Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Humanité & Inclusion lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un consultant, Tchad

Humanité & Inclusion lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un consultant, Tchad

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Tchad

Humanité & Inclusion lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un consultant pour l’étude des facteurs migratoires, Tchad

Termes de référence

Etude des facteurs migratoires et des enjeux pour les jeunes du Borkou

Projet PRODECO

« Projet d’appui au déminage, au développement économique et à la protection sociale »

Evaluateur : Consultant externe

Date :   Janvier 2022

 

 

Présentation de Humanité & inclusion :

Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Cette organisation intervient pour accompagner les personnes handicapées, les personnes vulnérables, les victimes de mines, de sous-munitions et d’autres restes explosifs de guerre, les blessés, les réfugiés, les déplacés, les victimes de catastrophes naturelles, de maladies chroniques ou invalidantes, de violences (en particulier les femmes et les enfants).

Humanité & Inclusion dans le pays :

Humanité & Inclusion (HI) est présente au Tchad de façon permanente depuis les années 1994. Cette organisation intervient à N’Djamena, dans le Borkou et l’Ennedi Ouest (Nord), dans le Logone Oriental et le Logone Occidental (Sud) ainsi que dans la province du Lac Tchad (Ouest).

Au Nord du Tchad, Humanité & Inclusion intervient à travers le projet PRODECO, dénommé « projet d’Appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables ». Ce projet consiste à remettre à la population les terres « abandonnée »s après leur dépollution et déminage et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations victimes de l’impact de la présence de mines durant plusieurs années. Le but est de permettre à ces populations de se réapproprier les espaces de transhumance, productions agro-pastorales abandonnées et les axes de communication devenus impraticables à cause de la pollution par les mines et les REG.

La stratégie de réponse pour Humanité & Inclusion est de donner un appui à la résilience des populations à la protection sociale des personnes vulnérables et au développement local en complément des opérations de déminage permettant le retour à une vie socio-économique normale.

Les données du tableau ci-dessous donnent les détails sur le volet ISE (Insertion Socio-Economique) du projet PRODECO.

Intitulé du projetAppui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables
Dates de mise en œuvreSeptembre 2017 à avril 2022
Localisation/Zones d’interventionProvinces du Borkou et de l’Ennedi Ouest.
Partenaires opérationnelsAPIL (dans la sous-préfecture de Yarda uniquement) ; délégation provinciale de l’action sociale du Borkou ; délégation provinciale de l’élevage, les collectivités décentralisées, les services techniques de l’agence nationale de développement rural (ANADER)
Groupes CiblesLes populations du Borkou et de l’Ennedi impactées par les mines.
Objectifs du projet PRODECOObjectif général :

Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

 

Objectifs spécifiques :

Assurer un appui au déminage, à la protection sociale des personnes vulnérables et au développement dans le Nord et l’Ouest du Tchad

Résultats attendus et indicateurs du projet, volet insertion socioéconomique.Résultat 4 : Un développement durable et inclusif est promu dans le Borkou et l’Ennedi Ouest, basé sur une approche intégrée de la sécurisation des terres, du développement économique local et de l’inclusion des personnes vulnérables.

 

Indicateur du projet, volet ISE :

·       Nombre de localités en capacité d’agir pour réduire de façon intégrée les risques liées aux mines/ REG, pour le développement économique local, l’appui aux plus vulnérables et la stabilisation des migrations des jeunes (cible 15)

·       Nombre de fonds de développement économique local inclusif mis en place localement et gérés par les communautés afin de renforcer les capacités productives des ménages, (y compris les plus vulnérables), et les investissements collectifs (cible : 15)

·       Nombre de personnes, notamment des jeunes, bénéficiant de formations, d’un réseau d’échanges et d’apprentissages permettant de former les populations des zones sécurisées qui disposent de nouvelles compétences pour développer leurs activités économiques (agriculture, élevage, petit commerce, service. (Cible 1000)

·       Proportion des ménages bénéficiant des filets sociaux productifs déclarant avoir amélioré leur qualité de vie à la fin du projet (cible : 80% des ménages bénéficiant des filets sociaux productifs déclarent avoir amélioré leur qualité de vie à la fin du projet via l’outil SCOPEO)

Principales activités mise en œuvre par le volet ISER4. A1 : Renforcement des capacités des communautés à prioriser et contribuer à un développement local intégrant la sécurisation des terres, le développement économique et l’inclusion des plus vulnérables.

