Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Inter Aide recherche un(e) conseiller(ère) technique éducation, Antananarivo, Madagascar

Inter Aide recherche un(e) conseiller(ère) technique éducation, Antananarivo, Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Madagascar

Inter Aide recherche un(e) conseiller(ère) technique éducation, Antananarivo, Madagascar

 

 

CONTEXTE :

Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. ATIA intervient à Madagascar, en Inde, au Bangladesh et au Burkina Faso pour améliorer l’accès des familles vulnérables à l’emploi, à la formation professionnelle, à la santé, à l’éducation et aux services sociaux existants. Les programmes mis en œuvre s’appuient sur des associations partenaires locales, qui co-réalisent les activités, et qui sont accompagnées et renforcées par ATIA pour devenir autonomes.

A Madagascar, ATIA coréalise avec l’association locale KOZAMA un programme de renforcement durable des services éducatifs publics et un programme d’éveil de la petite enfance pour les familles vulnérables des quartiers précaires d’Antananarivo.

  • Appui au développement de l’éducation préscolaire: en partenariat avec le ministère malgache de l’Education, des écoles maternelles sont lancées au sein d’écoles primaires publiques et suivies jusqu’à leur autonomie. à Environ 20 classes ouvertes par an (150 classes ouvertes sur les 5 dernières années).
  • Prévention de l’échec scolaire au cycle primaire: des séances de soutien scolaire sont organisées pour limiter l’abandon des élèves les plus faibles et encourager leur réussite scolaire au sein des écoles primaires publiques. à Environ 2300 enfants inscrits en soutien scolaire.
  • Eveil de la petite enfance : des ateliers parents-enfants sont réalisés pour renforcer la relation parent-enfant, l’activité fournit également des conseils pour la stimulation des enfants et leur santé. à Environ 700 familles touchées par an.

KOZAMA a développé un partenariat étroit avec le Ministère de l’Éducation Nationale malgache et bénéficie du soutien de financements publics internationaux (AFD, Union Européenne, DCI). Environ 50 personnes sont salariées de KOZAMA.

A la vue des très bons résultats de KOZAMA, ATIA et KOZAMA envisagent une extension des activités hors de la capitale. Un autre responsable de programme et une équipe seront dédiés à cette extension.

ATIA recherche aujourd’hui un.e conseiller.ère technique Education afin d’appuyer l’association KOZAMA pour ses activités réalisées à Antananarivo.

 

MISSION et RESPONSABILITES :

Le.la Conseiller.ère Technique Education assurera un appui technique à l’association KOZAMA, sur le périmètre des activités à Antananarivo, pour améliorer la qualité des activités, renforcer les compétences des équipes, renforcer les échanges avec les différents partenaires techniques et financiers et faciliter le lien entre ATIA et KOZAMA.

Le.la Conseiller.ère Technique Education est membre du comité de Direction de KOZAMA, et apporte son expérience par le transfert de compétences et la responsabilisation de membres de l’équipe locale basée à Antananarivo. Cette vision d’accompagnement est importante au regard de l’objectif stratégique de renforcement des compétences de l’équipe locale vers plus d’autonomie.

En appui à la direction de KOZAMA, ses principales responsabilités seront les suivantes :

  • Accompagner les équipes opérationnelles dans l’amélioration de la qualité des activités, en particulier de la formation en pédagogie des instituteurs : visites régulières des activités, suivi de la mise en œuvre des améliorations, évaluation, renforcement de capacité des équipes et mesure de l’impact.
  • Accompagner les équipes et la direction dans l’atteinte des objectifs fixés : suivi des indicateurs, évaluation, et capitalisation des projets dans un souci de respect des exigences bailleurs ainsi que d’amélioration continue.
  • Appuyer l’équipe de direction dans la recherche de fonds : aide à la rédaction des demandes de financements et des rapports pour les bailleurs locaux.
  • Appuyer l’équipe de direction dans la gestion administrative et financière du bureau KOZAMA Antananarivo ainsi que dans les recrutements des postes à responsabilités.
  • Représenter ATIA pour le projet Education et assurer les relations externes (bailleurs de fonds, autorités locales, autres ONG)

Il/elle veillera également à la bonne utilisation des fonds qu’ATIA transfère à KOZAMA.

Dans le cas d’une extension des activités hors de la capitale, le/la Conseiller/ère Technique sera amené/e à collaborer avec l’équipe de KOZAMA basée en province, ainsi que le Responsable de Programme ATIA, lui aussi basé en province, pour faciliter les échanges de bonnes pratiques ou des appuis techniques et logistiques.

Expériences / Formation :

  • Formation supérieure Bac+5 (sciences de l’éducation, sciences sociales, professeur des écoles…) ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans à un poste d’encadrement d’équipe dans le domaine de l’éducation ;
  • Expérience préalable en PED indispensable – connaissance de Madagascar est un atout ;
  • Compétences transversales en gestion de projet : planification, suivi évaluation, élaboration de rapport d’activités ;
  • Qualité de communication (écoute, diplomatie, réactivité, dialogue régulier avec le siège d’ATIA en France) et volonté de coopérer avec les autres acteurs sociaux présents dans la zone et les institutions publiques ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Goût pour le terrain, autonomie, rigueur et persévérance, capacité d’adaptation et de prise de recul ;
  • Bonne maitrise d’Excel et du PackOffice ;
  • Anglais apprécié (pour recherche de financements locaux auprès des ambassades étrangères) ;
  • Permis B et capacité/expérience de conduite en scooter.

Salaire :

  • Statut VSI de 24 mois ;
  • Indemnité mensuelle nette de 1400€ + allocation terrain ;
  • Couverture sociale complète ;
  • Prise en charge des vols A/R en début et fin de mission + 1 A/R annuel.

Comment postuler :

Poste à pourvoir en août 2022.

La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.

Merci d’envoyer à l’adresse recrutement@atia-ong.org

Votre CV et lettre de motivation : en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence MAD/EDUC/TANA.

Plus de renseignements sur http://www.interaide.org

http://atia-ong.org

http://reseau-pratiques.org