Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Oxfam recherche un prestataire web master, Niamey, Niger

Oxfam recherche un prestataire web master, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Niger

Oxfam recherche un prestataire web master, Niamey, Niger

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Le Niger est un pays à vocation agropastorale avec plus de 32 million de têtes de bétail en 2017 et ayant une culture de consommation de lait et de produits laitiers. L’élevage constitue l’un des piliers fondamentaux sur lesquels repose l’économie du pays à travers ses produits dérivés. C’est la deuxième activité économique du Niger contribuant à hauteur de 15% du budget national, de 13% du PIB national et de 35% du PIB agricole. Cette activité apporte une contribution importante dans l’économie. La consommation moyenne par habitant qui était de l’ordre de 140 litres par an dans les années 1960 est tombée à 30 à 40 litres dans les années 1990, et à 45 litres en 2006, et ce malgré la multitude de centres laitiers dont dispose le pays. Toutefois, la demande globale en produits laitiers augmente en raison de l’accroissement de la population, notamment dans les grandes villes et la volonté de consommations des produits laitiers locaux. Ainsi, l’approvisionnement des grands centres urbains en lait est si critique que le Niger importe du lait sur toutes ses formes. Cette forte importation fait que les produits laitiers locaux font face à une très forte concurrence des produits de lait en poudre importés.

Les principaux problèmes identifiés relatifs aux barrières des consommateurs quant à la consommation de produits laitiers frais et produits localement sont :

  • Méfiance à l’égard de la qualité du lait : Cet obstacle peut être divisé en (a) perception de la qualité (informations sur l’emballage, emballage attrayant) et (b) qualité réelle du lait frais, principalement la méfiance à l’égard des normes d’hygiène de collecte, de production et le manque de connaissances sur la nutrition du lait frais par rapport au lait en poudre ;
  • Accessibilité des produits laitiers locaux : Les stocks de produits frais dans les supermarchés sont notoirement faibles par rapport aux produits laitiers en poudre et le lait frais n’est pas disponible partout. Il faut parfois faire un détour d’une quinzaine de minutes pour se rendre au point de vente de lait frais le plus proche, ce qui crée une barrière par rapport au lait en poudre qui est beaucoup plus facile à trouver.

C’est pour répondre à ces deux problématiques que nous élaborons ce projet avec comme objectif général de renforcer la compétitivité et le positionnement du lait local sur les marchés locaux et national, ainsi que les conditions et les techniques de production, de transformation et de commercialisation du lait local.

 

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA PRESTATION :

Objectifs de la prestation :

Les objectifs généraux de la prestation sont les suivants :

  • Etablir un planning de travail pour la formation  des partenaires sur le déploiement de la plateforme ;
  • Suivre l’hébergement du nom de domaine, assurer et suivre la position du site dans les moteurs de recherche vérifier la sécurisation du site ;
  • Réfléchir à la structure du site Web mon lait est local (architecture, arborescence), ses évolutions possibles, ses liens avec les réseaux sociaux (Facebook, twitter etc.), la modifier selon les besoins, en collaboration avec les prestataires de service ;
  • Soigner l’apparence (design) et l’animation du site ainsi que son ergonomie ;
  • Mettre à jour et faire l’accompagnement et le suivi de la mise à jour des produits par les points de vente ;
  • Créer des adresses E-mails professionnelle et des comptes pour les boutiques ;
  • Suivre et analyser les statistiques de fréquentations du site, et rendre compte des évolutions, proposer des améliorations ou innovations ;
  • Vérifier et maintenir le bon fonctionnement du site et des opérations liées au Web : envoi d’e-mailings et de newsletters, envoi de SMS, traitement de données, etc. ;
  • Maintenir techniquement la plateforme et s’occuper de référencement en collaboration avec le Web design et le développeur ;
  • Faire la maintenance du site web ;
  • Gérer les cadres d’échanges sur la plateforme ;
  • Faire l’animation du site et produire un rapport statistique des visiteurs.

 

Résultats / produits attendus de l’étude :

Les résultats attendus sont :

  • Que les points focaux des partenaires soient autonome pour la continuité de l’intégration des mises à jour dans le système   ;
  • S’assurer que le transfert de compétence entre le webmaster et les administrateurs des points focaux a été réalisé avec succès ;
  • configuration des adresses mails sur les machines ordinateur et tablettes ainsi que les comptes revendeurs de la plateforme ;
  • Configuration et sauvegarde journalier du site web   ;
  • Sécurisation du site web ;
  • Site internet à jour dans les délais, informations mises en ligne dès la sortie des produits, et coordonnées avec les évènements ;
  • Bon fonctionnement de tous les éléments nécessaires à l’attractivité du site et à sa visite efficace ;
  • Gestion du référencement, actions effectives et bon positionnement ;
  • Statistiques de fréquentation et durée des interactions.

