Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement des consultants individuels pour l’appui à l’élaboration de la note diagnostic pays du Burundi

Avis de recrutement des consultants individuels pour l’appui à l’élaboration de la note diagnostic pays du Burundi

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Burundi

Avis de recrutement des consultants individuels pour l’appui à l’élaboration de la note diagnostic pays du Burundi

 

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Bureau Régional de Développement et de Prestation de Services pour l’Afrique de l’Est (RDGE)

Khushee Towers Longonot Road Plot 11, Upper Hill

B.P 4861-00200 Nairobi, Kenya

Emails : b.wanjira@afdb.org ; m.ndayizeye@afdb.org

 

 

La Banque Africaine de Développement invite par la présente les Consultants Individuels à indiquer leur intérêt pour la mission suivante : Appui à l’Elaboration de la Note Diagnostic Pays du Burundi.

 

Contexte et Justification de la mission : 

La Banque a approuvé en Juillet 2019 le Document de Stratégie pays (DSP) 2019-2023 pour le Burundi qui repose sur deux piliers : (i) le développement et la transformation de l’agriculture, et l’amélioration des infrastructures de transport et d’énergie. Il prend en compte les facteurs de fragilité du pays et intègre des domaines transversaux que sont : la gouvernance et le renforcement des capacités, le genre et les changements climatiques, ainsi que le secteur privé. Il est aligné sur les priorités principales de développement du Burundi à travers son Plan national de développement 2018-2027 et sur les cinq priorités opérationnelles de la Banque (Top-5) ainsi que sa Stratégie décennale 2013-2022. La revue à mi-parcours du DSP 2019-2023 (RMP) combinée avec la revue de la performance du portefeuille pays (RPPP) approuvée en novembre 2021 a confirmé cette orientation stratégique. Le portefeuille de la Banque couvre les secteurs suivants : Transports (39%), Agriculture (11%), Énergie (46%), Social (3%) et Multi-secteur (1%). Il est réparti entre quatre des cinq priorités opérationnelles de la Banque, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie (46%), Nourrir l’Afrique (11%), Intégrer l’Afrique (39%) et Améliorer les conditions de vie des populations africaines (4%).

Le portefeuille est aligné sur les axes prioritaires du Plan National de Développement (PND) du Burundi et des Documents de stratégies pays de la Banque au Burundi, ainsi que des cinq priorités opérationnelles de la Banque (Top 5).). L’économie burundaise a rebondi en 2021 avec une croissance du PIB réel de 2,2% contre -1% en 2020 tirée essentiellement par l’agriculture et l’investissement dans les infrastructures. La poussée inflationniste enregistrée en 2020 liée aux perturbations des chaines d’approvisionnement mondiales s’est atténuée en 2021 en raison de l’augmentation de la production agricole et de la reprise du commerce international. Les finances publiques se sont améliorées avec un déficit budgétaire à 7,2% du PIB contre 7,8% en 2020 La dette publique a progressé à 71,9% du PIB en 2021 contre 67% en 2020. La baisse des exportations (mines, café) dans un contexte d’accroissement des importations (équipements et médicaments) a aggravé le déficit de la balance commerciale estimé à 25,7% du PIB en 2021 ainsi que celui du compte courant à 15,4% du PIB en 2021 contre 10,5% en 2020. Le déficit courant a accentué la pénurie de devises entraînant ainsi une dépréciation du franc burundais de 3% par rapport au Dollar US. Sur le plan social, la montée des eaux du Lac Tanganyika entre avril et juillet 2021 a provoqué le déplacement de plus de 40,000 personnes et détruit des cultures et habitations. Le niveau de pauvreté monétaire a atteint 87,1% en 2021 contre 85% en 2020.

En 2018, le Gouvernement du Burundi a élaboré un Plan national de développement sur la décennie 2018-2027 (PND Burundi 2018-2027) pour répondre aux grands défis de développement du pays et faire suite à la Stratégie de réduction de la pauvreté de 2012-2016. Le PND a été inscrit dans une optique de développement fondée sur une nouvelle dynamique de s’articule autour transformation   des   structures   économiques,   démographiques   et   sociales.   Il de  cinq  orientations   stratégiques:  (i)  dynamiser  les  secteurs  porteurs  de croissance;    (ii)    développer    le    capital    humain;    (iii)    protéger   l’environnement,    s’adapter    aux

