Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alima recrute un chef de mission (H/F), Bamako, Mali

Alima recrute un chef de mission (H/F), Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - CoordinationEconomie - Statistique - DémographieGéographie - Géologie - Mine - Topographie... Afficher plus

Regions : Mali

Alima recrute un chef de mission (H/F), Bamako, Mali

 

Contexte :

L’ESPRIT ALIMA La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

 

L’équipe Alima :

Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

 

ALIMA au Mali 2019/2020 :

ALIMA est présente au Sahel et plus particulièrement au Mali depuis 2011 en réponse à la crise politico-sécuritaire.

A/A est présente dans la région de Tombouctou depuis 2012 afin de répondre aux besoins sanitaires de la population dans les DS de Goundam et Diré, où l’accès aux soins fut fortement affecté par la crise du nord Mali.

A/A appuie 26 CSCOM situés dans le DS de Goundam, et le CSREF. Dans le DS de Diré, A/A vient en aide aux PDI situés dans 5 communes du DS. Au Nord, A/A a mis en place des cliniques mobiles afin d’atteindre les zones les plus reculées du DS ou des sites de PDI. Depuis 2017, une phase de transition a été amorcée dans la région de Tombouctou comme dans d’autres régions du nord : des évaluations ont été menées pour déterminer les centres de santé en capacité de passer à un système de gratuité ciblée des soins, et non totale, afin de recouvrir une partie de leurs coûts et aller ainsi vers plus d’autonomie.

Ce processus a été amorcé en 2017 à Diré pour 18 CSCOM et le CSREF. L’intervention dans le DS de Diré s’est achevée en décembre 2018. La dégradation du contexte sécuritaire dans le nord et le centre du pays en 2019 a eu pour conséquence l’augmentation du nombre de PDI dans le DS de Diré.

Dans le cadre du projet régional RRM Sahel, A/A est intervenu pour les PDI venus de la région de Tombouctou dans ces DS du nord (Diré et Goundam), à partir du mois d’octobre 2019 et jusqu’à fin 2020.

Dans la région de Ségou, A/A est présent depuis août 2018 dans le cadre d’un projet d’accès aux soins de santé pour les PDI. 3 équipes de cliniques mobiles interviennent sur 22 sites de consultations.

A/A travaille en étroite collaboration avec les services de développement social et l’Équipe Cadre de District (ECD) en assurant un système de référencement des cas graves entre les sites PDI et les structures sanitaires du DS. A/A a réalisé des évaluations des besoins, avec l’ECD, pour actualiser les données de la mission par une évaluation en mai 2019.

A/A a pu identifier des besoins de la part des PDI et hôtes. Depuis août 2019, A/A continue d’intervenir dans les sites de PDI en offrant des soins médico-nutritionnels, mais également dans 16 CSCOM pour la prise en charge de la MAS.

Depuis mai 2019, A/A intervient dans la commune I de Bamako pour la mise en place du protocole simplifié (OptiMA) qui vise à dépister précocement et traiter plus efficacement les enfants de moins de 5 ans souffrant de Malnutrition aigüe (MAM et MAS). A/A prévoit de former le personnel médical et les accompagnants de la Commune I dans les 12 CSCOM et le CSREF à la détection de la MA par l’approche PB-mères.

Lieu du poste : Bamako – MALI

 

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

HIERARCHIQUE : Il rend compte au Responsable du Desk 2 basé à Dakar.

SUPERVISE : le Coordinateur Médical, les Coordinateurs de Projets, Finance, Logistique et Ressources Humaines.

COLLABORE : avec la Directrice Exécutive AMCP/Santé Mali et d’autres partenaires

 

Mission principale :

Le/la Chef de Mission est sous l’autorité du responsable de programmes. Il/Elle est en charge de mettre en œuvre les projets en République du Mali validés par le CA. Ces projets seront potentiellement menés en partenariat avec des organisations locales (Partenaire local AMCP/Santé)

 

Activités principales :

Représentation et partenariat : 

  • Représentation de l’association auprès des ONGs et des différents partenaires dont les autorités locales et les bailleurs, mais aussi les autres intervenants de l’aide, les médias et la société civile. Participation aux différents meetings ;
  • Organisation et animation du partenariat : identification de partenaires, soutien, évaluation des partenariats.

