Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Cabinet chargé d’élaborer le plan stratégique du centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT)

  

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

TOGO

PROJET D’APPUI A LA GOUVERNANCE ET AU DEVELOPPEMENT

DU SECTEUR PRIVE (PAGDSP)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGÉ DE L’ELABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE DU CENTRE AUTONOME D’ETUDES ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT AU TOGO (CADERDT)

SECTEUR : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Référence de l’accord de financement : Accord de Prêt n° 2100150042794

Accord de Don n° 2100155041221

N° d’Identification du Projet : P-TG-K0-009

Date de lancement de l’Avis : 15 novembre 2022

AMI : N° PPM C16/AMI/MEF/SP-PRPF/PAGDSP/2022

1-   Le Gouvernement de la République Togolaise a reçu un financement du Fonds Africain de Développement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé (PAGDSP), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don/Prêt pour financer le contrat du cabinet chargé d’élaborer le plan stratégique du centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT).

2-   Les services prévus au titre de ce contrat comprennent : (i) le diagnostic des performances stratégiques et opérationnelles du CADERDT depuis sa création ; (ii) l’analyse des besoins en matière de renforcement des capacités sur les thématiques du développement aux niveaux national, Ouest africain et africain, y compris en termes de demande et d’offre disponibles pour les études, les recherches, les formations et les dialogues ; (iii) la formulation des orientations stratégiques pertinentes autour desquelles le Centre pourrait organiser ses activités sur la période 2024-2028 ; (iv) la proposition d’un périmètre clair de thématiques et d’activités à forte valeur ajoutée sur lesquelles le CADERDT pourrait concentrer ses interventions au niveau national, Ouest africain et africain sur la période 2024-2028 ; (v) l’assurance que les thématiques et les activités proposées soient susceptibles de garantir l’autonomie de fonctionnement du Centre, notamment sur le plan financier ; (vi) la fourniture des éléments d’évaluation détaillée des besoins en ressources financières, humaines et matérielles, ainsi que du coût de fonctionnement général du CADERDT sur la période 2024-2028 ; (vii) la proposition des stratégies efficaces et des actions claires de mobilisation de ressources financières, humaines, et matérielles en vue de permettre au CADERDT de mener à bien ses activités sur la période 2024-2028 ; (viii) la proposition d’un mécanisme de suivi-évaluation du Plan stratégique CADERDT 2024-2028.

3- La durée de la mission est de trente (30) jours/hommes, repartis sur une période de deux (2) mois. La date probable de démarrage est fixée en mars 2023. La mission se déroulera à Lomé.

Le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers l’Equipe de Gestion du Projet invite les Consultants (Firme/Cabinets) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

4-   Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement » édition d’octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

5-   Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-après aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 09h00 à 11h30 et de 15h00 à 17h00, heures locales : Projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé (PAGDSP) sis au 1er étage de l’Immeuble CASEF, porte 154. Tél : +228 22 20 95 28 ; E-mail : [email protected]

6-   Les expressions d'intérêt doivent être rédigées en français et déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 29 novembre 2022 à 15 heures TU et porter expressément la mention « Recrutement d’un cabinet chargé de l’élaboration du plan stratégique du centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT) ».

A l’attention de : Monsieur la Personne Responsable des Marchés Publics et Délégations de Service Public

Ministère de l’Economie et des Finances.

Rue : Av. Léopold Sédar SENGHOR (rue passant devant la Direction Générale de la CEET)

Étage/ numéro de bureau : Immeuble Direction du Matériel et du Transit Administratif, 2ème

Etage, Porte 09 avec innoscription « MEF-SECRETARIAT DES MARCHES », Ville : Lomé,

Boîte postale : 2748, Pays : Togo ; Téléphone : (228) 22 21 22 66 / 22 21 22 67

E-mail : [email protected]

7-   Une liste restreinte de six (6) Firmes, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du Client de l’inclure dans la liste restreinte.

Lomé, le 09 novembre 2022

La Personne Responsable des Marchés

Publics et Délégations de Service Public

Koffi Mawuéna AMEGAVI