Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un(e) consultant(e) international(e) cartographie et diagnostic institutionnel et organisationnel des acteurs publics et privés impliquées dans la production des données statistiques, Comores

Avis de recrutement d’un(e) consultant(e) international(e) cartographie et diagnostic institutionnel et organisationnel des acteurs publics et privés impliquées dans la production des données statistiques, Comores

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Géographie - Géologie - Mine - Topographie

Regions : Comores

Contexte :

L’Union des Comores, qui a récemment rejoint le groupe des pays à revenu intermédiaire, ambitionne d’appartenir au peloton des pays émergents, à l’horizon 2030. A ce propos, le gouvernement a élaboré et adopté en 2019, un plan à l’horizon 2030, le PCE (Plan Comores Emergent. Le PCE est le cadre de référence pour l’action de développement du gouvernement et de l’appui de ses partenaires au développement. Il est conçu autour du double objectif de contribuer à la fois à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à l’ambition d’émergence du pays, tout en intégrant les besoins de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. La mise en œuvre du PCE requiert la mobilisation et la gestion optimale de ressources conséquentes pour financer les énormes investissements publics prioritaires.

L’Agenda 2030, qui vise l’atteinte des 17 ODD, prône l’universalité, l’intégration et l’inclusivité pour ne laisser personne pour compte. Toutefois, l’universalité ne signifie pas uniformité ; elle implique aussi des différenciations. Ainsi chaque pays, sur la base de critères objectifs, est appelé à faire des arbitrages et maximiser les synergies entre les cibles pour leur intégration dans les politiques nationales, régionales et locales en vue de faire bénéficier les ODD à tous par l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités.

Cet Agenda post-2015 constitue à la fois une opportunité et un défi pour le pays. Une opportunité dans la mesure où ce programme mondial ambitieux peut, par son dynamisme, servir de catalyseur à l’émergence du pays. Un défi car, le contexte national caractérisé notamment par une récurrente instabilité politique et une vulnérabilité aux chocs externes et aux aléas climatiques peut annihiler les efforts entrepris à tout moment et freiner la dynamique de développement.

En 2018, l’Union des Comores a réalisé une étude de priorisation et de contextualisation de l’agenda 2030 qui a permis de retenir 68 cibles sur 169 cibles concernées par l’exercice de priorisation. Les 68 cibles retenues seront suivies par l’intermédiaire de 128 indicateurs identifiés à cet effet. Cela impose l’engagement des Comores dans une véritable révolution des données, tant dans leur collecte, leur analyse et leur traitement. L’exigence de suivi fiable et régulier des avancées en matière d’ODD, et le besoins d’obtenir  des données désagrégées selon le genre, l’âge, l’ethnie, le statut migratoire, le handicap, la localisation géographique et d’autres caractéristiques pertinentes des contextes nationaux, est un véritable défi pour le pays.

Les statistiques sont, en effet, un des enjeux essentiels de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ne laisser personne pour compte impose d’avoir des données désagrégées selon le genre, l’âge, l’ethnie, le statut migratoire, le handicap, la localisation géographique et d’autres caractéristiques pertinentes des contextes nationaux.

L’Union des Comores dispose d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) couvrant la période 2008-2012. Cette dernière a été adoptée en 2007 par le gouvernement de l’Union des Comores dans le cadre d’un processus participatif. Les différents documents élaborés et adoptés au cours de ce processus (Diagnostic du Système statistique national ; Vision, stratégies et plans d’action ; Document final) sont de bonne qualité.

La SNDS a retenu quatre (4) axes stratégiques :

  1. Elaborer un cadre juridique et institutionnel règlementant les activités statistiques et organisant la coordination statistique ;
  2. Développer en quantité et en qualité les ressources humaines ;
  3. Améliorer la qualité globale et la régularité des statistiques produites ;
  4. Favoriser l’accès et une diffusion des données adaptée aux normes et promouvoir la culture statistique.

L’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques et démographiques (INSEED) guidé par les orientations de cette stratégie, doit donc assurer la disponibilité des données fiables, afin d’assurer le suivi permanent de la progression du pays vers l’atteinte vers l’atteinte des ODD.  Or, les différentes revues des stratégies et de politiques de développement se font actuellement par une collecte des données non harmonisée, parfois par des données non fiables et qui ne retracent pas la réalité de la situation.   Cette situation est de nature à entraver sérieusement l’atteinte des objectifs retenus dans le plan national et surtout de compromettre les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des ODD .

