Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel d’offre pour le projet de gestion des garanties de crédit commercial pour faciliter l’accès aux engrais en Afrique

Avis d’appel d’offre pour le projet de gestion des garanties de crédit commercial pour faciliter l’accès aux engrais en Afrique

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Afrique AustraleAfrique CentraleAfrique de l'EstAfrique du NordAfrique du Sud... Afficher plus

Avis d’appel d’offre pour le projet de gestion des garanties de crédit commercial pour faciliter l’accès aux engrais en Afrique

 

 

MÉCANISME AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT DU FINANCEMENT DES ENGRAIS

APPEL À PROPOSITIONS POUR :

LA GESTION DES GARANTIES DE CRÉDIT COMMERCIAL POUR FACILITER L’ACCÈS AUX ENGRAIS EN AFRIQUE

TANZANIA, MALAWI, MOZAMBIQUE

 

 

  1. Introduction

La Banque africaine de développement est la première institution financière panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social sur le continent. Le programme de développement de la Banque consiste à fournir un soutien financier et technique des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable.

Les dirigeants africains ont créé le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) lors du Sommet sur la révolution verte africaine de 2006 à Abuja. Dans la déclaration d’Abuja, les États membres de l’Union africaine se sont engagés pour une initiative visant à améliorer la productivité agricole en fournissant le financement nécessaire pour améliorer l’utilisation des engrais en Afrique. Le Sommet a chargé la Banque africaine de développement d’établir et de gérer le MAFDE. Il a également enjoint aux États membres de l’Union africaine de travailler ensemble pour stimuler l’utilisation des engrais en Afrique afin d’atteindre l’objectif d’au moins 50 kg de nutriments par hectare. Le MAFDE est actuellement hébergé par le département de l’agriculture et de l’agro-industrie de la Banque.

L’objectif global du MAFDE est d’aider les pays africains à accroître leur productivité agricole dans le cadre de l’Agenda 2063, de l’Agenda 2030 et de la Déclaration de Malabo.

Depuis 2019, le Mécanisme et les partenaires locaux ont mis en œuvre avec succès des programmes de garantie de crédit, notamment au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Tanzanie et au Nigeria. En conséquence, plus d’un million de petits exploitants agricoles ont pu obtenir et utiliser environ 70 000 tonnes métriques d’engrais par l’intermédiaire de plus de 100 grands distributeurs d’intrants agricoles.

Pour davantage mettre en œuvre son mandat, son plan stratégique 2022-2028 donne la priorité aux initiatives visant à accroître l’accès et l’utilisation appropriée des engrais en augmentant l’accès au financement et à l’assistance technique par la facilitation et les investissements en capital. Le plan stratégique s’appuie sur trois piliers stratégiques :

  1. Renforcement du secteur des engrais par l’accès au financement en concevant des instruments financiers hybrides afin de répondre aux besoins financiers du secteur ;
  2. Soutien à l’élaboration de réformes politiques viables pour améliorer la production, le commerce et l’utilisation des engrais ; et
  3. Facilitation de l’accès des petits exploitants agricoles aux intrants et à l’assistance technique.

Dans son plan stratégique de sept ans, le MAFDE vise à faciliter l’accès de 16 millions de petits exploitants agricoles à vocation commerciale à 2 000 000 de tonnes d’engrais et d’autres intrants dans 15 pays d’Afrique subsaharienne, en soutenant les PME impliquées dans la fourniture et la distribution d’intrants. Cela permettra d’atteindre l’objectif d’une application d’engrais d’au moins 50 kg de nutriments par hectare et d’une augmentation de la productivité d’au moins 35 % pour 13 produits stratégiques sélectionnés.

 

  1. L’appel à propositions :

L’une des principales activités de Mécanisme consiste à soutenir la fourniture de garanties de crédit et d’autres solutions financières le long de la chaîne d’approvisionnement en engrais et, le cas échéant, aux points de levier de croissance dans les chaînes de valeur des produits agricoles.

Les contraintes de la chaîne d’approvisionnement ont eu un impact sur cette croissance en raison de la pandémie de COVID-19. En conséquence, les prix de tous les types d’engrais, y compris l’urée, le DAP, le MOP, etc. ont augmenté de manière exponentielle. Si ces prix ont un peu baissé au niveau mondial, la situation en Afrique sub-saharienne ne s’est pas encore stabilisée. Plusieurs pays ont même revu à la baisse les volumes alloués dans le cadre de leurs programmes de subventions. D’autres cherchent à obtenir un accès direct aux fabricants d’engrais pour réduire les coûts des intermédiaires.

