Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un assistant technique pour le développement d’une chaîne de valeur d’oignons locaux, Sierra Leone

Avis de recrutement d’un assistant technique pour le développement d’une chaîne de valeur d’oignons locaux, Sierra Leone

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Sierra Leone

Avis de recrutement d’un assistant technique pour le développement d’une chaîne de valeur d’oignons locaux, Sierra Leone

CONTEXT

Créée en 1980, Inter Aide est s spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement qui répondent aux besoins vitaux des familles rurales vulnérables. A travers ces actions, notre objectif est avant tout de renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. Inter Aide met actuellement en œuvre une cinquantaine de programmes dans sept pays : Haïti, Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone, Guinée, Malawi et Mozambique.

Inter Aide intervient en Sierra Leone depuis 2007, principalement sur l’accès à l’eau potable et l’agriculture, et travaille actuellement dans 4 districts du Nord et du Nord-Ouest du pays.

Concernant le programme agricole, Inter Aide soutient les familles d’agriculteurs du district de Karene pour améliorer leur sécurité alimentaire et leurs revenus agricoles en considérant l’ensemble de la saison de culture. Depuis 2015, une activité centrale de la saison sèche concerne le développement d’une production locale d’oignons, et de légumes associés, pour le marché local. Cette activité a rencontré un réel enthousiasme auprès des paysans, et en particulier des femmes, car il y a peu d’opportunités d’améliorer les revenus agricoles pendant cette saison. Aujourd’hui, plus de 2000 petits exploitants agricoles produisent des oignons, avec une production totale de 130 tonnes d’oignons en 2022.

Si les aspects techniques sont désormais bien maîtrisés par de nombreux agriculteurs, l’organisation de la chaîne de valeur reste encore un défi majeur. En effet, avec un nombre croissant de producteurs, la vente d’oignons sur les marchés voisins devient plus compliquée pour les agriculteurs. Et pour les autres marchés, même si la demande d’oignons est très élevée (les Sierra-Léonais sont d’importants consommateurs), la plupart des oignons consommés sont importés, et il y a donc une concurrence entre la production locale et la production importée à prendre en compte.

A l’exception d’une association formelle d’agriculteurs (“Good Heart Farmers”) qui regroupe environ 300 producteurs d’oignons, la plupart des familles sont organisées en groupes informels au niveau du village. Ces groupes rencontrent des difficultés pour vendre en commun, pour avoir accès aux informations sur les prix du marché, pour communiquer sur leurs productions et pour négocier avec les commerçants potentiels.

Ces difficultés ont été particulièrement mises en évidence par une étude menée en avril-mai 22 qui a permis de collecter et d’analyser les données du marché et d’entamer le processus d’identification et de cartographie de tous les acteurs. La mission proposée s’appuiera sur les résultats de cette étude préliminaire.

Dans ce contexte, Inter Aide recherche un Assistant Technique, spécialisé dans l’organisation de la chaîne de valeur et les défis de la postproduction.

Sous la supervision du responsable de programme et avec le soutien du siège, et en tandem avec un membre de l’équipe, il/elle appuiera l’équipe locale et les acteurs et renforcera leurs capacités afin de mieux comprendre l’organisation de la chaîne de valeur de l’oignon local, et d’élaborer des stratégies adaptées permettant aux agriculteurs d’augmenter et d’optimiser leurs revenus agricoles. Une attention particulière sera accordée aux familles vulnérables.

Il/elle sera basé(e) dans la petite ville de Kamakwie, avec des visites régulières sur le terrain dans le district de Karene, ainsi que des déplacements fréquents à Makeni (siège de l’IA en Sierra Leone) et occasionnellement dans la capitale.

MISSIONS

Etude de l’organisation actuelle du marché :

  • Identification des différents acteurs impliqués dans l’achat et la vente d’oignons (importés ou produits localement) et mieux comprendre leurs stratégies, leurs éventuelles contraintes, les mécanismes d’achat-vente.
  • Identification des enjeux, tendances et potentialités du marché ;
  • Réaliser une cartographie de ces différents commerçants et voir les possibilités de développer des collaborations avec les producteurs du district de Karene.
  • Identifier une filière d’approvisionnement en sacs d’oignons vides qui seront vendus aux agriculteurs pour le conditionnement et la vente des oignons.

Travailler sur l’organisation de la chaîne de valeur

  • Analyser et comparer les différentes opportunités de vente pour les producteurs (détail, en sacs, vente groupée au niveau du village, stockage d’une partie de la production, etc.) et évaluer les possibilités de mieux conseiller les producteurs en fonction de leurs propres stratégies, de leurs capacités économiques et de trésorerie.
    ) et évaluer les possibilités de mieux conseiller les producteurs en fonction de leurs propres stratégies, de leurs capacités économiques et de trésorerie. Avec les groupes informels, soutenir à titre pilote l’organisation de points de vente centralisés entre différents villages et évaluer la pertinence, identifier des agriculteurs de référence pour chaque point de vente qui faciliteront et mobiliseront les groupes d’oignons d’agriculteurs pour une vente facile.
  • Soutenir les agriculteurs dans la négociation des prix et des emballages
  • Soutenir l’association d’agriculteurs “Good Heart Farmers” sur la gestion post-récolte et la commercialisation ; si possible, établir un point de vente à Kamalo pour les groupes formels et informels.
  • Echanger avec les autorités locales sur la manière de valoriser la production locale (création de places de marché, plaidoyer pour promouvoir le secteur local, organisation de foires aux oignons, lobbying auprès des commerçants, etc.)
  • Aider à mettre en relation les agriculteurs et les commerçants : Organiser des journées de marché/visite de terrain avec les commerçants avant la récolte de l’oignon et organiser une visite d’échange en cluster sur le marché périodique (Lumo) avec les agriculteurs,
  • Travailler en collaboration avec des acteurs tels que PMB (Produce Monitoring Board), LFM (Linking Farmers to Market) et SCADEP pour soutenir les groupes formels et informels sur la politique des prix, la demande et les chaînes d’approvisionnement et les formations en marketing pour de meilleures opportunités commerciales et économiques.

Formation et renforcement des capacités de l’équipe locale sur la commercialisation, la structuration de la chaîne de valeur, les questions de marketing.

Renforcer le S&E du programme

En collaboration avec l’équipe et le siège, revoir et affiner les indicateurs du projet, en particulier les indicateurs d’impact, ainsi que la manière et la fréquence de collecte de ces indicateurs.

Expériences / Formation

PROFILE

  • Ingénieur agronome ou équivalent avec au moins une expérience dans la chaîne de valeur agricole (structuration, commercialisation, analyse de la chaîne de valeur, etc.)
  • Dynamique, organisé et pédagogue
  • Très bon communicateur et capacité à travailler avec une équipe multiculturelle
  • Capacité à travailler dans un environnement rural et isolé.
  • Anglais courant écrit/parlé indispensable.
  • Mobilité sur le terrain indispensable (la connaissance de la conduite d’une moto sur piste serait un atout).

Salaire

STATUS

  • VSI (Voluntary Service International) French status preferred – 12 months’
  • Allowances between 1400€ + field allowance
  • Full social coverage (CFE + mutual insurance) and repatriation insurance
  • One return air ticket at the beginning and end of the mission + one annual return air ticket SL – FR
  • Possibility to leave as a couple / family

More information on: http://www.interaide.org

Comment postuler

Poste à pourvoir à partir de septembre 2022

Les candidatures seront sélectionnées dès qu’elles auront été reçues.

Veuillez envoyer à recrutement@interaide.org votre CV et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet la référence  AT/SL/AGRO/2022