Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant(firme) pour la réalisation d’études pour l’amélioration de l’accès au crédit en Guinée

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant(firme) pour la réalisation d’études pour l’amélioration de l’accès au crédit en Guinée

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Guinée

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant(firme) pour la réalisation d’études pour l’amélioration de l’accès au crédit en Guinée

 

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE REPUBLIQUE DE GUINEE DEVELOPPEMENT

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME)

REPUBLIQUE DE GUINEE

PROJET D’APPUI A LA MODERNISATION DU SECTEUR FINANCIER (PAMSFI)

 

Secteur : Finances

Référence de l’accord de financement : 2100155034317

N° d’Identification du Projet : P-GN-HAA-001

Date de l’avis : ……… 2022

Intitulé de la mission : Recrutement d’un consultant-firme pour la réalisation d’études pour l’amélioration de l’accès au crédit en Guinée.

Le Ministère de l’Economie et des Finances de la République de Guinée a reçu un don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur Financier Guinéen (PAMSFI/BAD), piloté par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). La BCRG a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour financer le contrat de services relatif au recrutement d’un Consultant (Cabinet d’études) pour la « réalisation d’une étude des déterminants de l’offre et de la demande de services financiers en vue de l’amélioration de l’accès au crédit en Guinée ».

De façon spécifique, la mission du consultant consistera à :

  • Procéder à l’analyse de l’offre et de la demande de crédit en vue d’identifier les causes structurelles de l’insuffisance du financement dans l’économie guinéenne et
  • Formuler des recommandations précises concernant les actions à envisager à court, moyen et long termes en vue de l’amélioration de l’accès au financement (crédit) dans l’économie domestique.

L’analyse critique de ces causes devrait porter, entre autres, sur l’examen de l’environnement socio-économique, juridique et institutionnel dans lequel évoluent les établissements de crédit, les instances de régulation et de supervision ainsi que les agents économiques eux-mêmes (entreprises, ménages et Etat). Un accent particulier sera mis sur les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) qui dominent très largement le tissu économique guinéen, ainsi que les femmes, jeunes et les populations en milieu rural.

Le délai de mise en œuvre de la mission de consultance ne doit pas dépasser 4 mois, soit 120 jours calendaires.

La firme de consultance sera recrutée sur une base concurrentielle et conformément à la « Politique de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement.

La Cellule d’exécution du PAMSFI/BAD invite les Consultants (firmes) intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations adéquates sur leurs capacités et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés et disposent du personnel-clé pour les prestations décrites ci-dessus (Lettre de motivation, documentation, références de prestation similaire, expérience dans des missions similaire, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants intéressés peuvent également se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Les critères d’évaluation pour la liste restreinte sont :

  1. Experience du Cabinet dans le domaine des études sur le secteur financier :……………………………………………….. 35 points
  • Moins de 5 ans : ………………………………………………0 point ;
  • Entre 5 et 10 ans………………………………………………20 points ;
  • Plus de 10 ans…………………………………………………35 points.
  1. Réalisation de projets/Missions similaires (en raison de 6 points par missions similaires jusqu’à concurrence de 50 points) …………………………………60 points;
  2. Connaissance de la région (Afrique de l’Ouest) :………………………5 points

Le personnel-clé ne sera pas évalué au stade de la liste restreinte.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux dispositions du « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la BAD à l’adresse : http://www.afdb.org.

Il est à noter que l’intérêt manifesté par une Firme de Consultants n’implique aucune obligation de la part du Projet de l’inclure sur la liste restreinte.

Les Consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessous aux heures et jours d’ouverture de bureaux, du lundi au vendredi de 09 H 00 à 16H 30, heures locales.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par voie électronique à l’adresse suivante, au plus tard le 06 février 2023 à 17 heures 30mn locales et porter expressément la mention : « Etude des déterminants de l’offre et de la demande de services financiers en vue de l’amélioration de l’accès au crédit en Guinée ».

A L’ATTENTION DE MONSIEUR Hamidou BARRY

Chef du Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur Financier Guinéen (PAMSFI/BAD).

Tel : (00224) 622 21 77 22/624 34 89 60/624 39 65 16 Adresse physique : Secrétariat de la Direction de la Politique Monétaire et du Crédit (5ème étage – bâtiment principal du siège de la BCRG) Adresse électronique : hamidou.barry@bcrg-guinee.org , cc : mohamedl.toure@bcrg-guinee.org, amadououryk.diallo@bcrg-guinee.org

BANQUE CENTRALE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE