Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un Responsable de la Gestion de Programmes Administration et Stratégie des opérations commerciales, Dakar, Sénégal

Avis de recrutement d’un Responsable de la Gestion de Programmes Administration et Stratégie des opérations commerciales, Dakar, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Sénégal

Avis de recrutement d’un Responsable de la Gestion de Programmes Administration et Stratégie des opérations commerciales, Dakar, Sénégal

 

 

Cadre organisationnel

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination du développement (UNDCO) est le bureau des Nations Unies à l’avant-garde de la coordination d’une contribution collaborative au système de développement des Nations Unies, en vue de la réalisation des objectifs de développement durable.

Ce poste sera situé au sein du Bureau de coordination du développement des Nations Unies – Bureau régional pour l’Afrique (UNDCO-ROA) à Dakar. Le titulaire du poste rend compte au directeur régional adjoint pour l’Afrique et travaille en étroite coordination avec le service de la gestion des affaires et la section de la stratégie commerciale des pays au siège de l’UNDCO, à New York.

 

Responsabilités

  • Dans les limites de l’autorité qui lui est déléguée, le titulaire soutient les équipes de gestion des opérations (OMT), en particulier dans le cadrage de la stratégie des opérations commerciales (BOS), du back-office commun et des locaux communs, ainsi que du centre de Dakar de l’UNDCO-ROA, en accomplissant les tâches suivantes:
  • Fournir un soutien substantiel, administratif et logistique aux réunions organisées par le bureau régional.
  • Apporter un appui substantiel à la mise en œuvre des stratégies d’opérations commerciales (BOS) ainsi qu’à l’établissement de locaux communs (CP) dans les régions d’Afrique occidentale, centrale et du Nord.
  • Assurer la qualité des cadres du BOS et du Common Back Office (CBO) dans les régions de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord, en étroite collaboration avec le siège de l’UNDCO et le TWG BOS de l’UNSDG.
  • Suivre la mise en œuvre du BOS dans les pays d’Afrique occidentale, centrale et du Nord, en identifiant les obstacles et en facilitant les solutions, et contribuer à la mise à l’échelle des innovations dans les pays. et aux échelons régionaux.
  • Assurer la liaison avec le siège de l’UNDCO sur les questions liées à la mise en œuvre de la réforme de l’efficacité qui doivent être résolues et recommander des solutions à partir de rapports sur les meilleures pratiques.
  • Prendre l’initiative de fournir un soutien opérationnel au centre de Dakar de l’UNDCO-ROA et aux RCO des régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord, y compris tous les aspects liés à l’administration des activités de ressources humaines, à la préparation et à la mise en œuvre du programme de travail, aux achats, aux voyages et à la gestion des espaces de bureaux.
  • Servir d’agent certificateur suppléant pour les RCO des régions d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique du Nord pour les voyages, les achats et les services de conseil.
  • Surveiller et examiner le programme de travail et le budget du centre de Dakar de l’UNDCO-ROA et des RCO des régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord en menant des examens réguliers et spéciaux avec l’homologue du DCO-ROA à Addis Abeba pour évaluer l’avancement du travail réel par rapport au plan de programme. Coordonner la production des rapports de programme.
  • Faciliter la fourniture d’orientations politiques et aider à l’élaboration de politiques, y compris l’examen et l’analyse des questions et des tendances, la préparation d’évaluations ou d’autres activités de recherche et études, permettant d’améliorer le soutien opérationnel et la capacité à réaliser les ODD.
  • Effectuer des recherches, analyser et présenter des informations recueillies auprès de diverses sources ; effectuer des analyses et des modélisations régionales ; promouvoir des ensembles de données communes aux niveaux national et régional.
  • Entreprendre des initiatives d’enquête ; concevoir des outils de collecte de données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, identifier les problèmes/questions et préparer des conclusions.
  • Préparer des documents écrits divers, par exemple des projets de documents de référence, des analyses, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc.
  • Fournir un soutien technique aux réunions consultatives et autres, aux conférences, etc., notamment par la proposition de sujets à l’ordre du jour, l’identification des participants, la préparation de documents et de présentations, etc.
  • Entreprendre des activités de sensibilisation ; organiser des formations, des ateliers, des séminaires, etc.; faire des présentations sur les réformes de l’efficacité et les sujets/activités liés à l’administration et au fonctionnement du RCS.
  • Participer à des missions sur le terrain ou les diriger, notamment en fournissant des conseils aux consultants externes, aux fonctionnaires et aux autres parties, et en rédigeant des résumés de mission, etc.
  • Recueillir et analyser des données pour identifier des tendances ou des schémas et fournir des informations par le biais de graphiques, de tableaux et de rapports en utilisant des méthodes de visualisation des données pour permettre une planification, une prise de décision, une présentation et des rapports axés sur les données.
  • Effectuer d’autres tâches pertinentes selon les besoins.

