Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Essor – diagnostics des secteurs prioritaires de formation en fonction des perspectives d’emploi locales dans 5 villes du Tchad

Essor – diagnostics des secteurs prioritaires de formation en fonction des perspectives d’emploi locales dans 5 villes du Tchad

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Economie - Statistique - Démographie

Regions : Afrique de l'Est

Essor – diagnostics des secteurs prioritaires de formation en fonction des perspectives d’emploi locales dans 5 villes du Tchad

Date de clôture: 30 juin 2018

Pays :

Afrique, Tchad.

 

Champs de compétences :

Etudes et Analyses, Formation.

Introduction

Dans le cadre du projet Bab Al Amal « Insertion socioéconomique des jeunes vulnérables dans 5 villes du pays par la mise en place de services d’appui à la formation qualifiante et à l’insertion professionnelle », ESSOR souhaite procéder à une étude de base des bassins d’emploi locaux afin de déterminer les secteurs prioritaires de formation qui seront retenus pour ce programme. Cette étude devra présenter une méthodologie d’intervention harmonisée sur l’ensemble des 5 villes dans lesquelles le(les) consultant(s) sera(seront) amené(s) à se déplacer.

Cette étude couvrira 5 villes au total : N’djaména, Bongor, Abéché, Moundou et Sarh.

Nous souhaitons que ce travail puisse débuter en juin 2018 afin de se conclure au plus tard avec la remise du rapport en septembre 2018. Au regard de la spécificité de la demande et la nécessité de prise en compte des aspects socioculturels de chaque localité, il est vivement recommandé au(x) consultants de travailler en collaboration avec des consultants locaux. Les représentations locales d’ESSOR dans le pays pourront faciliter la mise en relation.

 

Présentation synthétique du projet bab al amal:

1.      Le projet Bab Al Amal

Objectifs généraux : 

  • Appuyer les efforts du gouvernement tchadien pour lutter contre le chômage des jeunes
  • Soutenir des activités menées en synergie entre la société civile et les pouvoirs publics tchadiens pour la formation et l’insertion des jeunes
  • Contribuer à favoriser l’emploi des jeunes et l’accès aux dispositifs de formation professionnelle pour la jeunesse vulnérable.

 

Objectif spécifique :

Favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes vulnérables dans 5 villes du pays par la mise en place de services d’appui à la formation qualifiante et à l’insertion professionnelle.

 

Résultat 1 :  Des dispositifs d’appui à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle dans les villes de Ndjamena, Bongor, Moundou, Abéché, Sarh répondent aux besoins du marché du travail et des jeunes en situation de vulnérabilité.

Résultat 2 :  Les OSC assurent efficacement la gestion des BFE et  ont un rôle efficace de relais et de mise en réseau des acteurs (publics et privés) de la FIP.

 

Résultat 3La plateforme FIP est formalisée, reconnue et met en place des services d’appui à l’insertion socio professionnelle des jeunes vulnérables.

 

L’étude

Une étude de la situation de référence (baseline) sera conduite dans 5 villes d’intervention au début du projet.

Dans chaque zone un diagnostic des bassins d’emploi et filières porteuses sera mené en début de projet afin d’orienter et préciser les opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables et donc de prévoir des formations adaptées au contexte (apprentissage, alternance, formation classique, stage…). Ce travail ne devra pas se limiter à étudier l’offre d’emploi des entreprises mais creuser les opportunités de création de petites AGR innovantesqui n’existent pas. Cette étude s’appuiera sur des focus groups (avec des entrepreneurs, des autorités locales, des femmes, des jeunes, etc.), des entretiens qualitatifs, une large collecte de documents et une enquête par questionnaires auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises formelles et informellesCes diagnostics permettront l’identification des secteurs prioritaires de formation avec les perspectives d’insertion et de création d’AGR. Les résultats de cette étude, qui sera réalisée par des prestataires, seront largement partagés à l’ensemble des partenaires du projet.

Les diagnostics menés en début de projet viendront enrichir les choix de secteurs de formation. Ils mettront en exergue l’offre des CFP couvrant les besoins du marché du travail et les coûts afférents d’une part, et les secteurs de formation à développer car non existants actuellement d’autre part.

Les diagnostics des opportunités d’emploi apporteront des pistes concrètes et innovantes de création d’emploi pour les femmes afin d’élargir les perspectives. Des sensibilisations seront aussi déployées afin d’inciter les femmes à s’engager dans des filières traditionnellement plus masculines (métiers du bâtiment ou de l’automobile notamment) et à mitiger les résistances des hommes (pères, frères, époux) sur ce volet.

