Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Réseau Billital Maroobé lance un avis d’appel d’offre pour les analyses des données d’enquêtes sur le profil de base et le suivi post distribution, Niamey, Niger

Le Réseau Billital Maroobé lance un avis d’appel d’offre pour les analyses des données d’enquêtes sur le profil de base et le suivi post distribution, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Le Réseau Billital Maroobé lance un avis d’appel d’offre pour les analyses des données d’enquêtes sur le profil de base et le suivi post distribution, Niamey, Niger

PROJET D’ASSISTANCE AUX FAMILLES D’ELEVEURS CONFRONTEES AUX EFFETS CUMULES DE LA SOUDURE PASTORALE, DE L’INSECURITE ET DE LA PANDEMIE DU COVID-19 (PAS2P-DDC)

AVIS D’APPEL D’OFFRE SOUS REGIONALE

TERMES DE RÉFÉRENCE

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT OU  BUREAU D’ETUDE  POUR LES ANALYSES DES DONNNEES D’ENQUETES SUR LE PROFIL DE BASE ET LE SUIVI POST DISTRIBUTION REALISEES AUPRES DES BENFICIAIRES DES APPUIS IMMEDIATS DU PROJET D’ASSISTANCE AUX FAMILLES D’ELEVEURS CONFRONTEES AUX EFFETS CUMULES DE LA SOUDURE PASTORALE, DE L’INSECURITE ET DE LA PANDEMIE DU COVID-19 (PAS2P-DDC) FINANCE PAR LA DDC

Février 2022

 

Contexte et justification de l’étude :

Le réseau a bénéficié en Avril 2020 du financement de  la Direction de la Coopération Suisse (DDC) pour la conduite du Projet d’assistance aux familles d’éleveurs confrontées aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie du COVID-19 (PAS2P) mise en œuvre par le RBM, en concertation avec ses membres implantés dans 9 pays. Ce projet est particulièrement pertinent car il vise à soutenir l’un des groupes de petits producteurs les plus vulnérables de la région AOC, à savoir les pasteurs et les agro-éleveurs, qui sont confrontés à des crises aiguës comme décrit ci-dessus. Il existe également aujourd’hui un besoin impérieux de fournir une aide  d’urgence pour atténuer les effets du COVID 19 tout en jetant les bases d’une approche de soutien  durable à long terme à ce groupe particulièrement vulnérable.

Le Réseau Billital Maroobé (RBM)  qui bénéficie de cette subvention de la DDC, est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs, qui œuvre pour la défense des intérêts  des éleveurs aux plans économiques, politiques, sociaux et culturels.  Le Réseau des Organisations d’Eleveurs et Pasteurs Ouest Africains, Billital Maroobe (RBM) est une association à but non lucratif, apolitique et ouverte enregistrée à Niamey, Niger créé en 2003. Il couvre actuellement neuf pays (Bénin, Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria Sénégal, Togo, Tchad) et compte plus de 75 organisations membres servant les intérêts d’environ 750 000 pasteurs adhérents et agit au profit de plus de 2 500 000 bénéficiaires.

Le RBM dispose d’un bureau national dans chaque pays, d’un siège au Burkina Faso et d’une cellule technique régionale au Niger. La mission du RBM est de «parvenir à une véritable sécurisation de l’économie pastorale, en suscitant et accompagnant toutes les initiatives (individuelles ou collectives), d’organisation et d’appropriation des innovations techniques, en œuvrant  pour le rétablissement de l’équilibre écologie/effectifs du cheptel, et de déconstruire l’image négative jusque-là développée à l’endroit du pastoralisme,  et ceci afin de mieux contribuer à la construction de l’intégration sous régionale».

Après plus d’une décennie d’existence, le RBM s’est positionné, comme un acteur déterminant des initiatives majeures conduites aux échelles régionales, nationales et locales ainsi que de la définition et de la mise en œuvre des choix publics régionaux qui touchent l’élevage et le pastoralisme.

