Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

 L’UNICEF recrute un(e) consultant(e) national(e) pour l’élaboration des plans stratégique et opérationnel santé communautaire à Djibouti

 L’UNICEF recrute un(e) consultant(e) national(e) pour l’élaboration des plans stratégique et opérationnel santé communautaire à Djibouti

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Djibouti

 L’UNICEF recrute un(e) consultant(e) national(e) pour l’élaboration des plans stratégique et opérationnel santé communautaire à Djibouti

 

 

   Terme de référence :

Recrutement d’un/e consultant(e) nationalpour l’élaboration des plans stratégique et opérationnel santé communautaire à Djibouti. 

  1. Context :

La République de Djibouti est un pays situé dans la Corne de l’Afrique.  Djibouti est entouré au Nord-ouest par l’Érythrée et l’Éthiopie, et à l’Est par la Somalie. Il est également bordé à l’Est par la mer Rouge qui lui donne accès au Yémen.  Sa superficie est de 23 000 km² et sa population totale en 2021 est estimée à 1 139 607 personnes. Les enfants de moins de 15 ans représentent 376 914.

Djibouti enregistre un afflux massif de migrants en provenance des pays voisins, qui l’utilisent comme point de passage privilégié pour se rendre et venir dans la péninsule arabique. Djibouti est considéré comme un îlot de paix au cœur d’une région caractérisée par une instabilité politique et socio-économique.  La Somalie voisine est en crise prolongée depuis des décennies ; le Yémen est affecté par un conflit armé depuis mars 2015 ; l’Ethiopie est affectée ces dernières années avec des troubles sociopolitiques réguliers et la piraterie maritime au large des côtes djiboutiennes.

En 2021, Djibouti comptait 1,139,607 habitants dont 11% sont des enfants de moins 5 ans. Le rythme de croissance démographique est de 2,8%.  Près de 71 % de la population du pays vit en milieu urbain dont 58% à Djibouti-ville (la capitale). Le reste se compose d’une population rurale, sédentarisée et nomade. Environ 53% de la population est du genre masculin.  La taille moyenne des ménages ordinaires est de 6,2 personnes.

Le gouvernement de la République du Djibouti s’est engagé, voilà déjà plusieurs années à apporter une réponse adéquate aux défis sanitaires qui retardent l’atteinte d’une santé optimale pour la population. Pour faire face à ses nombreux défis sanitaires, le gouvernement a développé  et mis en œuvre plusieurs plans de sortie, entre autres les Plans Nationaux de Développement Sanitaire (PNDS) qui ont permis d’obtenir des résultats significatifs en termes d’amélioration de l’offre, de l’utilisation et de la qualité des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs , y compris parmi les populations les plus défavorisées à travers le travail des équipes mobiles et l’organisation de caravanes médico-chirurgicales.

Malgré ces investissements, plusieurs indicateurs de santé restent encore alarmants.  La mortalité maternelle est de 383 pour 100 000 naissances vivantes (PPAFAM 2012), tandis que le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans se situe à 68 pour 1000 naissances vivantes (PAPFAM 2012). Selon la dernière enquête SARA de 2015, la densité des établissements de soins est estimée à 0,87 établissement de santé pour 10 000 habitants, score largement en dessous de la norme OMS qui fixe à 2 le nombre d’établissements pour 10 000 habitants. Au niveau de la disponibilité du personnel de santé, le nombre de professionnels de santé pour 10 000 habitants est de 14 largement inférieur à la norme de l’OMS de 23 pour 10 000 habitants.

Pour faire face à cette situation, le Ministère de la Sante a prévu dans son PNDS 2020-2024 la mise en place d’un programme national de santé communautaire qui vise à impliquer davantage la communauté dans sa prise en charge et à rapprocher l’offre des soins de santé de la population, en déléguant certaines tâches aux agents de santé communautaire. Elle vise également à mobiliser les collectivités locales autour des questions de santé publique.

  1. Objectif :

Cette mission s’inscrit dans la volonté du ministère de la sante à développer un système de santé communautaire pour améliorer la performance des services de santé et partant la sante de la population. L’objectif de cette consultation est d’apporter un appui technique au ministère de la Santé de Djibouti, dans l’élaboration du plan stratégique de santé Communautaire, de le budgétiser et proposer des outils d’opérationnalisation.

De manière spécifique la mission du consultant national est de faciliter la documentation de tout le processus d’élaboration de ces documents stratégique et des interactions entre les parties prenantes.  Mais aussi, la mission devrait permettre le transfert des compétences pour assurer le suivi de la mise en œuvre.

