Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

APDRA Pisciculture Paysanne recrute un chef de mission Bénin Aquaculture/Pisciculture à Dassa au Bénin

APDRA Pisciculture Paysanne recrute un chef de mission Bénin Aquaculture/Pisciculture à Dassa au Bénin

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Bénin

Expérience> 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Technicien spécialisé
Secteurs d’activitéAgriculture, Autre

 

Description :

Présentation de l’APDRA :

L’APDRA est une association à but non lucratif reconnue d’utilité générale, fondée en 1996. L’ONG soutient la pisciculture paysanne dans les pays du Sud et sensibilise les acteurs du Nord aux enjeux que représente cette activité pour le développement de l’agriculture familiale.

L’APDRA œuvre pour le développement d’une pisciculture intégrée à la dynamique agricole, environnementale et socio-économique locale en renforçant la sécurité alimentaire, en augmentant et diversifiant les ressources des exploitations familiales, en appuyant les organisations professionnelles représentatives du monde rural. L’association agit dans quatre domaines importants : les techniques piscicoles, la structuration professionnelle, la formation et la recherche-développement.

L’APDRA mène actuellement des projets au Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Guinée, Madagascar et une assistance technique au Cameroun et en Corée du Nord.

Contexte du poste :

Le chef de mission sera responsable de la mise en œuvre des activités de la composante « Appui au développement de la filière piscicole continentale dans la zone d’intervention (départements de Zoo et Collines) » au sein du Projet d’Appui au Développement des Filières Protéiniques (PADéFiP) au Bénin. Il travaillera avec deux experts nationaux, l’un chargé de la comptabilité et de l’administration et l’autre de spécialiste de la filière piscicole.

La composante sera mise en œuvre jusqu’au 30 septembre 2023, soit une durée de l’ordre de 46 mois. Son budget total est de 1,65 million d’euros et le bailleur du projet est l’Agence Française de Développement (AFD).

Expériences / Formation du candidat :

Formation :

  • Diplôme universitaire de niveau « Bac+5 » (master ou ingénieur ou équivalent) en agronomie, agro-économie, sciences sociales, développement rural, planification et développement local ;
  • Spécialisation en Aquaculture/Pisciculture

Expérience générale :

Au moins 10 ans sur plusieurs projets dont les budgets sont de l’ordre d’au moins 1,6-2,0 millions d’euros sur 4 ans, soit d’au moins 0,4-0,5 million par an. Le montant des budgets globaux par projet et la durée du projet devront apparaître dans la description de chaque expérience professionnelle pertinente dans le CV.

Expériences spécifiques :

  • Au moins 5 ans et de préférence plus 10 ans en appui technique aux pisciculteurs : mise en place et gestion d’équipements piscicoles, fabrication d’aliments/provende de poisson, gestion d’une unité piscicole, etc ;
  • Au moins 5 ans et de préférence plus 10 ans en appui aux organisations professionnelles agricoles et en renforcement des capacités de producteurs agricoles.

 

Salaire / Indemnité :

  • Poste basé au Bénin à Dassa, préfecture du département des Collines avec des déplacements dans les 2 départements du Zou et des Collines ;
  • Contrat de consultant pour la durée du projet (46 mois) ;
  • Rémunération annuelle totale de 55.000 euros/an (250€/jour x 220 jours travaillés) ;
  • Date de démarrage : décembre 2019.

 

Comment postuler

  • CV détaillé en français et tableur (cf pièce jointe) afin de vérifier que le total des expériences générales soit supérieur à 10 ans et celui de chaque expérience spécifique soit supérieur à 5 ans ;
  • Dans votre CV, détailler et numéroter vos expériences professionnelles des plus récentes aux plus anciennes

Le fichier tableur attaché comprendra 3 tableaux.

  • Date limite d’envoi des candidatures : immédiate, le 11/09/2019.
  • A envoyer par mail à recrutement@apdra.org sous objet : « Bénin-chef de mission-2019 » en commençant l’intitulé des pièces attachés par vos « NOM, Prénom ».