Dans ces interventions le RBM accorde actuellement une attention particulière aux priorités suivantes :

  • La promotion des intérêts et les droits des éleveurs et des agro-éleveurs dans les processus/dialogues politiques régionaux et nationaux, notamment en ce qui concerne la gouvernance des mouvements de transhumance, l’accès et la gestion des ressources pastorales et les questions foncières ;
  • Le développement des capacités et le leadership des dirigeants et des organisations membres du RBM afin de favoriser leur participation aux initiatives régionales, au partage des connaissances et au dialogue au sein et hors du cadre du RBM ;
  • Le renforcement des mécanismes locaux de concertation en matière de prévention et de résolution des conflits par l’intermédiaire de ses organisations membres agropastorales afin de sécuriser la production pastorale et son environnement et de contribuer à la paix et à la sécurité ;
  • L’accroissement de la résilience à court et à long terme de ses membres exposés à la combinaison de plusieurs risques en leur fournissant des services et en renforçant les capacités de ses organisations professionnelles à fournir ce large éventail de services (facilitation de la mobilité pastorale, éducation axée sur la demande, intégration de ses membres dans les chaînes de valeur du bétail, facilitation de l’accès aux marchés, installation de mécanismes et infrastructures gestion du fourrage, santé animale locale, accès aux intrants et assistance temporaire pendant la période de soudure, meilleur accès aux informations relatives aux prix du marché, à la mobilité et aux formes d’insécurité).

Afin de collecter d’une part des données sur les pasteurs et les défis auxquels ils sont confrontés et d’autre part d’évaluer les progrès accomplis dans le cadre du projet ainsi que les effets des appuis apportés sur les bénéficiaires, le RBM a mis en place une approche de suivi-Evaluation qui consiste à établir une situation de référence avec un échantillon représentatif de ménages bénéficiaires ciblés sur la base d’une grille de paramètres pertinents. Le système de S&E comprend également des enquêtes post-distribution et un suivi des bénéficiaires. Réalisées systématiquement pour chacune des trois phases du projet, ces enquêtes permettront de produire des informations sur le profil de base des bénéficiaires et sur la manière dont les ménages bénéficiaires ciblés ont utilisé les différents soutiens fournis (céréales, alimentation du bétail, repeuplement du bétail, intrants agricoles, services vétérinaires), mais faciliteront également l’évaluation des changements concernant leurs conditions de vie.

Les présents termes de références sont élaborés dans le but d’apporter au RBM  un appui dans l’analyse et le rapportage des données collectées dans le cadre de ces différentes enquêtes réalisées  (profil de base des bénéficiaires et PDM et Evaluation des effets des Appuis du projet).

Présentation du PAS2P-DDC :

Projet d’assistance aux familles d’éleveurs confrontées aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie du COVID-19 (PAS2P-DDC) est un projet financé par la Direction de la Coopération Suisse (DDC) et mise en œuvre initiée par le RBM, en concertation avec ses membres implantés dans 9 pays sur une période  initiale de 16 mois à partir d’Aout 2020.  La date de clôture du projet est prévue pour le 31 décembre 2022.

Le coût actuel global du PAS2P-DDC est 2 756 714 264 FCFA (4 594 524 CHF). Cette enveloppe inclut les fonds additionnels reçus de la Direction de la Coopération Suisse pour la conduite d’une troisième -phase.

L’objectif général du projet est de suivre et d’atténuer les impacts négatifs cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité récurrente et de la pandémie liée au coronavirus sur les conditions de vie et les capacités de résilience des familles de pasteurs et d’agropasteurs, en s’appuyant sur deux leviers complémentaires : (i) la fourniture d’un soutien approprié intégrant des appuis immédiats ; et (ii) la conduite au cours de la phase post-crise d’interventions qui sont destinées à mettre en place un système de veille sur la contagion et les impacts de la crise sanitaire, à travers le dispositif de veille informative réactualisé.

Cet objectif général se décline en deux objectifs spécifiques visant à : i) Mettre en place un système de veille sur la contagion et les impacts socio-économiques du COVID-19, en veillant à démarrer la veille dès le début de la crise sanitaire, afin d’orienter efficacement les soutiens et de suivre l’évolution de la pandémie en milieu éleveur ; ii) Mettre en œuvre une intervention basée sur le Nexus assistance/réhabilitation/relèvement.