 

R4. A3 

Amélioration durable de la capacité productive et appui aux dynamiques sociales des communautés, notamment au niveau des jeunes et des ménages les plus vulnérables.

Présentation du projet de l’étude :

Les trois provinces du Nord du Tchad (Borkou, Ennedi, Tibesti), habituellement connues sous le terme de B.E.T, occupent 50% du territoire tchadien. Situées entre le Darfour à l’Est, la Libye au Nord et le Niger à l’Ouest, elles sont également séparées de la capitale N’Djamena par plus de 900 Km et des autres grands pôles économiques du pays par plusieurs centaines de kilomètres de désert.

Le B.E.T est l’une des régions du Tchad qui a le plus souffert des conséquences d’une instabilité sécuritaire qui perdure depuis l’indépendance du Tchad en 1960. Marquée par des années de guerre et d’incursions rebelles, des divisions politiques et intercommunautaires, des sources de tensions et par des trafics interfrontaliers illicites divers de bien et de personnes, le B.E.T fait face à un grand nombre de facteurs de déstabilisation et d’insécurité.

Au cours de la dernière décennie, la crise libyenne et l’escalade des tensions le long de sa frontière sud avec le Tchad ont encore fragilisé la situation sécuritaire de la région déjà marginalisée.

A ce contexte sécuritaire instable s’est ajoutée la découverte de grandes réserves d’or dans le Tibesti, ce qui a engendré la recrudescence de mouvements de populations (en particulier des jeunes) que l’on observe à travers des flux : de l’intérieur vers l’extérieur du BET et des frontières limitrophes,  de l’extérieur vers l’intérieur du BET et des frontières limitrophes, mais aussi à l’intérieur du BET.

Ces mouvements migratoires sont connus et relativement bien documentés sur le plan statistique notamment par l’OIM qui dispose d’un sous-bureau à Faya et qui met en œuvre dans le BET des activités d’assistance aux migrants et de développement destinées à fixer les populations autochtones dans leurs terroirs.

En revanche, la dimension sociologique, notamment les itinéraires de vie et les impacts positifs comme négatifs de l’exode de ces migrants sur leur situation économique et sociale le sont moins et n’ont pas fait l’objet d’une littérature suffisante pour comprendre les enjeux du phénomène.

Il existe en effet dans ces localités une forte population de jeunes adultes qui la plupart du temps n’ont aucune attache familiale ni aucune histoire avec le BET pouvant expliquer leur installation dans la zones. Ces jeunes qui vivent en générale dans des situations précaires, s’organisent en communauté pour vivre en autarcie et tenter de subsister dans les localités d’accueil. Certains sont en proie à une marginalisation de la part des populations hôtes,  d’autres exercent des petits métiers et ont une vie précaire qui les expose à des risque de protection et d’abus.

Le but de l’étude sera donc d’identifier les facteurs de poussée et d’attraction de la migration (push-pull factors) de ces jeunes en situation de mobilité,  de connaître les tenants et les aboutissements de ces projets en termes d’impact sur leur situation sociale et économique ainsi que les conséquences sur les enjeux de protection.

L’étude portera sur cette catégorie de populations arrivées dans BET ou en transit sur un parcours migratoire  vers les pays frontaliers (Lybie, Niger) ou vers les zones aurifères du Tibesti.

Un focus sur les risques encourus ou survenus au cours des parcours migratoires et au sein des communautés hôtes sera.

 

Objectif de l’étude :

La recherche sur les migrants du BET et sur leur parcours migratoire aura pour objet de dresser les profils des personnes qui empruntent les chemins de la migration dans cette zone du Sahel, d’en apprendre davantage sur les enjeux de protection durant les parcours migratoires et de mieux connaître leurs conditions de vie à l’arrivée et l’impact de leur présence dans le BET.

