Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Search for Common Ground recherche un cabinet d’audit, Niamey, Niger

Search for Common Ground recherche un cabinet d’audit, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Search for Common Ground recherche un cabinet d’audit, Niamey, Niger

 

Contexte et information sur le projet :

Search For Common Ground (SFCG) est une Organisation Non Gouvernementale internationale qui œuvre dans le domaine de la paix à travers la transformation positive des conflits. Elle est présente dans 35 pays au monde. Au Burkina, elle a démarré ses interventions en Janvier 2020.

La mission de Search est de transformer les conflits en opportunités de collaboration avec 150 programmes mis en œuvre actuellement dans 43 pays, avec 1200 partenaires, 700 000 bénéficiaires directes et 50 millions à travers les médias.

Active en Afrique de l’Ouest dans 7 pays: Mali, Niger, Burkina Faso, Nigeria, Guinée, Sierra Leone, Liberia avec une trentaine de programmes, l’ONG a mis en place une stratégie régionalisée autour des foyers de conflits (Sahel/Liptako Gourma et Bassin du Lac Tchad).

C’est dans ce contexte que Search met en œuvre depuis novembre 2019, le projet « Renforcement de la coopération et de la confiance entre les fds et les communautés dans la région du Liptako Gourma »sous financement du Ministère des Affaires Étrangères du Dänemark (DANIDA).

Le projet est mis en œuvre par Search for Common Ground, en collaboration avec le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP) et vise à améliorer la collaboration entre les fournisseurs de services de sécurité et les intervenants communautaires pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région de Liptako Gourma. Il est mis en œuvre au Burkina Faso , au Mali, et au Niger, et couvre la période du 1er Novembre 2019 au 30 juin 2022.

 

Objectif de la Mission :

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Search for Common Ground doit remettre au bailleur (DANIDA), un rapport d’audit couvrant la période du 1er Janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Pour cela, Search lance un appel à soumissionner à tous les cabinets d’audit remplissant les conditions, à fournir leurs dossiers de soumission.

 

Méthodologie d’audit :

L’auditeur devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière du projet ainsi que sur la conformité de l’utilisation des fonds alloués avec l’objet de la convention de financement, et suivant les normes comptables standards, par exemple ISA ou ISAAI.

Le rapport d’audit devra être produit suivant les normes internationales indiquées plus haut, et inclure une lettre de recommandations ou management letter.

 

Programme d’audit :

Le cabinet doit fournir une proposition de calendrier d’intervention pour conduire l’audit dans les trois (3) pays. Un calendrier final sera arrêté avec l’équipe de Search for Common Ground, en fonction des impératifs.

 

Livrables :

Un draft de rapport d’audit financier sera remis à Search à l’issue de la mission d’audit terrain puis un rapport définitif après clarification des points en suspens.

Une lettre de recommandation (management letter) reprenant les principales conclusions du rapport de vérification des dépenses et formulant les principales recommandations devra également être remise à l’issue de la mission d’audit.

 

Lieux et Période :

La mission d’audit devra avoir lieu au niveau des bureaux de Search for Common Ground à Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso) et Niamey (Niger).

L’audit est prévu se dérouler dès signature du contrat. L’échéance de transmission du rapport d’audit final est prévue au plus tard le 10 juillet 2022.

 

Soumission des offres :

Les cabinets d’audit intéressés par le présent appel sont priés de soumettre une proposition administrative,technique et financière comme suit :

  • Un dossier administratif : Un numéro d’identification fiscale ( NIF) , lettre de soumission, un certificat d’enregistrement du Cabinet à l’ordre d’expert comptable  ;
  • Un dossier technique :  les attestations similaires ( attestations des bonnes fins) pour avoir presté avec d’autres Organisations, la compréhension des termes de référence en lien avec les preuves de compétence et expériences du postulant ; la méthodologie proposée par le cabinet, incluant la capacité de déploiement rapide des équipes au niveau des 3 pays, présentation des principaux membres de l’équipe d’audit, les CV des membres de l’équipe ; la capacité à rédiger le rapport en anglais ; le planning d’exécution..;
  • Une offre financière : un budget détaillé indiquant le coût global de l’audit et la déclinaison des différentes rubriques en Toutes Taxes Comprises (TTC).

 

Procédures de sélection :

La sélection des offres de soumission sera opérée par un panel, suivant les procédures d’achat de l’organisation.

  • Ouverture des offres reçues : Vérification de la conformité des documents Administratifs versés dans le dossier de chaque cabinets ;
  • Ouverture et analyse des offres techniques : Les offres techniques feront l’objet d’un tout premier examen selon des critères préalablement définis. Une note de 70 points sera attribuée à la grille de notation validée par le comité d’évaluation , seuls les cabinets ayant obtenu une moyenne passeront à l’étape suivante.

Pour l’offre financière, seuls les cabinets et/ou les consultants ayant réussi avec au moins 35 points  ou plus à l’issue de l’analyse des offres techniques seront analysés.

L’offre financière le moins disant est notée au total à 30 points. L’offre financière le moins disant obtient le maximum de points prévus pour ce critère. Pour les autres offres financières, elles recevront une note inversement proportionnelle à la note de l’offre le moins disant.

Méthode de sélection des offres.

La meilleure des offres, celle qui aura reçu le meilleur score, permettra de confirmer l’adjudicataire de la consultation. La proposition d’attribution du marché sera déterminée à partir de la sommation de la note technique et de la note financière :

NF+NF= candidat retenu.

Ce dernier sera convié à un entretien oral au cours duquel il présentera plus en détail sa démarche pour la réalisation de la consultation.

 

Dépôt et date limite des offres :

Pour postuler : Les cabinets intéressés peuvent consulter l’offre et soumettre leur candidature sur la plateforme de recrutement de Search for Common Ground, au lien jobs.lever. au plus tard le 19 avril 2022.