Quatre résultats sont attendus du projet : Résultat 1 : Sensibiliser les familles d’éleveurs et les transhumants contre le coronavirus ; Résultat 2 : Fournir une assistance multiforme aux familles d’éleveurs confrontées aux impacts culées de la soudure pastorale et du COVID-19. ; Résultat 3 : Mettre en place un système de veille sur les impacts du COVID-19 ; Résultats 4 : promouvoir un dialogue de proximité à travers les cadres de concertation transfrontaliers et locaux ; pour la prise en charge des préoccupations des acteurs concernant le déroulement d’une transhumance transfrontalière apaisée et sécurisée.

La mise en œuvre des actions du projet est déclinée en trois grandes phases. La première qui concerne l’urgence vise la fourniture d’un soutien approprié intégrant des appuis immédiats aux populations vulnérables, afin de répondre aux besoins prioritaires en matière de protection contre la pandémie de la COVID-19 et d’atténuation des impacts de la soudure pastorale. Elle a mobilisé 27,2% du budget global sur une durée de 4 mois (septembre à décembre, 2020).

La phase de réhabilitation mobilise 39,1% du budget global pour le reste de la durée d’exécution du projet (12 mois). Elle vise essentiellement à préserver et promouvoir les moyens d’existence des ménages vulnérables et ceux qui se trouvent en situation de précarité, à travers le renforcement de leurs capacités à accéder au crédit en vue de : (i) développer des micro-projets productifs générateurs de revenus ; (ii) sécuriser l’alimentation de leurs animaux, afin de mieux valoriser le bétail et intensifier la production laitière ; et (iii) tirer profit et protéger la vocation agropastorale de leurs territoires.

Afin de favoriser l’exécution d’une troisième phase du projet, le RBM a bénéficié de l’octroi par la DDC en Avril 2021, de fonds d’urgence additionnels au PAS2P. D’un coût global de 450.000 CHF, soit 270 000 000 FCFA, ces fonds sont destinés spécifiquement au Niger et visent à apporter une assistance appropriée aux familles d’éleveurs transhumants chassés des Etats voisins du Niger, notamment le Nigéria (éleveurs séjournant dans les zones transfrontalières du Niger). L’un des nouveaux impacts opérationnels à atteindre grâce à ces fonds additionnels se rattache aux Résultats 4 du projet : « promouvoir un dialogue de proximité, à travers les cadres de concertation transfrontaliers et locaux pour la prise en charge des préoccupations des acteurs concernant le déroulement d’une transhumance transfrontalière apaisée et sécurisée ».

L’atout majeur de la stratégie d’intervention du PAS2P-DDC est lié à l’ancrage du RBM dans la zone d’intervention du projet. La solidité de l’implantation du Réseau qui s’appuie sur des organisations locales bénéficiant d’une réelle légitimité au sein des communautés de base constitue un gage d’adhésion des groupes cibles et d’efficacité dans le déroulement des activités du projet.

Objectifs et résultats attendus de la consultation :

Objectifs :

L’objectif de la présente consultation est d’apporter au RBM  un appui dans l’analyse et le rapportage des données collectées dans le cadre de ces différentes enquêtes réalisées (profil de base des bénéficiaires et PDM et Evaluation des effets des Appuis apportés au Bénéficiaire) sur du projet régional PAS2P (Projet d’assistance aux ménages pastoraux et agro-pastoraux confrontés aux effets cumulatifs de Pandémie de COVID-19, période de soudure et insécurité), financé par la DDC.

La présente  étude vise  pour l’essentiel à réaliser le traitement, l’analyse des données collectées par l’équipe du RBM dans le cadre du projet et d’en assurer un rapportage de qualité.

De façon spécifique il s’agit de :

  • Etablir le profil de base des bénéficiaires des appuis de projet PAS2P-DDC ;
  • Analyser les données de l’enquête Post Distribution Monitoring (PDM) réalisée dans le cadre du projet en mettant un accent sur la satisfaction des bénéficiaires et les effets et changements des appuis du projet observés sur les bénéficiaires ;
  • Analyser l’ensemble des données d’enquêtes de manière à renseigner/actualiser les valeurs des indicateurs du cadre logique du projet (valeurs de base et valeurs en fin de phase).

