Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Médecins du Monde Belgique recrute deux consultants(es) chargés(es) de faire une évaluation de la protection en fonction du sexe et de l’âge et une évaluation rapide de la protection de l’enfant, Niamey et Tillabéri, Niger

Médecins du Monde Belgique recrute deux consultants(es) chargés(es) de faire une évaluation de la protection en fonction du sexe et de l’âge et une évaluation rapide de la protection de l’enfant, Niamey et Tillabéri, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Médecins du Monde Belgique recrute deux consultants(es) chargés(es) de faire une évaluation de la protection en fonction du sexe et de l’âge et une évaluation rapide de la protection de l’enfant, Niamey et Tillabéri, Niger

 

 

Cahier des charges – 2021/NE11/380/CC-01

Désignation d’un(e) consultant(e) chargé de faire deux évaluations :

  • Une évaluation de la protection en fonction du sexe et de l’âge y compris une analyse rapide des questions de genre ;
  • Une évaluation rapide de la protection de l’enfant (liée au Covid19 par l’utilisation de la technologie et des audits de sécurité sur le VGB)

 

Contexte de la mission :

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. L’Organisation fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Elle veut une couverture universelle de santé où chaque personne ait accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, elle se base sur trois piliers : Soigner, Accompagner et Témoigner.

Description du projet en lien avec la demande de consultance :

Le projet de protection et de lutte contre la pandémie Covid 19 des populations vulnérables de la région de Niamey (commune 1,2,3 et 4) et de Tillaberi (commune de Sakoira, Gothéye et Dargol) est mis en œuvre depuis le mois de Mars 2021 dans 23 aires de santé à savoir : 13 à Niamey (commune 1,2,3 et 4), 4 à Sakoira, 2 à Gothéye et 4 à Dargol.

Afin d’évaluer les risques liés à la protection au sein de la communauté des aires sanitaires des 23 CSI appuyés dans la région de Niamey et Tillaberi, deux évaluations sur la protection seront menées au niveau des 7 Communes dont 4 pour Niamey et 3 pour Tillaberi pendant la mise en œuvre de ce projet.

Elle permettra également de déterminer au niveau communautaire les risques liés à la protection qui existent déjà au sein de la communauté. Cela permettra de formuler des orientations susceptibles d’inciter la communauté à participer activement dans la gestion de ces risques.

Dans une perspective de formuler des recommandations sur les risques de protection liés au sexe et a l’âge et sur celle lies au Covid 19 en utilisant la technologie et les audits de sécurité sur les VGB, MdM-BE mission Niger cherche un(e) consultant(e) pour une mission de 21 jours.

 

Description de la mission :

Le principal objectif de la mission de consultance est d’évaluer d’une part les risques liés à la protection des populations de la région de Tillaberi et Niamey en fonction du sexe et de l’âge et d’autre part les risques liés au Covid 19 par l’utilisation de la technologie et des audits de sécurité sur les violences basées sur le genre afin d’identifier les obstacles à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers leur participation à l’action communautaire.

Les tâches et responsabilités essentielles de la mission de consultance consistent à :

  • Collecter et analyser les informations relatives aux connaissances, des populations en rapport avec :
    • Les violences basées sur le genre ;
    • La participation communautaire à l’action sanitaire dans leur aire de santé (CSI).
  • Identifier les risques liés à la protection en fonction du sexe et de l’âge et ceux liés à la COVID 19 ;
  • Classer les risques ;
  • Proposer à Médecins du monde Be-mission Niger, des actions de prévention.

Afin de mener à bien cette mission, MdM-BE recherche des candidats ayant un profil de sociologue ou psychologue / ayant une expérience en protection ;

MdM-BE souhaite attirer l’attention du soumissionnaire sur le fait que :

  • Les prestations seront exécutées dans 7 communes à savoir : Niamey (commune 1,2,3 et 4) et Tillaberi (Sakoira, Gothéye et Dargol) ;
  • Le budget pour la mission est évalué à 6.106 Euro (prix global)

Informations supplémentaires sur le projet sur lequel le consultant sera affecté

Titre du projet : Renforcer la mise en œuvre du plan de communication et de riposte au niveau de Niamey et Tillaberi dans la réponse au COVID19 pour les personnes les plus vulnérables face à la pandémie.

Durée de l’implémentation : 12 mois

Coût total du programme : 581 646 Euro

Personne(s) responsable(s) : Chef de Projet

 

Résultats attendus :

Résultat 1 : Santé publique – Endiguer la propagation de la pandémie de COVID-19 grâce au renforcement des capacités de prévention et de réaction des communautés et des acteurs locaux et internationaux

Résultat 2 : Protection et impact social – Les communautés vulnérables touchées ont un accès égal aux services essentiels et les personnes les plus vulnérables mettent en place des mécanismes de protection et de résilience face à la détresse et/ou au risque de violence et d’abus.

