Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Millennium Challenge Account lance un avis d’appel d’offre pour la fourniture et installation d’équipements d’hydrologie, Niger

Millennium Challenge Account lance un avis d’appel d’offre pour la fourniture et installation d’équipements d’hydrologie, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Achat - Transport - Logistique

Regions : Niger

Millennium Challenge Account lance un avis d’appel d’offre pour la fourniture et installation d’équipements d’hydrologie, Niger

 

 

INTRODUCTION :

Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement de la République du Niger (le « Gouvernement ») ont conclu un programme de coopération en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant d’environ Quatre Cent Trente Sept Millions de Dollars (USD 437,000,000) (le « Financement MCC ») afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Niger (le « Compact »).

Le Compact comprend deux projets :

  • Le Projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter les revenus d’origine rurale par le biais de l’amélioration de la productivité agricole et de l’augmentation des ventes issues de la modernisation de l’irrigation agricole et des systèmes de gestion des inondations, en assurant un accès suffisant aux divers secteurs et marchés existants ;
  • Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des familles dépendant de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle dans les communes éligibles et sur les axes d’élevage de bétail dans les régions rurales du Niger. Il a aussi pour objectif d’améliorer la productivité des exploitations agricoles et des éleveurs, en favorisant le développement durable des ressources naturelles essentielles à la production, en soutenant la croissance des entreprises agricoles et en augmentant les ventes des marchandises ciblées sur les marchés concernés.

Le Gouvernement, agissant par l’intermédiaire du Millennium Challenge Account – Niger (« MCA-Niger » ou l’« Entité MCA »), entend utiliser une partie du Financement MCC pour des paiements éligibles en vertu d’un Contrat pour lequel est émise la présente Demande de Cotations.

Cette Demande de cotations vient compléter l’Avis général de passation des marchés (PP16) qui a été publié sur le site de MCA-Niger, sur DgMarket, sur le site de NigerEmploi, et dans la base de données en ligne UN Development Business (« UNDB » le 22 janvier 2022.

Le MCA-Niger à travers son département Irrigation recrute un prestataire de service pour : (1) La fourniture et l’installation d’équipements d’hydrologie sur le bief Sia Kouanza-Gaya du fleuve Niger et (2) le nivellement topographique avec de 14 piézomètres du réseau d’observation de la nappe de Sia Kouanza dans la basse terrasse Commune de Tanda, Département de Gaya, Région de Dosso.

 

INVITATION  :

MCA-Niger vous invite à soumettre une Cotation pour l’acquisition des équipements hydrologiques et les prestations de service connexes contenues dans le présent dossier de demande de Cotations.

Il s’agit d’un lot unique pour la sélection d’un Prestataire de services pour :

  1. La fourniture et l’installation d’équipements d’hydrologie sur le bief Sia Kouanza-Gaya du fleuve Niger ;
  2. Le nivellement topographique de 14 piézomètres du réseau d’observation de la nappe de Sia Kouanza dans la basse terrasse Commune de Tanda, Département de Gaya, Région de Dosso.

Les soumissionnaires sont invités à soumettre leurs offres uniquement aux adresses électroniques ci-dessous :

AMEEMMCANigerPA@cddid.com;  avec copie à procurement@mcaniger.ne

Avec comme objet du courriel : « Fourniture et installation d’équipements d’hydrologie sur le bief Sia Kouanza-Gaya du fleuve Niger et nivellement topographique avec 14 piézomètres – DC – N° IR/MHA/Shop/228/21 » – Relance.

Date limite de remise des Cotations30 août 2022 à 10 heures (heure locale)
Monnaie de la CotationFrancs CFA
PrixLes prix indiqués doivent être en Francs CFA Hors taxes, hors droit de douane (HT/HDD) conformément au statut dont bénéficie le financement de MCA-Niger en République du Niger.
Validité de la Cotation90 jours à compter de la date limite de dépôt des Cotations.

Une Offre avec un délai de validité de moins de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des cotations sera rejetée.

Les Offres arrivées en retard (au-delà de la date et de l’heure ci-dessus indiquées) seront rejetées.

 

CONTENU DU DOSSIER DE COTATION :

Le Dossier de Demande de Cotations spécifie les services faisant l’objet du marché, fixe les procédures de la consultation et stipule les conditions du marché. Le dossier comprend les documents énumérés ci-après :

  1. Lettre de soumission de la Cotation ;
  2. Bordereau des prix des Services ;
  3. Modèle de Curriculum Vitae (CV) du personnel professionnel proposé ;
  4. Services requis et étendue du travail ;
  5. Modèle du Contrat.

Le Prestataire de service devra examiner les instructions, et spécifications contenues dans le Dossier de Demande de Cotations.

La Cotation ainsi que toutes les correspondances y relatives, seront rédigées en français.