 

Méthodologie :

Les tâches et la méthodologie pour la gestion de la plateforme Faire Niger s’articule en deux phases, à savoir :

La phase préparatoire : Cette phase porte sur l’identification des besoins, la collecte des données et informations disponibles et de leur mise en forme pour être intégrées dans la plateforme Web.

Phase d’entretien et de mise à jour  : Au terme de la phase précédente, le prestataire doit assurer la formation des administrateurs de la plateforme pour sa gestion et les mises à jour.

DUREE DE LA PRESTATION :

L’offre du prestataire doit spécifier la durée pour l’accompagnent de la plateforme Faire Niger à l’Unité de Gestion du Projet (UPG) dans un délai n’excédant pas 6 mois à compter de sa date de recrutement.

PROFIL DU PRESTATAIRE :

  • Diplôme de niveau supérieur avec au moins une licence en informatique ;
  • Connaissances approfondies et l’expérience dans le cadre des travaux similaires ;
  • Préciser obligatoirement les URL des sites déjà développés ;
  • Maîtrise des pratiques du web et des outils multimédia, un très bon niveau technique en matière de conception et de programmation des sites web et autres plateformes.

DESCRIPTIF DES TACHES :   

  1. Gestion des sites web et applications en ligne ;
  2. Publication et Gestion de contenu Web ;
  3. Maintenance des sites web (mises à jour, sauvegarde…) ;
  4. Création graphique et design photo ;
  5. Fournir des données analytiques aux clients ;
  6. Exécution d’un contrôle de qualité de base sur le contenu fourni ;
  7. Veille technologique.

COMPETENCES :

  1. Maîtrise du pack Office (Word/ Excel/Power Point/Outlook …) et Internet ;
  2. Savoir s’exprimer et communiquer aisément vis-à-vis de tous les interlocuteurs ;
  3. Savoir faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur ;
  4. Élaborer le planning de travail ;
  5. Fixer des objectifs et évaluer les résultats ;
  6. Être ponctuel, disponible, et savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité ;
  7. Autonome, Multitâche et capacité à respecter les délais ;
  8. Bonne gestion du temps.

UNITE DE GESTION DU PROJET :

L’unité de gestion du projet FAIRENIGER d’Oxfam Niger sera responsable de la conduite de cette prestation. Elle veillera à la qualité et le respect des normes contenues dans la politique des évaluations de Oxfam International et dans le TDR. Il assurera la mise à disposition du prestataire de tous les documents en lien avec le travail. Il veillera au respect du chronogramme de l’activité.

L’unité organisera une réunion de prise de contact entre le prestataire et les personnes ressources de Oxfam. Il veillera à l’assurance qualité du rapport de la prestation. Elle mettra à la disposition du prestataire les ressources nécessaires pour la conduite de son travail.

PARTENAIRES :

Les partenaires fourniront au prestataire les informations dont il aura besoin de leur part pour la publication.

 

Soumission et évaluation des offres :

 Les candidats doivent soumettre une proposition technique accompagnée d’une proposition financière ainsi qu’un calendrier de travail complet pour la réalisation des travaux. La proposition technique doit être présentée de manière concise et structurée dans l’ordre suivant de façon à inclure, de manière limitative, les informations suivantes :

  • Les Diplômes, attestations de formation, lettre de motivation etc. ;
  • CV détaillé faisant clairement ressortir les mandats réalisés en lien avec la prestation ainsi que les copies des attestations de bonne exécution, issues des prestations similaires.

Le planning de travail et la méthodologie de travail proposée.

Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse email suivante : Niger.Recrutement@oxfam.org au plus tard le 28 juillet 2022 à 17 heures avec la mention « Recrutement d’un prestataire WEB MASTER pour le projet FAIRENIGER ».

LOGISTIQUE : Dans le cadre de la formation des partenaires les moyens logistiques seront pris en charge par Oxfam. Les besoins logistiques ainsi que tout petit matériel devront alors faire partie intégrante de l’offre financière du prestataire.

CONDITIONS FINANCIERES :

Le prestataire est tenu de respecter la loi relative au prélèvement du précompte sur l’impôt dû au titre des bénéfices (BIC). A ce titre, Oxfam se chargera de prélever le BIC, uniquement sur les honoraires de prestation, qu’elle versera à la Direction Générale des Impôts du Niger. Les taux applicables sont de 2 % si le prestataire est immatriculé auprès de la DGI et 5% s’il ne l’est pas.

Le paiement des honoraires de la prestation se fera en deux (2)  tranches selon la répartition suivante :

  • 1ère tranche /avance au démarrage : 40% des honoraires du consultant et 100% des frais logistiques ;
  • 2ème tranche: 60% des honoraires du consultant après validation  du rapport  final.

Le payement de la deuxième tranche des honoraires sera conditionné par le dépôt du rapport final et au conformément aux procédures comptables.