Un focus sera fait sur les femmes et les mineurs non accompagnés qui représentent une part importante de cette population de migrants.

Méthodologie de l’étude :

Le consultant aura la charge de proposer une méthodologie qui permettra d’atteindre les objectifs de l’étude.

A titre indicatif :

  • Une première étape consistera en la revue documentaire de toute la bibliographie disponible sur les migrations de population au Tchad en particulier de, vers et à l’intérieur du BET ;
  • Une seconde étape consistera à identifier les différents flux migratoires et à définir des typologies des différentes migrants qui les composent selon des critères entre autres de pays/provinces d’origine, communauté d’origine, catégorie sociale, âge, genre, etc. ;
  • Sur la base des typologies identifiées au sein de chacun des flux, le consultant procèdera à un échantillonnage qui lui permettra de définir des échantillons les plus représentatifs pour la conduite des enquêtes ;
  • Le consultant élaborera par la suite des questionnaires d’entretiens individuels afin de procéder à l’analyse de données qualitatives sur les flux migratoires ;
  • Insérer phase d’analyse de donnés (primaires et secondaires) et développement du rapport d’analyse ;
  • Les résultats de l’étude finale devront être désagrégés suivant les différentes typologies de migrant.

Localisation de l’étude :

Le PRODECO a été mis en œuvre dans deux (2) provinces du Tchad à savoir le Borkou (Faya) et l’Ennedi-Ouest (Fada).

Cependant, les enquêtes sur les enjeux des facteurs migratoires se déploieront dans les localités de Faya, d’Ounianga Kébir et de Miski qui concentrent le plus de migrants installés ou en transit.

Population de l’étude :

La population de l’étude sera les migrants hommes et femmes, ainsi que les mineurs.

Outils de collecte : 

Les outils qui seront utilisés dans cette étude seront à titre indicatif :  

  • La recherche documentaire ;
  • L’observation directe ;
  • Des questionnaires d’entretiens individuels ;
  • Des guides d’entretiens pour des focus groups ;
  • Un guide de collecte d’informations pour l’analyse par typologie de migrants.

Design de l’étude : 

L’étude sur les enjeux des facteurs migratoires pour les jeunes du Borkou se base sur une collecte qualitative d’informations sur le facteur humain du phénomène migratoire en se référant sur les données quantitatives déjà disponibles dans la littérature sur cette thématique dans le Nord Tchad. 

Livrables attendus : 

Livrables : 

Les livrables attendus du/de la consultant(e) sont :

  • Un rapport de démarrage révélant sa bonne compréhension de la méthodologie proposée par HI pour répondre aux critères de l’étude :
  • Un plan de la conduite de l’étude.

Ce rapport de démarrage et ce plan de conduite devront être validés avant le début de la mission terrain par un comité de validation coordonné par l’Unité Technique du Programme.

  • Un rapport intermédiaire draft qui sera soumis aux responsables de l’étude, membres de l’équipe HI ;
  • Les bases de données et tableaux relatifs aux enquêtes ;
  • Un rapport final sur un support numérique comprenant un résumé exécutif.

Dates et calendrier de l’étude :

Le calendrier est à définir par le/la consultant(e), qui devra notamment préciser le nombre total de jour de travail (maximum 5 semaines), et proposer un calendrier dans son offre technique.

La mission du/de la consultant(e) devra commencer au plus tard fin février 2022 pour une durée de trois (3) semaines de collecte de données terrain et disposera de deux semaines après la fin de la collecte de données terrain pour soumettre le rapport préliminaire de l’étude.

La version finale du rapport sera remise 1 semaine après le retour des inputs sur la V1.

