Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Oxfam lance un avis d’appel d’offre pour l’étude baseline, Tillabéri et Dosso, Niger

Oxfam lance un avis d’appel d’offre pour l’étude baseline, Tillabéri et Dosso, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Oxfam lance un avis d’appel d’offre pour l’étude baseline, Tillabéri et Dosso, Niger

 

TERMES DE REFERENCE

ETUDE BASELINE

PROJET : Jeunesse Sahélien pour l’Action Climatique (JESAC)

 

INFORMATIONS GENERALES :

Intitulé du programme auquel le projet contribue : NEXUS HD

Titre du projet : JESAC :  Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique

Couverture géographique : mondiale, région, pays – veuillez préciser : Tillabéry : les communes de Dantchandou et Kouré Dosso : les communes de Loga, Sokorbé, Falwel et Doutchi.

Code du projet : A-06020/ 5.2.1

Bailleur de fonds : UE

Budget total du projet pour les 2 Pays (Burkina Fasso et Niger) : 1,777,778.09 euro

Durée de vie du programme/projet (du mm/aa au mm/aa) : 01 janvier 2020 au 31 Décembre 2023

Partenaires    Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur le Changement Climatique (RJNCC)

Grande Muraille verte, Fédération Mooriben

CONTEXTE :

Le Niger fait face de nos jours aux changements climatiques avec des problèmes de sécheresse, désertification, hausse des températures, inondations et appauvrissement des sols entraînant une baisse des rendements agricoles. Ces facteurs décuplent la pression sur les moyens d’existence des populations rurales qui dépendent largement de l’agriculture et de l’élevage comme principales sources de revenus et de nourriture. Les principales conséquences sont l’augmentation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la perte des revenus et des perspectives d’emploi, les déplacements forcés et l’augmentation des inégalités de genre là où les femmes sont souvent marginalisées et privées des ressources productives et des opportunités socioéconomiques. Par ailleurs, la répétition des épisodes de sécheresse entraînant un épuisement des ressources en eau et la dégradation des sols, a poussé les populations à recourir à des moyens de subsistances non durables tels que le déboisement, les pratiques agricoles néfastes, le surpâturage, et ont entraîné une concurrence autour des ressources et la multiplication des conflits entre agriculteurs eux-mêmes, et entre agriculteurs et éleveurs.

C’est dans ce contexte que le projet Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique (JESAC) a été formulé. L’objectif global est de renforcer la promotion de l’inclusion, du leadership et du rôle des jeunes filles et garçons et des femmes comme acteurs clés dans la promotion du développement résilient au climat aussi comme le renforcement de leurs moyens d’action pour s’engager dans la lutte contre le changement climatique. La logique d’intervention porte sur la promotion des actions concertées pour l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification et la citoyenneté active en faveur de la justice climatique, avec la jeunesse et les femmes comme acteurs centraux dans la gouvernance climatique au Burkina Faso et au Niger. Concrètement, le projet vise à contribuer aux efforts de lutte contre le changement climatique et la désertification au Burkina Faso et au Niger par :

  1. Actions de promotion de l’agroforesterie et pratiques résilientes au climat (Résultat 1) ;
  2. Cartographie et conception d’un système de Paiement par des Services Environnementaux (PSE) basé sur la technologie blockchain (Résultat 2) ;
  3. Le renforcement du leadership des jeunes à travers la citoyenneté active, campagnes et plaidoyer climatique (Résultat 3).