Pour contribuer à réduire les risques liés au financement de la chaîne de valeur des engrais en Afrique, le Mécanisme africain de financement des engrais, un fonds spécial de la Banque, lance un appel à propositions. Les fabricants, mélangeurs, importateurs et fournisseurs d’engrais qualifiés et/ou les agents de mise en œuvre intéressés par une collaboration avec le Mécanisme peuvent exprimer leur intérêt. Cette collaboration permettra de fournir des garanties de crédit commercial aux importateurs, aux distributeurs d’intrants agricoles et aux agrégateurs de la chaîne de valeur des engrais/ intrants en Tanzanie, au Malawi et au Mozambique.

En Tanzanie et au Malawi, le MAFDE envisage de s’associer soit directement avec les fabricants/mélangeurs/importateurs d’engrais (fournisseurs) et/ou indirectement avec les fournisseurs par le biais d’agents d’exécution pour mettre en œuvre un projet de garantie de crédit commercial de 2 000 000 $ dans chaque pays. Le montant de la garantie de crédit peut augmenter si le MAFDE obtient des fonds de garantie supplémentaires. La période du programme devrait être de trois ans.

Dans le cadre d’une collaboration directe avec les fournisseurs, le MAFDE s’associera à des fournisseurs désireux de se porter co-garant. À cet égard, le fournisseur signe un accord de garantie avec la Banque africaine de développement au nom du MAFDE ou avec tout autre garant. Le fournisseur est également responsable de la gestion des garanties et du renforcement des distributeurs d’intrants agricoles et, le cas échéant, des petits exploitants agricoles. Les fournisseurs intéressés peuvent s’associer à des agents techniques d’exécution enregistrés localement si nécessaire.

Dans le cadre d’une collaboration indirecte avec les fournisseurs par le biais d’un agent d’exécution, la Banque, au nom du MAFDE, signe un accord de garantie avec l’agent. Il est également possible de s’assurer de la volonté des fournisseurs de signer un accord de garantie avec la Banque ou tout autre garant. L’agent d’exécution sera responsable de la sélection des

fournisseurs et des distributeurs d’intrants agricoles qui participeront au programme. L’agent de mise en œuvre et les fournisseurs seront conjointement responsables de la gestion de la garantie et du renforcement des capacités des négociants d’intrants agricoles et, le cas échéant, des petits exploitants agricoles.

Au Mozambique, le MAFDE lancera un programme innovant de garantie de crédit de contrepartie 3 pour 1 pour faciliter non seulement l’accès à l’assistance technique, mais aussi aux intrants via une garantie de crédit renouvelable sur une période de 3 ans. Dans le cadre du programme proposé, le MAFDE s’associera soit à des importateurs, soit à des mélangeurs, soit des entreprises d’agro-transformation. Les candidats et leurs partenaires (semences, protection des cultures ou PST) devront dépenser au moins 100 000 à 200 000 dollars pour former les revendeurs d’intrants agricoles et les agriculteurs de leur zone. Les candidats qualifiés pourront ensuite accéder à trois (3) fois leur engagement, jusqu’à 600 000 dollars renouvelables. Le MAFDE déploie ce programme pour soutenir les entreprises qui ont dépensé des capitaux importants pour former leurs partenaires de distribution sans garantie de fourniture d’engrais ou d’autres intrants.

 

  1. Eligibilité :

En plus des critères d’éligibilité généraux définis dans le manuel de procédures opérationnelles du MAFDE, les critères suivants sont applicables à cet appel à propositions spécifique :

Éligibilité des projets :

Les activités et projets proposés doivent s’inscrire dans les domaines suivants :

  • Gestion de la garantie du crédit commercial soutenue par les fonds du MAFDE au nom des importateurs d’engrais, des distributeurs d’intrants agricoles, des agrégateurs et, finalement, des petits exploitants agricoles ;
  • Renforcement des capacités des distributeurs d’intrants agricoles ;
  • La durée du projet ne doit pas être supérieure à trois ans (36 mois) ;
  • Le montant de la garantie de crédit commercial du projet devrait se situer entre 300 000 et 600 000 dollars en Mozambique et un maximum de 2 000 000 de dollars chacun en Tanzanie et au Malawi.

Critères d’éligibilité pour la sélection des fournisseurs d’engrais :

Le MAFDE collaborera avec des fabricants et des mélangeurs d’engrais ayant l’ambition avérée de jouer un rôle essentiel dans le financement de l’agriculture et le développement de la chaîne de valeur. Les principaux critères de sélection des candidats participants sont les suivants :

