Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant en support informatique, Abidjan, Côte d’Ivoire

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant en support informatique, Abidjan, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Côte d’Ivoire

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant en support informatique, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

FACILITE AFRICAINE DE SOUTIEN JURIDIQUE

Immeuble CCIA Plateau

01 B. P 1387 Abidjan 01 Côte d’Ivoire

Téléphone : (225) 27 20 26 35 96

AVIS DE PASSATION DE MARCHÉ

CONSULTANT EN SOUTIEN INFORMATIQUE

Réf :

Date :           XX/01/2023

ANNEXE 1

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN

CONSULTANT EN SUPPORT INFORMATIQUE

La Facilité africaine de soutien juridique («ALSF» ou la «Facilité») a besoin des services d’un consultant en informatique (le Consultant) pour soutenir le Bureau du Directeur.

  1. Informations générales sur l’ALSF

L’ALSF est une organisation internationale dont les membres sont des pays africains (pays membres régionaux ou PMR), des pays membres non régionaux et des organisations internationales, dont la Banque africaine de développement (BAD ou la Banque). L’ALSF est hébergé par la BAD à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les principaux objectifs de l’ALSF sont les suivants :

  1. aider les gouvernements africains à se défendre dans les procès intentés contre eux par les fonds vautours (et d’autres entités de ce type) ;
  2. fournir des services de conseil juridique aux gouvernements africains dans le cadre de la négociation de transactions commerciales complexes liées aux ressources naturelles et aux produits extractifs, à l’énergie, aux PPP d’infrastructure, aux financements souverains et aux accords commerciaux connexes ;
  3. contribuer au renforcement des capacités des avocats et des fonctionnaires en rapport avec ce qui précède ; et
  4. développer les produits de connaissance.

La structure institutionnelle de la Facilité se compose des entités ci-après :

  1. le Conseil de gouvernance ;
  2. le Conseil de gestion ;
  3. le Directeur et le personnel.

 

Le Bureau du Directeur comprend diverses fonctions qui sont stratégiques ou nécessaires pour assurer le fonctionnement efficace de la Facilité, notamment la mobilisation des ressources, le suivi et l’évaluation, le SIG, les finances et la communication.

  1. Tâches et responsabilités

Le Consultant en support informatique gérera les ressources informatiques de la Facilité, donnera des conseils sur les questions informatiques en général, recommandera et mettra en œuvre des solutions informatiques pour faciliter les opérations de l’ALSF, et gérera la mise en œuvre et l’administration des systèmes SIG et informatiques de l’ALSF, y compris la maintenance des systèmes, la résolution des problèmes quotidiens et des bogues dans les systèmes, la fourniture d’une assistance opportune aux utilisateurs et au personnel, et la mise à jour périodique des systèmes. Les tâches spécifiques comprennent :

  1. Mise en œuvre du SIG : a) soutenir le développement de la deuxième phase du système d’information de gestion (SIG) et assurer la réussite de sa mise en œuvre en coordination avec le département informatique de la BAD ; b) extraire, nettoyer et charger les données d’entrée nécessaires au bon fonctionnement du SIG ; c) organiser des réunions régulières avec les développeurs, le personnel de l’ALSF et l’équipe informatique de la Banque travaillant sur le SIG pour recueillir les besoins de toutes les parties prenantes, faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre et résoudre les goulots d’étranglement qui surviennent au cours de la mise en œuvre ; d) effectuer une assurance qualité régulière du SIG, pour garantir la qualité à l’entrée, proposer des actions correctives et suivre leur mise en œuvre ; e) extraire et fournir des données du système à la demande des parties prenantes autorisées ; f) assister le personnel de l’ALSF pour résoudre les problèmes quotidiens rencontrés lors de l’utilisation du SIG ; g) assurer la liaison avec l’équipe de support informatique de la Banque pour demander une intervention en cas de défaillance du système et suivre les demandes.
  2. Ingénierie des données : a) extraire, traiter et charger les données de diverses sources de données vers la base de données centrale du SIG (MariaDB). La source de données peut être un fichier Excel, une base de données, un ERP/SAP, un fichier XML, des sources en ligne ou de la documentation de lecture (documents d’exploitation, documents de projet) ; b) enregistrer et exploiter les métadonnées ; c) publier les données dans un fichier Excel ainsi qu’au format XML basé sur un schéma XML ; d) proposer des évolutions possibles aux processus de données et aux systèmes informatiques pour automatiser le processus ; et e) développer des applications avec des interfaces qui peuvent être utilisées pour gérer les données directement vers la base de données cible afin de réduire l’importation de fichiers plats.
  3. Administration du SIG (en collaboration avec les équipes informatiques de la BAD) : a) asurer la disponibilité permanente du SIG. b) effectuer les mises à jour du système, y compris les protocoles de sécurité, de sauvegarde et de récupération des données ; c) mettre en place (installation et configuration) et tester ; d) surveiller et optimiser les performances et l’efficacité ; e) soutenir la conception et la préparation de rapports pour la direction en interrogeant la base de données selon les besoins ; f) développer des protocoles pour le traitement des données ; g) créer des définitions de requêtes complexes permettant l’extraction de données ; h) sauvegarder la base de données ; i) gérer les données archivées ; j) former les collègues sur la façon d’entrer et d’extraire les données ; k) effectuer le dépannage ; l) inscrire les utilisateurs ; et m) maintenir la sécurité du système.
  4. Plates-formes numériques, y compris les portails de formation, les espaces de collaboration, les sites web et les médias sociaux : a) soutenir la conception et la préparation des plates-formes numériques ; b) gérer les plates-formes numériques de l’ALSF ; c) conseiller et soutenir la création et l’intégration des plates-formes numériques ; d) contrôler et optimiser les performances et l’efficacité des plates-formes ; e) effectuer le dépannage ; f) inscrire les utilisateurs ; g) maintenir l’efficacité et la sécurité du système.
  5. Sécurité des technologies de l’information : Les services d’hébergement des systèmes informatiques sont fournis par le département informatique de la BAD. Le Responsable du support informatique assurera un suivi régulier avec les départements concernés de la BAD pour garantir la conformité des systèmes de l’ALSF aux exigences de sécurité de la BAD et de l’ALSF.
  6. Assistance administrative : a) fournir l’assistance requise pour résoudre les problèmes quotidiens liés à l’informatique ; b) veiller à la bonne tenue des dossiers ; c) rédiger la correspondance générale et les réponses aux demandes de renseignements et aux demandes d’informations liées à l’informatique ; d) aider à recruter et à gérer des spécialistes pour des missions spécifiques ; e) assurer la liaison avec les fournisseurs de services informatiques et gérer les ressources informatiques.
  7. Soutien à la communication : fournir le soutien informatique nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie et des activités de communication de l’ALSF.
  8. Effectuer d’autres missions qui peuvent être demandées de temps à autre par la Facilité.
  1. Critères de sélection

