Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un consultant individuel pour l’encadrement technique et le suivi de producteurs d’anacardes, Sénégal

Avis de recrutement d’un consultant individuel pour l’encadrement technique et le suivi de producteurs d’anacardes, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Sénégal

Avis de recrutement d’un consultant individuel pour l’encadrement technique et le suivi de producteurs d’anacardes, Sénégal

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL

PEUPLE – UN BUT – UNE FOI

GROUPE DE LA BANQUE

AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

PROJET D’APPUI ET DE VALORISATION DES INITIATIVES ENTREPREUNARIALES DES FEMMES ET DES JEUNES (PAVIE)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ENCADREMENT TECHNIQUE ET LE

SUIVI DE PRODUCTEURS D’ANACARDES)

Référence de l’accord de financement : N° 2100150042248

N° d’Identification du Projet : N° P-SN-100-008

 

 

Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour couvrir le coût de la mise en œuvre du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales des Femmes et des Jeunes (PAVIE) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt, pour financer le contrat des services d’un consultant individuel pour l’encadrement technique et le suivi de producteurs d’anacardes dans le cadre du PAVIE.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent, entre autres, :

  • la réalisation, d’une visite in situ par mois avec un diagnostic et une situation de référence à l’entrée et terminer par un diagnostic et une situation de référence à la sortie ;
  • l’élaboration d’un plan d’actions en fonction des besoins identifiés et décelés ;
  • l’organisation de cohortes pour les besoins (consolidation-mise à niveau et de renforcement de capacités, diversification, développement de partenariats, accès aux marchés, résilience économique).

La durée de la mission sera de dix (10) mois.

La DER/FJ invite les consultants individuels à présenter leur candidature, en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans l’encadrement technique et le suivi de producteurs d’anacardes).

La DER/FJ se réserve le droit de procéder aux vérifications nécessaires des informations communiquées par les candidats avant toute signature de contrat.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

Les qualifications et expériences minimales requises sont indiquées ci-dessous :

  • Master 2 en en Agronomie, en industrie agroalimentaire ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
  • Cinq (5) ans d’expérience dans l’encadrement et le suivi d’entreprises agro-alimentaire notamment le diagnostic/suivi/évaluation d’entreprises ;
  • Très bonnes connaissances de l’entrepreneuriat agricole et des normes homologation et réglementation (qualité, hygiène, sécurité, calibrage), d’audit et d’inspection d’unités agricoles, du monde rural et des pratiques paysannes ;
  • Une bonne connaissance de l’écosystème de la chaine de valeur anacarde.

Les consultant(e)s seront évalués sur la base de leurs CV de candidature, suivant les critères et le barème de notation ci-après.

Critères de notationNote / 100
1.Qualifications générales (Diplômes ou formation)Oui / Non
2.Cinq (5) ans d’expérience dans l’encadrement et le suivi d’entreprises agro-30
alimentaires notamment le diagnostic/suivi/évaluation d’entreprise.
3.Connaissance  de  l’entreprenariat  agricole  et  des  normes  homologationet30
réglementation, d’audit et d’inspection d’unités agricoles.
4.Deux (2) références de missions similaires40
Total100

La note minimale requise pour être éligible est de 70 points sur 100

Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé pour les critères 2 et 4 sera sélectionné.

Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 09h 00 mn à 17 heures.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous, au plus tard le lundi 11 avril 2022 à 11 heures précises et porter expressément la mention « Sélection d’un consultant individuel pour l’encadrement technique et le suivi de producteurs d’anacardes dans le cadre du PAVIE ».

Les  manifestations  d’intérêt  peuvent  être  déposées  par  courrier  électronique  ou  à  l’adresse  suivante : bayedjiga.diagne@der.sn et copie à babacar.ndiaye@der.sn.

Boulevard Saint Louis X Des Ecrivains, Immeuble Djarraf, auprès de Fatima BA, Cellule de passation des marchés de la DER/FJ, 3ème étage, appartement C, Tél. 77 759 88 30, Point E, Dakar.

Le Coordonnateur du PAVIE

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

**************

SECRETARIAT GENERAL

**************

DELEGATION GENERALE A L’ENTREPRENARIAT RAPIDE DES FEMMES ET DES JEUNES

PROJET D’APPUI ET DE VALORISATION DES INITIATIVES

ENTREPRENEURIALES DES FEMMES ET JEUNES

(PAVIE)

Organe d’exécution : DER/FJ

TERMES DE REFERENCE

Recrutement d’un (01) Consultant individuel pour l’encadrement technique et le suivi de producteurs d’anacardes.

Période : Dix (10) mois

Lieu : Ziguinchor, Kolda, Sédhiou.

