Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel à candidature pour le recrutement d’un auditeur interne à l’OSS

Appel à candidature pour le recrutement d’un auditeur interne à l’OSS

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets... Afficher plus

Regions : Tunisie

Appel à candidature pour le recrutement d’un auditeur interne à l’OSS

 

Termes de référence

[AC/OSS/Audit/210918-12]

Septembre 2018

Lieu d’affectation : Siège de l’Observatoire du Sahara et du Sahel basé à Tunis, Tunisie.

Eligibilité : Etre ressortissant d’un pays membre de l’OSS.

Date limite de la réception des candidatures : 22 octobre 2018.

Langue de travail : le français et l’anglais

 

Index

  1. GENERALITES ET ACTIVITES DE L’OSS ………………………………………………………………………..3
  2. OBJECTIF DE LA MISSION DE L’AUDITEUR INTERNE DE L’ORGANISATION ………………………4
  3. MODALITES D’EXECUTION DE LA FONCTION L’AUDIT INTERNE ……………………………………5
  4. CONDITIONS POUR LA PARTICIPATION …………………………………………………………………….6
  5. MODALITES DE PARTICIPATION ET DOSSIER DE PROPOSITION ……………………………………7
  6. EVALUATION DES PARTICIPATIONS RECUES ………………………………………………………………8
  7. FRAIS LIES AUX PARTICIPATIONS RECUES ………………………………………………………………….9

1. Généralités et activités de l’OSS

Créé en 1992, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation internationale à vocation africaine basée à Tunis (Tunisie). L’OSS initie et facilite les partenariats autour des défis liés à la gestion des ressources en eau partagées et à la mise en œuvre des Accords Multilatéraux sur l’Environnement dans la région du Sahara et du Sahel.

L’Observatoire regroupe 25 pays africains, 7 pays non-africains, 6 organisations sous régionales représentant l’Afrique de l’Est, du Nord et de l’Ouest et 3 organisations non-gouvernementales opérant en Afrique. C’est une structure caractérisée par la flexibilité, avec une équipe multiculturelle et multidisciplinaire qui fournit des prestations de qualité pour assurer une gestion durable des ressources naturelles.

Les interactions complexes entre les fléaux de la désertification, de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique ainsi que leurs impacts sur les populations et le développement, ont été intégrées dans les programmes scientifiques et techniques de l’Observatoire. Elles ont été formulées en étroite collaboration avec les pays concernés et les différentes parties prenantes, notamment au niveau sous régional.

L’action de l’OSS est régie par les principes de subsidiarité et de complémentarité aux efforts entrepris au niveau le plus proche des communautés et des territoires concernés. Les programmes scientifiques de l’OSS appuient les pays et les organisations membres dans la production, la gestion, le partage et la diffusion de l’information utile.

Les programmes et projets de l’OSS sont financés à travers des contributions volontaires et des dons provenant de ses pays membres et de ses partenaires de développement.

Pour plus d’information il est possible de consulter le site de l’OSS : www.oss-online.org

Organisation administrative et financière

L’OSS est composé d’un Secrétariat exécutif, d’une équipe administrative / financière et des équipes de projets.

Le Secrétariat exécutif est financé par des contributions volontaires des pays membres. Ses engagements sont prévus par un Budget annuel soumis à l’approbation du Conseil d’administration qui examine les états financiers et les réalisations de l’exercice précédent. Les administrateurs reçoivent trimestriellement un rapport financier reprenant les réalisations.

Pour les équipes de projets, les procédures de mise en œuvre des activités et de gestion financière de chaque projet, sont définies par les conventions de financement spécifiques et par le règlement en vigueur à l’OSS. Chaque projet est suivi d’une manière indépendante. La fréquence et les modalités de ses comptes rendus, sont définies par le partenaire financier qui se réserve le droit de les soumettre à un audit indépendant, selon la fréquence et les objectifs prévus par la convention.

Référentiel comptable

La comptabilité de l’OSS est tenue en euros à l’aide du Logiciel « Ciel compta ». Le référentiel comptable est conforme aux Normes Comptables Internationales, aux clauses statutaires de l’Observatoire du Sahara et du Sahel et à son règlement financier.