Ce système de collecte et de gestion des données au niveau national ne permet pas aux décideurs et aux partenaires au développement de rendre lisible les avancées vers l’atteinte des cibles priorisées et ne permet donc pas de suivre correctement et d’évaluer les actions menées pour parvenir à ces cibles et d’ajuster les stratégies de façon opportune le cas échéant. Outre son caractère fastidieux, ce système entraîne une perte d’information et une manque d’effectivité et de fiabilité des progrès dans la mise en œuvre des ODD. Les coûts de transaction sont également élevés car les structures chargées d’utiliser ces données que ça soit lors de l’élaboration des politiques, stratégies ,programmes ou projets de développement ou de l’évaluation de ces derniers.

Afin de répondre à ces défis, l’Union des Comores a obtenu des ressources du Fonds commun des Nations Unies pour les ODD pour mettre en œuvre un projet dont l’objectif principal est de soutenir l’accélération des ODD grâce à un système statistique numérisé, innovant et accessible aux Comores. Ce projet, appuyé par le UNFPA, l’OMS, le PNUD, et la CNUCED, a été lancé en décembre 2021 sous la tutelle du Commissariat au Plan. Le résultat 2 du projet recherche le « Développement et amélioration du cadre institutionnel et de la capacité opérationnelle du système statistique national pour permettre de saisir jusqu’à 70 % des indicateurs des cibles des ODD prioritaires au niveau national pour la prise de décision stratégique pour le progrès économique et social d’ici 2023» avec comme un   des produits associés « La stratégie statistique nationale est mise à jour ».

Le Gouvernement comorien souhaite utiliser une partie des ressources allouées au Projet « Accélérer la réalisation des ODD grâce à un système statistique numérisé, innovant et accessible aux Comores» pour  réaliser une étude portant sur la cartographie et le diagnostic institutionnel, organisationnel et technique des structures impliquées dans la production des données statistiques aux Comores afin de renforcer le système global de collecte, traitement et analyse des données liées aux ODD. Avec des données plus fiables, plus précises et désagrégées, la stratégie d’atteinte de ces ODD, bâti sur un système solide de suivi, se verra renforcée dans son ensemble. Cette consultance s’inscrit dans cet objectif.

L’objectif global de la la mission est d’appuyer le Gouvernement comorien dans ses efforts pour la modernisation, de la production et de la gestion des données statistiques.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Répertorier tous les acteurs producteurs de données au niveau national ;
  • Analyser les mécaniques de collaboration existantes entre les acteurs identifiés en matière de collecte, traitement, analyser, diffusion et archivage des données et faire des recommandations pour améliorer la coordination de ces acteurs afin d’éviter les duplications, les manques, les incompatibilités méthodologiques, techniques et technologiques, afin de maximiser l’opérabilité des différents systèmes ;
  • Mettre en place une base de données de tous les producteurs selon les cibles et indicateurs ODD priorisés ;
  • Analyser les besoins en renforcement des capacités des acteurs identifiés afin d’élaborer un plan de renforcement des capacités des structures impliquées dans la gestion des données statistiques. Ceci permettra de faciliter la production et l’utilisation des données pour assurer un bon suivi des ODD.

Les principaux résultats attendus de la mission sont :

  1. le répertoire des acteurs producteurs des données aux comores est disponible ;
  2. les mécanismes de collaboration entre les acteurs producteurs de données sont analysés et des propositions d’amélioration de ces interactions sont formulées ;
  3. une base de données de tous les producteurs des données selon les cibles et indicateurs retenus est disponible ;
  4. des solutions pratiques sont identifiées pour combler les gaps de capacités des structures concernées pour la production des données.

Portée du travail, méthodologie et arrangements institutionnels  :

Les consultants travailleront sous la supervision générale du Commissaire Général au Plan et la supervision technique du Directeur Général de l’Institut National de  la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques afin de fournir des conseils d’experts et un appui technique au Gouvernement dans la réalisation de la présente étude. Ils travailleront en étroite collaboration avec les structures gouvernementales impliquées et/ou concernées par la production des données statistiques, les représentants de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement. Ils consulteront les partenaires au développement ,incluant les agences de nations Unies qui intervient dans ce domaine.