ESSOR travaille en étroite collaboration avec des ONG locales. Nous souhaitons que le travail des consultants puisse inclure un mini diagnostic (type SWOT) qui orientera nos actions de renforcement de ces organisations au cours du projet. Il s’agit des 3 Organisations partenaires suivantes:

  • Au Tchad : ONG Université Populaire, ONG IHDL et ONG ATURAD

Aussi, ESSOR souhaite que cette prestation puisse être également une occasion de formation des ressources humaines nouvellement recrutées pour ce projet (principalement les Coordinateurs FIP). Leur implication dans ces diagnostics est donc garantie, notamment sur la collecte des données entreprise, ce qui leur permettra par ailleurs de ce constituer un réseau d’entreprises locales, tout en s’appropriant les premiers résultats de cette étude.

 

Résultats attendus

  • Les besoins en emploi du marché formel et informel dans chaque ville sont identifiés ;
  • Les secteurs prioritaires de formation avec perspectives d’insertion en emploi ou de création de micro entreprises sont identifiés ;
  • L’offre de formation professionnelle existante couvrant au mieux les besoins du marché du travail et les coûts afférents sont répertoriés ;
  • Les secteurs de formation à développer car non existants actuellement sont identifiés ;
  • Les freins qui limitent l’accès des jeunes femmes au marché de l’emploi sont identifiés et les recommandations y étant relatives formulées;
  • Les opportunités d’emploi innovantes pour les femmes sont identifiées;
  • Les freins qui dévalorisent les métiers agricoles et para agricoles aux yeux des jeunes (uniquement à Bongor, Sarh et Moundou) sont identifiés ;
  • Les opportunités d’emploi agricoles et para agricoles, métiers qui gravitent autour de l’agriculture (uniquement à Bongor, Sarh et Moundou) sont identifiée.

Ces résultats ci-dessus feront l’objet d’un rapport opérationnel propre à chaque ville.

 

Par ailleurs, il est également attendu que :

  • Les forces et faiblesses de nos partenaires ONG sont identifiées et des recommandations sont formulées pour leur renforcement ;
  • Les ressources humaines du projet sont renforcées, notamment sur l’abordage du secteur privé et la constitution d’un réseau d’entreprises partenaires (Coordinateur FIP principalement).

 

Points d’attention et recommandations

  • Les orientations et conclusions de cette étude doivent prendre en compte la vulnérabilité des publics et ses contraintes. Le marché informel est particulièrement adapté aux contraintes des bénéficiaires d’ESSOR et de ses partenaires. Il parait important de prévoir des enquêtes dans les familles pour connaitre leurs besoins en petits métiers…
  • Une attention particulière doit être accordée à la création d’AGR innovantes (en particulier pour les femmes et dans les métiers para agricoles)
  • Relever les valeurs culturelles et autres aspects qui peuvent influer dans la réussite ou l’échec des AGR.

 

Méthodologie proposée pour l’évaluation

Cette étude sera réalisée par un (ou plusieurs) consultant qui s’articulera avec des consultants nationaux dans chaque pays. Ce travail sera accompagné par la responsable de projet du Bab Al Amal, ainsi que par le siège d’ESSOR (chargée de mission FIP et responsable des programmes FIP).

Le consultant doit fournir dans son offre technique et financière une proposition méthodologique détaillée.

ESSOR et ses partenaires auront la responsabilité de fournir tout le matériel disponible concernant les projets, de mobiliser les bénéficiaires et les institutions, de rendre disponible les lieux nécessaires au déroulement des activités.

 

Calendrier Prévisionnel:

A soumettre par le consultant.

 

  1. Modalités des candidatures

Les consultants devront présenter une proposition en français en indiquant la manière dont ils comptent aborder le travail, en détaillant la méthodologie employée  ainsi que la programmation de leurs activités dans chacune des villes avant le 30 juin 2018.

Le choix du candidat aura lieu fin juin 2018.

Les candidats enverront leurs propositions techniques et financières avec détails sur les différents postes prévisionnels de dépenses, transports aériens, déplacements locaux, frais de logement et nourriture et coût du consultant, accompagnés de leurs références (CV) et lettre de motivation à : Camille GAUTIER – camille.gautier@essor-ong.org et Anne GOETZ – essorbaa.rp@gmail.com

Documents à télécharger