Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel à candidature à l’équipe de coordination du groupe de travail sur la migration du groupe de travail de l’UN MGCY

Appel à candidature à l’équipe de coordination du groupe de travail sur la migration du groupe de travail de l’UN MGCY

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Appel à candidature à l’équipe de coordination du groupe de travail sur la migration du groupe de travail de l’UN MGCY

 

Date limite : 31 mars 2019

Le grand groupe des Nations Unies pour les enfants et les jeunes (UN MGCY) accepte les candidatures pour l’équipe de coordination du groupe de travail sur la migration. Vous souciez-vous de la migration en toute sécurité? Vous rêvez d’un monde avec de meilleurs droits pour les migrants? Êtes-vous 30 ans ou moins? Postulez à l’équipe de coordination du groupe de travail sur la migration du groupe UN MGCY.

Le groupe de travail de l’ONU-MGCY travaille dans les domaines suivants: politique et plaidoyer, renforcement des capacités, action de la jeunesse et connaissances (évaluation, génération et utilisation).

Rôles au sein de l’équipe de coordination du groupe de travail sur la migration du groupe MGCY de l’ONU

Les points focaux ont pour mandat de faciliter et de coordonner l’engagement, la participation et les activités collectives du Groupe de travail des Nations Unies sur le développement et la coopération dans le cadre de ses travaux, en ce qui concerne leurs processus principaux et associés et leurs voies de participation.

 

Point Focal Global (GFP) (1 position) :

  • Les GFP sont responsables de la coordination générale du groupe de travail. Leurs rôles incluent:
  • Gérer le portefeuille de travail complet du groupe de travail ;
  • Gérer la coordination des points focaux régionaux et les aider à s’acquitter de leurs rôles et fonctions ;
  • Assurer l’engagement dans le réseau plus vaste du MGCY et la coordination ;
  • Assurer un contact régulier avec la liste de diffusion du groupe de travail sur la migration ;
    Points focaux régionaux (2 postes par région).

Les points focaux régionaux (DDP) sont principalement chargés de faciliter la représentation de leurs régions dans les politiques et le plaidoyer. Ils sont chargés de veiller à ce que le travail mondial soit transféré dans leurs régions respectives, en créant des connexions et des capacités, qui finissent par alimenter le réseau mondial; tous avec un accent sur la migration.

Les travaux régionaux peuvent comprendre des campagnes sociales, des ateliers de renforcement des capacités, des activités de plaidoyer en faveur de politiques, un travail avec un large éventail d’acteurs – y compris des ONG, des universités ou des gouvernements. La charge de travail et la répartition dépendent des capacités et des capacités des RFP.

 

Les régions sont les suivantes :

  • Asie centrale et du sud-est ;
  • L’Europe  ;
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord ;
  • Amérique du Nord ;
  • Amérique du sud ;
  • Afrique du Sud et de l’Est ;
  • Afrique occidentale et centrale.

Les RFP doivent s’assurer de leur présence dans les ⅔ minimum des réunions de coordination du groupe de travail. Bien que la charge de travail varie au cours de l’année, ils doivent s’attendre à une charge de travail minimale de quatre heures par semaine – en moyenne – tout au long de l’année.

 

Point focal du Comité d’action du FMMD (1 poste) :

Le rôle de cette personne sera d’être le principal interlocuteur du groupe de travail et du Comité d’action du FMMD / Action (deux domaines d’engagement de la société civile au sein du système des Nations Unies). Leur rôle consistera notamment à assister aux réunions respectives de chaque comité, à assurer la liaison avec la société civile et les acteurs gouvernementaux du domaine de travail correspondant dans les domaines de collaboration possibles avec le groupe de travail – en particulier dans le cadre du Forum mondial de la jeunesse.

 

Président du Forum des jeunes (1 poste) :

Cette personne sera responsable de l’organisation et de la coordination générales du Forum des jeunes. Ils assureront principalement la liaison avec les points focaux du GFP et du FMMD, mais également avec les RFP respectifs, le cas échéant. Ils seront en charge de l’ouverture de l’appel, de la sélection (avec GFP et OP), de l’initiation et de la gestion du comité du Forum de la jeunesse. Le prochain Forum mondial de la jeunesse doit se tenir en novembre 2019 en Équateur. Cette personne devra donc être disponible pendant cette période. Veuillez également noter que l’intensité de ce rôle augmentera tout au long de l’année.

Veuillez noter que si les candidatures de haut calibre ne sont pas reçues, le rôle en question peut être laissé non rempli; les applications peuvent alors être rouvertes.

Veuillez noter que GFP a un mandat de deux ans et que tous les autres points focaux ont un mandat d’un an.

 

Admissibilité :

  • Doit être âgé de moins de 30 ans pour adhérer à la définition de «jeunesse» de l’ONU ;
  • Parler couramment l’anglais parlé et écrit ;
  • Doit être un membre de l’entité dirigée par les jeunes qui présente votre candidature ;
  • Veuillez noter que l’entité jeunesse doit également être un membre de MGCY (lien pour rejoindre en haut de ce formulaire si nécessaire).

 

Application :

  • Avant tout, inscrivez-vous auprès du MGCY des Nations Unies avant de postuler ;
  • Si vous n’êtes pas une entité membre ou si vous êtes une entité membre qui n’a pas rempli ce nouveau formulaire, ils ne seront pas en mesure de traiter cette demande.

Postuler ici.

Plus de détails ici