Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG Initiative Développement recherche un responsable programme efficacité énergétique – Filière Distillation HE Girofle Madagascar

L’ONG Initiative Développement recherche un responsable programme efficacité énergétique – Filière Distillation HE Girofle Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Electricité - Electromécanique - Réparation - Industrie

Regions : Madagascar

L’ONG Initiative Développement recherche un responsable programme efficacité énergétique – Filière Distillation HE Girofle Madagascar

 

 

Contexte :

Poste salarié expatrié ou national (de droit malgache) à pourvoir courant janvier 2023 pour une passation avec l’actuelle responsable. Si recrutement expatrié prévoir un briefing au siège de l’association avant départ (à Poitiers, en France).

L’ONG Initiative Développement (ID) (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays. Au travers des 25 projets ou programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par et pour eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 137 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget prévisionnel 2022 : 6,3 M €.

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996 et à Madagascar depuis 2019. Aujourd’hui, conformément à sa stratégie de développement, l’association cherche à étendre ses activités à Madagascar tout en continuant son action aux Comores.

Présentation du programme « Pratiques durables de distillation d’huile essentiel de feuille de Girofle » (HANITRALA – Senteur des Forêts)

La valeur-ajoutée d’ID dans le secteur du développement durable des filières d’huiles essentielles en Océan Indien se caractérise donc par une approche systémique d’innovations technologiques en matière d’alambic de distillation – Ylang aux Comores, Girofle à Madagascar (1), son savoir-faire en distillation, professionnalisation et écoresponsabilité (dont volet reboisement mis en œuvre via partenaires locaux) (2) et une première expérience réussie en structuration de l’interprofession de l’Ylang-Ylang aux Comores (3).

Le projet s’est développé grâce aux acquis d’ID en matière de programmes d’efficacité énergétique de la distillation aux Comores, ainsi que sur une étude de faisabilité menée par ID fin 2018 et démontrant que l’amélioration des équipements et des pratiques de distillation constitue la mesure la plus urgente pour réduire l’impact environnemental de la production d’huile essentielle de feuille de girofle et pour résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

L’objectif du programme est de développer des pratiques de distillation de l’huile essentielle de feuille de girofle respectueuses de l’environnement tout en améliorant les revenus des petits agriculteurs et distillateurs de la Région Analanjirofo sur la côte est de Madagascar. En effet la principale source d’énergie utilisée pour la distillation de l’huile de feuille de girofle est le bois, ce qui d’une part a un impact certain sur l’environnement et d’autre part a un coût pour les distillateurs. En installant des alambics moins consommateurs de bois (réduction d’au moins 30%), l’impact environnemental de la filière est atténué et les revenus pour les distillateurs améliorés. Ce programme se concentre pour l’heure autour de l’innovation technologique à travers la mise au point d’un équipement amélioré. Les phases de diagnostic et de recherche menées depuis le démarrage du programme ont en effet permis d’aboutir, mi-2022, à un premier prototype d’alambic installé sous forme de chantier école chez un distillateur intéressé par l’approche. Les premiers tests de performance réalisés soulignent une réduction de plus de moitié de la consommation de bois sur un cycle de distillation, avec d’autres bénéfices associés (baisse de près de moitié de la durée de distillation, qualité de l’huile distillée préservée, etc.)

En terme d’activités, l’année 2023 sera tournée vers l’amélioration du prototype proposé -avec l’appui d’un partenaire technique extérieur- et son essaimage à d’autres sites de production d’huiles essentielles (entre 5 et 10). Cette phase de diffusion des alambics comprendra entre autres un suivi de proximité sur sites des distillateurs par l’équipe d’ID, coaching couplé à des formations en maintenance & techniques de distillation et en gestion d’entreprise.

Ce programme est financé à 100% via le dispositif de partenariat public-privé de la GiZ (coopération allemande) ; 50% du financement est ainsi apporté par la GiZ et 50% par l’entreprise suisse d’arômes, de parfums et d’ingrédients actifs cosmétiques, Givaudan.

L’accompagnement des filières de distillation en Océan Indien constitue un axe stratégique fort pour ID dans la région. Des perspectives d’expansion sont en développement à l’heure actuelle.

 

Descriptif du poste :

Vos missions  : Vous aurez la responsabilité d’assurer la bonne conduite du programme, sa coordination et gestion (planification, suivi et gestion des ressources et des axes de programme), ainsi que sa représentation externe et les relations avec les partenaires stratégiques du secteur.

