Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Care lance le recrutement d’une agence de communication pour la réalisation de deux campagnes de promotion des produits locaux fortifiés, Niger

Care lance le recrutement d’une agence de communication pour la réalisation de deux campagnes de promotion des produits locaux fortifiés, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Care lance le recrutement d’une agence de communication pour la réalisation de deux campagnes de promotion des produits locaux fortifiés, Niger

A propos de l’avis d’offre :

Le GRET, professionnels du développement solidaire, intervient au Niger depuis 2009 sur des actions de lutte contre la malnutrition. En janvier 2017, le Programme Alimentaire Mondial (chef de file) initie avec le GRET, le projet de Fortification de Produits Alimentaires Transformés (FOPAT) de consommation courante au Niger sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage dont l’objectif est l’amélioration de la qualité et de la disponibilité d’aliments fortifiés.

Dans le cadre du projet, le GRET est chargé de l’appui technique en faveur des transformateurs locaux (organisations paysannes principalement) à produire, à commercialiser et à promouvoir des produits locaux fortifiés de qualité ciblant le grand public pour la consommation courante. Il s’agit des farines de mil, de niébé et l’huile d’arachide fortifiés.

Pour l’accompagnement en marketing de ces unités de production, il est prévu trois campagnes nationales de promotion pendant la mise en œuvre du projet. Le GRET est en charge de leur réalisation.

Le Gret a organisé la première campagne qui a été une campagne nationale de sensibilisation et de communication sur les avantages d’une alimentation équilibrée et diversifiée pour les ménages. Elle est axée sur l’amélioration des connaissances de la population sur la nutrition et sur la fortification des aliments locaux et donc sur la sensibilisation.

En effet, une bonne connaissance de la population d’une alimentation équilibrée et diversifiée et des avantages nutritionnels des produits alimentaires fortifiés serait un levier important pour encourager leur consommation au niveau des différentes couches de la population.

Les présents Termes de Référence spécifient les détails relatifs à la réalisation des deux dernières campagnes de promotion des produits locaux fortifiés des unités accompagnées par le projet.

 

Zone d’intervention du projet :

le projet de Fortification de Produits Alimentaires Transformés (FOPAT) de consommation courante au Niger intervient dans quatre régions : Dosso , Madaoua , Maradi et Zinder .

 

Résumé des objectifs et des livrables :

L’objectif global de ces deux campagnes nationales de promotion est de dynamiser les ventes des produits des unités accompagnées par le projet. Il s’agit des farines de mil, de niebé et de l’huile d’arachide fortifiées.

De façon spécifique, il s’agira de :

  • Faire connaitre les produits fortifiés à la population ;
  • Communiquer à la population l’importance pour les ménages de consommer équilibré et diversifié y compris les aliments fortifiés ;
  • Communiquer sur les avantages nutritionnels des produits fortifiés ;
  • Booster les ventes des dits produits.

L’agence de communication devra conduire de façon efficace et efficiente les 2 campagnes promotionnelles. Les principales taches attendues de l’agence de communication sont :

  • Elaboration/validation des propositions techniques (stratégie et organisations des différents évènements et/ou activités des campagnes) pour les deux campagnes ;
  • Elaboration/validation et duplication des outils/supports des campagnes ;
  • Elaboration /validation d’un chronogramme des différentes activités prévues campagnes ;
  • Organisation des conférences débats radio-télévisés ;
  • Rédaction du rapport intermédiaire (de la première campagne) ;
  • Elaboration/validation de la stratégie de suivi et évaluation des campagnes ;
  • Réalisation du suivi et évaluation des campagnes de promotion ;
  • Rédaction du rapport de la deuxième campagne et du rapport global des deux campagnes.

NB : le Gret souhaite que la première campagne se réalise en Juin 2022 et la deuxième en octobre 2022.  L’agence de communication retenue devra se disponibiliser pour des réunions de cadrage avec le responsable du projet et les techniciens de Gret.

 

Résumé des livrables :

Avant chacune des campagnes, l’agence devra délivrer :

  • la stratégie de communication pour le lancement de la campagne (activités, mise en œuvre et suivi) ;
  • la conception et production des supports de communication associés ;
  • le chronogramme de la campagne.

A la fin de chaque campagne, l’agence de communication devra :

  • Organiser un mini atelier de restitution des résultats et analyses des principales activités réalisées pendant la campagne ;
  • Fournir un rapport intermédiaire de la campagne en conformité avec tous les objectifs cités dans les TDR.

A la fin des deux campagnes, l’agence de communication devra un rapport global des deux campagnes.

 

Dossier de soumission :

La proposition des agences de communication intéressées devra contenir des offres technique et financière :

  • L’offre technique devra détailler la méthodologie, les outils et plus globalement les objectifs et les livrables cités plus haut ;
  • L’offre financière devra également être détaillée et prendre en compte les couts liés aux deux campagnes. Elle devra spécifier le budget pour chacune des campagnes.

NB : les offres de soumissions devront être déposées sous plis fermés au bureau GRET de Niamey au plus tard vendredi 27 Mai 2022 à 12h 30mins pour plus d’informations sur les campagnes, les agences intéressées pourraient passer à Gret pour récupérer les Termes de Référence globaux de l’activité.