Résultats attendus de l’étude d’évaluation rapide :

  • Le  profil de base des bénéficiaires des appuis de projet PAS2P-DDC est établit ;
  • Les données issues de l’enquête Post Distribution Monitoring (PDM) réalisée dans le cadre du projet sont analysées en mettant un accent sur la satisfaction des bénéficiaires et les effets et changement des appuis du projet observés sur les bénéficiaires ;
  • L’ensemble des données d’enquêtes sont analysées de manière à renseigner/actualiser les valeurs des indicateurs du cadre logique du projet (valeurs de base et valeurs en fin de phase).

Livrables attendus de l’étude :

  1. Un rapport d’analyse des données collectées sur le profil de base des bénéficiaires des appuis du projet ;
  2. Un rapport d’analyse des données collectées sur le suivi post-distribution monitoring des appuis  (PDM) ;
  3. Un rapport synthèse qui fait état du renseignement/actualisation des valeurs des indicateurs du projet (Valeurs de base et valeurs en fin de phase) ;
  4. Les bases de données des deux collectes réalisées (Profil de base et PDM). Il s’agit des bases de données  peaufinées qui sont  utilisées par le consultant et son équipe pour les analyses en version Excel et STATA ou SPSS. (Version définitive).

Méthodologie de travail :

Activité 1 :Collecte des données d’enquête sur le profil de base des bénéficiaires et suivi-Post Distribution  : En  prélude à la collecte des données  sur le profil de base et le PDM, le RBM a réalisé  l’échantillonnage, ménages qui seront enquêtés à partir du nombre total de ménages bénéficiaires des appuis immédiats du projet.

 Dans la cadre de la réalisation des deux enquêtes des outils de collectes ont été conçus les outils spécifiques de collecte des données pour les PDM ont été élaborés. Des séances de formation sur les outils couplées à la supervision des activités ont été organisées dans les pays ciblés par les appuis immédiats. La collecte proprement dite des données a démarré en octobre 2020 et se actuellement en cours.  Ces collectes ont pour finalité de disposer de deux bases de données qui seront mises à la disposition du consultant et de son équipe pour les analyses et le rapportage.

Activité 2. Traitement, analyse des données collectées, et rapportage des résultats. Le consultant et son équipe, consolide(nt), nettoie(nt) analyse(nt)  les données collectées pour ensuite rédiger les rapports sur le profil de base, le PDM et rapport synthèse qui fait état du renseignement/actualisation des valeurs des indicateurs du projet (Valeurs de base et valeurs en fin de phase).

Les versions provisoires de ces trois rapports sont soumises par le consultant au  responsable du S&E du RBM. Après avoir reçu les commentaires sur ces 3 rapports, le consultant révise les rapports et soumet les versions finales ainsi que les 2 bases de données définitives utilisées pour les analyses.

Durée et période de la mission :

La prestation de service sera facture pour 60 h/j étalée sur une durée maximale de 3 mois calendaires à compter de la date de signature du contrat jusqu’à la livraison  des rapports définitives. La période de réalisation de la mission prend effet à partir de la date de signature du contrat. En termes de prévision, la mission est planifiée du 1 octobre 2022 au 31 décembre 2022. Les paiements seront effectués conformément au contrat.

Les livrables seront produits selon le calendrier suivant (le calendrier des livrables)

LivrablesDeadline
  1. Finalisation de la collecte des données auprès d’environ d’échantillons  échantillons Ménages bénéficiaires et soumission de toutes les données au consultant
30/09/2022
  1. Soumission des versions provisoires des rapports d’analyse (Profil de Base + PDM+ Rapport synthèse Indicateur)
15/11/2022
  1. Dépôt des versions définitives des rapports d’analyse+ les bases de données
15/12/2022

6.Profil du/des consultant(s) ou bureau d’étude recruté(s):

Le(s) consultant(s) ou bureau d’étude seront identifiés par le RBM et devront satisfaire les critères suivants :

  • Diplôme universitaire (minimum 5 ans d’études supérieures) en agronomie, pastoralisme, économie, économie rurale, sociologie ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle  dans la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives et l’évaluation des programmes de résilience ;
  • Expérience et connaissances des zones rurales des pays concernés par le projet ;
  • Capacité à manipuler des variables, à utiliser des outils statistiques ;
  • Bonnes capacités de rédaction et de communication en français ;
  • Capacité à travailler en équipe.