 

Principales responsabilités :

En tant que responsable de programme, vous serez chargé de la conduite du programme HANITRALA dans tous ses aspects :

  • Planification et suivi de l’ensemble des activités du projet ;
  • Management et gestion de son équipe de coordination (3 à 5 personnes comprenant chef.fe de chantier, animateur.ice en charge des formations, comptable-logisticien.ne) ;
  • Gestion administrative et financière du projet (budget de 400K euros pour trois ans) ;
  • Organisation et pilotage des activités transversales du projet dont la responsabilité incombe à l’équipe de coordination (planification, suivi-évaluation, etc.) ;
  • Suivi, appui et coordination des activités ;
  • Animation des relations partenariales techniques (comités de pilotage …) ;
  • Préparation du reporting narratif et financier du projet à l’endroit du chef de file qui assurera l’envoi aux bailleurs de fonds ;
  • Eventuel appui à la levée de fonds et constitution de dossiers de financement en vue d’une poursuite du programme ;
  • Communication et capitalisation des activités au sein du programme ;
  • Représentation du programme vis-à-vis des autorités locales et des partenaires techniques et financiers.

 

Cadre de travail :

Le poste est basé à Fenoarivo Atsinanana (chef-lieu de la Région Analanjirofo). Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les zones d’intervention du projet (zones rurales aux alentours, parfois reculées). Des déplacements sont également à prévoir vers Toamasina ou Antananarivo pour participer à des rencontres avec la Direction Pays d’ID, les acteurs institutionnels et/ou partenaires techniques et financiers.

Vous serez supervisé.e directement par la Directrice Pays ID basée à Antananarivo et responsable de la zone Océan Indien. Elle s’assurera du bon pilotage des activités et la bonne marche du programme., apportera son appui à l’équipe dans la mise en œuvre et le suivi (technique et financier) et contribuera également aux orientations stratégiques et partenariales, à la recherche de financement dans le cadre du programme. Des déplacements occasionnels seront prévus sur le terrain. Vous serez également amené.e à collaborer avec l’Administratrice Financière pays, également basée à Antananarivo.

La direction pays d’ID en Océan Indien est en plein essor et structuration. C’est une période intéressante pour tout.e professionnel.le ayant l’opportunité de rejoindre cette équipe dynamique !

Au sein du programme, vous serez en coordination et contact très régulier avec les référents thématiques d’ID, en particulier avec la Responsable Thématique Climat Energie Forêt, offrant un appui sur les questions techniques, stratégiques, et la capitalisation, notamment à travers de missions à Madagascar. Un briefing est prévu avec l’équipe siège en début de mission.

Vous serez en lien pour les aspects RH, administratifs et financiers du programme avec l’administratrice Océan Indien basé à Antananarivo et avec le service administratif et financier du siège.

 

Cadre de vie

Le poste est basé à Fenoarivo Atsinanana. C’est une ville de 20.000 habitants, rurale côtière mais raccordée au réseau électrique et eau courante de la Jirama (avec coupures fréquentes en saison sèche), avec un bon accès aux services de base (trois banques avec guichets automatiques, une poste, un hôpital régional, deux pharmacies et des dépôts de médicaments), une bonne couverture réseau et accès privé à internet (en 4G). Marché quotidien de produits frais en centre-ville et disponibilité de tous les produits de première nécessité. En dehors d’un accès à l’océan bien aménagé sur sa partie sud, la ville offre peu d’animation et d’activités culturelles, mais est à proximité de nombreux sites touristiques locaux (Mahambo, Foulepointe, Canal des Pangalanes, Saint-Marie, etc.). Proximité de Toamasina/Tamatave (100km de piste moyenne / 3h) permettant l’accès à toutes autres commodités, environ 12h de route vers la capitale Antananarivo (et possibilités de vols directs Toamasina-Antananarivo).

 

Expériences / Formation :

Profil :

  • Ce projet alliant enjeux opérationnels et techniques, le recrutement est ouvert à une variété de profils (formation technique : ingénieur, IUT) ou généraliste en lien avec les thématiques du projet (énergie, environnement) ;
  • Dans tous les cas un expérience de 3 à 5 ans en gestion de projet est exigée ;
  • Une première expérience professionnelle significative dans un PED ;
  • Sens des relations, du partenariat et de l’accompagnement des acteurs.

Salaire :

Conditions :

Le poste est financé jusqu’en décembre 2023, avec des perspectives concrète de prolongation. La thématique étant identifiée comme stratégique pour ID à Madagascar et dans la région, une capacité de projection dans la durée est souhaitée (2 ans).

  • Si recrutement expatrié : poste salarié en CDD d’usage. Rémunération selon grille salariale expatriés d’ID, dans la catégorie de Responsable de programme et selon expérience démontrée. Assistance, couverture médicale complète, retraite (sous réserve des conditions fixées par la CFE) et prévoyance ;
  • Si recrutement national : poste salarié sur la durée du projet. Rémunération selon grille d’ID Madagascar et profil. Complémentaire santé et prévoyance.

Comment postuler :

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut146@id-ong.org

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers sont présélectionnés seront contacté(e)s pour un entretien.