Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Coordonnateur du Projet (H/F), Niger

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Coordonnateur du Projet (H/F), Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)

Regions : Niger

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Coordonnateur du Projet (H/F), Niger

 

 

REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT

DIRECTION GENERALE DES TRAVAUX PUBLICS (DGTP)

PROJET INTEGRE DE DESENCLAVEMENT DES ZONES DE PRODUCTION TRANSFRONTALIERES HAMDARA-WACHA-DUNGASS-FRONTIERE NIGERIA

CONSTITUTION DE LA CELLULE DE SUIVI ET D’EXECUTION DU PROJET

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN COORDONNATEUR DU PROJET (H/F)

  1. Le Gouvernement de la République du Niger a sollicité et obtenu un financement du fonds africain de développement (FAD) sous forme de dons et prêts pour financer en partie le Projet Intégré de Désenclavement des Zones de Production Transfrontalières Hamdara-Wacha-Dungass-Frontière du Nigéria (PIDZT).
  2. Le Ministère de l’Equipement (MEq), agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) pour le compte du Gouvernement de la République du Niger envisage d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêts et dons pour financer le contrat de services d’un consultant individuel au poste de Coordonnateur du Projet au sein de la Direction Générale des Travaux Publics.
  3. Sous l’autorité du Directeur Général de DGTP, le/la Coordonnateur (trice) du PIDZT sera chargé(e) de la gestion technique, administrative et financière du Projet Intégré de Désenclavement des Zones de Production Transfrontalières Hamdara-Wacha-Dungass-Frontière du Nigéria dans toutes ses composantes. Il s’agira notamment d’assurer la bonne exécution des activités du projet selon les conditions et modalités spécifiées dans les Accords de financement, et décrites dans le rapport d’évaluation. Il élabore le plan de développement du Projet, les plans d’action et les budgets annuels. Il supervise l’encadrement de l’ensemble des membres de la cellule de suivi et d’exécution du projet (CSEP), et veille au respect strict des termes de performance définis ou à définir pour chacun des membres du personnel y compris pour lui-même. Il pilote les actions de mise en œuvre de façon active. Il est le premier responsable de la gestion du PIDZT et doit veiller à une exécution performante du projet.
  4. Le/la Coordonnateur(trice) doit avoir le profil suivant :
  • Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie civil ou des Travaux publics (Bac

+ 5 ou Master 2) ;

  • Avoir des connaissances avérées en gestion de projet ou suivi-évaluation ;
  • Avoir quinze (15) années d’expériences pertinentes justifiées dans le domaine de l’identification, préparation, évaluation et exécution des projets d’infrastructures de transport (route, pont, rail etc.) ;
  • Justifier d’expériences spécifiques pertinentes d’au moins cinq (5) ans dans la mise œuvre de projets routes bitumées en tant qu’Ingénieur (Ingénieur routier,

Directeur des travaux, Chef mission de contrôle, Chef de division/Directeur des routes au sein d’une structure publique ou privée en charge de la réalisation et/ou de la gestion ou Maîtrise d’ouvrage de projet routier)

  • Avoir été coordonnateur/(trice) ou coordonnateur(trice) adjoint(e), Chargé(e) principal(e), d’une Unité/cellule d’exécution de projet ou Directeur Central dans une Administration de mise en œuvre des projets routiers pour au moins deux (2) projets d’infrastructures routières de grande taille réalisés avec succès et financés par Banques multilatérales de développement (BMD), l’Union Européenne ou le Millénium

Challenge Account dont au moins un (1) sous le financement de la Banque africaine de développement ou la Banque mondiale ;

  • Disposer d’une bonne connaissance du secteur des transports au Niger serait un atout.
  • Maîtriser l’outil informatique, notamment une aptitude à travailler entre autres sur

Excel, Word, PowerPoint, MS Project ;

  • Avoir régulièrement conduit des équipes multidisciplinaires ;
  • Avoir travaillé en Afrique de l’Ouest dans une cellule d’exécution de projet ou une agence de maîtrise d’ouvrage en tant qu’ingénieur routier, Chef de division/Directeur des Routes, expert en suivi-évaluation, ingénieur homologue au Chef de Mission ou autre et parler couramment le français avec une excellente capacité de rédaction ;
  • Être d’une bonne moralité et animé d’un esprit de travail en équipe.
  1. La DGTP du MEq invite les consultant(e)s intéressé(e)s, éligibles et qualifié(e)s, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants doivent produire une lettre de manifestation d’intérêts et leur Curriculum Vitae indiquant clairement les informations sur leurs expériences et leurs compétences en rapport avec la mission (CV, références de prestations similaires démontrant qu’ils sont qualifiés, description des expériences et tâches dans des missions similaires, disponibilité, etc.).

Les candidat(e)s doivent fournir une copie du diplôme et les preuves attestant les expériences pertinentes mentionnées dans leur CV et en adéquation avec la mission

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque d’octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  2. Le processus de sélection sera effectué comme suit :

Les propositions à soumettre par les candidat(e)s seront évaluées en fonction des critères suivants :

1.  Qualifications  générales  (formation  et20%
expérience générale) ; 
2. Expérience spécifique en adéquation avec75%
la mission conformément aux tâches décrites 
dans les Termes de référence 

3. Expérience pertinente dans la région et5%
capacité linguistique 

Le profil de l’expert(e), les critères, sous-critères et les pondérations respectives sont détaillés dans les termes de référence qui peuvent être obtenus auprès de la DGTP par les adresses email ci-dessous.

La note minimale requise pour être éligible est de 70 points/100.

Le/la candidat(e) ayant obtenu la note totale la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus sera invité(e) à négocier un contrat. A compétence égale suite à l’évaluation, la priorité sera accordée à la compétence nationale.

  1. Les consultant(e)s intéressé(e)s peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h 00 à 17h00 (GMT+1), du lundi au vendredi. Les TDRs doivent être obtenus par email auprès de la coordination du projet aux adresses ci-dessous :

Mr ; Abba Nakoira Mahamadou Bachirou, Directeur Général des Travaux Publics, Ministère de l’Equipement. Email : nakoira73@yahoo.fr Téléphone : +(227) 96.98.13 71.

Mr Mafaki Mahamadou, Directeur des Etudes Techniques des Travaux Publics. Ministère de l’Equipement. Email : dmmafakihab@gmail.com Téléphone : +(227) 96.66.71.33.

Mr Aboubacar Amadou Djibo, Directeur des Marchés Publics et de Délégations de Service Public (DMP/DSP), Email : oneboube@gmail.com , Téléphone : +(227) 98.93.84.74

  1. Les demandes de candidatures doivent parvenir au plus tard le 24 novembre 2022, à 10h00 (heure locale, GMT+1) et portant la mention : « Recrutement d’un(e) Coordonnateur(trice) pour la cellule de suivi et d’exécution du PIDZPT».

1-  Pour les dossiers physiques

Dépôt à la Direction des Marchés Publics et de Délégations de Service Public (DMP/DSP) du Ministère de l’Equipement au 3ème Etage. ; Place Nelson Mandela, Quartier Plateau. Niamey-Niger ;

2-  Pour les dossiers numériques

Mêmes adresses que celles mentionnées ci-dessus pour le retrait des TdRs