 

Moyens :

Expertise recherchée du (de la) consultant(e) : 

Le/la candidat(e) à cette étude pourra s’associer avec une ou plusieurs personnes au(x) profil (s) adapté(s), de manière à couvrir les compétences suivantes requises pour cette étude :

  • Sciences sociales et sciences humaines : Sociologie, Sociologie du développement, Anthropologie sociale, Géopolitique, Géographie humaine, etc. ou tout autre domaine pertinent ;
  • Plusieurs années d’expérience dans le secteur du développement, de la sociologie, des migrations, etc. mais aussi en matière de la recherche et action participative ;
  • Présenter des preuves d’expériences (au moins trois) dans des études/recherches antérieures en lien avec les domaines précités. (Copie contrat, bon de commande, attestation de bonne exécution ou tout autre document) ;
  • Maîtrise parfaite des méthodes et outils d’analyse pour des études similaires ;
  • Expérience dans l’approche inclusion : âge, genre, environnement, personnes en situation de handicap souhaitée ;
  • Expérience dans la province du Borkou et de l’Ennedi Ouest sera un atout ;
  • Langues parlées : gourane et arabe sera un atout ;
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel avancé, SPSS, Power Point).

Budget alloué à l’évaluation : 

La proposition financière de la consultance doit prendre en compte les éléments suivants :

  • Les honoraires liés à la prestation : traducteurs, guides, enquêteurs et production de rapports et autres ;
  • Les frais de transport N’Djamena-Faya, l’hébergement, la communication et autres Tous les autres frais engendrés par la mission du/de la consultant(e) devra être présentés dans l’offre financière, notamment les taxes et autres impôts. 

Soumission des offres :

Les offres devront être adressées au Technical Unit Manager (TUM), exclusivement par mail, à l’adresse suivante : appel.offres@tchad.hi.org

Le message devra préciser en objet la référence suivante « Etude_Enjeux migratoires PRODECO_BET_2022 ».

Les dossiers de candidature des consultant(e)s intéressés par le présent appel d’offre devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • Une proposition technique détaillée présentant notamment la compréhension des TDR de l’étude, l’approche méthodologique proposée et la Planification des activités de l’étude ;
  • Un ou plusieurs rapport d’études similaires déjà réalisées ;
  • Une proposition financière détaillée (honoraires, frais du personnel (guides, enquêteurs, opérateurs de saisie, frais d’hébergement ; repas, frais de transport, communication, etc.) ;
  • Le CV du/de la consultant(e) avec des références de consultance déjà réalisées ;
  • Une Copie du/des diplôme(s).

NB :

  • Le consultant devra fournir toutes les pièces justificatives prouvant la légalité de ses activités ainsi que les certificats d’assurance adéquats ;
  • A l’étape de la contractualisation, il sera demandé au/a la consultant(e) sélectionné(e) d’être en conformité avec l’ensemble des obligations professionnelles, fiscales et sociales requises.

La date de clôture de l’offre et de réception des offres est fixée au le 6 Fevrier 2022 à 23h 59 mn (heure du Tchad).

Toute offre incomplète ou soumise hors délai ne sera pas retenue.

Principes et valeur :

Politique de Protection et de lutte contre la corruption : 

Lors de l’étude, il est demandé au consultant de mettre en pratique les différentes politiques ci-dessous dans le cadre du respect et de la considération de la dignité humaine. Ces politiques institutionnelles chez HI sont à appliquer dans toutes les activités mises en œuvre, tant internes qu’externes. Ces politiques, seront annexées au contrat du/de la consultant(e) d’où il/elle sera tenu(e) de les respecter :

Mesures éthiques : 

Dans le cadre de chaque étude, HI s’engage à faire respecter certaines mesures éthiques. La prise en compte de ces mesures est impérative dans tout le processus des activités mise en œuvre : 

  • Garantir la sécurité des participants, des partenaires et des équipes : expliciter les mesures de mitigation des risques ;
  • Assurer une approche centrée sur la personne / la communauté : proposer des méthodes adaptées aux besoins du public visé (par exemple outils adaptés en cas de public analphabète / langage des signes / matériel adaptés aux enfants…) ;
  • Obtenir le consentement libre et éclairé des participants : expliciter comment le/la consultant(e) recueillera le consentement et/ou l’assentiment libre et éclairé de ses interlocuteurs ;
  • Assurer la sécurité des données personnelles et sensibles tout au long de l’activité: proposer des mesures pour la protection des données personnelles.