Analyse, planification, mise en œuvre, suivi, évaluation des activités :

En étroite collaboration avec les ONG partenaires, dans l’objectif de garantir la qualité des programmes et de renforcer les ONG partenaires :

  • Analyse du contexte humanitaire, politique, économique et social du pays ;
  • Analyse/évaluation de nouveaux besoins, définition des stratégies et du contenu des projets à entreprendre ;
  • Capitalisation des informations nécessaires à un éventuel plaidoyer/communication ;
  • Support à l’écriture des projets ;
  • Support à la planification des activités médicales, logistiques et administratives ;
  • Elaboration et mise en œuvre des procédures de suivi et d’évaluation des projets ;
  • Gestion des moyens financiers (budget, prévisionnel de trésorerie) et administratifs d’ALIMA au Mali.

Sécurité :

  • Analyse de l’évolution de la situation liée aux problématiques politiques et sécuritaire dans le pays d’intervention ;
  • Analyse du contexte et des risques induits ;
  • Validation et update des règles de sécurité ;
  • Contrôle de la transmission des règles de sécurité et leur respect ;
  • Décision après accord du siège d’évacuer une base ou la mission si nécessaire.

Recherche de financements :

En étroite collaboration avec les ONG partenaires, dans l’objectif de les renforcer :

  • Evaluation des nouveaux bailleurs potentiels présents au Mali ;
  • Coordination des liens avec les bailleurs présents au Mali ;
  • Réponse aux appels à projet ;
  • Support à la rédaction de la partie narrative des rapports intermédiaires et finaux.

Management des ressources humaines :

  • Définition des profils de poste, suivi, définition des objectifs, soutien et évaluation des employés d’ALIMA et du partenaire AMCP au Mali ;
  • Organisation et animation des réunions d’équipes de coordination.

Communication : 

  • Initier le témoignage et participation à l’élaboration de plaidoyer si nécessaire ;
  • Participation à l’information des donateurs et du grand public ;
  • Participation à la communication externe de l’association au Mali.

Expériences / Formation :

Expériences / Formation du candidat :

  • Expérience indispensable d’au moins 3 années sur un poste similaire ou demandant une forte polyvalence dans un cadre humanitaire ;
  • Expérience éprouvée en représentation, négociation, avec les donateurs, plaidoyer et lobbying auprès de autorités nationales et locales ;
  • Capacité à créer, entretenir des réseaux et mener un lobbying pro actif ;
  • Forte connaissance des procédures bailleurs UE, UN, OFDA, AFD etc. ;
  • Compétences rédactionnelles indispensables ;
  • Expérience d’un contexte sécuritaire « tendu » nécessaire ;
  • Expérience indispensable en termes de management d’équipe, gestion de projet, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité ;
  • Expérience dans la gestion du partenariat avec les organisations/associations nationales ;
  • Connaissances dans un domaine technique humanitaire ;
  • Compréhension des principales tâches administratives et financières.

Qualité du candidat 

  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’organisation, d’adaptation et d’animation d’équipe ;
  • Diplomatie et capacité à la négociation ;
  • Sang-froid, patience et maturité professionnelle ;
  • Capacité à travailler sous pression et au-delà des heures normales de travail ;
  • Capacité physique à effectuer des voyages de suivi de projets sur les terrains d’opérations.

Langues parlées du candidat :

  • La bonne maîtrise du français oral et écrit est indispensable ;
  • L’anglais est un atout.

Salaire :

Durée et type de contrat : CDD International d’une durée de 6 à 12 mois (renouvelables).

Prise de poste : 15 juin 2020.

Salaire : selon grille salariale ALIMA + expérience et per diem.

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits ;
  • L’assurance rapatriement pour l’employé.

Comment postuler :

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 08/05/2020 : Postuler ici

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.