 

Compétences

PROFESSIONNALISME: Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches relatifs aux notions communes. L’aptitude à identifier les problèmes, à analyser et à participer à la résolution des questions/problèmes. Aptitude à effectuer la collecte de données en faisant usage de diverses méthodes. Compétences conceptuelles, analytiques et évaluatives pour effectuer des recherches et des analyses indépendantes, y compris la connaissance et l’expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données. La faculté d’analyser et interpréter les données à l’appui de la prise de décision et transmettre les informations résultantes à la direction. Capacité à faire preuve de jugement dans le cadre des missions qui lui sont confiées, à s’organiser dans son travail et à gérer des priorités conflictuelles ; fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise de la matière ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que
personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes. assume la responsabilité de l’intégration des perspectives de genre et de la garantie d’une participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

TRAVAIL EN EQUIPE: Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite la contribution des autres en valorisant sincèrement leurs idées et leur expertise ; est prêt à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant son agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si cette décision ne reflète pas entièrement sa propre position ; reconnaît le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité solidaire des lacunes de l’équipe.

ORIENTATION DU CLIENT: Considère tous ceux à qui des services sont fournis comme des “clients” et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et leur propose des solutions appropriées ; suit les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et
anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des revers des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

GESTION DE LA PERFORMANCE: Délègue les responsabilités, l’obligation de rendre des comptes et le pouvoir de décision appropriés ; veille à ce que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques soient clairs pour chaque membre du personnel ; évalue avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et adapte la tâche aux compétences ; suit les progrès réalisés par rapport aux étapes et aux délais fixés ; discute
régulièrement des performances et fournit un retour d’information et un encadrement au personnel ; encourage la prise de risques et soutient la créativité et l’initiative ; soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel ; évalue les performances de manière équitable.

 

Formation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, engestion, en économie ou dans un domaine lié est obligatoire. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience qualificative peut être accepté en substitution du diplôme universitaire avancé. Une attestation dans des programmes d’analyse de données, d’analyse commerciale ou de science des données est un avantage

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à responsabilité progressive dans la gestion de projets ou de programmes, l’administration, ou un domaine similaire, est requis.

Trois années (3) d’expérience professionnelle avec les politiques, pratiques et procédures des systèmes des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable sont exigées.

Une expérience de la collaboration inter-agences de l’ONU et de la coopération au développement est souhaitable.

Une expérience en gestion des opérations est souhaitable.

Une connaissance de la stratégie des opérations commerciales (BOS), du back-office commun et des opérations des locaux communs est souhaitable.

Une expérience de travail au siège d’une organisation de coopération au développement est souhaitable.

Une expérience sur le terrain dans le domaine de la coopération au développement est souhaitable.

Une expérience professionnelle de deux (2) ans ou plus en analyse de données ou dans un domaine similaire est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise des langues française et anglaise (à l’oral et à l’écrit) est indispensable. La maîtrise d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable.

