Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel d’offre pour le recrutement des consultants pour réaliser la méthode des prestations des services, Béni, RDC

Avis d’appel d’offre pour le recrutement des consultants pour réaliser la méthode des prestations des services, Béni, RDC

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : RD Congo (RDC)

Avis d’appel d’offre pour le recrutement des consultants pour réaliser la méthode des prestations des services, Béni, RDC

 

 

Requisition ID : req30254

Job Title : CONSULTANT POUR REALISER LA METHODE DES PRESTATIONS DES SERVICES

Sector : Santé

Employment Category : Consultant

Employment Type : Temps partiel

Compensation : USD 0,00 – 0,00 A l’heure

Location : Beni, Democratic Republic of the Congo

 

 

Job Description :

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.

1.1. Contexte général :

L’IPC est essentiel au maintien de la prestation de services de santé ainsi qu’à la protection des patients et des travailleurs de la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé qu’à tout moment, plus de 1,4 million de patients sont touchés par des infections associées aux soins de santé (IASS), l’une des principales causes de décès et de maladies dans le monde parmi les patients hospitalisés. L’obtention de normes IPC de haute qualité peut être difficile dans n’importe quel contexte et encore plus dans les zones fragiles et touchées par la confusion où IRC travaille. Cela est dû à une multitude de facteurs tels que le personnel limité et la faible capacité dans les procédures PCI ; manque de leadership et d’engagement à l’égard du maintien des normes ; mauvaises pratiques d’hygiène ; la faiblesse des infrastructures ; et une mauvaise gestion de l’assainissement et des déchets. À l’échelle mondiale, il y a eu un manque d’investissements et de ressources alloués au renforcement de la PCI dans des contextes fragiles et humanitaires, et il n’est souvent prioritaire que lors d’une épidémie ou d’une pandémie. 

1.2. Contexte particulier (A propos du projet moderna) :

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet moderna intitulé : ”Renforcement de la prévention et de contrôle des infections pour des systèmes de santé améliorés et résilients en République démocratique du Congo’,  IRC prévoit soutenir le renforcement de la résilience globale du PCI en RDC, tout en coordonnant étroitement avec le ministère de la Santé. Et elle prévoit élaborer un cadre de résilience du PCI qui fournira des orientations sur la manière dont les améliorations du PCI peuvent être mises en œuvre de manière durable en cas d’urgence et sur l’intégration d’éléments renforçant les systèmes dans les outils PCI.  Le projet moderna utilisera une approche à deux volets en améliorant la PCI dans les établissements et dans la collectivité ainsi qu’en appuyant les structures existantes de responsabilisation en matière de santé (c.-à-d. les comités de santé, les comités de gestion des établissements de santé et les équipes d’amélioration de la qualité) dans la surveillance et la gestion des établissements. 

L’IRC travaillera avec divers niveaux de gouvernement pour renforcer la gestion globale et la durabilité des interventions du PCI en RDC. Le projet aidera les entités organisationnelles (c.-à-d. les équipes de zone de santé) à effectuer des évaluations participatives des capacités organisationnelles (OCA) afin de mieux comprendre les mécanismes de leadership, de coordination et de gestion globale, en particulier en ce qui concerne le PCI. Sur cette base, le projet appuiera l’élaboration de plans de développement organisationnel (DO). Ces plans seront également adaptés en fonction des résultats de l’évaluation de base. L’IRC utilisera également l’approche bulletin communautaire de performance pour inciter les communautés et les fournisseurs de services à évaluer la qualité des services de santé en mettant l’accent sur le PCI. Le bulletin communautaire de performance est un outil permettant d’obtenir une plus grande responsabilisation et une plus grande réactivité de la part des fournisseurs de services de première ligne et constitue un moyen efficace d’autonomiser les communautés. L’objectif est d’utiliser ces évaluations pour mieux comprendre à la fois la demande et la prestation de services du système de santé.

2.       Objectifs de la réalisation de l’approche méthode d’évaluation de prestation des services :

La méthode d’évaluation de prestation des services permet de : 1) cerner le problème de prestation de service; 2) déterminer les causes profondes du problème; et 3) utiliser les résultats obtenus pour améliorer la conception des projets de consolidation des systèmes et plaidoyers pour amélioration des politiques.

Les problèmes de prestation de services se posent différemment selon les situations et peuvent être liés tant à l’accès qu’à la qualité. Il arrive parfois, que les utilisateurs n’aient pas accès aux services en raison des frais de gestion élevés ou de l’absence de personnel de première ligne pendant les heures d’ouverture. Un autre enjeu important est le manque ou la désuétude des ressources, comme les médicaments ou les infrastructures. Dans d’autres cas, les gens ont accès aux services, mais ces derniers sont de piètre qualité : le personnel de première ligne manque de supervision et de soutien technique, n’a pas les compétences nécessaires ou fait preuve de préjugés à l’égard des femmes ou des groupes minoritaires. Ces problèmes liés à l’accès et à la qualité des services peuvent survenir de façon individuelle ou en combinaison. Dans tous les cas, ils sont la manifestation de capacités organisationnelles insuffisantes.

Afin de contribuer à l’objectif d’améliorer et maintenir le PCI dans 20 établissements de santé en RDC, à part les autres approches de gouvernance qui seront mises à profit (OCA, BCP et FIRE), les résultats issus de la méthode d’évaluation de la prestation des services permettront de contribuer des solutions à apporter au système de contrôle et prévention des infections terme de qualité et à d’accès. Tous les résultats des approches gouvernance combinés permettront de renforcer le système et de le rendre plus résilient face au PCI.