CONTENU DU DOSSIER DE SOUMISSION :

La Cotation du soumissionnaire doit comprendre :

  1. Une Lettre de Soumission datée et signée conformément au formulaire joint (en Annexe A) de prix hors taxes, hors droit de douane et libellée en francs CFA conformément à l’Annexe 1. Toute Offre non accompagnée de la Lettre de soumission signée par le représentant ou la personne autorisée par la société sera déclarée non conforme et rejetée ;
  2. Un Bordereau des Prix daté et signé conformément à l’Annexe 2 ; Toute Offre non accompagnée du bordereau des prix signé par le représentant ou la personne autorisée par la société sera déclarée non conforme et rejetée ;
  3. Une présentation de la méthodologie détaillée et suffisamment explicite permettant d’atteindre les objectifs et de produire les résultats attendus ;
  4. Les Curriculum Vitae (CV) du personnel professionnel proposé selon le modèle joint en annexe 3 ;
  5. La copie du registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM) ou équivalent selon le Pays, du numéro d’identification fiscal (NIF) ou équivalent selon le pays ; Quant à l’Attestation de Régularité Fiscale (ARF) qui concerne seulement le soumissionnaire local, elle sera demandée au soumissionnaire finalement retenu, avant la signature du Contrat ;
  6. Le pouvoir habilitant le signataire de l’Offre à engager le soumissionnaire (procuration ou autre forme d’autorisation) s’il est différent des représentants légaux du soumissionnaire inscrit sur le RCCM ou dans les statuts de l’entreprise ;
  7. Au moins deux (2) références pour des marchés similaires à justifier par des bons de Commande (contrats) accompagnés par des attestations de bonne exécution, des procès-verbaux de réception ou des bons de livraison signés par les deux parties. On entend par marchés similaires tout marché (Bon de commande ou contrat) relatif à la fourniture et installation d’équipements hydrométriques.

A l’exception des éléments décrits au niveau des points 1 et 2, les demandes de clarification ou de complément peuvent être envoyées aux soumissionnaires durant l’évaluation.

 

LIEU D’EXECUTION  :

Les prestations seront exécutées dans le réseau d’observation de la nappe de Sia Kouanza dans la basse terrasse Commune de Tanda, Département de Gaya, Région de Dosso. Les services devront être exécutés en tenant compte des indications mentionnées dans la description de services en annexe 4 du présent document.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Agent de Passation de Marchés : Email : AMEEMMCANigerPA@cddid.com  avec copie à procurement@mcaniger.ne

 

DEMANDE D’ECLAIRCISSEMENTS :

Si les Prestataires de Services désirent obtenir des éclaircissements sur la présente Demande de Cotations, ils doivent les notifier à l’Agent de passation des marchés du MCA-Niger par écrit au moins quatre (04) jours ouvrables avant la date limite de remise des CotationsLes demandes d’éclaircissements doivent être envoyées par courriel à l’adresse ci-après : procurement@mcaniger.ne copie à AMEEMMCANigerPA@cddid.com avec la mention en Objet du courriel « Fourniture et Installation d’ééquipements d’hydrologie sur le bief Sia Kouanza-Gaya du fleuve Niger et le nivellement topographique avec 14 piézomètres – DC – N° IR/MHA/SHOP/228/21» – Relance  MCA-Niger répondra aux demandes de clarifications en envoyant un courriel à tous les Prestataires de Services au plus tard deux (02) jours ouvrables avant la date limite de remise des Cotations.

 

PERIODE DE GARANTIE :

  1. Douze (12) mois sur le matériel hydrométrique ;
  2. Douze (12) mois sur l’Installation du matériel hydrométrique.

 

EVALUATION DES COTATIONS :

MCA-Niger évaluera les offres selon les critères détaillés à l’Annexe 4 services requis et étendue du travail. Une offre pour être jugée conforme doit obtenir une note technique minimale de 70 points/100. Les offres n’ayant pas obtenu cette note minimale ne seront pas retenues pour la suite de l’évaluation. Seules les offres qui auront franchi avec succès l’étape de l’évaluation technique, après avoir satisfait à la conformité administrative, seront ensuite examinées au niveau de l’évaluation financière.  Le prestataire ayant obtenu la note technique / note financière combinée la plus élevée sera invité à des négociations. Si le MCA-Niger et le prestataire classé premier ne parviennent pas à conclure un accord sur le Contrat, le Prestataire classé deuxième sera invité à participer aux négociations.

En tout état de cause, MCA- Niger n’attribuera le contrat qu’au soumissionnaire qui possède l’expérience et les capacités techniques pour l’exécution satisfaisante du marché et dont l’offre est jugée raisonnable.

 

 ATTRIBUTION DU MARCHE :

Le marché sera attribué au Prestataire de Services dont la Cotation sera jugée conforme aux dispositions de la Demande de Cotations et qui aura obtenu la note technique / note financière combinée la plus élevée, sous réserve que ce prix soit jugé raisonnable. Une détermination négative (prix déraisonnablement élevé ou déraisonnablement bas) constitue une raison pour rejeter l’Offre à la discrétion de MCA Niger. Le Prestataire de Services ne sera pas autorisé à revoir sa Cotation si elle est jugée non raisonnable.

Avant l’attribution du Marché, MCA-Niger se réservera le droit de conduire une vérification complète de l’éligibilité du potentiel adjudicataire conformément aux dispositions des Directives de la Passation des Marchés de la MCC (« Directives ») disponible ici www.mcaniger.ne.

 

CONTESTATION DE LA PROCEDURE D’ADJUDICATION :

Le système de règlement des contestations des soumissionnaires de MCA-Niger s’applique à tout soumissionnaire qui s’estime être lésé du fait d’une décision de passation des marchés de MCA Niger.

Tout soumissionnaire qui prétend avoir subi ou prétend avoir subi un préjudice du fait d’une décision de passation de marchés de la part de MCA-Niger qu’il estime non conforme aux Directives de la Passation des Marchés de MCC ou aux documents du dossier de Demande de Cotations, peut contester la décision conformément aux règles du système de contestation des soumissionnaires publiées sur le site web de MCA-Niger ( www.mcaniger.ne) (Voir les modalités en Annexe B.)

Le MCA-Niger se réserve le droit d’annuler la présente Demande de Cotations à toute étape du processus, sans être tenu d’en apporter les justifications ; toute contestation portant sur une telle annulation sera irrecevable.