Notez bien: ” Maîtrise ” correspond à une note de ” fluidité ” dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et ” Connaissance de ” correspond à une note de ” confiance ” dans deux des quatre domaines.

 

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats compétents pour ce poste peut comprendre une évaluation de fond, telle qu’un test écrit, qui peut être suivie d’un entretien basé sur les compétences par téléphone/téléconférence ou en face à face.

 

Notice spéciale

Ce poste est un poste à durée déterminée. La nomination à ce poste est pour une période initiale d’un (1) an, sous réserve d’une prolongation. Prière de noter que la prolongation de la période d’engagement est soumise à l’extension du mandat et/ou à la disponibilité des fonds.

Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et peuvent être affectés par lui. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés accéder périodiquement à de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies.

Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre 50/50 entre les sexes au sein de son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à se porter candidates à ce poste. Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. Le RCS s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des sexes au sein du Secrétariat. Les femmes sont vivement encouragées à poser leur candidature.

Conformément à la section 7.11 de l’instruction ST/AI/2012/2/ Rev.1, les candidats recrutés dans le cadre du programme des jeunes professionnels qui n’ont pas servi pendant au moins deux ans dans le poste de leur affectation initiale ne peuvent pas postuler à ce poste.

Les contractants et consultants individuels qui ont travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quelle que soit l’entité administrante, ne sont pas autorisés à postuler ou à être nommés à des postes professionnels et supérieurs temporaires ou à durée déterminée, dans les six mois suivant la fin de leur service actuel ou le plus récent. Pour ce genre de poste, il faut qu’au moins six mois se soient écoulés entre la fin d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel et le moment de la candidature et de l’examen d’une nomination en tant que membre du personnel en vertu du Règlement et du Statut du personnel des Nations Unies.

Candidats internes – Lorsque vous remplissez le PSP, assurez-vous que TOUS les champs, TOUTE l’expérience professionnelle et les coordonnées sont remplis et à jour. Ces informations permettent au responsable du recrutement d’évaluer votre admissibilité et votre
aptitude à occuper le poste et de vous contacter.

Pour ce poste, les candidats des États membres suivants, qui sont non représentés ou sousreprésentés au sein du Secrétariat de l’ONU au 30 septembre 2022, sont fortement encouragés à postuler : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Belize, Brunei Darussalam, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, Chine, Comores, Cuba, République démocratique populaire de Corée, Djibouti, Dominique, Guinée équatoriale, Gabon, Grenade, Guinée-Bissau, Haïti, Israël, Japon, Kiribati, Koweït, République démocratique populaire lao, Lesotho, Liberia, Libye, Liechtenstein, Malte, Îles Marshall, États fédérés de Micronésie, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palau, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar, République de Corée, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Sao Tomé-et-Principe, Arabie saoudite, Slovénie, Îles Salomon, Soudan du Sud, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Émirats arabes unis, Vanuatu.

A l’Organisation des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des aptitudes et des besoins de l’organisation. Les Nations unies s’engagent à créer un environnement diversifié et inclusif, caractérisé par le respect mutuel. Les Nations Unies engagent et emploie du personnel sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, de religion, d’origine culturelle et ethnique ou de handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être proposés aux candidats handicapés pour favoriser leur participation au processus de recrutement, s’ils en font la demande et s’ils sont indiqués dans le dossier de candidature.

Tous les candidats sont vivement encouragés à postuler en ligne dès que possible après la publication de l’offre d’emploi et bien avant la date limite indiquée dans l’offre. Les candidatures en ligne feront l’objet d’un accusé de réception si une adresse électronique a été fournie. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception par courrier électronique dans les 24 heures suivant l’envoi de votre demande, il se peut que votre demande n’ait pas été reçue. Dans ce cas, veuillez soumettre à nouveau la demande, si nécessaire. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique par le biais de la rubrique “Besoin d’aide ?” du site Inspira lien.

 

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

 

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

 

POSTULER