Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Oxfam lance un avis d’appel d’offre pour la production d’un argumentaire religieux pour la promotion de la paix et prévention des conflits, Niamey, Niger

Oxfam lance un avis d’appel d’offre pour la production d’un argumentaire religieux pour la promotion de la paix et prévention des conflits, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Regions : Niger

Oxfam lance un avis d’appel d’offre pour la production d’un argumentaire religieux pour la promotion de la paix et prévention des conflits, Niamey, Niger

 

ANNONCE

CONSULTANT «POUR LA PRODUCTION D’UN ARGUMENTAIRE RELIGIEUX POUR LA PROMOTION DE LA PAIX ET PREVENTION DES CONFLITS DANS LE CADRE DE LA STRATEGIE D’INFLUENCE DU PROJET RECOSOC »

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Mise en œuvre à travers un consortium composé d’ONG internationales et nationales (Oxfam, Care Niger/Burkina, Alert, H.E.D-TAMAT, ARDEK, et HELP-Tchad), le projet, « Renforcement de la résilience et de la cohésion sociale dans les zones frontalières du Niger et du Tchad » en abrégé “RECOSOC”, est exécuté dans un contexte marqué par une insécurité alimentaire et nutritionnelle à la fois chronique et structurelle et une situation sécuritaire assez critique.

La stratégie de plaidoyer et d’influence  a identifié des thèmes  de plaidoyer adressant le  gouvernement à plusieurs niveaux dans le but d’influencer sur les politiques futures afin de consolider la résilience des communautés vulnérables des communes d’intervention à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la cohésion sociale.

Cette stratégie d’influence est déclinée en plan d’actions afin de  rendre plus opérationnel les interventions à travers des activités bien identifiées selon un agenda.

 A travers la stratégie d’influence,  le projet vise  d’ici 2023, la participation des femmes -, des jeunes et des personnes déplacées internes dans la prévention et la gestion des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles (Résolution 1325 sur Femmes, Paix et Sécurité ) est assurée à travers une correcte application et diffusion du Code Rural, de la Loi Pastorale, la vulgarisation de la politique foncière rurale du Niger et le processus de validation de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale au Tchad, en suivant l’approche d’amélioration de la cohésion sociale du projet RECOSOC.

C’est pour atteindre cet objectif que des actions ont été proposées et planifiées au niveau des deux Pays dont entre autres au Niger : Le renforcement des capacités des leaders religieux sur l’utilisation de l’argumentaire islamique favorable à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix.

C’est dans ce cadre qu’Oxfam Niger est à la recherche d’un/e consultant (e) en charge de production d’un argumentaire religieux pour la promotion de la paix et prévention des conflits dans le cadre de la stratégie d’influence du projet RECOSOC. En se basant sur sa connaissance et son expertise sur la thématique ainsi que du contexte au Niger, le consultant aura comme objectif  de favoriser la compréhension et la collaboration entre des personnes et des communautés appartenant à des religions différentes, pour rendre possible le vivre ensemble et la paix.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à soumettre toute la documentation requise mentionnée dans les TDR’s à l’adresse mail suivante : niger.recrutement@oxfam.org  en plus de la version physique sous plis fermés à l’adresse ci-après.

Oxfam au Niger | Quartier Dar ES Salam OR 02, Niamey Commune II, Derrière Africa Hall.

B.P. 10 383 Niamey, Niger| Tel: +227 20 35 05 00|

La date limite de dépôt des offres est fixée au 28 Mars 2022 à 17h 00.

NB : Toute offre reçue après l’expiration de ce délai ne sera pas considérée.