Informations complémentaires caractérisant la gestion

L’OSS s’est doté de procédures visant la consolidation de l’environnement de contrôle, la maîtrise convenable des risques, la maîtrise des activités techniques et la communication régulière d’informations financières de qualité.

Ces procédures doivent s’adapter à l’évolution de toutes les règles de bonne gouvernance. Elles incluent toutes les mesures visant notamment la rationalité économique, l’appel systématique à la concurrence et la gestion éclairée des risques. Elles favorisent notamment la production d’information de qualité, la transparence, la lutte contre la corruption et la fraude.

En parallèle, l’OSS a développé un système de comptes rendus périodiques et réguliers conformes aux différentes exigences conventionnelles des partenaires financiers concernés, permettant de faire le point sur les réalisations à travers un suivi analytique et budgétaire des activités réalisées.

L’OSS dote, également, d’un règlement financier validé par le Conseil d’administration.

 

2. Missions et taches de l’auditeur interne de l’organisation

L’objectif de la fonction de l’audit interne est de consolider le dispositif de contrôles de l’Organisation.

  • ce niveau, le chargé de cette fonction doit accomplir notamment les tâches suivantes :
  • Contrôler à priori la régularité de tous les engagements réalisés aussi bien par le Secrétariat exécutif que par les Projets mis en œuvre et s’assurer qu’ils sont budgétisés et que les ressources des projets en permettent le paiement
  • Préparer le projet annuel de budget, établir les rapports périodiques des réalisations et proposer les actions correctrices permettant de réaliser les objectifs attendus
  • Participer à la préparation des états financiers périodiques de l’Organisation conformément aux procédures en vigueur et aux normes comptables internationales
  • Participer à l’élaboration de tous les rapports financiers de l’exécution des différents budgets des projets conformément aux exigences des conventions de financement
  • Suivre les évolutions des bonnes pratiques et des standards comptables internationaux et proposer les mesures adéquates pour les adopter et les mettre en œuvre
  • Etablir des rapports périodiques de contrôle interne sur les actions de contrôle programmées à postériori
  • Superviser les travaux des auditeurs externes et en étudier toute recommandation permettant d’améliorer le système de contrôle interne, la transparence des opérations réalisées et d’une manière générale, la fiabilité des informations financières.

L’auditeur interne doit tenir compte, entre autres, des obligations statutaires, des obligations règlementaires et des autres procédures et règles de gestion en vigueur à l’Organisation.

 

3. Modalités d’exécution de la fonction de l’auditeur interne

L’auditeur interne est à engager, soit à plein temps soit à temps partiel ;

L’intéressé ne doit pas exercer une autre activité qui risque être en conflit d’intérêt avec l’OSS ;

Les tâches de l’auditeur interne ne peuvent pas être déléguées.

 

4. Conditions pour la participation

Outre le dossier de candidature, la recevabilité des candidatures dépend du respect des conditions ci-dessous.

 

Qualité du candidat

L’Auditeur interne doit remplir les conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’un niveau (bac+5 ans) au moins, avec une expérience de plus de 5 ans en tant qu’auditeur d’un Cabinet d’audit indépendant ou ayant exercé pour son propre compte en tant que membre de l’Ordre des Experts Comptables de son pays ;
  • Avoir une connaissance suffisante de la réglementation Bancaire de de la réglementation de change en Tunisie ;
  • Avoir une connaissance suffisante du référentiel comptable international et d’un logiciel de tenue de comptabilité ;
  • Avoir élaboré des états financiers conformément aux normes comptables internationales ou aux normes comptables tunisiennes ;
  • Avoir élaboré des manuels de procédures administratives et comptables et/ou avoir participé à la mise en place de système d’information ;
  • Attester sur l’honneur qu’il ne fait pas et n’a pas fait l’objet d’un redressement judiciaire, ou d’une exclusion temporaire ou définitive prononcée à son encontre, ou d’une poursuite judiciaire pour quelque motif que ce soit.

L’expérience d’enseignement universitaire des matières rattachées à l’expertise comptable est fortement appréciée.

