ Est , y compris le Tchad, à travers des changements de politiques ou directives , l’amélioration  des systèmes de suivi et d’évaluation (S&E), ou par la réduction des ruptures de stocks grâce aux LTTAs détachés auprès des Programmes Nationaux de lutte contre le Paludisme (PNLP). Nos conseillers travaillent avec les PNLP afin de fournir un soutien technique pour le renforcement des capacités des PNLP et assurer la collaboration avec les partenaires pertinents dans le pays afin d’optimiser les interventions contre le paludisme grâce aux ressources du FM et améliorer la gestion et l’efficacité du PNLP.

 

Fonctions et responsabilités principales :

  1. Aider le PNLP à prendre des mesures de gestion appropriées (planification, mise en œuvre, S&E, etc.) pour satisfaire aux exigences des subventions du FM et/ou aux conditions préalables pour permettre la mise en œuvre du plan de gestion des approvisionnements et des stocks (GAS) lié au financement du FM.
  2. Appuyer le PNLP pour l’élaboration et la revue des plans annuels d’approvisionnements et de gestion des intrants et la planification des achats due à une durée meilleure quantification des besoins en médicaments, équipements et consommables de laboratoire. Appuyer le PNLP pour assurer une garantie de la qualité des produits acquis utilisés tout le long de la chaine de distribution. Aider le PNLP dans l’élaboration du nouveau PSN 2019-2023 et du niveau Plan de suivi et Evaluation 2029-2023 pour s’assurer de la prise en compte  de la composante GAS dans les documents stratégiques.
  3. Appuyer le PNLP dans la gestion des achats et des stocks ainsi que le S&E des activités au niveau nationales et internationales. Aider le PNLP à suivre la chaine d’approvisionnement, développer et soutenir des exercices de planification de la quantification-prévision-approvisionnement, mécanismes de rapport de routine (p.Ex. PPMR, EUV), entreposage, et renforcement des capacités pour assurer  une gestion efficace des produits de santé. Aider le PNLP à la mise en place et la gestion d’un logiciel de suivi et de mise à jour du plan d’approvisionnement (e.g.PipeLine).
  4. Appuyer le PNLP dans le cadre de la collaboration avec des partenaires opérationnels, et des parties prenantes ainsi que les partenaires techniques et financiers afin d’identifier  des lacunes dans la gestion des achats et des stocks en médicaments et autres intrants antipaludiques afin de combler les écarts pour assurer  une bonne couverture de contrôle antipaludique.
  5. Soutenir techniquement le PNLP pour la mobilisation des ressources notamment  celles domestiques en vue d’une pérennisation progressive des investissements de la lutte contre le paludisme, Accompagner le PNLP pour la production à temps des documents et rapports contractuels (e ; g pour le FM ; appuyer le PNLP pour la mise à jour du manuel des procédures de GAS.

Compétences requises :

  1. Diplôme d’études supérieures (maîtrise, doctorat ou MD) dans un domaine lié à la santé. Une expérience spécialisée dans le paludisme n’est pas nécessaire, mais préférable. Capacité prouvée de communiquer clairement et de manière concise, à l’oral comme à l’écrit  en Anglais et Français.
  2. Au moins dix ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, et la gestion de programme de paludisme et autres thèmes de santé dans les pays en développement, avec une préférence accorde aux candidats ayant de l’expérience en Afrique.
  3. Expérience confirmée en gestion des achats et des stocks en produits médicaux, équipements et matériel de laboratoire. Compétence avérées nécessaires en leadership, technique, gestion de programmes, planification stratégique, élaboration de politiques et capacités à résoudre les problèmes pour des projets complexes dans un environnement fortement sensible. Expérience avec des programmes d’envergures de santé Publique financés par des bailleurs de fonds, et préférablement USAID.
  4. Expérience préalable, ou reconnaissance solide de procédures opérationnelles de FM
  5. Capacité de travailler efficacement et de manière autonome, dans un environnement d’équipe avec un large éventail de personnes, incluant les partenaires locaux, du gouvernement américain et autres partenaires. Expérience dans le renforcement de la gestion des ressources humaines et la capacité et compétences organisationnelle.
  6. L’aptitude excellente à la communication écrite et orale ainsi que des compétences interpersonnelles sont essentielles. Les compétences informatiques excellentes (MS World, Excel, Power Point et Outlook, Access, SPSS et autres logiciels statistiques et autres logiciels pertinents).

Instructions d’application : Veuillez envoyer un courrier électronique avec votre CV et votre lettre de motivation ci-joints ainsi que « conseiller technique à long terme : HRH 2030, Renforcement des capacités en matière de paludisme » à HRHCBMRECRUIT@chemonics.com au plus tard le 17 mai 2019. Aucune demande téléphonique. S’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.