L’étendue des travaux pour ce mandat sera en grande partie autour des fonctions clés suivantes :

  • Etat des structures impliquées dans la production des données, tenant compte de la priorisation des ODD ;
  • Conduite de concertations idoines avec les parties prenantes y compris avec le UNFPA qui sera en charge de monter le répertoire /la plateforme en ligne en étroite collaboration avec les partenaires nationaux ;
  • Classement des producteurs selon les cibles et indicateurs priorisés par le Gouvernement comorien et les principes de la loi statistique ;
  • Evaluation des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des structures impliquées dans la production des données selon les cibles et indicateurs priorisés ;
  • identification des points d’amélioration.

Concernant la cartographie des producteurs des données, la mission examinera d’une part, les résultats du rapport national de priorisation des objectifs de développement durable de l’Union des Comores et d’autre part, le rapport des états généraux de la statistiques, Elle examinera également les rapports des missions d’évaluation su système statistique Nationale ainsi que les textes règlementaires régissant le SSN. La mission passera en revue les documents juridiques régissant les structures productrices des données identifiées.

Concernant l’évaluation organisationnelle, la mission devra faire l’état des lieux de l’organisation actuelle de ces structures ; elle procédera à la revue de l’organigramme, à l’analyse de la répartition des rôles et responsabilités, des qualifications et compétences des cadres pertinents et relèvera les difficultés pratiques (matérielles et humaines notamment) relatives à l’organisation de ces structures.

Pour ce qui est de l’évaluation technique, la mission devra notamment passer en revue notamment les outils de travail utilisés en matière de collecte traitement, analyse stockage et diffusion des données .

Proposer des solutions pratiques pour le renforcement des capacités des structures impliquées dans la production des données statistiques pour les habiliter à assumer pleinement leurs mandats respectifs.

La méthodologies comprendra :

  1. Revues documentaires  et les réunions bilatérales avec les acteurs clés sur le système actuel de production des données statistiques ;
  2. Réunions de concertation et de revue des livrables, regroupant les représentants des parties prenantes  ;
  3. Examen et analyse des informations et des documents pertinents disponibles  pour produire une note synthétique sur l’état de la  production des données tenant compte de la priorisation des ODD ;
  4. Identification des gaps en  capacités des structures impliquées dans la production des données pour assumer efficacement leur rôle ;
  5.  Proposition d’interventions et autres actions pertinentes à mettre en œuvre pour combler les gaps en  capacités et en coordination identifiées.

L’étude sera menée de façon participative et inclusive des différentes parties prenantes pour assurer un large consensus autour de ses conclusions et recommandations.

 

Livrables de la mission :

Les livrables suivants sont attendus au terme de la présente mission :

  1.  Un rapport de démarrage avec la méthodologie incluant un chronogramme détaillé pour la réalisation de la mission et les rôles des membre de l’équipe des consultants ;
  2.  Une note technique décrivant le système actuel de production de données, en ligne avec la priorisation des cibles et des indicateurs retenus par le gouvernement comorien ;
  3. Une cartographie de tous les acteurs impliqués dans la production des données  classés par cible et indicateurs ODD retenus comme prioritaires par le Gouvernement comorien ;
  4. Un rapport préliminaire portant évaluation des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des structures impliquées dans la production des données et plan afférent de renforcement des capacités requises ;
  5.  Un rapport final d’évaluation des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des structures impliquées dans la production des données et plan afférent de renforcement des capacités requises, prenant en compte les commentaires reçus de la part des principales parties prenantes.

Les livrables seront soumis au gouvernement par courrier électronique pour examen et approbation. Une Task force composée de représentants du CGP, de l’INSEED, du Ministère des Finances, du Ministère de l’Economie et des agences du SNU sera mis en place par le Commissariat Général du Plan pour le suivi technique de la mission.

 

Composition et durée de la mission  :

La mission sera conduite par une équipe de trois consultants composée d’un expert international et deux expert nationaux, de très haut niveau. L’expert international sera le consultant au sommet et le chef d’équipe. Il sera le premier responsable de la bonne réalisation de la mission et de la fourniture des livrables attendus dans les délais impartis.

La durée totale de la mission est de 45 jours (30 jours aux Comores et 15 jours à distance) étalés sur une période maximum de soixante jours. Elle se déroulera principalement sur l’île de Ngazidja. Cependant, des déplacements dans les îles de Ndzuwani et de Mwali seront  effectués au besoin.

Gestion, directives et ressources disponibles.

Le consultant international de même que les consultants nationaux devront apporter et utiliser leurs propres matériels informatiques (ordinateurs notamment). Ils financeront le coût de leurs communications (internet et téléphone) et leurs frais de transport (intra-île).