Honoraires et modalité de paiement

La rémunération brute, tous avantages compris est de 1400 € par mois sur présentation d’une facture mensuelle au nom de l’OSS. Le net à payer est calculé après prélèvement des cotisations d’assurance en vigueur à l’OSS (environ 9% au titre de l’assurance maladie, voyages et accidents corporels).

Pour les résidents en Tunisie, les honoraires sont payables en dinars sur la base du cours de change applicable au Personnel de l’OSS.

 

5. Modalités de participation et dossier de proposition

Les candidats doivent veiller à faire parvenir leur offre sous pli fermé anonyme portant la mention : « Proposition pour l’audit interne de l’OSS – A NE PAS OUVRIR [AC/OSS/Audit/210918-12] », et ce, au plus tard le 22 octobre 2018 à 15 h00 (heure de Tunis), au Siège de l’Organisation :

Soit par porteur et le cachet du bureau d’ordre faisant foi.

Soit par courrier et le cachet de la poste faisant foi. Néanmoins, les offres parvenues à l’OSS, par poste, enregistrant un retard dépassant 72 heures de la date de clôture, ne seront pas considérées.

Adresse :

OSS – CITET, Boulevard du Leader Yasser Arafat, BP 31, 1080 Tunis Carthage – Tunisie.

Le pli fermé anonyme doit contenir la proposition qui doit comporter

  • Le « Dossier de candidature » ;
  • Une lettre de motivation manuscrite.

Le « Dossier administratif de candidature » doit être composé des pièces séparées suivantes :

  • La lettre de candidature manuscrite, portant l’engagement de réaliser les travaux demandés en personne et précisant le temps à consacrer pour le poste à plein temps ou à temps partiel avec au moins trois vacations fixes par semaine. Les jours fériés n’étant pas considérés ;
  • Le CV du candidat décrivant notamment la formation de l’intéressé et les activités similaires réalisées ainsi que son expérience professionnelle dans les domaines d’audit de gestion administrative et financière conformément au modèle disponible sur le site de l’OSS [voir modèle à l’annexe 1] ;
  • La déclaration sur l’honneur dont modèle est ci-joint donnée à l’annexe 2, signée par l’intéressé ;
  • Une copie des diplômes obtenus ;
  • S’il est un professionnel indépendant, une attestation de régularité de la situation fiscale du Consultant et de sa situation vis-à-vis de l’Organisme de prévoyance sociale du pays datées au plus tard du 1er semestre 2018 ;
  • S’il est cadre d’une entreprise, une attestation de travail récente, précisant ses fonctions actuelles et la date de sa nomination ;
  • Une attestation d’affiliation à l’ordre des experts comptables de son pays.

Il est à signaler que :

  • Le dossier doit être succinct et structuré et remis ou envoyé dans une enveloppe fermée anonyme ;
  • L’insuffisance ou l’absence de la documentation du « Dossier administratif de candidature », est une cause de rejet de la candidature ;

6. Evaluation des participations reçues

Les candidatures reçues dans les délais sont évaluées dans un premier stade au niveau technique sur la base du dossier de candidature.

Les candidatures ayant obtenu une note technique sur dossier d’au moins 70 points sur les cent points possibles, sont conviés en temps utile, à des entretiens aux Bureaux de l’OSS à Tunis.

L’évaluation qui en résulte est à pondérer avec les notes techniques pour déterminer une note finale.

La Grille de notation des offres

Critères de d’évaluationrefpondérationmaximumdétails
expérience professionnelleC130
– candidat expert-comptable indépendant2 points par année d’expérience
– candidat ayant un diplôme de Bac+5 avec une expérience justifiée dans les domaines  financier et comptable ou d’audit financier1,5 points par année d’expérience
Expérience d’Audit et activités de tenues comptables ou de gestion financière ou assimilés
C230
Par mission d’audit interne ou externe de banques ou de missions diplomatiques en Tunisie expérience en matière de gestion financière ou de tenue comptable expérience en matière d’organisation, d’élaboration de manuels de procédures, de conseils expérience en matière de Direction dans une entité ou de gestion d’un Cabinet entité ou de gestion d’un Cabinet indépendant1,5 points/missions d’entités similaires (ONG) ; maximum de 4
1 point/missions pour entités non similaires ; maximum de 4 entités différentes6
1,5 points/missions ; maximum de3
2 entités différentes missions6
1,5 points/missions de tenue réalisé ; maximum de 4 missions6
1,5 points/missions de tenue réalisé ; maximum de 4 missions6
1,5 points/mission de Direction ;
maximum de 2 activités de Direction3
maîtrise des langues de l’OSSC320

