Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé de la revue à mi-parcours du PIDACC/BN-Composante Niger

  

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN

CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE LA REVUE A MI PARCOURS DU

PIDACC/BN-CCOMPOSANTE NIGER

PAYS : NIGER

NOM PROGRAMME : Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) Composante Niger.

SECTEUR : Développement Rural

Référence de l’accord de financement : DON GCF N°5585155000007

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C00-071

Reference de l’avis : N°004/2022/UNC/PIDACC/BN

  1. La République du Niger a fait une demande de financement auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement à travers le Don du Fonds Vert pour le Climat (GCF) afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), Composante Niger et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le recrutement d’un consultant individuel chargé de la revue à mi-parcours du PIDACC/BN-Composante Niger .
  2. Les services prévus au titre de cette prestation sont :
    • Faire le bilan des réalisations au plan technique et financier par composantes en rapport avec les prévisions ;
    • Evaluer la performance du programme à travers l’évaluation des produits et des effets induits des interventions en rapport avec le cadre de résultats ;
    • Evaluer la performance d'exécution des domaines transversaux (gestion fiduciaire, suivi-évaluation, environnement, communication, genre) ;
    • Evaluer la performance des structures partenaires de mise en œuvre et les besoins de renforcement de capacités ;
    • Relever les incohérences relatives à la formulation du programme et proposer les nouvelles formulations ;
    • Identifier les difficultés susceptibles d’entraver l’atteinte des résultats assignés au programme et formuler des recommandations pour y remédier ;
    • Tirer les leçons sur la conception, l’exécution ainsi que la gestion du programme ;
    • Evaluer la pérennité des activités réalisées et à réaliser ;
    • Définir les éventuelles orientations pour la durée restante ;
    • Analyser le cadre logique du programme et le reformuler éventuellement.
  1. La mission devra être conduite selon une approche participative en étroite collaboration avec les différents acteurs clés. Le consultant s’inspirera des documents de références disponibles au niveau des Ministères sectoriels concernés. La durée prévisionnelle de la mission est de cinquante (50) jours.
  2. Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MH/A) à travers l'Unité Nationale de Coordination (UNC) du Programme invite les consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Le dossier de candidature devra être composé de: (i) CV détaillé faisant état de la formation, de l’expérience professionnelle et des missions similaires (ce CV doit comporter la date de début et de fin de chaque expérience professionnelle) ainsi que les attestations ou certificats de services faits, et (ii) copies des diplômes et des attestations de formation.
  3. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « cadre de Politique d’acquisition » de la Banque Africaine de Développement, Edition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  4. Les critères de qualification pour la mission et le processus de sélection :

Évaluation des CV et établissement d’une liste restreinte d’au moins trois (3) candidats qualifiés pour la mission. Le candidat le mieux qualifié et le plus apte à assurer pleinement la mission sera retenu pour la négociation du contrat. Les consultants seront évalués sur la base des critères ci-après:

(i)  Qualification du consultant (diplômes, formations) : 20 points

Il doit avoir une formation universitaire d’au moins BAC + 5 en agroéconomie, en sociologie, en agronomie, en sciences économiques ou de gestion, en économie du développement ou tout autre diplôme connexe.

  • (10) points si BAC + 5 au moins sinon 0 point;
  • (10) Points si diplôme dans les domaines d’expertises cités.
  • Expérience générale et spécifique pertinente pour la mission : (70 points) Expérience professionnelle générale : 10 points
  • Il doit  justifier  d’au  moins  dix  (10)  ans  d’expérience    (Si  10  ans d’expérience professionnelle ou plus 10 points, sinon 0 point);
  • Expériences spécifiques : 60 points

Pour mener à bien cette mission, le consultant doit:

  • Avoir trois (03) expériences dans la conduite de missions d’évaluation à mi-parcours des projets/Programmes de développement cofinancés par les bailleurs de fonds (Banque mondiale, BAD, AFD, UE, FIDA).
  • (10 points par expérience soit 30 points);
  • Avoir deux (02) expérience en évaluation finale des Projets /Programmes (10 points par expérience soit 20 points)
  • Une expérience en suivi évaluation des projet/Programme de Développement (10 points)
    • Connaissance de la zone et de la langue : 10 points
    • Connaissance de la zone d’intervention du projet : 05 points;
    • Si connaissance d’au moins une langue du terroir : 05 points.

La note minimale requise pour être éligible est de 70 points sur 100

Le candidat ayant obtenu la note totale la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus sera invité à négocier un contrat.

  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les TDR de la mission auprès de l'Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN sis au quartier Koira Kano derrière le Camping Touristique à l'adresse suivante : E-mail : [email protected] et [email protected]; Tel : (+227) 20 37 12 32 ; Cel : (+227) 96 08 34 42 aux heures d’ouverture de bureaux de 8 heures à 17 heures 30 minutes du lundi au jeudi et les vendredis de 8 heures à 12 heures.
  1. Les expressions d'intérêt rédigées en langue française doivent être transmises en version papier ou par voie électronique aux adresses mentionnées ci-dessus au plus tard le 23/11/2022 à 09 heures et porter expressément la mention «le recrutement d’un consultant individuel chargé de la revue à mi-parcours du PIDACC/BN, composante Niger ».

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISEMENT

SECRETARIAT GENERAL

UNITE NATIONALE DE COORDINATION DU PIDACC/BN

l'attention : SIAKA OUMAROU, Coordonnateur National BP: 267, NIAMEY, NIGER

TEL: (+227) 20 37 12 32

E-mail: [email protected].