Documents à joindre lors de la soumission des propositions.

Les Consultants individuels intéressés doivent soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) et comprenant les documents / informations suivantes pour justifier leurs qualifications :

Proposition technique :

  • CV personnel ou P11, indiquant toute expérience passée dans le cadre de projets similaires, ainsi que les coordonnées (email et téléphone) du Candidat et d’au moins trois (3) références professionnelles ;
  • Une brève description des raisons pour lesquelles le candidat se considère comme le plus apte à remplir la mission, et une méthodologie, le cas échéant, sur la manière dont il abordera et réalisera la mission.

Proposition financière :

La proposition financière doit spécifier un montant forfaitaire total et des conditions de paiement autour de livrables spécifiques et mesurables (qualitatifs et quantitatifs). Afin d’aider à effectuer une comparaison des propositions financières, la proposition financière comprendra une ventilation de ce montant forfaitaire (y compris les honoraires et le nombre de jours de travail prévus).

Les propositions seront évaluées selon la méthodologie du score combiné (proposition technique : 70 points et proposition financière : 30 points).

Voyage :

Tous les frais de voyage envisagés doivent être inclus dans la proposition financière.

Dans le cas d’un voyage imprévisible, le paiement des frais de voyage, y compris les billets, les frais d’hébergement et de terminal, doit être convenu, entre le PNUD et le Consultant individuel, avant le voyage et sera remboursé.

Les soumissionnaire devront offrir un prix total fixe pour l’ensemble de la prestation qui couvre les salaires et autres charges, que ce soit les frais de communication, supports administratif et logistique ou tous autres frais.

Le soumissionnaire veillera à lister tous termes et conditions additionnels dans sa proposition.

Le format suivant devra être rigoureusement respecté lors de la préparation de la proposition financière. Dans le cas contraire, cela pourra constituer l’annulation de la proposition.

Format de présentation de la proposition financière

Ventilation des coûts – à l’appui de la proposition financière globale

 A) Ventilation du coût par composants :

Composantes du coûtCoût unitaireQuantitéTaux total pour la durée du contrat
I. Coûts du personnel   
Honoraires professionnels   
Assurance vie   
Assurance médicale   
Communications   
Transport terrestre   
Autres (veuillez préciser)   
II. Frais de voyage pour rejoindre le lieu d’affectation
Billets d’avion aller-retour vers et depuis le lieu d’affectation   
Indemnité de subsistance   
Assurance voyage   
Frais d’aérogare   
Autres (veuillez préciser)   
III. Voyage de service
Tarifs aériens aller-retour   
Indemnité de subsistance   
Assurance voyage   
Frais d’aérogare   
Autres (veuillez préciser)   

B) Ventilation du coût par livrables*

Produits livrables

(énumérer les éléments mentionnés dans les TDR)

Pourcentage du prix total (poids pour le paiement)Montant
Un rapport de démarrage avec la méthodologie incluant un chronogramme détaillé pour la réalisation de la mission et les rôles des membre de l’équipe des consultants
Une note technique décrivant le système actuel de production de données, en ligne avec la priorisation des cibles et des indicateurs retenus par le gouvernement comorien
Une cartographie de tous les acteurs impliqués dans la production des données classés par cible et indicateurs ODD retenus comme prioritaires par le Gouvernement comorien
Un rapport préliminaire portant évaluation des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des structures impliquées dans la production des données et plan afférent de renforcement des capacités requises
Un rapport final d’évaluation des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des structures impliquées dans la production des données et plan afférent de renforcement des capacités requises, prenant en compte les commentaires reçus de la part des principales parties prenantes

NB : 

  • Les coûts ne doivent couvrir que les besoins identifiés dans les termes de référence (TdR) ;
  • Les frais de déplacement ne sont pas nécessaires si le consultant travaille à domicile ;
  • Les candidats seront sélectionnés sur dossiers sur la base d’une note technique (basée sur des éléments contenus dans le CV et la lettre de motivation) et de leurs offres financières.

Le PNUD mettra à disposition des consultants un espace de travail ainsi que l’accès à internet. Les contractants devront disposer de leurs propres moyens de travail comme les téléphones, radios ou ordinateurs.

Evaluation :

Les candidats seront sélectionnés sur dossiers sur la base d’une note technique (basée sur des éléments contenus dans le CV et la lettre de motivation) et de leurs offres financières

Le tableau ci-dessous fixe les critères pour l’évaluation technique, la note maximale afférant à chaque critère et la note éliminatoire attachée à chaque critère.