 

Activités liées aux résultats :

Activité 1.1: Les acteurs locaux, nationaux et/ou internationaux réduisent la propagation de l’infection et renforcent la confiance dans la réponse par des approches de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC), y compris des mécanismes de retour d’information, la communication de masse et le soutien de solutions dirigées par la communauté. Les activités et les messages sont adaptés à des groupes spécifiques, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Activité 1.2: La lutte contre les maladies et la promotion de la santé au niveau communautaire sont assurées auprès de la population cible – les installations sont adaptées à des groupes spécifiques, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

 Activité 1.3: La transmission est limitée par l’identification précoce et l’orientation des cas suspects grâce à la surveillance communautaire, la recherche active de cas et/ou la recherche de contacts

 Activité 1.4 Les centres de quarantaine et/ou de transition COVID-19 sont soutenus pour s’adapter au contexte de la pandémie C-19, y compris le PSS pour les travailleurs de la santé et la réhabilitation pour les personnes atteintes de maladies chroniques et les cas COVID-19. Les infrastructures WASH des écoles pourraient également être mises à niveau dans le cadre de ce volet ainsi que les protocoles COVID-19, les équipements…

 Activité 3.1 Cartographie et évaluation : Identification des risques, des menaces et des préoccupations en matière de protection ainsi que des populations à risque ou vulnérables ; sensibilisation globale et accessible aux risques, suivi de la protection

Activité 3.2 Identification, orientation et gestion des cas : Faciliter l’accès rapide et sûr aux services de protection et d’urgence centrés sur les survivants

 Activité 3.3 Autonomisation et promotion du bien-être des populations vulnérables : Soutenir la création et/ou la réactivation d’espaces sûrs pour les populations vulnérables et à risque, y compris la fourniture de services PSS, d’activités de maintien des fonctions vitales, de soutien virtuel et à distance…

Activité 3.4 Promouvoir des environnements protecteurs : Soutenir (la continuité et/ou la réactivation de) la protection communautaire, y compris les actions de sensibilisation, de préparation et de gestion de la réponse au niveau communautaire ; soutenir les autorités locales par le renforcement des capacités, l’équipement et le matériel pour qu’elles puissent jouer leur rôle de protection des populations, plaider au niveau local et/ou international pour supprimer les obstacles à l’accès à la protection et aux services d’urgence.

Etc. 

Planning de la mission

Les prestations seront exécutées au cours de la période du 05/07/2021 au 25/07/2021 et le rapport final devra être soumis au plus tard le 02/08/2021.

Personnes de contact pour l’offre de consultance

Les dossiers de candidature doivent parvenir par email à l’adresse suivantes :   consultancy@medecinsdumonde.be et  conafeniger96@gmail.com

Pour tout renseignement concernant cet appel d’offre, vous pouvez contacter :

Une fois la décision d’attribution prise, les soumissionnaires seront informés par email.

Evaluation des offres

La grille d’analyse suivante permettra à MdM-BE d’évaluer les offres réceptionnées. L’Organisation attribuera une certaine valeur à chaque critère. Sur base de l’évaluation de tous ces critères et tenant compte de la valeur attribuée à chacun, le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la plus avantageuse.

Ces critères sont donnés à titre indicatif pour permettre aux candidats de rédiger une offre la plus complète possible. MdM-BE se réserve le droit de modifier et/ou d’ajouter tous critères afin de rendre l’évaluation la plus significative possible.

DescriptionPondération
1Prix/30
 Score donné à l’offre = (prix de l’offre la plus basse / prix de l’offre) * pondération du critère prix
2Passage devant un panel/70
 Les différents soumissionnaires développeront la façon dont ils comptent mener à bien la mission telle que définie dans le présent cahier de charge. La présentation devra être accompagnée d’un support écrit et devra permettre d’évaluer la qualité des solutions proposées.
Pondération totale des critères d’attribution/100
    

Contenu de l’Offre :

Le dossier de soumission doit comprendre  :

  • Une offre technique comprenant le CV actualisé du consultant* et une description de l’approche méthodologique envisagée pour répondre aux questions et aux objectifs exposés ci-dessus ainsi qu’un calendrier détaillé ;
  • Une offre financière comprenant une proposition financière détaillée en (FCFA) XOF incluant notamment tous les frais envisagés ;
  • Le CV du soumissionnaire indiquera clairement et de façon détaillée (organisation, type de prestations et période des prestations), ses expériences similaires.

L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que le prix total forfaitaire se rapporte à une mission, il y inclut les honoraires et les frais inhérents aux missions (frais de voyage et de séjour). Il prendra à sa charge tous les coûts relatifs à l’assurance vie, les frais de déplacement, les frais de secrétariat et la reprographie des rapports.

L’offre du candidat, les documents qu’il y sont joints et les documents échangés sont rédigés en français.

Le dossier devra également comprendre les informations administratives suivantes :

  • Copie du statut et document légal du cabinet ;
  • Numéro d’Identification fiscal (NIF) ;
  • Autorisation d’exercice ;
  • Une à deux références d’une mission similaire accompagnée de l’attestation de  bonne exécution.

Par la présentation de son offre, le soumissionnaire accepte toutes les clauses du Cahier des Charges et renonce à toutes les autres conditions. Si le pouvoir adjudicateur constate, lors de l’analyse des offres, que le soumissionnaire a ajouté des conditions qui rendent l’offre imprécise ou si le soumissionnaire émet des réserves quant aux conditions du Cahier des Charges, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de considérer l’offre comme substantiellement irrégulière.

Délais : Les offres doivent parvenir à l’adresse suivante : recrutement.niger@medecinsdumonde.be  au plus tard, le 24/06/2021 à 24h00.

Les soumissionnaires seront informés de l’issue de la procédure le 28/06/2021.

MdM est engagée dans la lutte contre la corruption, la fraude, l’exploitation et les abus sexuels.

MdM applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.