Contexte et justification des services :

Le Gouvernement du Sénégal a mis en place la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) pour le financement des projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat, des services, de l’industrie et du tourisme entre autres domaines. A ce titre, la DER/FJ constitue un instrument national d’appui à l’entreprenariat créé en novembre 2017 et dont la mission générale est d’appuyer l’impulsion et la promotion de l’entreprenariat rapide des Jeunes et des Femmes. Au vu des résultats encourageants et prometteurs déjà atteints, la DER a été soutenue par la BAD et l’AFD pour renforcer son approche basée sur la structuration des chaînes de valeurs agricole, artisanale et des services à travers un projet dénommé PAVIE (Projet d’Appui à la Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales).

D’une durée de 3 ans, le PAVIE a été conçu sur une approche par la demande et mis en œuvre en concert avec le secteur privé, notamment les banques et les institutions de micro-finance. Le projet consistera à offrir des services financiers aux cibles sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Par ailleurs, en termes de services non financiers, un accompagnement technique sera apporté sur le plan métier et en matière de gestion d’entreprise.

En 2020, la DER/FJ a signé avec des institutions financières partenaires une convention de financement de 6,7 milliards de F.CFA pour accompagner les acteurs de la chaine de valeur anacarde dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Fatick. Cet accompagnement couvre les maillons production, transformation ; exportation et prestation de services.

Sur le maillon production, la DER/FJ accompagne les acteurs à valoriser le potentiel économique de leurs plantations en intégrant un volet maraichage dans le but d’améliorer la productivité et la qualité des noix des anacardiers d’une part et d’autre part de rentabiliser le crédit en diversifiant les sources de revenus des producteurs.

A cet effet, la DER/FJ à travers son programme d’assistance technique entend accompagner les producteurs dans le suivi de leurs opérations ; la gouvernance de leurs organisations coopératives et le renforcement de capacité en gestion et en bonnes pratiques culturales.

Parallèlement, le PAVIE a mis en place un réseau de structures publiques et privées spécialisées dans les domaines prédéfinis afin de garantir la réussite la plus optimale dans l’exécution des programmes d’accompagnement.

C’est ce qui justifie les présents TDRS portant sur la sélection d’un consultant chargé de la mission d’encadrement et du suivi des producteurs de producteurs de la chaine de valeur de l’anacarde.

 

Objectifs des services :

La mission vise à accompagner 122 producteurs basés dans les régions de Ziguinchor ; Kolda ; Sédhiou pour une durée de 10 mois.

Ainsi l’encadrement permettra spécifiquement aux producteurs :

  • D’être accompagnés dans la diversification de leur offre à travers le maraichage ;
  • D’être accompagné pour répondre aux exigences ainsi qu’aux évolutions de la réglementation en matière d’hygiène, sécurité, qualité, traçabilité des produits alimentaires à travers des sessions de mise à niveau, formation technique, coaching, management opérationnel et technique, organisation, management de la qualité, etc. ;
  • D’être appuyés dans le management à travers la mise en place et l’utilisation d’outils de gestion et de suivi (ex : cahier du producteur, gestion des intrants, traçabilité, etc.) ;
  • D’être encadrés dans la mise en place des situations de référence de production ;
  • D’être appuyés dans la gestion et la maintenance de leurs équipements ;
  • D’être appuyé au développement organisationnel (contractualisation, affiliation auprès de coopératives, organisation en interprofessions, etc.) ;
  • Améliorer la gestion de la production et la commercialisation à travers des conseils, orientation et un monitoring (outils de suivi simplifiés).

Étendue des Services, tâches (composantes) :

L’encadrement technique adressé aux bénéficiaires producteurs consiste à contribuer à la croissance

de l’activité de ces derniers à travers un appui dans l’adoption d’itinéraires techniques complets, dans la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles, dans la gestion et le suivi managériales adaptés aux besoins de la cible.

L’encadrement se fait par la mise à disposition de méthodes, d’outils et d’appui conseil sur mesure et s’inscrit sur une durée de 10 mois en raison d’une visite par mois.

Le consultant veillera à la réalisation des tâches suivantes :

Ainsi, la mission vise spécifiquement à :

  • Réaliser une visite in situ par mois avec un diagnostic et une situation de référence à l’entrée et terminer par un diagnostic et une situation de référence à la sortie ;
  • Elaborer un plan d’actions en fonction des besoins identifiés et décelés ;
  • Organiser les cohortes pour les besoins (consolidation-mise à niveau et de renforcement de capacités, diversification, développement de partenariats, accès aux marchés, résilience économique) ;
  • L’encadrement comprend le contrôle des techniques de production, la surveillance des produits, des conseils et orientation sur le choix des intrants, la gestion de la production, la commercialisation et l’organisation des interprofessions, des conseils et des orientations en matière de gestion organisationnelle, administrative, commerciale (professionnalisation, bancarisation, marketing, etc.) ;
  • Elaborer et mettre en place des outils simplifiés de gestion et de suivi évaluation de la production, des activités et de la gestion des membres de la coopérative ;
  • Suivre les décaissements des crédits aux producteurs ;
  • Suivre les opérations d’entretien des champs, d’installation de clôture et de mini forage ;
  • Suivre la production et la commercialisation d’anacarde et celle maraichère ;
  • Suivre les remboursements de crédit des producteurs.

