Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Action Contre la Faim recherche un assistant de sécurité alimentaire et moyens d’existence en stage (h/f)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieGéographie - Géologie - Mine - Topographie... Afficher plus

Regions : France

 

Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté, Alimentation / Nutrition

 

Vous intégrez l’équipe Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) sous la supervision directe et avec l’appui du référent technique SAME, et en étroite collaboration avec les Référents Techniques Opérationnels (RTOs).

Le secteur de la « Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence » a pour objectif d’accroître les impacts nutritionnels de ses interventions. Les interventions agricoles disposent d’un formidable potentiel d’améliorer la situation nutritionnelle des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire, notamment à travers l’émancipation des femmes (pénibilité du travail de production et de transformation des produits agricoles).

 

Préparation, animation et suivi du séminaire technique SAME :

Le secteur de la « sécurité alimentaire et des moyens d’existence » (SAME) organise son séminaire technique début juillet dans le centre de la France. Il réunit les référents techniques de la SAME des sièges de Paris, Madrid et New-York, ainsi que les collègues SAME présents sur les missions (50 pays). Le workshop réunit habituellement une 50-60aine de personnes durant 6 jours ; il est l’opportunité d’échanger de l’information et de renforcer les compétences sur la question de la sensibilité au conflit des interventions et sur la promotion de l’égalité des genres. Le séminaire se déroule entièrement en anglais. Le/la stagiaire aura plus particulièrement à gérer les opérations suivantes :

  • Réaliser les tâches administratives et les invitations formelles pour les participants ;
  • Gérer les relations administratives avec la structure hôtelière (déjà choisie) ;
  • Contribuer à l’animation durant la semaine de workshop ;
  • Produire un document de synthèse sur les innovations en SAME en anglais.

 

Capitalisation sur l’approche ACF en matière d’employabilité :

ACF élabore une approche novatrice pour mieux répondre aux besoins des personnes exclues du marché du travail dans des zones ayant subi des conflits et des catastrophes. Plus concrètement, l’approche employabilité réunit les expertises des secteurs de la SAME et de la Santé Mentale et des pratiques de soins (SMPS) afin de permettre que des personnes ayant subies des traumatismes et éprouvant un manque de confiance en elles, puissent se repositionner sur le marché du travail. Une première expérience se déroule en Irak. Le/la stagiaire aura plus particulièrement à réaliser les tâches suivantes :

  • Etudier la littérature existante pertinente (VIVES, Irak, etc.) ;
  • Echanger avec les personnes développant et menant ce projet en Irak ;
  • Produire en document de capitalisation sur l’expérience Irakienne ;
  • Assurer la validation du document, ainsi que sa diffusion.

 

Bibliothèque en SAME :

Le secteur de la SAME a développé une bibliothèque de ses publications, ainsi que des publications d’autres agences, sans l’avoir actualisé depuis 2015. Les documents sont principalement en anglais ; toutefois certains sont en français, d’autres en Espagnol. Il s’agit ainsi d’apporter un appui pour la mise à jour de la base documentaire du secteur et plus particulièrement à réaliser les actions suivantes :

  • Identifier les nouveaux documents pertinents, les renommer et les classer dans la base ;
  • Identifier les documents à retirer de la base documentaire ;
  • Mettre à jour la table des matières, ainsi que l’arborescence ;
  • Contacter un prestataire pour la production de 500 clefs USB.

 

Autres missions :

Effectuer d’autres tâches plus ponctuelles en soutien à l’équipe de la SAME.

 

Expériences / Formation du candidat :

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 en Sciences Politiques, Agroéconomie, Socio-économique, Économie Internationale, Géographie, etc. Vous avez idéalement acquis une expérience de recherche bibliographique et d’écriture de documents notamment en anglais. Vous êtes reconnu pour vos excellentes capacités de synthèse et d’analyse et faites preuve de qualités rédactionnelles avérées. Vous maitrisez Excel sur des fonctions avancées et une première expérience de gestion de bases de données serait appréciée. Vous portez un fort intérêt pour le secteur humanitaire et pour le domaine de la sécurité alimentaire. Une bonne maitrise du Français et Anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, est impérative.

Comment postuler :

LM + CV

Postuler ici