Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

CBM lance un avis d’appel d’offre pour l’étude des effets de la pandémie du COVID 19 sur les ateliers individuels et collectifs des artisans handicapés, Niamey, Niger

CBM lance un avis d’appel d’offre pour l’étude des effets de la pandémie du COVID 19 sur les ateliers individuels et collectifs des artisans handicapés, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

CBM lance un avis d’appel d’offre pour l’étude des effets de la pandémie du COVID 19 sur les ateliers individuels et collectifs des artisans handicapés, Niamey, Niger

 

Étude des effets de la pandémie du COVID 19 sur les ateliers individuels et collectifs des artisans handicapés dans la zone d’intervention du projet 7164 (Niamey et Dosso).

 

Contexte de l’étude :

A l’instar des autres pays du monde, le Niger est affecté par la pandémie du COVID 19.  Pour faire face, le gouvernement du Niger a pris un certain nombre de mesures.  Bien que ces mesures de prévention aient été déterminantes pour réduire significativement la propagation de la maladie, elles ont engendrées des lourdes conséquences sur le plan économique et sociale. Les groupes vulnérables majoritairement actifs dans le secteur informel ont plus souffert de cette situation comme c’est le cas des artisans handicapés qui ont du mal à se relever.

 Au regard de cette situation, la FNPH a proposé un projet auprès de CBM dans le but de contribuer à une relance des activités économiques des artisans handicapés. A travers le projet « Renforcer la résilience et la protection sociale des personnes handicapées au Niger, (2RPSPH) ». L’initiative repose sur deux axes principaux à savoir (1) le renforcement des capacités techniques et financières du groupe cible à travers des formations modulaires et le financement des ateliers collectifs et individuels des artisans handicapés et (2) le plaidoyer pour la révision et la mise en œuvre de la politique de protection sociale adopté en 2011. Ce projet répond à une demande exprimée par les artisans handicapés qui aspirent à reprendre leurs activités économiques et gagner des revenus dans la dignité et à égalité de chance avec les autres.

En vue de reussir la mise en œuvre du projet, il est important de connaitre les effets de la pandémie du COVID 19 sur les activités économiques des artisans handicapés dans le but de leur accompagnement. Les présents Termes de référence sont relatifs au recrutement d’un consultant pour la conduite de cette activité.

 

Objectif, portée et utilisation prévue :

Objectif Général :

Il s’agit à travers cette étude de déterminer les effets directs de la pandémie du COVID 19 sur les activités économiques des artisans handicapés dans les villes de Niamey et Dosso afin de proposer des plans de relance résilient des activités.

Portée :

  • Faire un état des lieux du secteur de l’artisanat des personnes handicapées ;
  • Analyser l’offre et la demande en lien avec les produits fabriqués par les personnes handicapées ;
  • Evaluer le niveau de l’impact du COVID sur les activités des artisans handicapées ;
  • Identifier d’autres risques potentiels auxquels les artisans handicapés sont exposés dans le cadre de leurs activités économiques ;
  • Recenser les besoins des artisans handicapés en termes de renforcement de capacités ;
  • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces des activités des artisans handicapés ;
  • Proposer un plan (résilient) de relance des activités des artisans handicapés.

Utilisation :

Les résultats de cette étude permettront à CBM et son partenaire à savoir la FNPH de disposer de données de base qui seront utilisées entre autres pour appuyer les artisans handicapés dans la relance des leurs activités économiques et renforcer leur résilience.

Les résultats peuvent aussi être utilisés par le Gouvernement et ses partenaires intervenant dans le domaine de l’artisanat, de l’appui aux personnes handicapées, etc.

Questions de l’étude :

  1. Quelle est la situation actuelle des activités des artisans handicapés ;
  2. Comment la pandémie du COVID 1 a-t-elle impacté les activités des artisans handicapés ? (les conséquences du COVID 19 sur leurs activités?) ;
  3. Existent-il d’autres risques potentiels auxquels sont exposés les artisans handicapés dans la conduite de leurs activités ?
  4. Quel est la situation de la demande relative aux produits fabriqués par les artisans handicapés ?
  5. Quels sont les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’artisanat des personnes handicapés ?
  6. Quels sont les besoins actuels en termes de renforcement des capacités de artisans handicapés pour une relance de leurs activités ?

Méthodologie :

Le consultant s’inspirera, à titre indicatif, du schéma méthodologique présent. Cette méthodologie peut, au besoin, être modifiée et adaptée. Le consultant, dans son offre de service, devra élaborer une note méthodologique claire, compréhensible et cohérente qui mettra l’accent particulièrement sur les éléments suivants :

  • La collecte de données (quantitatives et qualitatives) auprès des artisans handicapés dans les villes de Niamey et Dosso à travers des entretiens directs individuel et groupé (focus group), etc. ;
  • L’entretien avec les organisations de personnes handicapées dans les deux régions ;
  • La consultation élargie à travers des entretiens avec d’acteurs intervenants dans les domaines de l’artisanat, du tourisme, etc ;
  • La revue documentaire ;
  • Etc..

Dans le cadre de sa mission, le consultant s’appuiera sur les travaux de cartographie des ateliers réalisés notamment pour les données concernant la localisation des ateliers, les effectifs, les activités, produits, etc.

En cas d’entretien avec des personnes sourdes, un interprète en langue de signes sera disponible pour accompagner le consultant.

Avant le démarrage de l’étude, une réunion de cadrage (regroupant le consultant, CBM et la FNPH) sera organisée. A la fin de l’étude Le consultant organisera un atelier avec les mêmes parties prenantes en vue de procéder à la présentation des résultats avant validation finale.

 

Livrables :

Le consultant devrait fournir les documents ci-après :

  • Un rapport final de l’étude (avec annexes qui doivent inclure une description des méthodes et des outils d’enquête utilisés, la liste des personnes interrogées, une bibliographie, etc,C (en version électronique et papier) ;
  • Un document de stratégie de résilience des activités des artisans handicapés face aux chocs futurs en document autonome (en version électronique et papier).

Profil du consultant :

  • Diplôme d’au moins Bac + 5 en Economie, Agroéconomie, Socio-économie, Géographie économique, Gestion des entreprises, ou dans des domaines similaires ;
  • Expériences confirmées dans la réalisation des études dans des domaines économiques, sociaux, avec un accent particulier sur l’économie informel (artisanat) ;
  • Forte capacités d’analyse et de rédaction  ;
  • Capacités de communication ;
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de l’inclusion des personnes handicapées (constitue un atout).

Durée de la consultation : La durée de la consultation (jusqu’au dépôt du rapport final) est de vingt (20) jours.

 

Modalité de candidature :

Les Consultants intéressés sont invités à soumettre une offre technique et financière séparée.

L’offre technique comportera :

  • Un curriculum vitae (CV) détaillé mettant l’accent sur les prestations similaires effectuées ;
  • Une description détaillée de la méthodologie ;
  • Un plan de travail incluant un chronogramme prévisionnel mentionnant les différentes phases pour la production des livrables et le calendrier de restitution des livrables.

L’offre financière déclinera dans un document séparé et en détail le budget (TTC) proposé pour les différentes étapes en précisant les coûts unitaires.

Le dossier complet de candidature composés de (CV, offre technique, offre financière) sont à envoyer à l’adresse mail suivante : jobs.niger@cbm.org ou à déposer au Bureau Pays de CBM international à Niamey, collé à l’immeuble EKA automobile sur le nouveau pavé en allant vers le quartier Dareslam, au plus tard le 14 Novembre 2021  à  18h00, avec en objet «   Etude effets du COVID 19 sur les artisans handicapés Niamey et Dosso».