Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’audit de sécurité routière du projet, Côte d’Ivoire

Avis de recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’audit de sécurité routière du projet, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Côte d’Ivoire

Avis de recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’audit de sécurité routière du projet, Côte d’Ivoire

RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

MINISTÈRE DE L’EQUIPEMENT ET DE L’ENTRETIEN ROUTIER

PROJET DE TRANSPORT URBAIN D’ABIDJAN

(PTUA)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANTS)

———–

RECRUTEMENT DE CONSULTANT POUR LA REALISATION DE L’AUDIT DE SECURITÉ ROUTIÈRE DU PROJET

——————–

Secteur des transports

N° d’Identification du projet : P-CI-D00-010

Référence de l’avis : N° S ____/2022

 

 

  1. Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet de Transport Urbain d’Abidjan et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat des services de consultants pour l’audit de sécurité routière du projet ; 
  1. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent l’audit de la sécurité routière suivant les étapes de l’audit de la sécurité routière telles que recommandées par les manuels de sécurité routière pour l’Afrique publié par la Banque. L’audit de sécurité routière couvrira les infrastructures du 4ième pont ainsi que l’ensembles des voies structurantes prévues dans le cadre du projet Les tâches du prestataire devront porter entre autres sur: (i) la description des principales informations visuelles présentes dans l’environnement routier contribuant à faciliter la conduite du véhicule ; (ii) l’analyse de la perception à temps de l’information visuelle, en fonction des vitesses pratiquées pour permettre aux usagers vulnérables d’adapter leurs comportements aux situations vécues ; (iii) l’ analyse de la compréhension facile de la route et de ses abords pour que l’usager puisse rapidement déterminer où il se trouve, quelle est la direction à suivre et prévoir ce qui l’attend (manœuvre des véhicules et des piétons, modifications des caractéristiques de l’infrastructure, etc.) afin de pouvoir adapter son comportement en conséquence ; (iv) l’analyse des caractéristiques de la route permettant de minimiser ou d’éviter les risques de défaillance dynamique (dérapage, renversement, etc.) ou de récupérer en cas de situation critique ; (v) la description des obstacles rigides situés aux abords de la route pouvant contribuer à l’aggravation des conséquences d’un accident ; (vi) la description des pentes des talus (fossés, digue, etc.) pouvant entrainer de collusion ou provoquer de renversement ; (vii) la description des situations dangereuses telles que les routes qui présentent des caractéristiques propices à la vitesse tout en conservant certains éléments incompatibles avec de telles vitesses (entrée privée, les accotements étroits, etc. ou une rue résidentielle) non adaptée aux usages non motorisés ; (viii) la description du tracé de la route et de ses caractéristiques principales (choix des types d’intersection et des équipements de sécurité, largeur de la chaussée, etc.).

La durée de la mission est estimée à six (06) mois repartis sur une période de 18 mois.

  1. L’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), agissant au nom du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, invite les Consultants (Cabinets d’audit de sécurité routière) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations : documentation, références concernant l’audit de sécurité routière, expériences dans des missions comparables, disponibilité du personnel clé qualifié dans les domaines de la mission, ainsi que toutes autres informations complémentaires.

NB : Chaque référence sera résumée sur une fiche et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs comportant les coordonnés de leur client permettant la vérification éventuelle des informations fournies : Extrait de contrat (page de garde et celle comportant les signatures) et/ou Attestation de bonne exécution. Les expériences sur les projets de développement et d’infrastructures financés par les bailleurs de fonds en Afrique constituent un atout.

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », d’octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La procédure de sélection sera une Méthode de Sélection au Moindre Cout (SMC) ;
  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau suivantes :

Les jours ouvrables (lundi au vendredi) de 8 heures à 12 heures (Temps Universel) et de 13 heures à 17 heures (Temps Universel).

  1. Les expressions d’intérêt rédigé en français doivent être déposées et/ou envoyées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 19 MAI 2022 à 10 heures (Temps Universel) et porter expressément la mention : Projet de Transport Urbain d’Abidjan « Recrutement de consultant pour la réalisation de l’audit de sécurité routière du projet. »

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

AGEROUTE

Secrétariat de la Cellule de Coordination du PTUA (CC-PTUA) Adresse : Abidjan, Cocody-Riviera II Eglise Sainte Famille lot N° 2904, Îlot N° 242

TEL: (225) 27 22 51 01 51 / 05 05 30 24 95 / 05 05 30 24 66

Email : ageroute@ageroute.ci et copie isouattara@ageroute.ci et bopeyena@ageroute.ci

COULIBALY Fabrice

DIRECTEUR GENERAL DE L’AGEROUTE