Les qualifications et l’expérience requises sont les suivantes :

  1. Être titulaire d’au moins une maîtrise en informatique, en technologie de l’information, en programmation, en communication ou dans un domaine connexe.
  2. Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans la mise en œuvre et l’administration de systèmes d’information de gestion.
  3. Avoir un minimum de trois (3) ans d’expérience en conception graphique et en mise en œuvre d’applications Web riches en informations, faciles à utiliser et à grande échelle.
  4. Avoir fait ses preuves en matière de développement web avec un solide portefeuille de projets web achevés (le candidat doit présenter au moins trois (3) systèmes d’envergure similaire développés).
  5. Avoir une expérience dans la maîtrise du développement web (Front End Angular, backend Java, bases de données SQL).
  6. Maîtriser les outils de reporting intégrés à une base de données, tels que Power BI, Tableau, etc.
  7. Avoir une bonne compréhension d’OpenID et de l’API REST (interconnexion avec les plateformes Box.com et Basecamp.com).
  8. Avoir une expérience des serveurs web (Apache, Tomcat, Nginx, etc.) et de la sécurité informatique.
  9. Avoir des compétences avérées en matière de coordination et être capable de travailler sous pression dans un environnement multiculturel, d’accomplir des tâches multiples et de respecter les délais.
  10. Maîtrise (écrite et orale) du français ou de l’anglais, avec de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

  1. Durée et lieu d’affectation

La durée estimée des services est de six (6) mois, avec possibilité de renouvellement ou d’extension en fonction des performances. Le Consultant sera basé à Abidjan, Côte d’Ivoire.

  1. Critères d’éligibilité

L’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux règles et procédures pour l’utilisation de consultants de l’ALSF. Veuillez noter que l’intérêt exprimé par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’ALSF de l’inclure dans la liste restreinte.

Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse ci-dessous pendant les heures de travail de l’ALSF – 8 h à 17 heures.

Les manifestations d’intérêt doivent être reçues à l’adresse ci-dessous au plus tard le 28 février 2023 à 18h, heure locale, et mentionner spécifiquement le nom de « Consultant en support informatique ».

A l’attention de : Secrétaire générale et Chef de Division des affaires institutionnelles

Mme Carmen FREIRE DA COSTA

Facilité africaine de soutien juridique (ALSF)

CCIA Plateau, 01 B.P. 1387

Abidjan 01, Côte d’Ivoire

Courriel : alsf@afdb.org

Téléphone : +225 27 20 26 42 34

  1. Liste restreinte

Une liste restreinte de trois à six consultants individuels sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants figurant sur la liste restreinte seront jugés sur les critères suivants, sur la base de leur curriculum vitae actualisé.

Niveau d’éducation en général20%
Niveau d’éducation par rapport au domaine de la mission20%
Années d’expérience dans le domaine en général20%
Nombre d’années d’expérience pertinentes pour la mission40%