changements   climatiques   et   améliorer   l’aménagement   duterritoire;(iv)renforcerla
démocratie,la  gouvernance,l’Etatdedroitetla  sauvegardedela  souveraineté́ nationale;
et  (v)  renforcerlesmécanismes  demobilisationdesressources  etdévelopperlacoopération
et  le  partenariat.  Il  est  accompagné  d’un  Plan  d’actionprioritaire  (PAP)d’uncoûtglobalde
11,1  milliards  USD,  élaboré  sur  la  base  des  défis  identifiés  au  niveausectoriel  etde
consultationscommunautairesmenées  dansle  pays.Depuissonadoption,descontraintes
ontété   rencontréesdansl’élaborationdesprincipalesstratégiessectoriellesnationalesen
ligneaveclesgrandsobjectifsetdanslamobilisationdesfinancementsextérieurs

nécessaires à la mise en œuvre des programmes. Depuis le changement politique intervenu en 2020 avec l’élection à la présidence de la République du Général Major Évariste Ndayishimiye, des efforts importants ont été fournis par les nouvelles autorités en matière de paix et de sécurité. Il importe de saluer ces efforts qui ont permis de stabiliser le contexte politique et d’améliorer la situation sécuritaire. Le gouvernement a ainsi fait des progrès importants dans l’amélioration des relations avec la communauté internationale. Le gouvernement affiche également une volonté pour relever les défis liés à la bonne gouvernance. Le gouvernement a adopté en avril 2021, le programme national de capitalisation de la paix, stabilité sociale et promotion de la croissance économique (PNCP-SS-PCE). L’objectif global du PNCP-SS-PCE est de consolider les acquis et de maintenir les efforts pour une paix durable et une croissance économique soutenue créatrice d’emplois dont les principaux moteurs seront les investissements publics en infrastructure de transport (transport routier et ferroviaire), en énergie et le développement agricole.

C’est dans ce contexte que la Banque se projette d’élaborer un nouveau DSP pour le Burundi pour la période 2024-2027.

Les nouvelles directives de la Banque pour les DSP et documents associés, prévoient l’élaboration d’une note de diagnostic pays pour informer le nouveau DSP. Le nouveau Cadre des DSP et les formats annotés y référant qui ont été approuvés en Juin 2019 préconisent que la préparation des Rapports d’Achèvement de DSP/RISP, des Notes de Diagnostic Pays, et des nouveaux DSP/RISP soit bien hséquencée afin d’assurer une transition en douceur d’une expiration à une nouvelle stratégie, permettant ainsi une mise en œuvre harmonieuse du programme de financement de la Banque dès le début de la 1ère année du nouveau DSP. C’est dans cette optique que la Banque envisage de lancer le processus d’élaboration de la note de Diagnostic Pays du Burundi afin que cette Note soit disponible à temps afin de permettre la préparation des documents dont l’élaboration est dépendante de la Note de diagnostic pays. A cet effet, le Bureau Régional de Développement et de Prestation de Service pour l’Afrique de l’Est (RDGE) de la Banque recherche un Consultant économiste avisé des modèles de croissance économique, de productivité sectorielle (agriculture, industrie et services), de complexité économique et de transformation structurelle, des questions relatives aux finances publiques, de politique monétaire, des marchés financiers, et des questions de pauvreté.

Les présents termes de référence décrivent les objectifs, l’étendue, le calendrier et les produits attendus de la Note de diagnostic. Ils décrivent également les tâches spécifiques ainsi que le profil du Consultant économiste qui sera recruté.

Objectif de la Mission : Le principal objectif de la mission est d’effectuer une analyse approfondie de la dynamique socio-économique du Burundi afin d’éclairer la préparation d’un nouveau document de stratégie pays (DSP) pour la période 2024-2028. De manière plus spécifique, la NDP fournit une analyse macroéconomique exhaustive du pays et les évaluations sectorielles. Elle examine notamment les opportunités et les défis de chaque secteur, ainsi que la contribution et la dynamique de chaque secteur en termes de PIB et de création d’emplois. Sur la base ces analyses, la NDP détermine les principales réformes prioritaires dont le pays a besoin pour combler les écarts de performance et maximiser les progrès dans l’atteinte d’une croissance inclusive et verte ainsi que les objectifs de développement durable.

