Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le consortium UICN recrute une EMF pour appuyer la subvention des microprojets porteurs, Tchad

Le consortium UICN recrute une EMF pour appuyer la subvention des microprojets porteurs, Tchad

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Banque - Assurance - Finance

Regions : Tchad

Le consortium UICN recrute une EMF pour appuyer la subvention des microprojets porteurs

TERMES DE REFERENCE
APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS POUR LA SELECTION DES ÉTABLISSEMENTS DE MICROFINANCE (EMF) PRESENTS DANS LA ZONE DU PROJET UICN-APEF EN VUE D’APPUYER LES MICROPROJETS PORTEURS

Titre du projet : Appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle concerté et intégré de conservation du Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ), (n° FED-2020-416-197).

Organisation Consortium : UICN

Bailleur : Union Européenne

Date limite de clôture : 19 Novembre 2021 avant minuit heure de Ndjamena (GMT+1),

Date de début de collaboration : 02 Décembre 2021

Zone d’intervention Provinces : Guéra, Salamat, Moyen-Chari

Secteur : Développement socio-économique

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Le Gouvernement du Tchad et l’Union Européenne ont signé une Convention de Financement (CF) N°FED/2016/039-048 pour la mise en œuvre du Programme d’Appui à la gestion concertée des Aires protégées et Ecosystèmes Fragiles du Tchad (APEF) qui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif national (PIN) 11ème FED, secteur 2  »Gestion durable des ressources naturelles ».

Il sied de rappeler que le programme APEF vise une démarche concertée de conservation, gestion et mise en réseau de plusieurs aires protégées (AP) et écosystèmes fragiles (EF) à haute valeur écologique, culturelle et touristique au Tchad. Il s’agit notamment des écosystèmes et des patrimoines fragiles du Tchad ne bénéficiant pas d’appui malgré de grande valeur régionale et de réputation mondiale.

Pour la mise en œuvre des activités de ce programme sur le terrain, un appel à proposition en attribution directe a été lancé. En réponse à cet appel, un Consortium d’ONG dirigé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a été constitué et a proposé l’action intitulée « Appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle concerté et intégré de conservation du Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ) ».

L’objectif global poursuivit par ce projet est de contribuer à la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine du Tchad au bénéfice des populations. De manière spécifique, il s’agit de promouvoir le développement d’un modèle intégré et concerté de gestion du GEFZ pour le bien-être des populations. A terme, l’action devrait déboucher sur : (i) des modèles aboutis de gestion concertée des espaces partagés entre la faune sauvage, les éleveurs transhumants et les agro-pasteurs, et la réduction des conflits territoriaux sur les ressources naturelles ; (ii) des actions innovantes dans la gestion et la valorisation partagée des ressources naturelles au bénéfice des populations locales, et à l’amélioration des conditions de vie des jeunes par la création d’emplois dans les zones ciblées et la lutte contre l’exode rural.

Ce projet fait l’objet d’un contrat de subvention FED/2020/416-197 signé en juillet 2020, entre l’UICN (chef de fil), l’Union européenne (UE) et le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement. Le consortium dirigé par l’UICN est composé de l’Agence de Développement Economique et Social (ADES), l’Association pour l’Écodéveloppement et l’Autopromotion Rurale au SAHEL (SAHEL-ECODEV), Association MOUSTAGBAL « Avenir » et Association pour le Développement des Organisations Paysannes (ADOP).

Par ailleurs, il convient de mentionner que dans le cadre de ce projet, les quatre (4) ONG membres du consortium interviennent dans la zone périphérique du Parc national de Zakouma et leur positionnement territorial respectif est le suivant :

  • L’Agence de Développement Economique et Social (ADES), dans la province du Moyen-Chari, précisément dans le Département de Lac Iro ;
  • L’Association pour l’Écodéveloppement et l’Autopromotion Rurale au SAHEL (SAHEL-ECODEV) dans la province du Salamat, précisément dans le Département de Bahr-Azoum ;
  • L’Association MOUSTAGBAL « Avenir » dans la province du Guéra, précisément dans les départements de Siniaka Minia et de Garada ;
  • L’Association pour le Développement des Organisations Paysannes (ADOP) dans la province du Salamat, précisément dans le Département d’Aboudéia ;
  • L’UICN quant à elle, assure la coordination de l’ensemble des activités de ses partenaires dans toute la zone d’intervention dudit projet.