  1. Méthodologie :

Pour atteindre les objectifs de cette mission, il est proposé de joindre au consultant international de travail en binôme avec un consultant national.  Celui-ci est principalement responsable de la documentation de tout le processus et la facilitation des interaction entre les parties prenante :

Cette mission va se réaliser en cinq étapes :

Une première étape préparatoire qui devra permettre de faire la collecte et l’analyse des données sur la dynamique communautaire, les performances du système de santé et le potentiel existant.  Cette étape permettra à l’équipe des consultants de réaliser une revue documentaire des analyses situationnelles pré existantes, organiser une consultation le plus large possible des parties prenantes, et faire un état des lieux de la dynamique communautaire existante au tour de la question sante, ne gardant un regard sur les autres services sociaux de base, et ressortir les principaux goulots d’étranglements.  Le consultant national aura la responsabilité de faciliter la collecte des informations.  Pour ce faire, il contribuera à l’élaboration de la liste des documents à consulter ; à l’élaboration des questionnaires des interviews, à l’organisation des interviews des acteurs, et à la documentation du processus de collecte des données.

Une deuxième étape concerne l’organisation des ateliers d’élaboration du plan stratégique et budgétisation.  Il s’agira de réunir des experts de toutes les parties prenantes identifiées dans l’état des lieux afin de faire l’analyse des goulots d’étranglements, de fixer des objectifs à moyen terme et formuler des stratégies pour les attendre.  Cette étape se veut participative et devrait se faire en ateliers au niveau régional et national de manière à être le plus inclusif possible. Le consultant national appuiera l’organisation de ces assises en travaillant avec le Ministère de la sante dans la préparation logistique de ces assises, mais aussi la préparation technique avec le consultant international.  Il contribuera à la documentation du processus d’élaboration de ces documents stratégique en organisant le secrétariat de ces assises

La troisième étape consistera à consolider des réflexions des groupes dans un plan.  Cette devrait permettre au consultant de rassembler toutes les contributions des parties prenantes et produire le premier draft du plan stratégique qu’il soumettra à la validation des acteurs.  Cette première validation qui concerne les priorités et les axes stratégiques retenues se fera à distance à travers les échanges des courriels.  Le consultant national va contribuer à la consolidation des produits des ateliers mais aussi a collecter les feedbacks des parties prenantes.

La quatrième étape consistera à la budgétisation.  L’exercice de budgétisation du plan stratégique se fera en deux sous étapes : une sous étape de consultation qui permettra au consultant de collecter les informations sur les ressources et une deuxième étape qui réunira les experts en atelier pour la budgétisation proprement dite.  Le consultant national va contribuer dans la collecte et l’organisation des informations.

La cinquième étape sera consacrée à la validation du plan stratégique budgétisée, et à la mobilisation des ressources.  Cette étape se fera au cours d’un processus combinant des échanges par courriel et un atelier de validation du plan, au cours duquel les participant pourront souscrire à l’un ou l’autre axe.  Cette cinquième étape permettra également de réaliser la planification opérationnelle pour la première année suivie de la validation du plan opérationnel 2024.  Le consultant national facilitera les discussions à distance entre le consultant international et les différentes parties prenantes.  Il se chargera d’organiser la base des données des informations collectées et préparer les étapes suivantes de suivi.

Comment pouvez- vous faire la différence :

  1. Activités & livrables :

  1. Analyse de la situation et identification des priorités
    • Faciliter la collecte des informations.
    • Conduire des interviews.
    • Organiser trois ateliers d’analyse causale des goulots d’étranglement de la santé communautaire et identifier les priorités stratégiques, deux au niveau régional et un au niveau national

Livrable 1 :

Document synthèse comprenant · Un rapport de mission décrivant le déroulement de la collecte des informations. · Un rapport pour chacun des trois ateliers organise devant servir de base a l’élaboration du rapport d’analyse de la situation. 

  1. Organisation de l’atelier de planification stratégique :
    • Préparation logistique
    • Préparation technique
    • Validation du cadre des résultats
    • Proposition du cadre de mise en œuvre et suivi-évaluation

       Livrable 2 :

Un document synthèse des travaux comprenant :

    • La liste des participants,
    • Les TDR de l’atelier,
    • L’agenda,
    • Un rapport du déroulement de l’atelier avec les moments forts, les leçons apprises, et les évaluations du processus
  1. Budgétisation
    • Constituer la liste des contacts pour l’analyse de l’espace budgétaire par les  
    • Contribuer à l’exercice de costing des interventions/actions.
    • Proposer un budget du plan stratégique ;

Livrable 3 :

Un rapport sur le processus de budgétisation (sources d’information, méthodologie, et personnes impliquées

  1.  Organisation d’un atelier de Planification opérationnelle
    • Préparation logistique
    • Préparation technique
    • Rédiger un rapport final décrivant le processus de développement de la Politique Nationale de Santé Communautaire.

Livrable 4 :

Un rapport final du processus d’élaboration du plan stratégique

  1. Validation et finalisation
    • Proposer les recommandations pour les prochaines étapes.
    • Soumettre les documents produits à la relecture
    • Organiser un atelier de validation

Livrable 5:

Un condense comprenant tous les documents utiles (plan de suivi et évaluation de la mise en œuvre du plan, prochaines étapes et ne base des données de toute la documentation utilisée pour la mission.

