Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

FHI 360 lance un avis d’appel d’offre pour la production capsules troisième saison agro de l’ENA, Tchad

FHI 360 lance un avis d’appel d’offre pour la production capsules troisième saison agro de l’ENA, Tchad

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Tchad

FHI 360 lance un avis d’appel d’offre pour la production capsules troisième saison agro de l’ENA, Tchad

 

APPEL D’OFFRES

POUR LA PRODUCTION DE LA 3e SAISON DE LA CAPSULE AGORA DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION (ENA)

Date de lancement : 27 juillet 2022

Numéro de l’appel d’offres : 001/07/2022

Date limite des questions 28 juillet 2022

Date limite des réponses : 29 juillet 2022

Date de clôture pour la présentation des offres : 01 Aout 2022 à 17h00, heure Ndjamena-Tchad Offre à soumettre par courrier électronique au Chadprocurement@fhi360.org

 

INTRODUCTION :

FHI 360 est une organisation à but non lucratif axée sur le développement humain, qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie de manière durable, à travers la promotion de solutions intégrées et adaptées au contexte local. Notre personnel regroupe des experts dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de la Nutrition, de l’Environnement, du Développement économique, de la Société civile, des questions liées au genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, ce qui crée une combinaison unique d’expertise qui nous permettent de relever les défis interdépendants actuels en matière de développement. FHI 360 est présente dans plus de 70 pays et sur l’ensemble du territoire des États-Unis.

Contexte et justification :

Depuis l’avènement du numérique qui a marqué un véritable bouleversement, les manières de communiquer ont considérablement changé. Il y a aujourd’hui une sorte de démocratisation de la parole rendue possible par l’apparition des plateformes numériques de types réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, etc.

Ainsi, chaque jour, sur ces plateformes, des spécialistes « autoproclamés » se lancent dans des analyses factices et simplistes sur des thématiques sociales diverses et variées. Ces « imposteurs » se donnent le loisir de disserter souvent sur certains sujets d’actualité sans toutefois avoir la compétence requise ; et, pis, parfois au prix des véritables falsifications. Ce qui conduit le citoyen lambda, qui a pris l’habitude de s’informer à travers ces réseaux virtuels, à des désinformations dont les conséquences pourraient être fâcheuses.

Pour contenir ces dérives constatées, FHI 360 en collaboration avec le ministère de Réconciliation Nationale et Dialogue (MRND) et l’ENA en tant qu’École de formation de l’État proposent d’intervenir à travers l’AGORA, une Capsule grand public initié par l’ENA en partenariat avec Electro-TV et l’ONAMA pour informer et sensibiliser le grand public sur questions liées aux notions relatives au contexte actuel de la transition au Tchad. L’AGORA s’inscrit dans une perspective de vulgarisation académique et scientifique en proposant des vraies explications faites par des vrais experts. La première édition fut une réussite avec un retour très positif des téléspectateurs et internautes sur ses deux saisons, bien que la première saison ait eu un succès plus retentissant que la seconde.

Depuis sa création, AGORA ne cesse de se renouveler afin de conserver son auditoire et son public. C’est dans cette logique que FHI 360 en collaboration avec le ministère de réconciliation nationale et le dialogue, avec l’appui financier de l’USAID compte soutenir la réalisation de la troisième édition dans un contexte politique marqué par la transition.

Ainsi, pour atteindre un large public et prendre en compte ce contexte, l’AGORA, à travers cette troisième édition, entend proposer un nouveau format avec un nouveau décor tout en mettant un accent particulier sur les thématiques du dialogue national inclusif (DNI). Les capsules seront diffusées à travers l’ONAMA, Electron-TV, les radios et les réseaux sociaux, tels que Facebook, WhatsApp et Twitter.

Objectifs de la prestation :

Les objectifs sont :

  • Expliquer les sujets qui font l’actualité à travers des séquences vidéos courtes ;
  • Vulgariser auprès des citoyens « non-experts » les concepts (politiques, sociaux, administratifs, économiques, juridiques, etc.) mitigés qui suscitent des débats et controverses, pour une meilleure appréhension ;
  • Expliquer dans un langage simple et accessible certains termes techniques complexes qui apparaissent dans les textes de lois, pour une meilleure compréhension ;
  • Décrypter des concepts clés et des grandes thématiques qui seront abordés au prochain dialogue national ;
  • Proposer des interviews relatives aux thèmes du dialogue national ;
  • Répondre aux questions des citoyens ayant un lien avec le domaine d’expertise de l’ENA.

Descriptif de la commande :

La prestation de service demandée inclut les éléments suivants :

Déroulement de la Capsule : Agora de l’ENA » est une Capsule de simplification et de clarification conceptuelle destinée au grand public. Concrètement la Capsule consistera à répondre à une question, à décrypter un mot, un concept, un sujet qui fait l’actualité ou encore à réaliser un zoom sur un point d’actualité, le tout dans une courte séquence vidéo.