 

Description des tâches spécifiques du Consultant :

Pour la préparation de la Note de Diagnostic Pays (NDP), le Consultant exécutera, sous la supervision directe du Spécialiste en Chef, Economie, et la supervision générale du Directeur du Département ECCE, les évaluations suivantes :

  • le modèle de croissance du pays et sa récente performance économique (composition du PIB du côté de l’offre et de la demande, transformation structurelle, tendances dans la productivité sectorielle, la productivité du capital et du travail, et la productivité totale des facteurs, croissance inclusive) ;
  • la stabilité macroéconomique, les performances fiscales et budgétaires, la gestion de la dette et la balance extérieure ;
  • la politique monétaire et le marché financier ;
  • l’état de la gouvernance financière et économique dans le pays ;
  • la fragilité (politique, économique, sociale et environnementale) ;
  • la structure du secteur privé, l’environnement des affaires, la contribution du secteur privé à l’économie et les opportunités dans le secteur privé ;
  • les contraintes du secteur agricole (coût, fiabilité offre/demande, distribution spatiale et chaine de valeur potentielles, efficience des marchés et réformes) ;
  • les contraintes du secteur industriel (historique de politique industrielle, tendance dans la valeur ajoutée du secteur manufacturier par rapport au PIB, part de l’emploi dans l’industrie en pourcentage du total des emplois, état des infrastructures, cadre réglementaire des partenariats public-privé (PPP) et étendue des PPP ;
  • les contraintes à l’intégration régionale et les échanges (Cadre institutionnel de l’intégration régionale, facteurs facilitant ou faisant obstacle à l’intégration régionale -ZLECAF, conflits régionaux, etc.- , la compétitivité extérieure, la structure et le flux des échanges, les réformes en matière d’intégration) ;
  • les contraintes du secteur énergétique ;
  • les contraintes du secteur social (évolution du chômage et sous-emploi des jeunes ainsi que les causes, pauvreté et inégalité, accès à l’eau et l’assainissement, le système de santé) ;
  • les domaines prioritaires de réformes pour combler les écarts de performance et maximiser les progrès dans l’atteinte d’une croissance inclusive et verte ainsi que les objectifs de développement durable ; et
  • la capacité du système statistique à soutenir un système effectif détaillé de suivi-évaluation des résultats de développement avec des indicateurs clés de programme et les recommandations appropriées ;
  • Effectuer une bonne revue des réformes mises en œuvre dans différents secteurs entre 2018 et 2022 ;
  • Rédiger une Note diagnostic pays du Burundi conformément au plan détaillé ;
  • Participer aux réunions et produire des présentations PowerPoint en lien avec le rapport diagnostic ;
  • Réaliser toute autre tâche demandée par la Banque en lien avec la mission.

Le Consultant devra communiquer avec l’équipe de la Banque chargée de la NDP du Burundi, et la partie nationale pour collecter les données et les informations nécessaires à son travail d’une part, et d’autre part pour discuter les principaux résultats de la NDP.

S’agissant des évaluations sectorielles, le Consultant s’appuiera dans son travail sur les notes sectorielles et thématiques qui seront produits par les experts de la Banque.

Qualifications et Expérience : 

  • Être titulaire au moins d’une maîtrise/master (Bac+5) en Science économique, en développement ou en tout autre domaine pertinent (de préférence un doctorat) ;
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente d’au moins 10 ans ;
  • Avoir une expérience avec les organisations internationales, de préférence les banques multilatérales de développement ;
  • Avoir une bonne expérience dans l’analyse économique des modèles de croissance ;
  • Avoir une excellente expérience dans la réalisation des Notes de Diagnostic pays, de Stratégie de réduction de la pauvreté et de la gestion axée sur les résultats ;
  • Avoir une expérience dans l’intégration du genre, du changement climatique dans les objectifs de développement durable ;
  • Avoir une bonne connaissance des missions et des règles du Groupe de la Banque en matière de stratégie d’assistance aux pays membres ;
  • Avoir une expérience sur les Etats en transition en général, du Burundi et une bonne connaissance de la situation des pays de l’Afrique de l’Est seraient un atout ;
  • Justifier d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et économique du Burundi, en particulier une expérience avérée dans la conception et le suivi des politiques et stratégies nationales de développement et des questions de gestion macroéconomique et d’économie du développement, d’évaluation des programmes et projets du Gouvernement et/ou des institutions de développement ;
  • Excellente compréhension et expérience sur les problématiques de transformation structurelle de l’économie, sur l’emploi des jeunes et sur les questions de développement du secteur privé en Afrique ;
  • Posséder une bonne maîtrise de la langue française et/ou de l’anglais et une bonne connaissance de l’autre langue ;
  • Posséder d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacité de délivrer les résultats dans le temps et d’utiliser les outils informatiques pertinents (en particulier la qualification en Microsoft Excel) ;
  • Etre capable de travailler sans supervision.