À travers des activités de formations, de camps de reboisement, de la promotion des activités génératrices de revenus, ou encore la mise en place d’une campagne de communication et sensibilisation sur le changement climatique, le projet vise à doter les jeunes de ressources et de moyens d’action, pour augmenter leur leadership et contribuer à une meilleure inclusion dans le domaine climatique et environnemental. Les résultats attendus du projet sont : (1) 2000 bénéficiaires (65% de femmes et jeunes femmes et 35% des jeunes hommes) qui bénéficieront des activités d’agroforesterie, d’agriculture résiliente au climat, des productions des pépinières et de PSE au Burkina Faso et Niger – dont 1400 jeunes agriculteurs (50% de femmes et 50% d’hommes) impliqués dans les activités de reboisement, Régénération Naturelle Assisté (RNA) et CSA , 500 femmes agricultrices impliquées dans les activités de reboisement, FNMR et CSA , 100 femmes exploitant des pépinières (R1 et R2 du projet) ; (2) 2200 jeunes citoyens/nes (50 % femmes et 50% hommes) des zones rurales et urbaines (1100 au Niger, 1100 au Burkina Faso) qui recevront des formations sur l’activisme climatique, mèneront la campagne de sensibilisation au climat et mèneront des actions de plaidoyer pour une meilleure gouvernance climatique, atteignant à 30000 citoyens qui reçoivent des messages de sensibilisation sur la crise climatique au Burkina Faso et au Niger (R3 du projet).

Le projet JESAC compte couvrir six (6) communes dans la région Ouest du Niger (Loga, Sokorbé, Falwel, Doutchi, Dantchandou et Kouré). A l’étape actuel, le projet JESAC est à sa phase pilote qui concerne-vingt-un (21) villages dans les six (6) communes d’intervention, qui constitueront la zone de l’étude.

 

OBJECTIF DE LA PRESTATION :

L’objectif de la consultation est de mener une étude pour définir la situation de départ avec perspective genre au début du projet dans sa zone d’intervention, afin de mieux informer les actions du projet avec une analyse genre et pouvoir d’une part, et d’établir les valeurs référentielles des indicateurs clés du cadre logique du projet tenant compte du genre d’autre part.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Mener une analyse des dynamiques de genre et pouvoir des communautés cibles des zones d’intervention et auprès les organisations paysannes (OP) et des jeunes ciblés par le projet ;
  • Identifier la situation de référence des indicateurs du projet en incorporant l’optique genre et pouvoir ;
  • Définir la situation de référence des priorités et vulnérabilités différenciées des femmes et des jeunes dans les plans d’action et les interventions liées au changement climatique et la représentation des jeunes et des femmes dans les espaces décisionnels au niveau local, national et régional ;
  • Formuler des recommandations pour mieux intégrer la dimension genre et pouvoir dans la mise en œuvre des activités du projet afin d’améliorer les stratégies et actions, en particulier celles qui peuvent être conditionnées par les dynamiques genre/pouvoir (reboisement, dynamiques d’accès au foncière, paiements pour les services écosystémiques, pépinières et accès et control des revenus, citoyenneté active et voix et accès aux espaces d’influence, etc.). Le processus de ciblage des bénéficiaires et les indicateurs du projet afin de leur rendre plus sensibles et spécifiques au genre et contribuer à réduire les risques identifiés dans l’analyse des risques.

Présentation de l’offre :

Les dossiers de soumission doivent être déposés suivant les instructions ci-dessous définies :

Sous pli ferme :

Le Consultant devra déposer la proposition dans une enveloppe extérieure « C » renfermant deux enveloppes intérieures, comme indiqué ci-dessous :

 (a) L’enveloppe extérieure « C » doit être libellée :

Offre technique et financière pour le choix d’un consultant pour la réalisation de l’étude Baseline du projet :  Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique JESAC

(b) Les deux enveloppes intérieures doivent porter le nom et l’adresse du Soumissionnaire.

  • La première enveloppe intérieure « A » sous pli fermé, portant l’adresse du consultant, doit contenir l’offre technique ;
  • La seconde enveloppe intérieure « B » sous pli fermé, portant l’adresse du consultant, doit contenir l’offre financière ;
  • Il est prié au postulant d’accompagner son dossier avec les Curriculum Vitae des ressources humaines qu’il compte engager dans cette étude.

Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le 4 octobre 2021 à 17h30 mn au bureau de Oxfam à Niamey.  Passés ce délai les dossiers seront inéligibles.