La première partie est un vox-pop qui donne la parole aux citoyens lambda pour jauger leurs connaissances sur un sujet donné. En une minute trente secondes environ, une équipe technique fera un tour dans la ville pour accoster les citoyens et recueillir leurs avis ou leurs définitions sur le thème du jour.

La deuxième partie dure environ quatre minutes et se déroule sur un plateau animé par un présentateur qui dirige l’entretien après avoir fait visionner le vox-pop au spécialiste invité. Il s’agit d’apprécier les réponses données par les citoyens et d’apporter d’éléments d’explications sur la base de ces réponses, que celles-ci soient fausses ou justes.

Répartition du temps de la Capsule :

DescriptionDurée
01Générique de début20 sec
02Introduction30 sec
03Vox-pop1,30 sec
04Intervention de l’expert3 à 4 mn
05Générique de fin10 sec

Séquence :

  • Séquence 1 : Générique de début qui plante le décor de la troisième saison dans un contexte de dialogue et de prise en compte des avis des citoyens ;
  • Séquence 2 : Introduction du présentateur en face de la camera dans un plan poitrine, il annonce le thème du jour et présente l’invité (plans larges et serrés) ;
  • Séquence 3 : Le présentateur lance le vox-pop ;
  • Séquence 4 : Retour sur le plateau, le présentateur donne la parole à son invité afin qu’il réagisse et qu’il donne un point de vue technique sur le sujet ;
  • Séquence 5 : L’invité développe comme il peut le sujet (les grandes lignes sont écrites, c’est une explication illustrée et non une lecture) ;
  • Séquence 6 : Le présentateur rappelle le sujet du jour, le nom et profil de l’invité et conclut ;
  • Séquence 7 : Générique de fin (à renouveler).

Choix de thèmes :

Les thèmes pourront être imposés par l’actualité du moment ou proposés par l’équipe de validation, mais ils pourront également être choisis parmi les propositions faites par les citoyens fidèles de la Capsule via la plateforme de diffusion ou encore via l’adresse e-mail dédiée à cet effet.

Les thèmes doivent être de préférence en corrélation avec les domaines de formation de l’ENA (économie, droit, sciences politiques, diplomatie, études territoriales, etc.). Ils pourront se présenter sous diverses formes : des courtes questions, des concepts, d’expressions, etc.

Pour les capsules « spécial dialogue », les thèmes doivent être dégagés des débats qui auront lieu au cours des échanges dudit dialogue.

Nombre de capsules :  Vingt-six (26).

Profil des intervenants : Les intervenants seront choisis en fonction de leur domaine d’expertise ou de compétence. Peuvent intervenir les enseignants de l’ENA (permanents comme vacataires), le personnel administratif de l’ENA et, exceptionnellement, lorsque la particularité du thème l’exige, des personnes extérieures pourraient être sollicitées (Ministres, Présidents des Grandes Institutions ou toute autre personne ressource).

Préparation de la Capsule : Des questions brèves formulées par l’équipe d’« Agora de l’ENA » seront proposées à l’intervenant pour lui permettre de préparer ses réponses. Aussi, pour faciliter à ce dernier la préparation de son intervention, un petit guide expliquant brièvement la philosophie de la Capsule et proposant quelques directives sera mis à sa disposition. En outre, des documentations relatives au thème à traiter pourront également être mises à sa disposition par l’équipe de l’ENA.

Validation du contenu : Une fois les réponses préparées par l’intervenant, celles-ci feront l’objet d’un examen à l’issue duquel le contenu est soit validé en l’état soit amendé après observations. Une équipe veillera sur la validation des contenus, d’abord avant l’enregistrement, et, ensuite, après le montage, donc avant la diffusion.

Enregistrement  : Les Capsules seront réalisées avec l’appui technique d’Électron TV et de l’ONAMA. Celles-ci seront ensuite diffusées progressivement, conformément à la fréquence de diffusion définie.

Diffusion : Les séquences vidéo enregistrées seront diffusées à l’ONAMA (Radio et Télé) à Électron TV, sur le site web de l’ENA, à sa chaine YouTube, sa page Facebook et le compte Twitter de l’ENA.

Fréquence et durée : La diffusion de Capsule sera bihebdomadaire. Deux Capsules par semaine seront diffusées sur tous les supports digitaux de l’École ainsi que sur les antennes de l’ONAMA et de l’Électron TV.

La durée de la Capsule sera de 6 minutes maximum, cette durée étant la longueur idéale de vidéos publiées en ligne. En effet la plupart de personnes ne s’attardent sur une vidéo que pour trouver une information précise, si celle-ci est noyée dans d’autres informations foisonnantes, il y a le risque que l’internaute ne visionne pas la vidéo dans son intégralité ; d’où l’importance de la brièveté.

Langue de production : La capsule sera produite et diffusée dans les deux langues officielles : le Français et l’Arabe et éventuellement les langues locales.

Équipes de coordination :  L’équipe de coordination est chargée de coordonner toute équipe pour la réalisation des capsules conformément aux cahiers de charges de chaque partie.

Équipe de supervision :  L’équipe de supervision est chargée de superviser la réalisation des capsules. Elle veillera au bon déroulement de l’enregistrement, du montage et de la diffusion.

