Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Postes de doctorat dans les systèmes de communication 6G et autres post-5G pour les étudiants internationaux à l’Université d’Aalborg, au Danemark

Postes de doctorat dans les systèmes de communication 6G et autres post-5G pour les étudiants internationaux à l’Université d’Aalborg, au Danemark

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Danemark

Postes de doctorat dans les systèmes de communication 6G et autres post-5G pour les étudiants internationaux à l’Université d’Aalborg, au Danemark

 

 

Date de clôture : 13 juin 2021

 

À la Faculté technique d’informatique et de conception, Département des systèmes électroniques, une ou plusieurs bourses de doctorat en 6G et autres systèmes de communication post-5G sont disponibles dans le cadre du programme d’études général Communications sans fil. Les allocations sont ouvertes aux nominations à partir du 1er août 2021 ou dès que possible par la suite.

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI :

Au fur et à mesure du déploiement des systèmes de communication sans fil 5G, il existe un élan de recherche important sur les systèmes de communication sans fil post-5G. Plus précisément, un certain nombre d’activités de recherche sont orientées vers la norme 6G potentielle qui émergera au cours de la prochaine décennie.

Notre groupe de recherche considère les trois prémisses suivantes concernant les systèmes 6G :

  1. L’augmentation du nombre et de l’hétérogénéité des connexions nécessite de nouveaux concepts pour une utilisation durable du spectre ;
  2. L’infrastructure sans fil évoluera vers la désagrégation, avec une part croissante de matériel à usage général configurable par logiciel ;
  3. Un nombre croissant d’industries et de services auront besoin d’une connectivité sans fil fiable, résiliente et prévisible. Méthodologiquement, la recherche sur les systèmes sans fil post-5G s’écartera de l’ingénierie de communication traditionnelle pour englober des méthodes et des techniques de détection, d’inférence, d’apprentissage automatique, de positionnement, d’économie de réseau, de métamatériaux et de communication quantique.

Dans ce contexte, plusieurs postes de doctorat seront ouverts dans le domaine des systèmes de communication post-5G et 6G.

Les candidats sélectionnés travailleront sur au moins un des sujets suivants :

  • Protocole d’accès radio et allocation de spectre pour les connexions IoT (Internet des objets) avec des exigences hétérogènes en termes de fiabilité, de latence, de débit et de nombre de connexions ;
  • Techniques de communication pour l’intégration des systèmes terrestres et satellitaires ;
  • Intégration de la communication avec l’apprentissage machine distribué et l’inférence ;
  • Utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour concevoir et optimiser des protocoles de communication ;
  • Optimisation conjointe de la communication, de la localisation et de la détection ;
  • Modélisation et optimisation des performances des systèmes de communication orientés sémantique ;
  • Modèles de communication pour les systèmes IoT avec des registres distribués et des blockchains ;
  • Des modèles de communication prenant en compte les propriétés électromagnétiques des métamatériaux ;
  • Modèles de communication intégrant des systèmes de communication classiques et quantiques.

Les postes de doctorat sont ouverts au sein de la section Connectivité du Département des systèmes électroniques de l’Université d’Aalborg. La section Connectivité mène des recherches dans le vaste domaine de l’ingénierie de la communication et des réseaux, avec un accent particulier sur la théorie de la communication et les systèmes sans fil. Certains postes seront créés dans le cadre d’une bourse de chercheur Villum, tandis que d’autres dans des projets de collaboration industrielle et des projets de l’UE.

Le candidat idéal doit avoir un diplôme de maîtrise en ingénierie des communications, ingénierie électronique, communications sans fil, traitement statistique du signal, apprentissage automatique, statistiques appliquées, réseautage ou similaire. La priorité sera accordée aux candidats qui ont une formation ou une recherche dans au moins deux des domaines suivants :

  • Systèmes et réseaux de communication sans fil ;
  • Théorie de la communication/de l’information ;
  • Modélisation stochastique et machine learning ;
  • Traitement du signal pour la communication, la localisation et la détection ;
  • Sécurité, confidentialité et confiance, avec une expérience dans les registres distribués ou le calcul multipartite ;
  • Économie des réseaux, théorie des jeux et marchés des données.

Une ou plusieurs des expériences documentées suivantes sont un plus : programmation, analyse de données, travail expérimental avec des systèmes de communication, communication/calcul quantique, communication/traitement du signal pour les métamatériaux dotés de nouvelles propriétés électromagnétiques.

Chaque candidat doit soumettre une proposition de projet d’une page, décrivant sa vision d’un projet de recherche potentiel dans le domaine des systèmes de communication post-5G/6G.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de Petar Popovski, Département des systèmes électroniques, téléphone : +4599409897, e-mail : petarp@es.aau.dk, concernant les aspects scientifiques de l’allocation.

Les bourses de doctorat sont attribuées aux personnes titulaires d’une maîtrise. Les bourses de doctorat sont normalement pour une période de 3 ans. Il est préalable à l’attribution de l’allocation que le candidat soit inscrit en tant que doctorant à l’Ecole Doctorale Technique d’Informatique et de Conception conformément au règlement de l’Arrêté Ministériel n°1039 du 27 août 2013 relatif au Programme Doctoral à Universités et certains établissements d’enseignement supérieur artistique. Selon l’arrêté ministériel, les progrès du doctorant sont évalués à des moments réguliers.

La présélection sera appliquée. Cela signifie qu’après la date limite de dépôt des candidatures, le chef de département assisté du président du comité d’évaluation sélectionnera les candidats à évaluer. Tous les candidats seront informés s’ils seront évalués ou non.

Pour plus d’informations sur les allocations et le salaire ainsi que sur les questions pratiques concernant la procédure de candidature, contactez Mme Lisbeth Diinhoff , The Doctoral School at The Technical Faculty of IT and Design, email : ld@adm.aau.dk , phone: +45 9940 9589 .

Pour plus d’informations sur l’école doctorale technique de l’informatique et du design : www.phd.tech.aau.dk

La candidature doit être soumise uniquement en ligne en utilisant le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.

L’AUA souhaite refléter la diversité de la société et accueille les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leurs antécédents personnels ou de leurs convictions.

 

ACCORD :

La nomination et le salaire en tant que doctorant sont conformes à la circulaire du ministère des Finances du 28 juin 2019 sur la convention collective des universitaires au Danemark, annexe 5, concernant les doctorants, et à la circulaire actuelle du 11 décembre 2019 sur la structure de l’emploi chez Danish les universités.

Cliquez ici pour plus de détails