Le consultant individuel sélectionné devra privilégier une approche centrée sur le déroulement de l’activité intégrant l’implication des employés.

Le suivi permet d’apporter des solutions aux réponses ponctuelles dans le management de la production et de permettre de faire l’évaluation de l’appropriation des outils et des conseils délivrés. Pendant la période d’encadrement technique, la présence du consultant est fondamentale.

La démarche doit s’inscrire dans une dynamique inclusive. De ce fait, la communication se fera au besoin en langues locales.

Nb : ce contenu peut évoluer en fonction des besoins exprimés et/ou décelés lors du diagnostic à l’entrée.

Au besoin, un plan supplémentaire d’assistance technique est proposé par le consultant.

 

Profil requis des consultants individuels :

Le consultant individuel en charge de cette mission devra posséder les qualifications et compétences ci-après :

  • Master 2 en Agronomie, en industrie agroalimentaire ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
  • Bonne connaissance du secteur agricole et agroalimentaire et ses débouchés à l’international ;
  • Expérience de 5 ans dans l’encadrement et le suivi d’entreprises agro-alimentaire notamment le diagnostic/suivi/évaluation d’entreprises ;
  • Très bonnes connaissances de l’entrepreneuriat agricole et des normes homologation et réglementation (qualité, hygiène, sécurité, calibrage), d’audit et d’inspection d’unités agricoles, du monde rural et des pratiques paysannes ;
  • Expérience avérée dans la zone sud et centre (Ziguinchor, Kolda, Sédhiou) ;
  • Une bonne connaissance de l’écosystème de la chaine de valeur anacarde ;
  • Expérience de collaboration avec Shelter for life ;
  • Une bonne connaissance des langues locales serait un plus.

Rapports demandés et calendrier des livrables :

Durant la mission d’accompagnement qui s’étale sur une durée de dix (10) mois, les livrables ci-après sont produits et partagés. La Direction de la promotion de l’entrepreneuriat, en collaboration avec la Direction des opérations est chargée de valider les différents livrables fournis par le prestataire. Du fait de la durée de la mission, le paiement se fera sur la base d’un forfait mensuel adossé à un rapport mensuel prenant en compte les livrables de la mission.

LivrablesCommentairesNombre de moisResponsables
(validation)
Rapportd’orientationPour  camper  la  mission,  définir01DPE/DO
méthodologique (ROM)uneméthodologie  etharmoniser
lesoutilsainsiquela
compréhensiondesTDRssous
fichier électronique
Rapports  dediagnostic  àAvoir un aperçu du déroulement01DPE, DO
l’entrée incluant lesplansdes  missions  et  établir  un  plan
d’actionsd’actions pour l’accompagnement
d’accompagnementet  les
situations de référence
Comptes rendus des visitesAvoir un aperçu sur l’exécution et07DPE, DO
de suivil’évaluation des plans d’AT
Rapport finalInclure les situations de référence01DPE, DO
à la sortie et Consolider tous les
rapports et les partager

Calendrier des services :

Activités/ TimingM1M2M3M4M5M6M7M8M9M10
Réunion   de   cadrage   de   la
mission, définition de la feuille
de route et partage des outils de
diagnostic à l’entrée
Informationdesparties
prenantes et cibles
Réalisationdudiagnosticà
l’entrée
Traitementetanalysedes
données
Élaborationdeplans
d’accompagnement
Encadrement et suivi
Evaluation à mi-parcours
Diagnosticetsituationsde
référence à la sortie
Dépôt du rapport final et session
de restitution
Prestations à fournir par le Client et personnel de contrepartie (homologues)

Ce programme mettra en contribution, une équipe de la DER/FJ composée d’agents de la cellule de communication, de la Direction de la promotion de l’entrepreneuriat et de la Direction des Opérations dans une démarche de facilitation. Au besoin, les partenaires techniques de mise en œuvre du projet pourront être mis en contribution.

Propriété intellectuelle :

Aucun livrable ne pourra être livré à des tiers sans préalable autorisation écrite de la DER/FJ. Le prestataire est tenu à respecter et à garantir la confidentialité et la sécurité des informations dont il viendra à connaissance. L’utilisation des livrables sera à la seule discrétion de la DER/FJ. Tous les documents ou produits, y compris ceux contenant les données brutes ou apurées, devront être livrés à la DER/FJ dans leurs formats numérique et papier.