Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis Appel d’offre pour l’Audit des états financiers du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel Niger

Avis Appel d’offre pour l’Audit des états financiers du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets... Afficher plus

Regions : Niger

Avis Appel d’offre pour l’Audit des états financiers du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel Niger

Contexte :

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET N°01 IMAG/ELIPRAPS/2019

Pour le recrutement d’un Cabinet pour l’Audit des Etats Financiers du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Niger.

Audit des comptes des exercices 2019 ; 2020 ; 2021 et la période de grâce

Crédit IDA N° 5651-NE

La République du Niger a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA), le financement du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), et a l’intention d’utiliser une partie du montant pour effectuer les paiements au titre du contrat de prestation pour l’audit financier des comptes des exercices 2019-2020-2021 et la période de 9râce.

Mandat du Consultant: L’auditeur s’assurera entre autres que:

Toutes les ressources extérieures ont été employées conformément aux dispositions des accords de financement applicables, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.

  • Les biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions des accords de financement applicables fondés sur les procédures de passation des marchés de la Banque Mondiale et ont été proprement enregistrés dans les livres du PRAPS;
  • Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépense ou les rapports financiers intérimaires non audités – RFINA). Il devrait exister des relations de correspondance évidentes entre les livres de compte, les rapports présentés à la Banque et les différentes pièces comptables. Les contrôles sur la passation des marchés porteront entre autres sur les documents de passation et d’exécution des contrats/ marchés;
  • L’état de rapprochement entre les montants indiqués sous la rubrique « fonds reçus des bailleurs de fonds du Projet» et les montants enregistrés au titre des décaissements des bailleurs de fonds a été correctement préparé et est présenté en annexe aux états financiers du Projet. Cet état de rapprochement devrait indiquer le mode de décaissement (comptes spéciaux, relevés de dépenses ou remboursements directs);
  • Les comptes du Projet ont été préparés sur la base de l’application systématique des normes comptables internationales et donnent une image fidèle de la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice; ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à cette date;
  • La performance globale du Projet est satisfaisante;
  • Les actifs immobilisés du Projet sont réels et correctement évalués et le droit de propriété du Projet ou des bénéficiaires sur ces actifs est établi en conformité avec l’accord de financement;
  • Les dépenses inéligibles incluses dans les demandes de remboursement de fonds identifiées lors de l’audit ont été remboursées au Compte Désigné. Ces dépenses feront l’objet d’une note séparée dans le rapport d’audit.

Objectif de l’audit:

L’audit des états financiers du projet PRAPS doit permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet pour les exercices 2019, 2020, 2021 et la période de grâce du projet.

L’auditeur exprimera également une opinion professionnelle sur les états financiers, les états certifiés de dépenses et le compte spécial pour les fonds reçus et les dépenses effectuées au cours de cette période du projet.

En outre, l’auditeur devra s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées, en vue de l’atteinte de l’objecUf de développement du Projet.

Les états financiers, tenus par l’Unité de Coordination du PRAPS du Niger, sont établis de manière à rendre compte des transactions financières relatives au projet.

Profil du Consultant :

Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement notamment les projets financés par la Banque mondiale.

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins:

  1. Un Directeur de mission, Expert-Comptable Diplômé justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion administrative, financière et comptable et audits des projets financés par la Banque Mondiale;
  2. Un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 10 ans au moins d’audit financier;
  3. Deux réviseurs de compte ayant au moins un diplôme de niveau (BAC +4 ou plus) en comptabilité, en audit, contrôle de gestion, en gestion financière ou équivalent et justifiant d’une expérience pertinente d’au moins 04 ans en audit financier dont 3 ans en audit des projets financés par la Banque mondiale;
  4. Un Spécialiste en passation de marchés de niveau Bac+4 au moins et justifiant d’au moins trois (3) missions similaires pour les projets/programmes financés par la Banque mondiale ou d’autres partenaires au développement ou dans un organisme international. Une expérience en audit de passation de marché d’un projet de développement viendrait en plus comme un atout;
  5. L’associé signataire de l’opinion d’audit doit être un Expert-comptable diplômé et régulièrement inscrit dans un ordre professionnel d’un pays membre de l’IDA.

Méthode de Sélection du Consultant: L’Unité de Gestion du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), invite les consultants (Cabinet d’audit et d’expertise comptable) admissibles à manifester leurs intérêts à fournir des services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations (brochures, descriptions de missions similaires réalisées, disponibilité des experts qualifiés dans les domaines de la mission) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés (Qualifications générales), références concernant l’exécution des contrats analogues, disponibilités des connaissances parmi le personnel, (équipe disponible pour la mission), méthodologie proposée pour conduire la mission.

Le Consultant sera recruté par la méthode de sélection fondée sur les qualifications des consultants (QC) en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et les crédits et dons de l’IDA, édition de janvier 2011 révisées en juillet 2014 et les dispositions prévues dans l’accord de financement.

Une demande proposition sera adressée au cabinet retenu sur la liste restreinte.

Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale1, édition janvier 2011, révisées en juillet 2014.

Attention :

Cette annonce est un appel d’offre ou un avis à manifestation d’intérêt qui dans la plupart des cas concernent des structures et non des individus. Donc, si vous êtes un demandeur d’emploi, veuillez vérifier que les candidatures individuelles sont autorisées avant de soumettre votre dossier. Merci de votre compréhension.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de référence complets, à l’adresse ci-dessous, du mardi au jeudi de 10 heures à 13 heures (heure locale).

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par courrier électronique ou déposées sous plis fermé avec mention « Avis de recrutement d’un auditeur externe des comptes des exercices 2019, 2020, 2021 et période de grâce du PRAPS Niger», au plus tard le 26 juillet 2019, à 13 heures, heure locale.

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est:

Unité de gestion du PRAPS Niger».

A l’attention du Spécialiste en Gestion Administrative et Financière du PRAPS

Email: mahamadouhaladou@yahoo.fr