Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à la passation de marchés pour le Projet d’appui à la Mise en Oeuvre des Mandats des Institutions Supérieures de Contrôle (PAMOMISC), Cameroun 

Avis d’appel à la passation de marchés pour le Projet d’appui à la Mise en Oeuvre des Mandats des Institutions Supérieures de Contrôle (PAMOMISC), Cameroun 

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Regions : Cameroun

Avis d’appel à la passation de marchés pour le Projet d’appui à la Mise en Oeuvre des Mandats des Institutions Supérieures de Contrôle (PAMOMISC), Cameroun

 

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES

CAMEROUN

PROJET D’APPUI À LA MISE EN OEUVRE DES MANDATS DES INSTITUTIONS SUPÉRIEURES DE

CONTRÔLE (PAMOMISC)

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES

Le CREFIAF a reçu de la Banque Africaine de Développement un don en vue du financement du Projet d’Appui à la Mise En Œuvre des Mandats des Institutions Supérieures de Contrôle (PAMOMISC).

Ce Projet d’Appui à la Mise en Œuvre des Mandats des Institutions Supérieures de Contrôle (PAMOMISC) a pour objectif de renforcer la transparence et la recevabilité dans la gestion des fonds publics dans cinq pays en transition, pour une optimisation dans la gestion des ressources publiques et l’amélioration des résultats de développement.

Spécifiquement le projet vise à contribuer à : i) une meilleure harmonisation des normes et des outils et la professionnalisation d’un nombre accru d’experts-comptables et de vérificateurs du secteur public ; ii) un renforcement des capacités institutionnelles, professionnelles et humaines des ISC, en mettant particulièrement l’accent sur l’intégration institutionnalisée de la dimension de genre; iii) le renforcement et l’accélération des capacités organisationnelles des ISC ; iv) l’approfondissement des partenariats régionaux et de la collaboration entre les principales parties prenantes qui plaident en faveur d’institutions responsables, transparentes et fortes; et v) l’augmentation du nombre de pairs pour mettre sur pied un ‘pool’ d’experts aux niveaux régional et continental.

Pour atteindre cet objectif, les activités du projet étalées sur 30 mois sont regroupées dans trois (3)

composantes qui se déclinent comme suit:

  • Composant 1 : Développement des capacités d’audit des 5 ISC et organisme d’audit externe en Afrique subsaharienne francophone. Cette composante vise à améliorer le processus et la méthodologie d’audit, les compétences analytiques, la qualité des audits et l’efficacité organisationnelle des ISC.
  • Composante 2 : Appui au renforcement de la gestion stratégique, coordination du soutien externe et transformation des capacités organisationnelles des ISC. Cette composante vise la professionnalisation des ISC par la certification des auditeurs afin de leur permettre d’effectuer des contrôles tant juridictionnels que non juridictionnels ; la promotion de la participation des femmes aux activités et à la gestion des ISC ; le renforcement de leur gouvernance interne ; et une meilleure communication externe des ISC avec les parties prenantes : l’Assemblée nationale, le gouvernement, la société civile et les médias.
  • Composante 3 : Coordination et gestion du projet. Cette composante vise à accompagner le

CREFIAF dans la mise en œuvre du projet.

L’acquisition des biens et /ou services se fera conformément aux Règles et procédures de la Banque en matière d’acquisition des biens et services. L’acquisition des services de consultants se fera conformément au Règles et procédures de la Banque en matière d’utilisation des consultants. Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles à compter du mois de septembre 2022.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

CREFIAF

Adresse : BP 376 Yaoundé, 940 Rue Narvick, Bâtiment D du Contrôle Supérieur de l’Etat

Personne à contacter : M. HASSAN, Directeur du Secrétariat du CRRI

Téléphone: 222 22 01 82

Fax: 222 23 44 03

Email : secretariat.crefiaf@crefiaf.org / hassan@crefiaf.org

Les acquisitions prévues dans le cadre de ce projet doivent être effectuées suivant les modes ci-après

  Acquisition Méthode d’acquisition
   Biens  
   Acquisition des applications pour la réalisation des  
1  audits et formation à l’utilisation (Niger, Togo, RCA, AOIR
   Tchad)  
   Services consultants  
2  Recrutement Spécialiste en la matière (Métier SBQC
  d’expert) 
     
3  Recrutement des Experts Comptables locaux SBQC
4  Elaboration de manuels de contrôle qualité et suivi des SBQC
  recommandation (Togo, RCA, Tchad) 
     
5  Edition du Code éthique et déontologique SQC
    
6  Actualisation et édition de la stratégie genre de l’ISC SQC
  (Togo, RCA, Tchad) 
     
7  Audit des comptes SMC
8  Spécialiste Suivi Evaluation (CREFIAF) CI