Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un expert en sauvegardes environnementale et sociale, Cameroun

Avis de recrutement d’un expert en sauvegardes environnementale et sociale, Cameroun

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementGéographie - Géologie - Mine - Topographie

Regions : Cameroun

Avis de recrutement d’un expert en sauvegardes environnementale et sociale, Cameroun

 

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

AUTORITE DU BASSIN DU NIGER

NIGER BASSIN AUTHORITY

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS

CLIMATIQUES DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)-COMPOSANTE CAMEROUN

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

(Recrutement d’un Expert en Sauvegardes Environnementale et Sociale)

N° 15  /AMI/MINEPAT/UNCP/SPM

Secteur : ENVIRONNEMENT

Référence de l’Accord de financement : GCF DON : 5110155000503

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C00-065

 

 

  1. La République du Cameroun a reçu un financement du Fonds Vert pour le Climat administré par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), Composante Cameroun et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces dons/prêts pour financer le contrat relatif au recrutement d’un Expert en Sauvegardes Environnementale et Sociale (ESES) ; 
  1. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent les missions suivantes : (i) l’appui à l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN Composante Cameroun dans la gestion environnementale de toutes les activités du Programme, notamment la mise en œuvre du CGES, des PGES, du PAR ; du MGP…, (ii) les Etudes d’Impact Environnemental (approfondies/simplifiées) des activités du Programme, et (iii) l’audit environnemental du Programme.

La durée totale des services s’étendra jusqu’à la fin du Programme (31 décembre 2025). Le démarrage est prévu éventuellement en juillet 2022. Le contrat initial d’un an renouvelable sur la base de la performance annuelle jusqu’à la fin du Programme.

Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) en collaboration avec l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN Composante Cameroun invite les consultants individuels répondant aux critères ci-après à soumettre leur candidature à l’adresse ci-dessous indiquée.

Profil et qualification des candidats :

Le poste de Spécialiste en Sauvegardes Environnementale et Sociale, est ouvert à tous les candidat(e)s remplissant les conditions ci-après :

  • Etre titulaire d’un diplôme BAC + 5 ans au moins en gestion de l’environnement ou dans les domaines des sciences environnementales (géographie, aménagement et gestion des ressources naturelles, botanique, foresterie, génie rural ;
  • Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans la gestion environnementale de projets de développement notamment la mise en œuvre de CGES, PGES, PAR et MGP ;
  • Avoir réalisé ou participé à la réalisation d’au moins deux (02) missions en tant qu’expert environnementaliste et social dans des projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers ;
  • Avoir réalisé au moins deux (02) missions dans le contrôle ou le suivi de la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale de projets de développement.
  1. La composante Cameroun du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (copies légalisées des diplômes, curriculum vitae détaillant les références de prestations similaires, et les expériences dans des missions comparables, attestations de services faits légalisées, etc.). Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du Client de l’inclure dans la liste restreinte ;
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les candidats seront évalués sur la base de leurs dossiers de candidature, suivant les critères et le et sous critères suivant le barème de notation ci-après :

a). Qualification d’ordre général (diplôme, formation et expériences générales)                           30 points

a.1) Qualification: BAC + 5 ans au moins en gestion de l’environnement ou dans les domaines des sciences  environnementales  (géographie,  aménagement  et  gestion  des  ressources  naturelles, botanique, foresterie, génie rural)            (20 points)

a.2) Absence de diplôme ou qualification inférieure : Disqualifié

a.3)   Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans la gestion environnementale de projets de développement notamment la mise en œuvre de CGES, PGES et PAR       (10 points)

  • moins de 05 ans = 0 point
  • 05 ans = 05 points
  • Plus de 05 ans = 01 point par année supplémentaire plafonnée à 10 points Expériences spécifiques 70 points

b.1) l’évaluation environnementale et sociale (5 points par type de document produit avec attestation jusqu’à un

maximum de 20 points(20 points)
b.2)le suivi de la mise en œuvre des instruments de sauvegardes E&S (5 points par projet avec attestation
jusqu’à un maximum de 20 points)(20 points)
b.3)Expérience E&S dans la gestion des opérations (mise en œuvre des instruments environnementaux et
sociaux (PGES, PAR, etc.) (5 pts/projets pour un maximum de 20 pts)(20 points)
b.4)Expérience avec les BMD (BAD ou autres institutions de financement du développement (5 points)
b.5)Connaissances en informatique (Word, Excel, Power point, Microsoft Project)(5 points)

La note minimale requise pour être éligible est de soixante-dix (70) points sur 100.

Seuls les candidats qui ont obtenu 70 points ou plus seront retenus sur la liste restreinte. L’objectif étant d’obtenir une liste restreinte de 3 candidats aptes à exécuter la mission. Les négociations seront ainsi entamées avec le candidat classé premier et si elles n’aboutissent pas, les négociations seront entamées avec le candidat classé deuxième et ainsi de suite.

Les critères, sous critères et les pondérations respectives sont détaillés dans les termes de référence qui peuvent être obtenus à l’adresse ci-dessous.

  1. Les expressions d’intérêt rédigées en langue française ou anglaise doivent être déposées en cinq (05) exemplaires donc un (01) original et quatre (04) copies ou en version électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 16 mai 2022 à 12 heures précises et portée expressément la mention « Recrutement d’un Expert en Sauvegardes Environnementale et Sociale (ESES) au sein de l’Unité Nationale  de  Coordination  du  Programme  Intégré  de  Développement  et  d’Adaptation  aux Changements Climatiques dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) – Composante Cameroun», au Secrétariat, de l’Unité Nationale de Coordination, Délégation Régionale de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Nord (Garoua), Téléphone : (+237) 699 740 738 / 678 786 486, E-mail : pidacc.cameroun@yahoo.com

Garoua, le______________

Le Coordonnateur National