Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un  senior coordinateur de chaîne logistique, Goma, RDC

Avis de recrutement d’un  senior coordinateur de chaîne logistique, Goma, RDC

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - Logistique

Regions : RD Congo (RDC)

Avis de recrutement d’un  senior coordinateur de chaîne logistique, Goma, RDC

 

 

Requête nº : req19508

Intitulé de poste : Senior Coordinateur de chaîne logistique

Secteur d’activité : Chaîne logistique

Type de contrat : Durée Déterminée

Taux d’occupation : Plein temps

Ouvert aux expatriés : Oui

Lieu de travail : Goma, Democratic Republic of Congo

 

Descriptif du poste :

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est un poste clé pour le succès et l’exécution de programmes de qualité. L’IRC définit la chaîne logistique comme étant les systèmes et les fonctions nécessaires à la mise en œuvre efficace et qualitative des programmes. Elle comprend, les achats, les approvisionnements, la logistique, la gestion des stocks, la gestion des biens immobiliers et des actifs, ainsi que la gestion de la flotte de véhicules.

Le Senior Coordinateur de chaîne logistique, directement rattache au Directeur Adjoint Pays, fait partie de l’équipe de Field Implémentation du programme pays, dirige une équipe de 8 personnes dont 4 sont sous sa supervision directe et 4 en supervision technique, réparties entre 05 sites. Il est responsable de la définition de la stratégie et de l’organisation, la planification, la mise en place et la surveillance des activités de la chaîne logistique au niveau du pays, dans le respect des standards IRC et tenant compte des exigences des bailleurs.

En outre, il prend part à la définition de la stratégie et la mise en place des partenariats locaux du programme pays.

Responsabilités clés :

  1. Stratégie et organisation

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de définir la stratégie, les capacités et l’organisation de la chaine logistique nécessaires à l’appui de la mise en œuvre du programme, pour les projets réguliers comme pour les interventions d’urgence.

Il participe à la définition et a l’implémentation des partenariats avec des acteurs locaux du programme pays.

  1. Planification de la chaîne logistique :

Il est également responsable de la planification et du suivi de l’ensemble des activités de la chaine logistique, en étroite coopération avec les parties prenantes internes (Field coordinateurs …) et externes.

La planification de la chaîne logistique se compose des volets suivants : plans d’approvisionnement, plans d’entreposage, plans de transport, plans de dotation en personnel, plans de distribution et plans de formation.

  1. Gestion de l’approvisionnement :

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de l’élaboration des stratégies d’achat et d’approvisionnement du pays. Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique s’assure que tous les besoins d’approvisionnement du programme-pays sont comblés, en conformité avec les standards et procédures IRC, et les exigences des donateurs et la règlementation locale et internationale.

  1. Gestion des stocks :

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable du contrôle de toutes les opérations de stocks et d’entrepôt du programme-pays, de l’application des procédures et standards IRC, les exigences des donateurs et la réglementation locale.

  1. Gestion des actifs : 

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de l’application des politiques et procédures en vigueur en matière de gestion des actifs du programme-pays de l’IRC. Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de tous les aspects de la gestion administrative, financière, capitale et opérationnelle des actifs, des biens immobiliers et des éléments de valeur, en conformité avec les règles et règlements de l’IRC et des donateurs et la réglementation locale.

  1. Gestion de la flotte :

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de la supervision et de la coordination de l’ensemble des activités de la flotte de véhicules et de transport de l’IRC dans le pays. Il doit s’assurer que toutes les opérations de la flotte de l’IRC sont effectuées en conformité avec les standards et les procédures de l’IRC relatives aux véhicules, notamment en termes d’approvisionnement de véhicules et de groupes électrogènes, des déplacements des véhicules, de leur entretien et des rapports les concernant, les exigences des donateurs et la réglementation locale.

  1. Conformité et éthique :

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de relever et d’analyser les risques de non-conformité des processus de la chaîne logistique en regard des procédures et standards d’IRC, de mettre en œuvre des contrôles, et d’identifier des alertes rouges en lien avec tous les processus, de mettre en œuvre des plans de mesures correctives d’audit interne et externe, et de veiller à ce que l’ensemble des activités de la chaîne logistique soient conduites de manière éthique. Il est aussi responsable que les exigences des bailleurs en matière de gestion logistique soient connues et appliquées dans toutes les opérations.

  1. Gestion et Développement des Staffs

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de la gestion de son équipe y compris le recrutement, l’accompagnement, l’évaluation le développement, et la rétention des talents. Ainsi il doit :

  • Assurer une excellente gestion hiérarchique des membres de l’équipe, notamment en fixant des objectifs et des plans de travail et en organisant des réunions régulières individualisées et prévisibles (1:1) ;
  • Créer un environnement de supervision, axé sur l’obtention de résultats individuels et d’équipe, qui souligne l’importance de l’apprentissage, de la productivité, de la redevabilité et de l’ouverture ;
  • Communiquer régulièrement avec le personnel et promouvoir la résolution positive des conflits entre les membres de l’équipe ;
  • Promouvoir un travail d’équipe constructif et collégial entre le personnel du programme et le staff de soutien opérationnel.
  1. Gestion financière :

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique travaille en étroite collaboration avec les programmes et la finance au niveau national pour la préparation et révision des budgets et le suivi des couts opérationnels. Il veille à ce que les conditions de paiement des fournisseurs soient respectées. Il veille à ce que les rapports du pays soient soumis dans les délais requis et aide à l’analyse des données au niveau national.

Exigences :

Qualification : Licence ou son équivalent dans les domaines de la chaîne logistique, de la logistique, de l’administration d’entreprise ou dans un domaine connexe.

Expérience professionnelle :  5 à 8 ans d’expérience professionnelle internationale dans un rôle de dirigeant des opérations de la chaîne logistique avec la gestion d’une équipe, avec une exposition à des contextes complexes. Une capacité démontrée dans la réponse d’urgence humanitaire est nécessaire. Une expérience dans la chaine logistique médicale est un atout.

Aptitudes et compétences démontrées :

  • Succès avéré en tant que dirigeant de la chaîne logistique dans l’ensemble des disciplines appartenant à la chaîne logistique, et la définition d’une stratégie, la mise en œuvre et le suivi ;
  • Dirigeant/Leader capable de formuler et mettre en place une vision, de faire adhérer à des idées et de motiver autour d’objectifs communs, d’accompagner le changement organisationnel ;
  • Possédant d’excellentes aptitudes interpersonnelles et la capacité de développement des relations de partenariats fortes tant avec les parties prenantes internes qu’externes ;
  • Des aptitudes solides en gestion financière et analytiques ;
  • Excellentes capacités de formation et d’encadrement ;
  • Capable de travailler efficacement dans une structure fortement matricielle, dans plusieurs cultures et unités de l’organisation ;
  • Aptitudes linguistiques : Français obligatoire et un bon niveau d’anglais est requis.

Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.  Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien

Postuler ici