Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant national d’appui au Comité Inter-Agence pour la Gestion des Risques et renforcement des capacités des ONG locales, Niamey, Niger

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant national d’appui au Comité Inter-Agence pour la Gestion des Risques et renforcement des capacités des ONG locales, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Niger

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant national d’appui au Comité Inter-Agence pour la Gestion des Risques et renforcement des capacités des ONG locales, Niamey, Niger

Responsable de la planification des ventes et des opérations

  •  Un mécanisme HACT++ approuvé ;
  •  Un projet d’appui à l’opérationnalisation du HACT++ ;
  •  Un programme de mitigation des risques et de renforcement institutionnel.

Lieu de travail

NIAMEY

Durée prévue

2 mois

Fonctions et responsabilités

La validation du Plan de Développement Économique et Social (PDES) au Niger a permis aux agences du système des Nations Unies au Niger et des Organisations Non-Gouvernemental d’intégrer les priorités nationales dans leur plan d’action.

L’atteinte des priorités nationales requiert le développement d’un partenariat fort entre les partenaires qui œuvre au sein de l’action humanitaire, de développement et de renforcement de la paix.

La mise en place d’un partenariat étendu est avantageuse, car il permet d’avoir une réponse rapide basée sur la résilience, la connaissance de la langue, du terroir, des cultures et des coutumes, la connaissance des besoins des populations affectées et populations hôtes. Il s’opérationnalise via le transfert de financement aux agences gouvernementales afin de renforcer leurs capacités, les organisations non gouvernementales (ONG) internationales enregistrées au Niger et les organisations de la société civile et ONG nationales dans le cadre des principes de localisation.

La mise en commun d’un processus unique de validation des partenaires permet de réduire les coûts tout en améliorant la conception et la fourniture des soutien à la population Niger toutes les actions, il y a lieu de réfléchir à des approches innovantes pouvant aboutir à un changement de paradigme dans la façon dont l’assistance a été fournie jusque-là.

C’est dans cette optique que le bureau d’OCHA, le bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies et les ONGs s’entendent pour mettre en place une Approche Harmonisée de Transfert Monétaire (HACT-Harmonised Approach to Cash Transfer). L’approche permet de réduire les couts transactionnels, identifier les partenariats potentiels, les capacités et les risques associés, afin de mettre en place des mesures mitigatives.

Objectifs attendus:

Un comité Adhoc sera mis en place sous le Groupe de Partenariat et Mobilisation de Ressources pour accompagner l’atteinte de cet objectif. Ceci inclut :

  •  Cartographie des mécanismes et processus d’identification et d’évaluation des partenaires dans le but de signer un accord de transfert monétaire au Niger.
  •  Analyse du profil des risques liés aux activités des ONG nationales/locales au Niger et élaborer une méthodologie d’évaluation des risques selon des critères harmonisés.
  •  Élaborer une méthodologie d’évaluation des capacités de (i) gestions financières des fonds, (ii) de mise en œuvre des projets et secteurs d’intervention (i.e. santé, éducation, protection, agriculture, etc), (iii) capacités opérationnelles au niveau des régions.
  •  Identifier les mesures de mitigation de risque incluant le développement d’un programme de renforcement des capacités.
  •  Élaborer un projet afin de mettre en œuvre le HACT++ au Niger incluant les financements et capacités nécessaires.

Le Consultant National d’appui au Comité Inter-Agence pour la Gestion des Risques et renforcement des capacités des ONG locales travaillera sous la supervision du Chargé du partenariat et mobilisation des ressources du bureau du coordonnateur résident des Nations Unies.

Qualifications/special skills

Posséder un diplôme universitaire de second cycle (Maitrise/Master) dans un des domaines suivants : Sciences sociales, Sciences politiques, Sciences économiques, agronomiques ou de la gestion, Droit humanitaire et Développement, gestion de projets, audite financière, suivi et évaluation, etc. est requis.

Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de contractualisation d’organisation dans le cadre des interventions humanitaires, de renforcement de la paix et de développement ou toute autre expérience équivalente à un niveau de responsabilité croissante est requis.
Avoir une bonne connaissance de l’environnement institutionnel du Niger, une expérience au sein du Système des Nations unies ou d’une ONG internationale serait un atout.

Langues

Maitrise parfaite du français parlé et écrit est requise. Une bonne connaissance de l’anglais et des langues locales est souhaitable.

 

POSTULER