  • Volonté de contribuer à un certain montant dans le fonds de garantie du crédit commercial (complétant la garantie du MAFDE) ;
  • Capacité démontrée à gérer des programmes de garantie de crédit et/ou disposer d’un système robuste d’évaluation et de gestion du crédit ;
  • Doit posséder des usines d’engrais en activité ou disposer d’entrepôts adéquats et de relations avec les partenaires de la filière aval, y compris les entreprises de logistique/transport ;
  • Expérience des systèmes de gestion environnementale et sociale ;
  • Équipe et outils de suivi et d’évaluation dédiés ;
  • Volonté de partager le risque de crédit à pari-passu ;
  • Volonté d’adhérer ou de négocier le prix de la garantie potentielle pour la durabilité du fonds ;
  • Volonté de développer les capacités de leurs distributeurs d’intrants agricoles ou de leurs coopératives d’agriculteurs, en particulier au Mozambique (applicable aux entreprises de transformation agroalimentaire), et/ou avoir un partenariat avec d’autres entités pour les semences, les produits phytosanitaires ou avec un prestataire de services technique ;
  • Respect de toutes les exigences réglementaires (enregistrement, licence, états financiers vérifiés) ;
  • Démonstration de l’existence de procédures, de contrôles internes et de systèmes adéquats pour l’évaluation des bénéficiaires cibles, l’approbation des crédits, le recouvrement des créances, l’établissement de rapports, le suivi et la gestion des risques ;
  • Avoir de préférence une expérience de travail avec des importateurs d’engrais, des distributeurs d’intrants agricoles et/ou des agrégateurs dans le cadre de précédents programmes de garantie de crédit ;
  • Capacité à rendre compte de la performance du portefeuille garanti au MAFDE sur une base trimestrielle et lorsque le besoin s’en fait sentir.

Critères d’éligibilité pour la sélection des partenaires de mise en œuvre :

De même, le cas échéant, le MAFDE souhaite travailler avec des partenaires de mise en œuvre crédibles qui ont la capacité et la volonté d’atteindre les bénéficiaires cibles. Les critères de sélection des partenaires de mise en œuvre comprendront, entre autres, les éléments suivants :

  • Une bonne connaissance du marché des engrais et de la chaîne de valeur ;
  • Familiarité avec les bénéficiaires cibles dans le contexte du marché local ;
  • Capacité avérée à gérer des programmes de garantie de crédit ;
  • Expérience des systèmes de gestion environnementale et sociale ;
  • Équipe et outils de suivi et d’évaluation dédiés ;
  • Capacité à développer et à partager des informations sur le marché local des engrais ;
  • Volonté de partager le risque de crédit à pari-passu ;
  • Respect de toutes les exigences réglementaires (enregistrement, licence, états financiers audités) ;
  • Existence de procédures, de contrôles internes et de systèmes adéquats pour l’évaluation des bénéficiaires cibles, l’approbation des crédits, le recouvrement des défauts, l’établissement de rapports, le suivi et la gestion des risques ;
  • Capacité à renforcer les capacités des négociants d’intrants agricoles du centre, si nécessaire ;
  • Capacité à développer une filière de bénéficiaires éligibles tels que les importateurs, les négociants d’intrants agricoles et les agrégateurs ;
  • Capacité à effectuer des évaluations de crédit et à fournir des rapports de haute qualité au MAFDE ;
  • Frais généraux de gestion compétitifs.

 

  1. Frais et divulgation des coûts de transaction :

Tous les soumissionnaires doivent noter qu’il s’agit d’un processus de sélection concurrentiel. Par conséquent, toutes les formes de frais, les coûts de transaction et (le taux d’intérêt appliqué, le cas échéant) doivent être clairement indiqués dans votre soumission.

 

  1. Comment postuler ?
  1. Téléchargez le manuel d’opérations et de procédures du MAFDE à l’adresse https://www.afdb.org/sites/default/files/2020/04/22/mecanisme_africain_de_financem ent_du_developpement_des_engrais_mafde_-pdf ;
  1. Soumettre une note conceptuelle de projet selon le “Formulaire de demande de note conceptuelle” ci-joint, et indiquer clairement la demande en tant que “partenaire de mise en œuvre” ou “institution financière” ;
  2. Seuls les soumissionnaires dont les notes conceptuelles répondent aux critères de sélection seront invités à soumettre des propositions techniques et financières complètes.

Soumettre   la   note   succincte  de  présentation en  format PDF par e-mail à  : AFFM@AFDB.ORG à l’attention de : La Coordinatrice du MAFDE.

Banque africaine de développement, Bâtiment CCIA, Avenue Joseph Anoma, Abidjan 01, Côte d’Ivoire.

Département de l’Agriculture et de l’Agro-Industrie.

DATE LIMITE : 15 avril 2022 à 17h00 GMT. Toute soumission reçue après cette heure ne sera pas prise en compte.

 

  1. Questions supplémentaires sur la finalisation de la note conceptuelle :

Les candidats doivent adresser toute question supplémentaire concernant la rédaction de la note conceptuelle au secrétariat du MAFDE par courrier électronique (AFFM@AFDB.ORG). Le lien du MAFDE sera mis à jour périodiquement avec une liste des demandes de renseignements et des réponses fournies. La date limite de soumission des requêtes est le 1er avril 2022 à 17h00 GMT.

Télécharger le Formulaire de demande de note conceptuelle ici