 

 

français et anglais : à prouver par les publications et les communications, par les rapports régulièrement élaborés, les séminaires animés, les cours enseignés, etc.10 points par langue
Cette note peut être revue et ajustée à la suite de l’entretien oral ;
maîtrise des logiciels de bureautiqueC410
logiciels bureautique (notamment : word, excel, powerpoint) utilisation du logiciel de tenue comptable :5 points
Ciel compta ou Sage5 points
Clarté et pertinence de la propositionC510
– synthèse et clarté de la présentation de la proposition10 points
Total100

7. Frais lies aux dossiers de participations reçus

Les dossiers de candidatures reçues sont constitués sous l’entière responsabilité technique et financière du candidat. Ils ne donnent pas droit à une quelconque indemnisation ou à un quelconque remboursement de quelques natures que ce soit.

 

Annexe 1 : modèle de CV

Utiliser le modèle standard de CV de l’OSS, disponible sur le lien suivant : [Modèle CV OSS]

Annexe 2 : modelé de déclaration sur l’honneur

Déclaration sur l’honneur

Objet de la consultation : Sélection d’un consultant pour la fonction d’audit interne de l’Observatoire du Sahara et du Sahel pour les exercices 2019 à 2021

Je, soussigné …………………………………………………….. (nom et prénom),……………………………………..

Adresse : …………………………………………………………. ; titulaire du diplôme :.………………………………

affilié (e) à la Caisse de prévoyance sociale : ……… sous le n° …………………….. , inscrite au registre

du commerce pays (ville) ……….. sous le n° ……………………. ; Matricule fiscal : …………………………

 

  • Déclare sur l’honneur :

1-    Disposer des compétences nécessaires pour la réalisation de la mission dans les conditions fixées par le dossier de candidature et m’engager à réaliser en personne, les tâches qui me seront demandées ;

2-    N’avoir jamais été en liquidation judiciaire et n’avoir jamais fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire pour quelques motifs que ce soit ;

3-    N’avoir jamais fait l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive prononcée par l’Ordre des experts comptables ;

4-    M’engager dans le cas ou ma candidature est retenue, à souscrire aux polices d’assurance nécessaires et suffisantes, pour couvrir, tous les risques découlant de mon activité professionnelle (1) ;

5-    M’engager à ne pas recourir, par moi-même ou par personne interposée, à des pratiques pouvant être qualifiées de fraude ou de corruption de personnes qui interviennent à quelque titre que ce soit dans les différentes procédures de passation, de gestion et d’exécution du présent marché ;

6-    M’engager à ne pas faire, par moi-même ou par personnes interposées, des promesses, des dons ou des présents en vue d’influer sur les différentes procédures de conclusion du présent appel d’offre ;

7-    M’engager dans le cas ou ma candidature est retenue, à réaliser en personne les tâches du poste tout en respectant les procédures en vigueur à l’OSS et l’obligation de réserve et du secret professionnel pour tous les faits et/ou informations que j’aurais à connaître ;

Ces assurances concernent celles en vigueur à l’OSS, notamment : l’assurance maladie, l’assurance contre les accidents de travail, l’engagement de rapatriement au pays d’origine, l’assurance contre les accidents de voyage

8-    Certifie l’exactitude des renseignements contenus dans la présente déclaration sur l’honneur et dans les pièces fournies dans mon dossier de candidature ;

9-    Certifie que je n’ai aucun lien de parenté avec aucune personne recevant une rémunération quelconque de l’OSS ;

10- reconnais avoir pris connaissance que l’imprécision des informations contenues dans mon offre et/ou le non-respect des conditions de participation, sont des causes de rejet de ma candidature.

Fait à…………………le………………………

Signature et cachet