Livrables et durée de la mission : 

  • L’affectation dans le cadre de ce mandat, impliquera des services de consultation de 3 mois sur une période n’excédant pas 5 mois. La rémunération sera conforme aux tarifs de la Banque, à la qualification, et à l’expérience du consultant. Le consultant retenu devra commencer le travail dès que le processus de sélection sera terminé et le contrat signé ;
  • Dans le cadre de sa mission, le consultant devrait fournir les livrables suivants :
  • Un « Inception Report » inspiré du plan général des NDP, en annexe constitué essentiellement d’une Note technique sur la méthodologie générale du travail, l’évolution et les facteurs déterminants de la productivité totale des facteurs, et sur la hiérarchisation des contraintes de développement les plus pressantes du pays en s’appuyant sur une méthodologie appropriée, à délivrer 4 semaines après la signature du contrat de consultation ;
  • Un draft complet de la NDP à soumettre 1 mois et demi après la validation de l’Inception Report ;
  • La première mouture de la NDP finale qui intègre les commentaires émis par les pairs évaluateurs sur le draft de la NDP complet, à soumettre 2 semaines après avoir soumis le draft du rapport complet en deux versions (version suivie des modifications et une version propre) accompagné d’une matrice des commentaires indiquant comment les différents commentaires et observations reçus ont été intégrés dans le rapport final ;
  • La deuxième et dernière mouture de la NDP finale qui intègre les commentaires de l’Equipe pays et du Département ECCE, à soumettre 2 semaines après avoir reçu l’ensemble des commentaires sur la première mouture de la NDP ;
  • Un PowerPoint de 30 slides maximum présentant les grandes lignes de la note diagnostic
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection doivent être conformes aux règles et procédures de la Banque pour l’utilisation de consultants en entreprise. Veuillez noter que l’intérêt exprimé par un consultant de la Banque n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure dans la liste restreinte ; 
  1. Les manifestations d’intérêt accompagnées d’un Curriculum vitae (CV) mis à jour doivent être reçues uniquement par courrier électronique: wanjira@afdb.org et copie à m.ndayizeye@afdb.org au plus tard le 4 Avril 2022 à 17h00 et mentionnant spécifiquement: Consultant individuel sur l’Appui à l’Elaboration de la Note de Diagnostic Pays du Burundi.

A l’attention de: Mme Brenda WANJIRA Banque Africaine de Développement

Bureau Régional de Développement et de Prestation de Services pour l’Afrique de l’Est (RDGE) Khushee Towers Longonot Road Plot 11, Upper Hill

B.P 4861-00200 Nairobi, Kenya

Email : b.wanjira@afdb.org;  et copie à : m.ndayizeye@afdb.org 

  1. Établissement de la liste restreinte : Une liste restreinte de trois à six consultants individuels sera établie une fois que les manifestations d’intérêt et les CV mis à jour auront été reçus. Les consultants seront évalués sur la base de leur CV mis à jour suivant les critères ci-dessous. Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre leurs offres techniques concernant la mission.
Niveau et domaine d’éducation en général30

(Être titulaire au moins d’une maîtrise en économie du développement, macroéconomie ou en tout autre domaine pertinent – de préférence un doctorat -)

Expérience pertinente en rapport avec la mission60

(Avoir une expérience professionnelle pertinente solide ; Avoir une expérience avec les

organisations internationales, de préférence les banques multilatérales de développement ; Avoir une bonne expérience dans l’analyse économique des modèles de croissance ; Avoir une excellente expérience dans la

réalisation des Notes de Diagnostic pays, de Stratégie de réduction de la pauvreté et de la gestion axée sur les résultats ; Avoir une expérience dans l’intégration du genre, du changement climatique dans les objectifs de développement durable ; Avoir une bonne connaissance des missions et des règles du Groupe de la Banque en matière de stratégie d’assistance aux pays membres ; Avoir une expérience sur les Etats en transition en général, du Burundi et une bonne connaissance de la situation des pays de l’Afrique de l’Est serait un des atouts)

Maîtrise de la langue10

(Excellente maîtrise du français écrit et oral, la connaissance de l’anglais serait un avantage).