 De manière spécifique, cette méthode d’évaluation de prestation des services permet de :

  •  Identifier les problèmes des prestations de service, de manière particulière ceux liés à la qualité et l’accès des services PCI ;
  •  Identifier les causes de ces problèmes ;
  • Avoir une note d’orientation qui sera portée devant les autorités compétentes afin d’apporter des solutions aux problèmes identifiés.

3.       Zones géographiques :

Cette méthode d’évaluation de prestation des services va concerner particulièrement les zones de santé de Mabalako et Kyondo dans le territoire de Beni. Toutefois, des entretiens ciblés seront réalisés avec les autorités sanitaires de la province du Nord Kivu.

Voici en bas le tableau reprenant les noms de toutes les aires de santé appuyées par zone de santé :

NOM DU CENTRE DE SANTE

ZONE DE SANTE

1VuhasaKyondo
2KyondoKyondo
3BurusiKyondo
4VulambayiriKyondo
5KirinderaKyondo
6KalengehyaKyondo
7VyakunoKyondo
8VayanaKyondo
9KasisiKyondo
10VutumbiKyondo
11MangodomuMabalako
12MasimbembeMabalako
13LubenaMabalako
14MununzeMabalako
15BingoMabalako
16AloyaMabalako
17BuhumbaniMabalako
18NgoyoMabalako
19MabalakoMabalako
20MetaleMabalako

 4.       Méthodologies :

Pour mener la méthode d’évaluation de prestation des services, l’approche méthodologique suivante sera observée :

4.1. Etape 1 :

  • Revue littéraire rapide des documents et articles publiés dans le cadre de la PCI ;
  •  Entretien avec le personnel du programme santé IRC ;
  • Rédaction d’un résume des recherches sur les problèmes de prestation des services.

4.2. Etape 2 :

  • Entretien avec la Division provinciale de la santé du Nord Kivu ;
  •  Entretient avec les ECZ des 2 Zones de santé ;
  • Entretien avec les 20 centres de santé concernées par le projet ;
  • Entretien avec les 20 CODESA concernées par le projet.

4.3. Etape 3 : Production de la note sur base des éléments des étapes 2 et 3.

 

5.       Questions de la méthode d’évaluation de la prestation des services :

A part la revue littéraire des documents et articles publiés dans le cadre du PCI et les entretiens avec le personnel clé du programme santé pour identifier les problèmes, les autres entretiens tourneront autour de :

  • Leadership ;
  •  Planification ;
  • Ressources humaines ;
  • Gestion financière ;
  • Approvisionnement ;
  • Gestion de l’information ;
  • Capacités ;
  • Mesures incitatives ;
  • Structures de pouvoir ;
  • Redevabilité.

Ces aspects sur lesquels la méthode d’évaluation de prestation de service va se pencher, seront matérialisés à travers des outils de collecte des données (guide d’entretien).

 

6.       Livrables :

Les livrables suivants seront mis à la disposition du projet moderna :

  • Le guide d’entretien avec les informateurs ;
  •  Rédaction d’un résume des recherches sur les problèmes de prestation des services ;
  • Production de la note sur base des éléments des étapes 2 et 3.

 

7.       Budget :

Un budget élaboré pour cette activité est attaché à ces termes de référence comme annexe. 

 

8.       Calendrier :

Pour bien mener la méthode d’évaluation de prestation de service, le calendrier indicatif suivant sera observé :

  • Recrutement des consultants recherche : de la publication des termes de référence à la signature du contrat : 20 jours ;
  •  Etape 1 : Identification du problème de prestation des services : 5 jours ;
  • Etape 2 : Causes du problème : 10 jours ;
  • Etape 3 : Elaboration de la note d’information sur l’évaluation de la prestation des services : 4 jours.

 

9. Critères de sélection du cabinet ou du consultant pour réaliser la méthode d’évaluation de prestation de service

Bien que l’activité soit placée sous la responsabilité du Chef de projet moderna et du superviseur engagement communautaire, le cabinet sélectionné mettra à sa disposition 1 consultant chercheur pour réaliser les différentes tâches (revue littéraire, collecte des données et production de la note d’orientation).

Les critères suivants seront appliqués pour sélectionner le cabinet qui mènera cette approche de gouvernance de service :


Qualifications :

  • Plus de 10 années d’expérience en évaluation de projet, y compris dans l’utilisation des méthodes de recherche innovantes ; (avoir déjà utilisé dans les recherches précédentes ou études précédentes des méthodes et approches comme : l’analyse d’économie politique ou de pauvreté, le bulletin communautaire de performance,) ;
  •  Avoir mené une approche similaire dans le même contexte, de préférence dans la province dans le territoire de Beni ;
  • Envoyer 1 CV d’un chercheur spécialisé sur les méthodes d’évaluation de service ;
  • Le consultant chercheur doit parler couramment français (écrit et parlé) ;
  • Le consultant chercheur doit parler couramment swahili (écrit et parlé) ;
  • Expérience de travail avec des organisations internationales, les acteurs étatiques et les communautés locales, de préférence dans le domaine de la santé ;
  • Compétences démontrées en matière de collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives ;
  • Connaissance contextuelle et expérience de travail dans la province du Nord Kivu, particulièrement dans le territoire de Beni sont essentielles ;
  • Une connaissance approfondie du système de santé congolais.

Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité. 

Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.

Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.

CV à soumettre en anglais ou français.

Nous veillerons à ce que les personnes vivant avec un handicap bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, pour exécuter des fonctions professionnelles cruciales et pour recevoir d’autres avantages et privilèges d’emploi. Veuillez nous contacter pour toute information relative à cette disposition.

PRESENTATION DU DOSSIER :

  •  Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page) ;
  •  Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse électronique d’au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple ” mon superviseur direct ” etc.) (Maximum 3 pages) ;
  •  Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs ;
  • Copie d’une pièce d’identité ;
  • Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

 

Postuler ici