Équipe de validation de contenu :  L’équipe de validation veillera à la qualité des contenus avant leur diffusion. Pour ce faire, elle procède aux vérifications des profils des intervenants ainsi que leur intervention et s’assure par ailleurs de la pertinence des thématiques à traiter.

FHI 360 prévoit que le soumissionnaire retenu fournira les services demandés au plus tard le 01 Aout 2022.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Les soumissionnaires doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants : Aucune marchandise ou entité proposée ne peut provenir de pays soumis à des restrictions de politique étrangère de l’USAID (Chine, Cuba, Iran, Laos, Libye, Corée du Nord et Syrie).

CONTENU DE LA PROPOSITION :

La proposition comprend les éléments suivants :

  1. Proposition financière : Les soumissionnaires doivent soumettre une proposition financière détaillée indiquant le prix unitaire et les spécifications fournies. Tous les coûts doivent être indiqués en Franc CFA (XAF) ;
  2. Les soumissionnaires doivent soumettre une seule proposition.

CONSISTANCE DE L’OFFRE :

Le Projet PReSCi est un projet exonéré de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), par conséquent, les offres doivent être présentées en Hors Taxes. FHI 360 fournira la documentation applicable à l’appui de son statut fiscal, au besoin.

  1. Délai de livraison : Les soumissionnaires sont priés de préciser le délai de livraison ;
  1. Garantie : Les soumissionnaires sont priés de préciser la durée de garantie.

La proposition financière et tous les documents et la correspondance relatifs à cet appel d’offre échangés entre le soumissionnaire et FHI 360 doivent être rédigés en Français. L’offre du soumissionnaire restera valable pendant soixante (60) jours après la date de soumission. La proposition financière sera libellée au nom de FHI 360 – TCHAD.

PROCEDURES ET CRITERES D’EVALUATION :

Les critères suivants seront pris en compte dans l’évaluation des offres reçues :

  • Prix raisonnable : 35% ;
  • Respect des spécifications requises : 35%
  • Délai de livraison : 20%
  • Garantie : 10%

La commande sera attribuée à l’offrant qui est considéré comme le meilleur rapport qualité-prix et qui répond aux conditions de la demande de prix. FHI 360 sera le seul juge des propositions soumises dans le cadre de cet appel d’offres. FHI 360 se réserve le droit d’accepter ou de rejeter une ou toutes les offres, et d’annuler le processus d’appel d’offres et de rejeter une ou toutes les offres pour quelque raison que ce soit à tout moment avant l’attribution du bon de commande, sans pour autant encourir aucune responsabilité envers le ou les soumissionnaires concernés. Au cours de l’évaluation, le soumissionnaire peut être invité à fournir des informations supplémentaires par écrit concernant le contenu et / ou à clarifier des points dans leurs réponses. Le soumissionnaire supportera tous les coûts liés à la préparation et à la soumission de son offre, et FHI 360 ne sera en aucun cas responsable de ces coûts, quel que soit le déroulement ou le résultat du processus d’appel d’offres.

CONSISTANCE DU DOSSIER DE SOUMISSION :

Les sociétés souhaitant soumettre une offre à cet appel d’offre sont invitées à présenter leurs propositions comprenant les éléments suivants :

  • Dossier administratif de la société : dossier fiscal de l’année en cours 2022, l’attestation de mise à jour de la CNPS, une copie du Registre de Commerce, une copie de la CIN du représentant légal de la société et numéro d’identification fiscal (NIF) ;
  • Les offres tarifaires en Hors Taxes en Franc CFA présentées sur papier en-tête de la société soumissionnaire ;
  • Point de Contact : nom, adresses (adresse postale, courrier électronique, autre) et numéro de téléphone du responsable en charge du dossier ;
  • Coordonnées complètes d’au moins trois clients pour lesquels il a fourni un équipement similaire au cours des quatre dernières années, y compris le nom, l’adresse, l’adresse électronique et les numéros de téléphone.

DATE LIMITE DE SOUMISSION ET INSTRUCTIONS : Les propositions doivent être envoyées.

FHI 360 par e-mail à : Chadprocurement@fhi360.org au plus tard le 01 Aout 2022 avant 17h00. Les offres reçues après la date et l’heure exactes ne seront pas prises en considération.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ :

Cet appel d’offres ne représente qu’une définition des besoins. Il s’agit d’une simple invitation à soumettre des propositions et n’oblige pas légalement FHI 360 à accepter tout ou partie des propositions soumises, ni à sélectionner la proposition la moins chère. FHI 360 se réserve le droit de négocier avec une ou toutes les entreprises, tant en ce qui concerne le prix, le coût et/ou l’étendue des services. FHI 360 n’a aucune obligation contractuelle avec les entreprises sur la base de l’émission de cette demande de proposition. Il ne s’agit pas d’une offre de contrat. Seule l’exécution d’un contrat écrit engage FHI 360 conformément aux termes et conditions contenus dans ce contrat.

Téléchargez les coordonnées fournisseurs ici pdf