L’UICN avec ses partenaires du consortium prévoit atteindre le deuxième résultat à travers l’activité 2.2: « Mettre en place un Fonds d’initiatives locales appuyant la gestion et la valorisation communautaire des ressources naturelles dans l’espace du GEFZ». Ce fonds permettra d’inciter l’entreprenariat local valorisant des ressources naturelles dans l’espace du GEFZ. Ainsi, les acteurs locaux (ONG locales, OSC, groupements, etc.) sont sensibilisés sur les filières et projets porteurs pouvant bénéficier de l’appui de ce fonds. Une étude de faisabilité pour identifier les besoins et diagnostiquer le contexte socioéconomique en termes d’apport potentiel à l’économie locale à travers ces projets est en cours. Un Comité de sélection sera mis en place avec entre autres comme membres les CDA/CPA, les autorités administratives locales et coutumiers, et APN,etc…..

Un mécanisme d’accompagnement et de suivi des contrats de subventions de ces micro-projets sera mis en place en concertation avec les partenaires pour s’assurer de l’atteinte des résultats attendus et des impacts par les porteurs de projet sur le GEFZ. La priorité sera donnée aux populations notamment aux jeunes et femmes des villages situés sur les corridors et dans un rayon <10 km du GEFZ tout en ayant à l’esprit le critère d’impact et de visibilité. Chaque micro-projet, en fonction de sa nature fera l’objet d’une étude des impacts environnementaux, et en fonction du niveau et de la gravité des risques, les actions d’atténuation seront identifiées puis incluses dans les étapes de mise en œuvre des micro-projets.

C’est ainsi que, l’UICN et ses codemandeurs se proposent d’identifier et sélectionner les établissements de microfinance appropriés siégeant dans les zones d’action du projet(Am-timan, Aboudeia,Melfi,Mongo,Roro, Kiabé et Sarh… afin d’établir un partenariat avec eux pour appuyer les microprojets communautaires qui visent à restaurer, maintenir et renforcer les activités génératrices de revenus basées sur les écosystèmes et la conservation de ressources naturelles pour améliorer les conditions de vie des communautés dans les différentes zones du projet.

 

OBJECTIFS DE L’APPEL A CANDIDATURE :

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêts vise à sélectionner les EMF implantés ou ayant une forte présence dans les provinces du Salamat, du Guéra et du Moyen chari dans le GEFZ en vue d’accompagner l’UICN dans la mise en œuvre des subventions, des activités génératrices de revenus (MICROPROJETS) en lien avec la conservation des ressources naturelles.

 

LE MECANISME DE FINANCEMENT DES MICROPROJETS ET LA RESPONSABILITE DE L’EMF :

1- Le mécanisme de financement des microprojets :

L’option de mécanisme retenu pour la mise en œuvre des microprojets par l’UICN s’appuiera sur un dispositif tripartite à coûts partagés (projet-EMF-bénéficiaires). Le financement des Microprojets se fera à travers la formation, l’accompagnement technico-économique (faisant appel au plan d’affaires) et le capital productif (équipements) au bénéfice des bénéficiaires, afin qu’elles puissent développer une activité économique rentable. Cet appui se fait sur la base d’un dispositif de conseil de proximité à effectuer par les animateurs du projet. La mise en œuvre des microprojets bénéficiera de la contribution des consultants individuels pour de formations spécifiques. Ce mécanisme s’effectuera selon les modalités suivantes : Les équipements productifs sont financés à coûts partagés (10% par les promoteurs et 90% par le projet).

Les prestations de renforcement de capacités sont financées à hauteur de 100% par le Projet. Celles-ci concernent notamment la formation, l’accompagnement des promoteurs.

Afin d’éviter de concurrencer les crédits des établissements de microfinance (EMF), uniquement présents dans sa zone d’intervention, ceux-ci seront invités pour convenir de la manière dont ils prendront part aux financements des microprojets sans affecter les systèmes de financement durables en cours de construction, étant entendu que ces microprojets constituent pour eux un vivier pour élargir leur clientèle actuelle et de futurs microprojets.