L’offre technique comprendra : (i) une lettre de soumission adressée au coordonnateur Technique régional du RBM ; (ii) une note de compréhension des termes de référence et des commentaires/suggestions y afférents ; (iii) une présentation détaillée de la démarche méthodologique ; (iv) les références et expériences du consultant ; (v) la constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres et les CV proposés ; de même que les preuves des expériences et des diplômes ; (vi) le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges en hommes/jours.

Evaluation des offres et attribution du marche :

Evaluation des offres :

Seules les propositions reconnues conformes seront évaluées.

La note minimum requise pour la qualification de la proposition sera de 70 points sur 100. Les propositions techniques qui n’auront pas cette note minimale seront éliminées de la consultation. Les propositions ayant obtenu la note technique minimale requise seront soumises à l’évaluation financière. La grille d’évaluation de la proposition technique se présente comme suit :

CritèresNotes
  1. Compréhension des termes de références
  • Respect de la présentation de l’offre
  • Bon exposé et compréhension de l’étendue et des résultats de la mission
15 points

 

05 points

 

10 points

  1. Qualification/expériences du cabinet/consultant et du personnel proposé et qualité des prestations
  • Qualification/expériences du cabinet/consultant (références, attestations…)
  • Qualification/expériences du personnel proposé (diplômes, expériences d’ordre général et en lien avec la présente mission)
35 points

 

20 points

 

15 points

  1. Méthodologie du consultant (conformité et cohérence de la méthodologie proposée avec les termes de référence de la mission)
40 points
  1. Durée de la mission
10 points

Critères d’attribution du marché :

Le critère d’attribution est la sélection au meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit de la combinaison de deux principaux éléments la qualité technique de l’offre et le prix l’offre financière.

La qualité technique des offres est évaluée par rapport aux critères d’attribution ci-dessus mentionnés et conformément aux exigences des termes de référence. L’offre technique non conforme pour l’essentiel aux termes de référence (minimum 70% non obtenu) sera rejetée. L’offre financière est évaluée et le prix corrigé si nécessaire en tenant compte des critères d’exhaustivité (tous les objets de coûts fournis) et de l’exactitude (vérification arithmétique exacte).

Notation :

  1. L’offre technique est notée sur 100 points comme il est mentionné ci-dessus (Nt). Elle sera pondérée au taux de 70% ;
  2. L’offre financière est notée sur 100 points (Nf). Cette note sur 100 doit être pondérée au taux de 30% pour obtenir la note financière pondérée ;
  3. La note globale (Ng) est celle qui correspond au rapport qualité/prix. Elle est la référence pour l’attribution. Elle est calculée comme suit : Ng =70% Nt+30% Nf.

Le marché est attribué à l’offre qui a obtenu la meilleure Note globale (Ng).

Dossier de candidature :

Les consultants ou les cabinets et les personnes physiques consultés dans le cadre de cette consultation restreinte doivent envoyer leurs dossiers de candidature comprenant leurs offres technique et financière au plus tard le 31 Mars 2022 à 17h30 heures GMT+1 précises, aux adresses suivantes : rabiou25@yahoo.fr , jonathanagbodjogbe@gmail.com  avec copie à najijia@gmail.com ; sanda.fisca@yahoo.fr

NB : l’offre technique ne doit comporter aucune information sur l’offre financière

L’objet du message portera la mention :

 «POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT OU  BUREAU D’ETUDE POUR LES ANALYSES DES DONNNEES D’ENQUETES SUR LE PROFIL DE BASE ET LE SUIVI POST DISTRIBUTION REALISEES AUPRES DES BENFICIAIRES DES APPUIS IMMEDIATS DU PROJET D’ASSISTANCE AUX FAMILLES D’ELEVEURS CONFRONTEES AUX EFFETS CUMULES DE LA SOUDURE PASTORALE, DE L’INSECURITE ET DE LA PANDEMIE DU COVID-19 (PAS2P-DDC) FINANCE PAR LA DDC »