  1. Knowledge/Expertise/Skills required:
    • Diplôme universitaire au niveau d’une maîtrise en sante publique, développement, sante communautaire, communication
    • Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans la gestion des programmes sante ou de développement communautaire.   L’expérience de travail dans ce domaine avec une ou des agences des Nations Unies, ou autres organismes internationaux de développement, sera un atout ;
    • Excellentes compétences en communication et animation des ateliers ;
    • Expérience de travail dans l’administration au niveau stratégique et particulièrement dans l’élaboration des documents stratégique (politiques. Normes et stratégie, plan stratégique, plan opérationnelle),
    • Capacité avérée à travailler de façon indépendante à fournir des livrables de qualité dans les délais ;
    • Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
  1. Minimum Qualifications required :

 BAC+5 minimum

Enter Disciplines :

  • Sante publique
  • Sante communautaire
  • Développement
  1. Durée de la mission

La durée globale de la mission sera trois mois avec 66 jours ouvrés travaillés.

  1. Rémunération

La rémunération se fera conformément aux dispositions du contrat de consultance qui liera l’UNICEF au consultant pour la période du contrat. Les candidats à la consultance sont invités à faire une proposition financière pour ce travail. L’offre financière couvrira les dépenses suivantes :

  • Les honoraires
  • Frais de location véhicule voyage en régions pour ateliers et interviews (Le montant total dépendra du nombre de jours effectifs sur le terrain)
  • Forfait de communication
  • Tout autre frais sera à la charge du consultant, notamment visa et vaccins. Le consultant devra fournir une preuve de sa couverture médicale le couvrant durant la mission
  1. Termes de paiement

La rémunération se fera conformément aux dispositions du contrat de consultance qui liera le programme de Survie et développement de l’enfant Djibouti de l’UNICEF au consultant pour la période du contrat. Le ou la consultante sera payé à la soumission de factures relatives aux différents livrables, sous réserve de validation par le superviseur de la consultation.

Les honoraires seront négociés avec le consultant selon son niveau d’expérience. Ils seront versés en cinq fois sur une base de livrables.

  1. Processus de soumission (uniquement pour les consultants individuels)

Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF  https://jobs.unicef.org/en-us/listing/  en incluant les documents suivants :

  • Un CV à jour et une lettre de couverture
  • La proposition techniques et financière indiquant les dates de disponibilités
  • Des exemples ou attestations de services rendus similaires

Chaque soumission devra inclure le taux journalier des honoraires ainsi que les autres frais conformément à la section 11.

  1. Processus de sélection et d’évaluation :

Les candidats intéressés soumettront chacun et uniquement par courrier électronique, deux propositions séparées : Une technique et une financière :

La structure de la proposition technique devra comprendre les chapitres suivants :

  • Une introduction visant à démontrer montrer la connaissance du système d’approvisionnement en général, et le contexte Djiboutien en particulier ;
  • Une note sur la compréhension de la mission, précisant sur base de l’expérience, les résultats clés atteignables et les hypothèses de travail ;
  • Une proposition méthodologique proposant les approches stratégies, les acteurs clés, les principales activités, et un chronogramme ;
  • Des annexes comprenant une brève présentation du candidat, un formulaire P11 ou un CV complet avec nom de trois personnes de référence,

L’offre financière devra reprendre les lignes suivantes :

  • L’entête : nom complet du consultant, intitules de la mission, la durée
  • Les frais d’honoraire (précisant le taux journalier)
  • Frais de location véhicule voyage en régions pour ateliers et interviews.
  • Frais de communication

Les propositions soumises seront évaluées sur un score de 100 points avec un maximum de 70 points alloués à la proposition technique et de 30 points alloués à la proposition financière.

Seules les offres financières des candidats dont les offres techniques auront atteint un minimum de 50 points seront retenues pour l’évaluation financière

Le marché sera attribué à l’offre technique qui recevra la meilleure cote et qui sera le moins disant.

Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez avoir :

Le candidat/e devra fournir des exemples de ses écrits, de ses recherches, de ses articles en français/anglais sur les sujets faisant l’objet de ce poste, ainsi que d’autres supports visuels (vidéographies/ppt entre autres).

Pour chaque enfant, vous devez démontrer :

Les valeurs de l’UNICEF en matière de Soins, de Respect, d’Intégrité, de Confiance et de Responsabilité (CRITA) et de compétences de base en Communication, en Collaboration avec les gens et en matière de recherche de résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont :

Établir et entretenir des partenariats, Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique, S’atteler à obtenir des résultats tangibles, Innover et épouser le changement, Gérer l’ambiguïté et la complexité, Penser et agir de manière stratégique, Travailler de façon collaborative, Description des niveaux, Accompagner, diriger et encadrer le personnel

UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarks:

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

The selected candidate is solely responsible to ensure that the visa (applicable) and health insurance required to perform the duties of the contract are valid for the entire period of the contract. The candidate may also be subject to inoculation (vaccination) requirements, including against SARS-CoV-2 (Covid).

 

Deadline: 31 Oct 2023 E. Africa Standard Time

 

POSTULER