2- La responsabilité de l’EMF :

L’EMF aura pour responsabilité de :

  • Ouvrir les comptes des promoteurs et encaisser leurs contributions ;
  • Délivrer des attestions d’ouverture de compte/contribution pour le microprojet aux promoteurs ;
  • Co-signer des Conventions tripartites projet/Promoteur/EMF ;
  • Recevoir le virement de la subvention du projet au microprojet ;
  • Gérer l’ensemble du financement du microprojet et suit son utilisation par les promoteurs ;
  • Suivre la mise en œuvre du microprojet à travers les justifications de dépenses (ante et post) et les missions de suivi ;
  • Sensibiliser les promoteurs aux versements dans le compte de bénéfices générés par l’activité ;
  • Participer à la rédaction du rapport d’évaluation et/ou de capitalisation sur le dispositif de subventions ;
  • Pérenniser le mécanisme de financement des microprojets après la fin du projet.

 

PROFIL EXIGE DES EMF :

Le soumissionnaire à cet appel à manifestation d’intérêts doit :

  • Être un établissement de microfinance national ou international installé au Tchad et intervenant dans les zones du projet ;
  • Avoir son agrément en tant qu’établissement de microfinance autorisé à exercer ;
  • Avoir une existence légale d’au moins trois (3) ans ;
  • Avoir un personnel disponible et qualifié pour la mission ;
  • Disposer des rapports d’activités décrivant les résultats obtenus sur les 03 dernières années dans le domaine de subvention et AGRS y compris l’analyse de risques ;
  • Avoir des états financiers certifiés (de deux dernières années 2019 et 2020) ;
  • Ne pas être en état ou avoir fait l’objet d’une procédure de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de sauvegarde, de cessation d’activité ou être dans toute situation analogue résultant d’une procédure de même nature ;
  • Être disposé à se déployer dans les provinces suivantes : Salamat, Guéra et Moyen Chari ;
  • Avoir une connaissance parfaite des villages et villes des provinces citées ci-dessus ;
  • Avoir des références dans l’exécution des missions semblables ou une expérience dans le financement des AGRs, Subventions, dans le cadre de partenariat avec les organisations de développement ;
  • Avoir une expérience dans le développement de nouveaux produits.

 

DOSSIER ET SOUMISSION DE L’APPEL A CANDIDATURE :

Les Etablissements de micro finance intéressés sont priés de soumettre leur candidature au bureau de projet UICN-APEF à Am-timan,sis au Quartier Commerçant en face de l’aérodrome ou à Ndjamena à Sabangali en face du Ministère de l’Enseignement Supérieur et par mail à nehemie.ndomassal@iucn.org, Abdias.Hawanguyo@iucn.org avec copie obligatoire à cameroun@iucn.org au plus tard le 19 Novembre 2021 avant minuit heure de Ndjamena (GMT+1), avec en objet « Manifestation d’intérêts pour la sélection des établissements de microfinance (EMF) présents dans la zone Grand Ecosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ) du projet UICN/APEF en vue d’appuyer les microprojets porteurs)».

Les soumissionnaires sont donc invités à présenter leurs propositions techniques et financières signées sous format électronique (en PDF) et physique.

L’offre technique devra contenir :

  • Lettre de soumission de l’offre adressée à Monsieur le Chef du projet UICN/APEF Amtiman ;
  • La présentation de l’institution en général et son positionnement dans le contexte financier ;
  • Liste et description sommaire des différents manuels de politique et de procédure opérationnelles ;
  • Les copies des documents administratifs suivants (autorisation administratif, agrément, attestation à jour de la CNPS et Impôt, attestation de non faillite à jour etc…. ) ;
  • Les états financiers audités des années 2019 et 2020 si l’entité exerce depuis plus de 3 ans ;
  • Liste de staff en général et de ceux déployés dans la zone d’action du projet ;
  • La méthodologie de mise en œuvre et de collaboration et le plan de travail pour le présent service ;
  • Des références sur des missions similaires justifiées par des attestations de service rendu (fourni dans le format Template 4a.1.) ci-dessous :

NB : Les offres signées sont attendues au plus tard le 19 Novembre 2021 à 15h sous format électronique (PDF) et physique. Le respect de l’objet et de format des fichiers.

Les offres reçues sans le template_4a_rfp ne seront pas éligibles.