Les propositions seront évaluées selon la méthodologie du score combiné (proposition technique : 70 points et proposition financière : 30 points).

 Evaluation Technique :  70 points

Qualifications techniques et expériencePoints
– Un Master au minimum en sciences économiques/science politique ou un diplôme d’Ingénieur statisticien Economiste7
Au moins 15 ans d’expérience prouvée dans le domaine de gestion des données statistiques :14
La maîtrise des principes, concepts, approches, méthodes et outils de planification stratégique et opérationnelle et de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies de développement ;36
Des grandes capacités d’anticiper et de comprendre les besoins des clients, de formuler des plans de renforcement des capacités clairs, de prioriser les interventions et de proposer l’allocation des ressources en fonction des priorités;36
Une bonne connaissance de l’outil informatique et plus particulièrement des logiciels de traitement de données ;7
Total100

Seuls les candidats qui auront obtenu 70% du total des points seront considérés pour l’évaluation financière.

Evaluation financière : 30 points

La proposition financière la plus basse recevra le maximum de points (30pts).

Les autres propositions seront évaluées suivant la formule ci-après :

[30 Points] x [Prix le plus bas US$] / [Prix en US$ offert] = Points attribués au prix de l’autre soumissionnaire.

Conditions de paiement

Le consultant sera payé sur la base d’une somme forfaitaire, sous réserve de l’achèvement des tâches convenues, sur acceptation des livrables, comme suit :

LivrablesMontant
Un rapport de démarrage avec la méthodologie incluant un chronogramme détaillé pour la réalisation de la mission et les rôles des membre de l’équipe des consultants 

20%

Une note technique décrivant le système actuel de production de données, en ligne avec la priorisation des cibles et des indicateurs retenus par le gouvernement comorien 

20%

Une cartographie de tous les acteurs impliqués dans la production des données  classés par cible et indicateurs ODD retenus comme prioritaires par le Gouvernement comorien 

20%

Un rapport préliminaire portant évaluation des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des structures impliquées dans la production des données et plan afférent de renforcement des capacités requises 

20%

Un rapport final d’évaluation des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des structures impliquées dans la production des données et plan afférent de renforcement des capacités requises, prenant en compte les commentaires reçus de la part des principales parties prenantes. 

 

20%

LES CANDIDATURES FEMININES SONT ENCOURAGEES.

NB : LES OFFRES INCOMPLETES NE SERONT PAS CONSIDEREES.

Compétences :

  • Une excellente capacité d’analyse, de rédaction et d’organisation ;
  • Un excellent esprit d’équipe avec de bonnes capacités de relations interpersonnelles ;
  • Une capacité à gérer une charge de travail avec un minimum de supervision ;
  • Une capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés ;
  • Une capacité à satisfaire les demandes supplémentaires à court préavis;
  • Une capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Une capacité à travailler efficacement avec le personnel des contreparties à tous les niveaux, ainsi qu’avec tous les groupes impliqués dans le domaine;
  • Des bonnes aptitudes relationnelles et une grande capacité en matière de communication ;
  • D’un fort sens de l’initiative et d’autonomie ;
  • Une parfaite maîtrise des logiciels informatique courants et de l’internet.

Qualifications académiques : Un Master au minimum en sciences économiques/science politique ou un diplôme d’Ingénieur statisticien Economiste

Expérience professionnelle :

Au moins 15 ans d’expérience prouvée dans le domaine du développement et disposer des qualifications et compétences ci-dessous :

  • Une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de la gestion des données statistiques ;
  • La maîtrise des principes, concepts, approches, méthodes et outils de planification stratégique et opérationnelle et de suivi-évaluation des politiques publiques et des stratégies de développement ;
  • Des grandes capacités d’anticiper et de comprendre les besoins des clients, de formuler des plans de renforcement des capacités clairs, de prioriser les interventions et de proposer l’allocation des ressources en fonction des priorités ;
  • Une excellente capacité de communication et de rédaction en français ;
  • une bonne connaissance de l’outil informatique et plus particulièrement des logiciels de traitement de données ;
  • Avoir réalisé au moins une mission similaire est un atout appréciable ;
  • Une forte capacité pédagogique ;
  • Une connaissance pratique du contexte africain.

Exigence linguistique : Maîtrise du français (à l’écrit et à l’oral), et capacité à résumer et à présenter des informations de manière efficace.

Postuler ici